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Posté(e)
il y a 18 minutes, FLYER34 a dit :

Pas mieux.

Anecdote : j’ai fais rentrer un lot de clés à filtres :

Pas de bol, aucune ne convient pour les Motorcraft FL1A de (quasi) tous les V8 FoMoCo.

 

J'ai ça depuis longtemps pour toutes mes autos et ça suffit largement:

 

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;)

Posté(e)

Les 3 tiges en ferraile (j’ai aussi), les clés à chaîne etc... ne passent pas sur certains véhicules.

Exemple

 

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Un K&N serait une rigolade à démonter ;)

 

 

Posté(e)
il y a 31 minutes, deville72 a dit :

 

J'ai ça depuis longtemps pour toutes mes autos et ça suffit largement:

 

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;)

+1 ,

Celui là ,c'est le seul avec un prolongateur  , qui passait pile poil entre les deux tubes d'échappement centraux pour aller desserer le filtre à huile de ma 750 Honda et c'est vrai  qu'il prend une grande plage de diamètres : les filtres du 4,2 toyota 

bien plus gros passaient aussi dessus  

Posté(e)

Un filtre à huile se visse à la main et cela suffit largement 

Pour en enlever un qui résiste on enfonce un tournevis d'un bout à l'autre et cela permet de l'enlever dans toutes les circonstances 

 

(Vous n'êtes pas dans le bon sujet les gars, vous êtes dans Mopar 318😮‍💨)

Posté(e)
Il y a 1 heure, deville72 a dit :

 

J'ai ça depuis longtemps pour toutes mes autos et ça suffit largement:

 

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;)

Le même !!

Posté(e)

Bon, je réalise que mon commentaire sur les perfs du 318 mérite peut-être une petite expliffe.

Pour faire du jus (et en très gros), il faut que le moteur fasse plusieurs choses, mais surtout, il faut qu'il traite  le plus d'oxygène et d'essence, et de préférence de la manière la plus efficace possible. Pour cela:

- lui faire rentrer du mélange air essence : admission et culasse coté admission (soupapes et conduit)

- lui faire admettre, faire péter le mélange air-essence, puis l'expulser rapidement; culasse, arbre à cames

- évacuer les résidus de combustion :    soupape et conduit, système d'échappement

Pourquoi ton 318 part de loin:

- admission double corps et petit carburateur

- culasses de m..de (profil de chambre spécial faibles émissions, peu efficaces), taux de compression faiblard (environ 8:1), diamètre des conduits et taille des soupapes (de mémoire 1.88/1.50, pas terrible)

- durées et ouverture des arbres à cames: faibles

- tubes d'échappement de faible diamètre, silencieux restrictif (mais très silencieux)

Tout cela est fait pour que la voiture soit coupleuse et agréable, sans bouffer trop d'essence si tout est en pleine forme. 

Et donc, il faut beaucoup de boulot, de pièces et de travail pour qu'un 318 se mette à fonctionner.

Option pas (trop) chère

Tu peux espérer environ 200/225  chevaux avec:

- une admission de 360 pour quadruple corps, en fonte ou en alu, avec un carbu d'environ 600 cfm.  

- un allumage qui prend de l'avance comme il faut, et qui envoie du courant (Mopar perf fait ça très bien). L'allumeur d'origine est surtout fait pour ne pas polluer, et a donc une courbe d'avance pas terrible.

- un arbre à cames gentil, mais mieux que stock, genre Edelbrock "Performer", qui devrait passer avec les ressorts de soupapes stock (à vérifier toutefois) 

- bien sur, un jeu de 4/1 et un vrai double échappement.

Solution triche: les joints de culasses les plus fins possibles pour gagner du taux de compression.  

étage au-dessus (on doit pouvoir faire 250-275 chevaux):

- une paire de bonnes culasses (et là, ça commence à douiller)

et encore, et dans tous les cas: si ça craque plus fort dans le haut moteur, ça va taper plus fort dans le bas, et en général, c'est là qu'on met en évidence que finalement, les paliers de bielles et de vilo étaient bien fatigués. Le vilo et les bielles eux-mêmes ne sont pas faits pour ça, il ne faudra pas trop leur en demander. Et c'est dans le cas où la boîte et le pont ont envie de rester en vie.   

Ensuite, on peut aussi imaginer un stroker kit, un blower, etc.. 

 

 

Posté(e)
il y a 59 minutes, Gilles a dit :

Bon, je réalise que mon commentaire sur les perfs du 318 mérite peut-être une petite expliffe.

Pour faire du jus (et en très gros), il faut que le moteur fasse plusieurs choses, mais surtout, il faut qu'il traite  le plus d'oxygène et d'essence, et de préférence de la manière la plus efficace possible. Pour cela:

- lui faire rentrer du mélange air essence : admission et culasse coté admission (soupapes et conduit)

- lui faire admettre, faire péter le mélange air-essence, puis l'expulser rapidement; culasse, arbre à cames

- évacuer les résidus de combustion :    soupape et conduit, système d'échappement

Pourquoi ton 318 part de loin:

- admission double corps et petit carburateur

- culasses de m..de (profil de chambre spécial faibles émissions, peu efficaces), taux de compression faiblard (environ 8:1), diamètre des conduits et taille des soupapes (de mémoire 1.88/1.50, pas terrible)

- durées et ouverture des arbres à cames: faibles

- tubes d'échappement de faible diamètre, silencieux restrictif (mais très silencieux)

Tout cela est fait pour que la voiture soit coupleuse et agréable, sans bouffer trop d'essence si tout est en pleine forme. 

