vicky69 Posté(e) le 4 février Signaler Posté(e) le 4 février Bon, me revoilà avec mes soucis sur la mustang... J avais des démarrages aleatoires.... Un coup je pars au premier tour de clé, à froid, starter à fond.... 1 coup je fais mine de partir et cale dans la seconde, avec un petit hocquet 2 secondes après coupure du contact... Et c est là que ça se corse !! Jusqu'à présent, en insistant elle finissait par partir, avec quelques cylindres en moins et petit à petit , les 8 revenaient pour ronronner parfaitement. Sauf que ce matin, que nenni... Feinte de démarrage, petit hocquet 2 secondes après coupure. J ai changé dernièrement le faisceau de bougies avec un msd en 8,5 et elle avait craqué de suite... Donc je veux tout rechecker. Pour commencer, qui peut me dire avec certitude les bougies d origine montées sur un v8 390gt de 1968? Merci d avance Citer
bru301 Posté(e) le 4 février Signaler Posté(e) le 4 février D'origine : Autolite BF 32 Un petit détail, aujourd'hui Autolite ça s'appelle Motorcraft... Citer
vicky69 Posté(e) le 4 février Auteur Signaler Posté(e) le 4 février OK, super, tu me confirmes ce que j avais trouvé. Je vais voir si les bougies qui sont montées sont compatibles 👍 Citer
vicky69 Posté(e) le 4 février Auteur Signaler Posté(e) le 4 février Bon du coup, j ai démonté une bougie : bosch DR6BC Dans mon stock, j ai retrouvé de l AC DELCO R84TS, AC R83TS, Autolite 45, MotorcraftBSF42C. Or les 2 malheureux tableaux que j ai trouvé ne mentionne pas ces références.... Avez des informations autres que Summit ou rockauto pour confirmer le type de bougies de remplacement svp ?? Citer
vicky69 Posté(e) le 4 février Auteur Signaler Posté(e) le 4 février Tant que j y suis, quel est l avance a l allumage d origine sur un 390GT DE 1968 en boîte auto et en boîte meca svp ? On va revenir aux fondamentaux... Citer
The Lion King Posté(e) le 4 février Signaler Posté(e) le 4 février Une bougie c'est une bougie, si elle fait une étincelle et qu'elle se visse dans le puits, c'est tout ce qu'on leur demande pour faire tourner un V8 agricole du genre de nos brelles. Par contre une bobine en fin de vie, ça ressemble pas mal à ce genre de symptômes. Citer
STG Posté(e) le 4 février Signaler Posté(e) le 4 février Que la longueur du culot soit respecté et l indice thermique pour tourner quelques minutes ça va le faire https://ponyclassic.com/content/tutoriels-reglage-de-l-allumage-moteur-ford-v8-289302351w-ci-7 Citer
vicky69 Posté(e) le 4 février Auteur Signaler Posté(e) le 4 février Merci pour vos réponses👍 Par contre, en "surfant" sur le net j ai trouvé BF 42 et non pas BF 32... Quelqu'un peut confirmer ? Pour la bobine ca ferait ch..r,elle est neuve, changée en même temps que le module électronique à la place des rupteurs... Citer
comcot Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Si tu n'est pas en allumage électronique, remplace condensateur (+ vis platinées éventuellement) dans l'allumeur. ça coute rien et quand les problèmes sont aléatoires, ça pourrait être ça (étincelle trop faible ou pas au bon moment). Citer
Phil Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Le réglage d'écartement des électrodes des bougies n'est pas le même en allumage électronique et à rupteurs : 0,9 mm d'origine, et typiquement (mais il faut regarder la notice de ton module) 1,5mm pour un allumage électronique. Et puis les réglages d'origine c'est bien, mais si la chaîne de distribution a l'âge du moteur - genre 10 degrés de retard et encore 300.000 km avant de casser - et que les dômes de pistons ont une quantité de calamine variable du simple au triple selon le piston, ce n'est pas forcément le réglage optimum, si toutefois il existe. Citer
vicky69 Posté(e) le 5 février Auteur Signaler Posté(e) le 5 février J ai mis un module d allumage petronix dernièrement et avait repris l écartement. Le moteur a été refait il y a 20 ans et la voiture a peu roulé depuis. Je n arrive pas a m expliquer ce "rebond" qu elle a quand je coupe le contact.. Citer
Gilles Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Salut Lolo, tu pourrais préciser le "rebond" , est-ce que le moteur redémarre en toussant et fait une poignée de tours / dans le bon sens / ou est-ce qu'il repart en sens contraire ? Le truc, c'est qu'un allumeur Pertronix est réputé fiable, mais ça ne veut pas dire infaillible. Et ce que qui n'est pas infaillible du tout, c'est les bobines. Interchange avec celle de la Corvette pour voir, tu ne risques rien, et tu pourras au moins éliminer la bobine comme source de panne. Citer
vicky69 Posté(e) le 5 février Auteur Signaler Posté(e) le 5 février Bonjour gilles 😉 Quand je parle de "rebond", c est juste comme un effet de vaperlock alors que le contact est coupé... Sauf que là le moteur est froid. J avais pas osé interchanger les bobines, celle que j ai mis avec l allumage est specifique au module... Mais bon, ca coûte rien d essayer effectivement 👍. Citer
