Edelbrock 1403 500CFM --> fuite ?


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Salut,

Hier en voulant agir sur les vis de ralenti pour appauvrir légèrement le moteur pour passer le CT, je me suis aperçu que  même fermées à fond, les vis n'agissent pas sur la carburation.

Mon AFR au ralenti est de 13.8, j'aimerais l’amener à 14.7.

En regardant dans le carbu avec une lampe pour voir si de l'essence sortait par les primaires (ce qui n'est pas le cas) je me suis aperçu qu'autour des secondaires, c'était rempli d'essence, genre piscine. Est-ce normal ou bien j'ai une fuite à quelque part ? J'avais refait le carbu il y a quelques mois, je n'avais rien noté d'anormal...

Ma pompe à essence est un modèle stock.

 

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  • americoast changed the title to Edelbrock 1403 500CFM --> fuite ?
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(pour mémoire, j'ai un 1407, je n'ai pas eu ce problème, ils sont presque identiques)

Je ne suis pas sur de voir avec précision ce que tu décris, si je comprends, la partie que tu surlignes en vert se remplit d'essence. Si c'est ça, alors il se peut que ton niveau de cuve soit à la rue, ou ton pointeau ne ferme pas, tout simplement.

Tu dis que tu l'as refait, il se peut tout simplement que tu aies mal refermé ton couvercle supérieur, et légèrement coincé ton flotteur. C'est amplement faisable, il faut faire attention.

Ou bien, si tu as remplacé ton pointeau, il se peut qu'il soit défectueux dans la boîte, ou bien il est vieux et ne fonctionne plus. C ne sont pas des pièces chères, si tu es du genre parano, tu as un kit spécial tout terrain (ref  1465, ou un petit ressort se place derrière le pointeau), sinon, le kit normal # 1498 va très bien).

Néanmoins, avant toute chose, tire ton couvercle supérieur, retourne le. Tu dois avoir 7/16" (11.12 mm) de battement entre le plan de joint et le flotteur:

0805clt_02_z-float_level.jpg.21417309e8e32160ac9f20ada0726007.jpg

si ce n'est pas le cas, il faut tordre avec gentillesse la petite languette à la quelle est fixé le flotteur pour arriver au 7/16.

Autre piste: vérifie que tes secondaires sont bien fermés au ralenti, si ce n'est pas le cas, l'air passe par la fuite, et donc la dépression aussi, et les vis de ralenti deviennent  sans effet. Pour tester cela, ferme complètement les primaires (vis de régime) et vois si le moteur a quand même envie de tourner. 

Encore autre chose (et ça, j'ai testé): si jamais ta pompe débite plus que 6.5 psi, ton carbu va foirer. 

Ou bien encore, et c'est peut-être la première chose à essayer: si tu n'obtient aucun résultat de tes vis de richesse, ça peut aussi être la fuite de dépression (prise d'air) du siècle, qui fait que le carbu ne comprend plus ce qu'il faut faire. Et donc: acheter une bombe de start pilote ou de nettoyant freins, mettre en route, et voir si le moteur prend des tours en pulvérisant le liquide sur le plan de joints du carbu (à l'extérieur, donc). Si ça se trouve, le joint que tu as mis n'est pas étanche et/ou ton plan de joint n'est plus plan. 

NB: tu as un carburateur, tu n'auras probablement jamais 14.7. Si vraiment tu es nickel en régime de cruise, tu pourras peut-être t'en approcher, mais sûrement pas au ralenti.   

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gilles a dit :

(pour mémoire, j'ai un 1407, je n'ai pas eu ce problème, ils sont presque identiques)

Je ne suis pas sur de voir avec précision ce que tu décris, si je comprends, la partie que tu surlignes en vert se remplit d'essence. Si c'est ça, alors il se peut que ton niveau de cuve soit à la rue, ou ton pointeau ne ferme pas, tout simplement.

Tu dis que tu l'as refait, il se peut tout simplement que tu aies mal refermé ton couvercle supérieur, et légèrement coincé ton flotteur. C'est amplement faisable, il faut faire attention.

Ou bien, si tu as remplacé ton pointeau, il se peut qu'il soit défectueux dans la boîte, ou bien il est vieux et ne fonctionne plus. C ne sont pas des pièces chères, si tu es du genre parano, tu as un kit spécial tout terrain (ref  1465, ou un petit ressort se place derrière le pointeau), sinon, le kit normal # 1498 va très bien).

Néanmoins, avant toute chose, tire ton couvercle supérieur, retourne le. Tu dois avoir 7/16" (11.12 mm) de battement entre le plan de joint et le flotteur:

0805clt_02_z-float_level.jpg.21417309e8e32160ac9f20ada0726007.jpg

si ce n'est pas le cas, il faut tordre avec gentillesse la petite languette à la quelle est fixé le flotteur pour arriver au 7/16.

Autre piste: vérifie que tes secondaires sont bien fermés au ralenti, si ce n'est pas le cas, l'air passe par la fuite, et donc la dépression aussi, et les vis de ralenti deviennent  sans effet. Pour tester cela, ferme complètement les primaires (vis de régime) et vois si le moteur a quand même envie de tourner. 