Et donc, il faut beaucoup de boulot, de pièces et de travail pour qu'un 318 se mette à fonctionner.

Option pas (trop) chère

Tu peux espérer environ 200/225  chevaux avec:

- une admission de 360 pour quadruple corps, en fonte ou en alu, avec un carbu d'environ 600 cfm.  

- un allumage qui prend de l'avance comme il faut, et qui envoie du courant (Mopar perf fait ça très bien). L'allumeur d'origine est surtout fait pour ne pas polluer, et a donc une courbe d'avance pas terrible.

- un arbre à cames gentil, mais mieux que stock, genre Edelbrock "Performer", qui devrait passer avec les ressorts de soupapes stock (à vérifier toutefois) 

- bien sur, un jeu de 4/1 et un vrai double échappement.

Solution triche: les joints de culasses les plus fins possibles pour gagner du taux de compression.  

étage au-dessus (on doit pouvoir faire 250-275 chevaux):

- une paire de bonnes culasses (et là, ça commence à douiller)

et encore, et dans tous les cas: si ça craque plus fort dans le haut moteur, ça va taper plus fort dans le bas, et en général, c'est là qu'on met en évidence que finalement, les paliers de bielles et de vilo étaient bien fatigués. Le vilo et les bielles eux-mêmes ne sont pas faits pour ça, il ne faudra pas trop leur en demander. Et c'est dans le cas où la boîte et le pont ont envie de rester en vie.   

Ensuite, on peut aussi imaginer un stroker kit, un blower, etc.. 

 

 

Merci pour tout ces détails très intéressant,👍

 

Sur ma voiture c'est un carbu 4 corps,et j'ai une ligne complète la voiture n'est pas silencieuse dû tout lol

Une dizaines de chevaux supplémentaires m'irait parfaitement .

Moi j'avais pensé à des pistons haute compression, mais je voulais savoir si il y avait pas une astuce ou deux à faire ,je me disais qu'il il y a bien quelque part un mec  dans ce forum qui a une idée lol, les américaines c'est votre dada...pas dans mon entourage,et dû tout 😅

 

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, J-P Cadillac STS a dit :

Une dizaines de chevaux supplémentaires m'irait parfaitement 

Déjà un passage au banc devrait te donner une indication sur l'état réel de ton moteur ...

Et une réfection standard serait certainement en mesure de te ramener les 10 CV qu'il te "manque" ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, pretender03 a dit :

Déjà un passage au banc devrait te donner une indication sur l'état réel de ton moteur ...

Et une réfection standard serait certainement en mesure de te ramener les 10 CV qu'il te "manque" ...

Bon le banc m'inquiète un peu tout de même sur une vieille voiture, mais avec le message de Gilles cela m'a permis de réaliser que en effet je n' ai pas forcément toute la puissance d'origine, c'est évident qu'un contrôle de l'ensemble du moteur est indispensable 

Malheureusement je n'ai trouvé personne de compétant ou dû moins de passionné pour jeter un œil sur ma Chrysler(qui merdouille sur le démarrage à froid),il y a pourtant beaucoup de garagiste dans mon secteur mais aucun ne veut de ma voiture entre leurs mains....pffff ... j'ai eu quelques contacts mais loin de chez moi.... misère  

Posté(e)
Il y a 7 heures, J-P Cadillac STS a dit :

j'avais pensé à des pistons haute compression

Pas franchement la modif la plus facile! Dans les "on dit", le fameux David Vizard affirme qu'un point de compression de plus fait monter la puissance de 4%. 

Sur le thème du passage au banc, je suis presque du même avis que @pretender03: sangle la caisse sur le cadre, fais tourner le berlingot à déjanter les rouleaux. Au moins, tu apprendras combien il y a réellement de chevaux. Éventuellement,  tu peux aussi apprendre le bruit d'une bielle qui traverse le carter, ou d'un piston qui percute ses culasses. Et tu sauras alors ce qui doit/aurait du être remplacé 😁

Posté(e)
il y a 43 minutes, Gilles a dit :

Pas franchement la modif la plus facile! Dans les "on dit", le fameux David Vizard affirme qu'un point de compression de plus fait monter la puissance de 4%. 

Sur le thème du passage au banc, je suis presque du même avis que @pretender03: sangle la caisse sur le cadre, fais tourner le berlingot à déjanter les rouleaux. Au moins, tu apprendras combien il y a réellement de chevaux. Éventuellement,  tu peux aussi apprendre le bruit d'une bielle qui traverse le carter, ou d'un piston qui percute ses culasses. Et tu sauras alors ce qui doit/aurait du être remplacé 😁

Oui donc on évite,je tiens à ma petite voiture...

Posté(e)
Il y a 3 heures, J-P Cadillac STS a dit :

Bon le banc m'inquiète un peu tout de même sur une vieille voiture, mais avec le message de Gilles cela m'a permis de réaliser que en effet je n' ai pas forcément toute la puissance d'origine, c'est évident qu'un contrôle de l'ensemble du moteur est indispensable 

Malheureusement je n'ai trouvé personne de compétant ou dû moins de passionné pour jeter un œil sur ma Chrysler(qui merdouille sur le démarrage à froid),il y a pourtant beaucoup de garagiste dans mon secteur mais aucun ne veut de ma voiture entre leurs mains....pffff ... j'ai eu quelques contacts mais loin de chez moi.... misère  

Ben tu sais ce qu'il te reste à faire ....:D

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