bru301 Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Pour ce qui est de confirmer ..... J'ai la faiblesse de penser que si un "clampin" d'ingénieur motoriste a eu l'idée à l'époque de monter ce type de bougie plutôt qu'une BF-42 comme sur d'autres moteurs c'est qu'il avait une bonne raison. Si l'indice thermique n'avait pas une "certaine importance", je ne pense pas que les constructeurs se ferait ch**r la b*te à faire plusieurs modèles dont certains ne diffèrent que d'un chouias par rapport aux autres... Ensuite je ne sais pas comment tu "surfes" sur le net mais moi ça donne ça par exemple.... https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2203473589 Et tant que j'y suis, pour un 390GT de 68, l'avance initiale en statique est de 6° , boite auto ou mécanique. Avec une petite tof pour confirmer... Citer
vicky69 Posté(e) le 5 février Auteur Signaler Posté(e) le 5 février Merci bru 301 et désolé d avoir demandé une confirmation🙏🙏. Dans ma malchance, je suis tombé sur un forum us qui parlaient des 390fe et mentionnait bf42...Donc toutes mes excuses. C etait certainement pour une 69. Bon, nettoyage et remontage bougies, voire photo... Demarrage et geyser d essence sortant du carbu. Arrêt immediat, nettoyage... Des volutes de fumée sortaient du carbu. Je me demande si tout ne baignait pas dans l essence... J avais sacrément insisté la veille. J essayerai à nouveau avec mon voisin et un extincteur à la main !! Citer
vicky69 Posté(e) le 5 février Auteur Signaler Posté(e) le 5 février Et merci pour le lien !! Du coup avec le module petronix, est ce judicieux ? Citer
bru301 Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Je ne crois pas mais je vais chercher de quoi étayer ma réponse.... A+ Citer
comcot Posté(e) le 6 février Signaler Posté(e) le 6 février Pour alimenter l'allumage, est-ce que tu as contourné le resistor wire (câble rose qui fait chuter la tension) pour lui fournir un vrai 12v. Autre piste le modèle de Petronix : Ignitor 1 ou 2 ? le 1 est réputé fragile si on laisse le contact trop longtemps sans démarrer. Citer
vicky69 Posté(e) le 6 février Auteur Signaler Posté(e) le 6 février Bonjour comcot Oui, il s agit de l ignitor 1.avec la bobine associée. L alimentation du module est réalisée avec un 12v séparé. comcot 1 Citer
Gilles Posté(e) le 6 février Signaler Posté(e) le 6 février A la rigueur, et si c'était moi: https://www.jegs.com/i/JEGS/555/40026/10002/-1 conversion GM HEI sur Ford = zero problème Citer
kat55 Posté(e) le 6 février Signaler Posté(e) le 6 février Il faut faire attention au volume que représente un HEI rapport à l'allumeur d'origine. Sur la Comet,à mon grand regret, j'ai du virer le boîtier de filtre d'origine pourtant pas si énorme sur un 289 Fomoco équipé d'un 2V. Il touchait .. un chromé l'a remplacé. Citer
vicky69 Posté(e) le 6 février Auteur Signaler Posté(e) le 6 février Coucou Gilles... Oui, c est tentant ! Bon il faut rajouter les cables,le transport et les taxes et on arrive à pratiquement 400€...ca fait ch**r. Et je pense que c est un truc simple qui m echappe... Je vais revenir a 6° d avance, verifier avec une autre lampe que la mienne. Kat, j ai eu le problème sur la corvette, obligé de changer la pipe d admission ! Citer
vicky69 Posté(e) le 4 mars Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars Bon, de retour après quelques manipulations... Tout d abord, j ai reréglé l avance, mais cette fois ci a l oreille... Je nai plus confiance en ma strobo !! Grand bien m en a pris, la mustang démarre très bien.... Il arrive que le démarreur peine sur le 1er instant, puis se lance et démarre dans la foulée.Je pense à un peu trop d avance... Vous confirmez ?? Par contre, toujours ces coupures, a tous les régimes ! Donc j ai acheté des autolite 45, qui matchent avec les BF 32 d origine. Je les ai montées hier après-midi. En démontant les anciennes, elles étaient très encrassées pour très peu d utilisation. Hier matin, virée de 80 kms pour un rasso avec..... 3 voitures, dont la mienne !! 😔😔 Au retour, ralenti trop haut que j essaye de reprendre, sans succès😳😳 Je vois que mon volet de starter n est pas totalement relevé. En fait, le starter est mécanique, commandé par câble. Je finis par le régler correctement. Je demarre, plus de ralenti, elle cale, regime trop bas. Je monte le ralenti et là regime correct. Mais ca ne tournais pas super rond. Du coup, j ai monté les nouvelles bougies. Je tente un démarrage, elle tourne nickel. Bref, je vais faire un tour, et là, que du bonheur !! Puissance, souplesse, couple, tout y est ! Plus ancun raté... Ouff, je suis peut être enfin au bout de mes soucis. Merci encore pour votre aide apportée... En espérant que cela dure dans le temps 😉😄😅 Citer
americoast Posté(e) le 4 mars Signaler Posté(e) le 4 mars Il y a 2 heures, vicky69 a dit : Il arrive que le démarreur peine sur le 1er instant, puis se lance et démarre dans la foulée.Je pense à un peu trop d avance... Vous confirmez ?? Yes Citer
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