Démarreur et section de câble


Pascal_455

Posts recommandés

Bonsoir,

Le 22/01/2024 à 21:19, Phil a dit :

La puissance, c'est celle du démarreur. 530A sous 12V ça fait 6 kW, de quoi alimenter 3 ou 4 démarreurs en même temps.

 

Quels sont les symptômes ?

Si le démarreur tourne lentement, c'est la faute du démarreur ou des câbles ou des connexions, pas forcément de la batterie.

S'il tourne à vitesse normale mais qu'il met 20 secondes pour faire démarrer le moteur, ça arrive souvent sur les moteurs à carbu qui n'ont pas tourné depuis un moment ;)  surtout si le starter ne fonctionne pas :sifflement:.

pour revenir à mon problème de démarreur lent, j’ai essayé avec une autre batterie, même résultat. 

j’ai essayé en m’étant directement avec les pinces sur le moteur, il y a un mieux mais pas encore ça. 
J’ai viré un coupe circuit et quand je vois qu’une personne a réussi à sertir du 16 mm2 dans une cosse de 10 mm2 en coupant des brins, no comment 🤬
je vais refaire à neuf le (+) de la batterie au démarreur puis le (-) de la batterie à la masse du moteur. 
Mais quelle section de câble SVP? 
Merci

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, STG a dit :

Démonter le demarreur pour le nettoyer et voir si il y a du mieux

J’ai levé l’electra et démonté la roue droite. 
Un rude bazar pour y accéder (pour ne pas dire autre chose)

Nettoyer le contact? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 vis retiennent le demarreur mais il fait 9 kg, sur le selenoide , 3 cables a debrancher,  c est bien accessible

Modifié par STG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas longtemps. Si avec du courant en grande quantité, relié directement au démarreur, tu n'as que peu ou pas d'amélioration: le moteur du démarreur  est mort. @Phil te l'a dit, 530 A, c'est considérable, ça devrait largement suffire. 

Bien sur, ça vaut toujours le coup de revérifier le câblage, la gueule des cosses, leur resserrage éventuel, ou même la section des câbles. 

Mais avec ce que tu viens de faire, je pense que le verdict est la mort du moteur de démarreur, sans doute par vieillissement et usure des charbons. Ce n'est pas inhabituel pour un composant qui a 50 ans, et je serais curieux de voir ce que donneront ceux de maintenant dans seulement 10 ans.

Reste à voir ce que tu veux faire. Il existe de nombreuses solutions, plus ou moins chères, de l'alternateur neuf type origine, le même en remanufacturé, ou un démarreur style Hitachi (ou encore "mini-starter", on en trouve même sur Ali, mais attention au câblage, mais bizarrement, des fois, ça marche assez bien), on trouve aussi  le kit complet qui inclut charbons, solénoide, roulements, etc. Et ça, ça te permet de voir ce qu'il y a dans un démarreur, et de te demander pourquoi il ne marche pas. Dans mon cas personnel, et compte tenu de mes compétences en élec, je continue de me demander pourquoi ça marche. L'autre intérêt des kits de réparation, c'est que c'est pas cher du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câblage sera refait à neuf et je pense changer le démarreur. 
On en trouve en Europe. 
Mais je vais essayer de brancher directement le (+) au démarreur. 
Mais avec des démarrages difficiles (les fameuses 20 secondes) doivent accélérer une fin prématurée du démarreur. 
J’ai regardé un peu sur internet, je vais refaire le câblage en 35mm2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 mois ...

Bonsoir,

je relance le sujet car le problème persiste. 
 

J’ai changé le câble d’alimentation (-) qui était coupé et soudé 🤬
J’ai changé les cosses de batterie. 
 

Cet après midi lors d’une exposition de véhicules anciens, une personne me demande de redémarrer la Buick juste après m’être arrêté. 
Et là, quasiment rien ne sort au démarreur, puis il s’est mis à tourner après 2 tentatives de démarrage. 
 

Je viens de regarder les démarreurs sur Rockauto. Il y a plusieurs marques et des refaits à neuf. 
Quelle marque conseillez-vous ? 
Neuf ou échange standard ?

Merci

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge des problèmes des problèmes électriques, est-ce que le démarreur est correctement ajusté avec la flywheel ? Parfois ce peut coincer à ce niveau là.  Il existe des jeux de cales (shims) qui permettent de régler l'alignement des dents starter/flywheel.

 

Le démontage des gros démarreurs est parfois assez compliqué ; chez Mopar tu as même une clé coudée (5/8 et 9/16 je crois) pour aller chercher des écrous bien planqués. 

