Modulateur de transmission


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Posté(e)

Je souhaite régler le modulateur sur la boßte pour avoir les vitesses un peut plus fluides.

J'ai enlevé la durite et j'ai accÚs à une petite visse.

Je sais que si je dévisse ça passe plus vite et si je visse ,plus lentement.

Je voudrais pas partir au hasard

Me conseillez vous de visser a fond (pas trop a cause de la membrane) puis dévisser au fure et à mesure ?

De combien de tours je doit procéder des demi tour ou tour complet.

Et enfin quel et le maximum que je peut dévisser (conseillé)

Merci 

Posté(e)

Rappel 1: toutes les th350 n'ont pas de modulateur réglable. J'avoue ne pas savoir quelles voitures en avaient ou pas.  

Rappel 2 : si le tien est réglable, il te faut un petit tournevis plat.  Dans le sens des aiguilles d'une montre, tu augmentes le régime de passage des vitesses, dans le sens contraire, tu le diminues. Explication: en tournant dans le sens horaire, on augmente la tension du ressort contre lequel vient lutter la dépression. 

Mon conseil: note dĂ©jĂ  dans quelle position tu te trouves par rapport au point oĂč tu es vissĂ© Ă  fond. NB: tu peux visser Ă  fond, mais arrĂȘter de tourner dĂšs que tu sens une rĂ©sistance. Ensuite, joue sur des fractions d'un demi tour, pas moins, car sinon, tu risques de ne rien sentir du tout. 

Dans tous les cas, tu ne joueras pas sur la dureté ou la souplesse de passage des vitesses, seulement sur le régime. 

Si la transmission elle-mĂȘme est brutale, soit elle est fatiguĂ©e, soit elle a Ă©tĂ© kitĂ©e par un amateur "de performances", qui lui a rajoutĂ© un shift kit ou ce genre de truc. ça vient du valve body qui est remplacĂ© ou repercĂ©. En gĂ©nĂ©ral, ça rend la transmission brutale, et ça donne une impression de violence, en gĂ©nĂ©ral pas du tout confirmĂ©e par un chrono.  

Edit: si tes passages de vitesse sont brutaux, ça peut aussi venir d'un tuyau de dépression pas étanche: comme il n'y a pas de dépression dans le modulateur, la boßte réagit seulement de façon centrifuge, et passe les rapports seulement selon les variations de pression dues au changement de régime de la pompe à huile, et donc, du régime moteur. 

Posté(e)

Je rebondis sur la pùte à joint sur un carter BVA  ,un peu hors-sujet quoi que ....

J'ai toujours crû que c'était totalement proscrit sur les carters BVA ,

Je viens d'apprendre que chez JEEP sur certains modĂšles (le KJ notamment ) ,pas de joint classique

mais pùte à joint seule (et pas de joint traditionnel fourni en piÚces détachées sur le réseau)

"Clean the oil pan and magnet. Reinstall pan using new Mopart Silicone Adhesive sealant."

Surprenant , ou alors rationalisation gestion piÚces détachées à l'extrÚme ...

( fin du HS ;) )

Posté(e)

A monter sans pĂąte Ă  joint :

Screenshot_20240211_184542_SamsungInternet.jpg.cc83e0c2d3249f886d93200d1bdadaff.jpg

 

 

J’ai fait rentrer un joint, du mĂȘme fabricant, pour la C4 de la Mustang.

Il sera monté à la prochaine vidange :sifflement:    

Posté(e) (modifié)

Si je comprends bien, ce systĂšme est l’ancĂȘtre du mode sport et normal des voitures actuelles?

Modifié par Pascal_455
Ajout S
Posté(e)

Possible. Peut-ĂȘtre que quelqu'un a imaginĂ© pouvoir utiliser ce truc plus facilement qu'en rempant sous la voiture!

Posté(e)
Il y a 11 heures, deville72 a dit :

Y'a aussi un autre truc qui agit sur la loi de passage des vitesses, c'est le " governor".

Les deux se combinent pour donner le moment du passage du rapport supérieur. Quand la dépression augmente (quand on lÚve le pied) c'est le modulateur (ou le "TV cable"), et quand le régime augmente, c'est le gouverneur. Pareil (mais à l'envers) pour le passage du rapport inférieur. S'y ajoute la commande de kick-down, qui repasse le rapport inférieur quand on met pied à a planche - sous réserve que ça ne mette pas le moteur en surrégime.

 

En mode "j'ai testé pour vous" :D : avec un modulateur HS (membrane percée, tuyau débranché ou coupé), la montée des rapports se fait comme si on était pied au plancher tout le temps, ils ne passent qu'à l'approche du régime maxi. En revanche, une fois le rapport supérieur passé, si on lÚve un peu le pied le rapport ne redescend pas.

 

Aucun de ces dispositifs ne modifie le cĂŽtĂ© "brusque" ou "doux" du passage. Pour ça, c'est la pression du circuit sur les pistons de commande des embrayages et bandes (kits "hi-perf" Ă©voquĂ©s plus haut par @Gilles), et aussi l'usure des garnitures de bandes, lesquelles doivent ĂȘtre rĂ©glĂ©es rĂ©guliĂšrement - disons tous les 5 millions de km si la boĂźte n'a jamais tournĂ© vide d'huile :sifflement:.

Posté(e)

Bin... ça dépend de ce que tu mets dans la tronche à ton 500ci (ou 472, je ne les connais pas bien) ! c'est vachement coupleux, ces bestioles! Mais blague à part, en usage gentil, une TH400, c'est sacrément solide. Autant on peut venir à bout d'une TH350, et il faut déjà s'en occuper, autant les limites de la TH400 me paraissent trÚs éloignées.   

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