Encore autre chose (et ça, j'ai testé): si jamais ta pompe débite plus que 6.5 psi, ton carbu va foirer. 

Ou bien encore, et c'est peut-être la première chose à essayer: si tu n'obtient aucun résultat de tes vis de richesse, ça peut aussi être la fuite de dépression (prise d'air) du siècle, qui fait que le carbu ne comprend plus ce qu'il faut faire. Et donc: acheter une bombe de start pilote ou de nettoyant freins, mettre en route, et voir si le moteur prend des tours en pulvérisant le liquide sur le plan de joints du carbu (à l'extérieur, donc). Si ça se trouve, le joint que tu as mis n'est pas étanche et/ou ton plan de joint n'est plus plan. 

NB: tu as un carburateur, tu n'auras probablement jamais 14.7. Si vraiment tu es nickel en régime de cruise, tu pourras peut-être t'en approcher, mais sûrement pas au ralenti.   

 

Salut Gilles, merci pour tes conseils.

 

Oui la partie verte se remplie d'essence.

Pour le niveau de cuve, il est réglé, OK, les pointeaux sont neufs et en bon état.

J'ai pas vérifié si les secondaires sont bien fermés, je vais le faire.

J'ai pas de prises d'air, les durites sont neuves et tout a été testé au nettoyant frein.

 

Pour le coup de la pompe, j'ai effectivement lu un peu partout que si elle envoie un peu trop, les edelbrocks n'aiment pas ça et ça les fait déborder. C'est une bonne piste. J'ai un peu regardé les régulateurs de pression. Ils ont pour la plupart une prise de dépression. Est-ce que je peut mettre ce type de régulateur ? J'ai du mal à trouver des modèles abordables, avec juste une entrée et une sortie, sans ligne de retour.

 

Le 14.7 je l'ai en régime de cruise, je pensais l'atteindre aussi au ralenti, tant pis.
D'ailleurs pour le réglage des vis de richesse au ralenti, il vaut mieux régler ça avec l'AFR ou avec la méthode lean best idle quite à avoir un AFR dans les choux ?

Posté(e)
il y a 53 minutes, americoast a dit :

les pointeaux sont neufs

Oui, mais comme c'est de la camelote, on ne peut jamais être sur que ça va marcher. 

Pour ce qui est de réguler la pression, j'ai un petit faible pour celui-ci: https://www.oreca-store.com/filtre-regulateur-de-pression-d-essence-competition-king-bocal-85-mm-alu-vis-8-mm-avec-manometre-0-a-1.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI1PqdwM_LhAMVYq1oCR2WiAhEEAQYCCABEgL77fD_BwE

Mais tu n'en as pas besoin si tu as une brave et banale pompe Edelbrock toute simple. 

Au sujet du réglage de ralenti, je n'ai jamais utilisé autre chose que mon bon vieux dépressiomètre, ce qui revient au lean best idle. Avec un v8 proche de stock, c.a.d sans arbre à cames un peu méchant qui pourrit le signal de dépression au ralenti, je n'ai jamais fait mieux que 14 à 14.2. Il parait que les Quadra-jet sont plus performants au ralenti et à faible vitesse moteur, mais je suis mauvais avec ces carbus.  

Posté(e)

A 218 degrés dans l'admission, tu es déjà à plus d'une vingtaine de plus que stock, ( tu devais avoir le 195/202, je pense) c'est considérable, surtout avec 110 de LS à comparer au 114 ou 116 de l'AAC stock: il doit donc avoir bien plus envie de sautiller au ralenti que l'origine. Si tu as encore des culasses fonte, ça aurait quand même valu le coup de se poser la question de la durée à l'échappement, le fait que tu aies opté pour un "single pattern" t'a peut-être fait perdre un peu de rendement, et un peu mis le box dans le signal à dépression. Les culasses fontes sont paresseuses à l'échappement, c'est d'ailleurs pour cela que les AAC stock ont une durée plus longue coté échappement. J'aurais plutôt fait un genre 210/220, ou 215/225. Mais ça va marcher quand même!   

De toute façon, le dépressiomètre s'en fout, c'est juste qu'il va lire un signal moins régulier et moins fort. C'est la variation du signal que tu vas rechercher en réglant tes richesses. 

Posté(e)

Pour infos, il est courant d'avoir une pompe mécanique d'origine qui monte trop haut en pression de fonctionnement. Je bosse actuellement le sujet sur mes AFB, et sur les problèmes concernant les débordements courants de ces carbus.  

Les spécialistes recommandent le montage d'un régulateur et si possible d'éloigné ou protéger les durites d'arrivée des points de chaleur.