 

Je préfère les voitures d'origine mais j'essayerai quand même un mini starter moderne ; ils tournent plus vite.

Et en parallèle acheter un kit de réfection pour le démarreur d'origine, histoire d'occuper les longues soirées d'hiver.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charger976

je ne pourrais te dire pour l’alignement. 
j’y avais pensé aussi pour le kit, mais c’est là que ce soit autre chose que les charbons ou autre. 
@Gilles

au début, il essaie de tourner, l’éclairage (intérieur) baisse complètement d’intensité. Au second, il essaie de tourner et se lance toute seul. 
Étant donné que la porte était ouverte et la présence de musique (extérieure) je n’ai pas prêté attention au relais. 
Mais ce ne le fait qu’à chaud.  
 

À froid, le démarreur tourne nickel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, STG a dit :

C est souvent dû,  au coup de chaud du démarreur et solénoïde,  quand il est trop chaud car les tubes d échappement passent trop près 

Donc un nouveau aura les mêmes problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait de nouveau que tu fasses des essais mais cette fois-ci en prêtant attention à l'éventuel claquement du relais. Si c'est effectivement ce que je pense, alors tu pourras utiliser la méthode Ford qui consiste à alimenter le démarreur avec un relais, lui-même placé ailleurs sous le capot, à l'écart de trop grandes sources de chaleur. Il y a un crobard sur le fofo, je ne le retrouve pas. @Phil oscour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et , après réparation ,intercaler une petite tôle en alu  pare-chaleur ce serait possible ?

Sinon un des avantages que je vois aux "mini-starters" ,du fait qu'ils ont un réducteur : conso / puissance

du moteur electrique  bien moindre et donc un  encombrement très réduit et un espace plus important avec le collecteur. Certains peuvent être réglés par pivotement 360° sur leur support pour gérer la position optimum .

 

Maintenant sur un montage tout d'origine c'est sûr que la config initiale ayant fait ses preuves sur la durée ce n'est pas forcément opportun de sortir de l'origine .

Dans les kits de rénovation ,au delà des pièces d'usure (charbons , rlts ,...) ne pas négliger tout ce qui est isolants electriques à changer genre caoutchoucs passe-fils , ect..., un démarreur en court-jus ça peut faire du vilain vu que c'est en direct sur le + batterie  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mini starter sur le Ford, très content.

 

Ton démarreur est juste cuit par le temps, c'est tout. Faut le changer.

 

Pour les jeux de cales oublie, si ton démarreur n'était pas calé, ça ferait un bruit de crécelle. En revanche, si tu changes ton démarreur sans le faire refaire, prévoir le jeu de cales, car il peut arriver qu'il y ai des réglages à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil Je ne serai plus là d'ici 50 ans, ça me va 😀

 

@Gilles Il est se situe où le relais d'origine?

 

@exNISSAN J'ai passé le fils (+) dans une gaine vu la proximité du collecteur.

 

@The Lion King Connais tu l'espace qui doit y avoir entre le volant moteur et l'engrenage du démarreur?

 

@americoast Ok pour la marque je vais regarder ça.

 

Désolé pour les questions faciles pour vous 😝 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 3 heures, Pascal_455 a dit :

@The Lion King Connais tu l'espace qui doit y avoir entre le volant moteur et l'engrenage du démarreur?

Le bon

Pas d'autre solution que l'essai-erreur. Commencer sans rien, voir, puis rajouter si nécessaire jusqu'à ce que la couronne prenne.

 

Edit: page 100 de mon sujet sur l'oldsmobile tu trouvera des infos. Je ne peux pas intégrer  le lien pour une raison inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calage j'avais ça dans la doc de mon powermaster :

En fait , faut engager le pignon sur la couronne (avec un tournevis ou une pince à becs fins ) et pouvoir

passer le brin d'un trombonne de bureau à l'entre-dents (ou un fil calibré sur la valeur donnée)

Après jouer si besoin avec les entretoises en tole (shim)

Assez facile avec un micro demarreur , moins accessible avec un starter d'origine et son nez ...

 

Capture d’écran_17-9-2024_12451_.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bonjour tout le monde,

 

Bien que reçu très vite, je le monte ce jour.

Mais je me demande comment rebrancher le nouveau. 
Sur l’ancien le repaire est noté B

Sur le nouveau, il y a 2 vis avec des repaires R et S. 
Merci de votre aide 

 

IMG_4052.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.