 

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gilles a dit :

A 218 degrés dans l'admission, tu es déjà à plus d'une vingtaine de plus que stock, ( tu devais avoir le 195/202, je pense) c'est considérable, surtout avec 110 de LS à comparer au 114 ou 116 de l'AAC stock: il doit donc avoir bien plus envie de sautiller au ralenti que l'origine. Si tu as encore des culasses fonte, ça aurait quand même valu le coup de se poser la question de la durée à l'échappement, le fait que tu aies opté pour un "single pattern" t'a peut-être fait perdre un peu de rendement, et un peu mis le box dans le signal à dépression. Les culasses fontes sont paresseuses à l'échappement, c'est d'ailleurs pour cela que les AAC stock ont une durée plus longue coté échappement. J'aurais plutôt fait un genre 210/220, ou 215/225. Mais ça va marcher quand même!   

De toute façon, le dépressiomètre s'en fout, c'est juste qu'il va lire un signal moins régulier et moins fort. C'est la variation du signal que tu vas rechercher en réglant tes richesses. 

 

 Il y a la possibilité de monter des basculeurs en 1.65 de ratio seulement sur les échappements. Et de garder les 1.5 sur les admissions. Cela corrigerait cette perte sur l'échappement.

Posté(e)

Oui j'ai encore les culasses en fonte, ce sont des 882, 76cc avec petites soupapes. J'ai pour projet de les changer assez rapidement.

Les basculeurs en 1.65 ne risquent pas de faire taper les soupapes sur les pistons ? Et j'ai encore les collecteurs fonte d'origine d'installés, pareil ceux-ci ne vont pas rester longtemps en place, j'ai déjà les remplaçants en attente dans le garage.

Posté(e)

Ratio 1.5 vs ratio 1.65:

Pour une levée totale de ta soupape, de 5 mm avec le ratio de 1.5 .

Tu obtiendras une levée de 5,5mm avec un ratio de 1.65 .

Ce n'est pas ces 0.5 mm de levée en plus qui vont changer grand choses.

Mais ces 0.5 mm de plus, combiné à un début d'ouverture plus tôt et un retard de fermeture de ta soupape, change le comportement produit par ton arbre à cames.

Même si en réalité l'angle de début d'ouverture et fermeture reste inchangés, la soupape atteint plus tôt la levée maxi de l'ancien ratio et et le dépasse au plus haut de la cames.

Ce qui concrètement se traduit par une quantité de cfm plus importante.

Si tes soupapes sont actuellement à moins d'un millimètre de tes pistons, c'est que tu es déjà trop proche. Au moindre affolement sur un haut régime c'est la casse assuré.

 

Moi j'aime bien les collecteurs en fonte ;)

Bien choisi, ils sont régulièrement plus performant que des 4 en 1 en tôle.

 

Pour revenir à la pression de carburant, 0,340 à 0.380 bar serait l'idéal pour soulager les pointeaux et réduire le vaporlock dans les tubes d'alim.

A une époque on parlait de 0.750 bars de pression pour des Holley, mais ça c'était pour du circuit.

Et il n'y avait pas d'alcool dans le carburant.

Nous avons une FIREBIRD ram air 400ci de 69, équipée d'un Holley 750 cfm et d'une pompe autorégulée électronique Facet à 380 grammes. Et bien même avec des grosses accélérations sur autoroute, elle ne manque jamais de carburant.

Posté(e)
il y a 7 minutes, americoast a dit :

mes vis sont juste ouvertes de 1/2 tour

Pas grave, l'essentiel, c'est le résultat.

il y a 8 minutes, americoast a dit :

cette petite fuite

Je continue de penser que ton problème est sans doute lié à un pointeau fuyard ou un mauvais niveau de cuve. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Gilles a dit :

Je continue de penser que ton problème est sans doute lié à un pointeau fuyard ou un mauvais niveau de cuve. 

J'ai vérifié les pointeaux, visuellement ils sont ok, et le niveau des cuves est ok aussi.

Les secondaires sont bien fermés.

  • Il y a 2 mois ...
Posté(e)

Salut,

Bon je suis arrivé à rien avec le 1404, je me suis donc trouvé un 1406 d'occasion. Avant de l'installer je l'ai nettoyé aux ultrasons et j'ai repris les réglages.

Ça va bien mieux, j'ai juste un leger bog que j'arrive pas à régler.

Ralenti ok, cruise ok, wot ok, quand j'accélère ok, je contrôle tout avec l'afr.

Par contre si j'accélère sur un filet de gaz très léger, je me retrouve très pauvres et j'ai des trous. La pompe de reprise fonctionne bien quand j'appuie sur l'accélérateur mais filet de gaz ça envoie pas assez...

J'ai mis les ressorts gris pour que les aiguilles remontent plus rapidement (j'ai 15psi de dépression) et j'ai testé les réglages 1 (trop riche) puis 7 et 8 qui sont mieux mais créent ce trou..

 Des idées ?IMG_20240429_110156.jpg.60f0913b72f9a09ba9d452e1b30695c1.jpg

Posté(e)

Augmente ta richesse de ralenti, quitte a être trop riche au ralenti.

Car sur un filet de gaz, l'enrichissement du ralenti empiète sur le début de la position de marche.

Suivant l'arbre à cames que tu as . Il faut oublier le taux de CO² et le lambda règlementaire. 

Ce qui compte c'est le bon fonctionnement. 

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