Quel pick up ? Grand voyage, hommage


pumppull

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Hello à tous les passionnés,

Je suis Alex, et je vais vous raconter un mini bout de mon histoire (promis ce sera rapide).

 

Mon père est décédé il y a 5 ans, c'était un gros passionné de voitures américaines. A la maison, on a toujours eu 2 ou 3 bons modèles, notamment une Torino qu'il a gardé plus de 20 ans. A sa mort, ma mère a du tout revendre pour ne pas finir endetter, je vous passe des détails.

 

Mais nous avions un rêve avec mon père, un grand roadtrip de toute l'Amérique à bord d'un truck camper (pick up + cellule) vintage.

 

Ce rêve, j'ai envie de le concrétiser, à la fois pour lui rendre hommage, me faire plaisir, et parce que je vois ça comme une quête personnelle.
Vous l'aurez compris, je veux le faire en voiture américaine par que c'est important comme symbole.

Pour autant je ne suis pas un spécialiste... Alors merci de ne pas me juger sur mes questions...

Je m'y connais surtout en moto, j'ai fais un tour d'asie en Suzuki Dr 650. Mais en voiture... je pars de 0, ou presque. 

 

Choix du modèle :

Voici quelques critères que j'ai pour l'instant. N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route, je suis très ouvert à vos retours et conseils de passionnés.
 

- J'aimerais acheter la voiture en France pour la préparer avant le départ. Je ne veux pas arriver là-bas et galérer à trouver une voiture + cellule. D'autant plus car je veux un aménagement spécial pour la cellule (je mesure 1m90 et je ne veux pas être bloqué vis-à-vis d'un petit lit). Je vois déjà la galère venir si je dois la refaire aménager sur place...

 

- J'aimerais une voiture qui ne consomme pas un bras. Je sais que ça va en faire rigoler certains, mon père était le premier à se marrer quand ses potes lui disaient que ces voitures consommaient un SMIC. Certaines montaient à 35L/100. Sauf que pour moi, ça me paraît lunaire de dépenser autant dans de l'essence sur une aussi grosse distance. Je dois donc trouver une voiture avec un moteur qui me permet de consommer peu, ou trouver une alternative. Car je vais faire plus de 40.000 kms... 
Cela dit, on s'entend, je ne cherche pas non plus un véhicule qui va me faire consommer du 10L/100 avec cellule en montagne, je ne suis pas idiot à ce point.
A combien est-ce que je peux prétendre au mieux, selon vous ?

 

- Le pick up doit pouvoir être assez solide pour porter une cellule (donc exit les F150 qui sont réputés pas assez solide pour ça par exemple).

 

- J'aimerais un modèle 4x4 car un 4x2 c'est OK aux USA, mais en Amérique Centrale et du Sud... un 4x4 ça change la vie.

 

 

BUDGET : jusqu'à 40.000€
Je peux même aller un peu plus haut...

J'aimerais si possible un modèle qui ne perdra pas complètement en valeur, mais de toute façon les anciennes en général si c'est bien entretenu ça ne s'effondre pas.

Vous l'avez compris, je veux surtout ne pas perdre 20.000 dans de l'essence, ce serait idiot je trouve... je préfère mettre 10k de plus lors de l'achat pour choper LE modèle parfait.

 

Merci d'avance pour vos retours, je compte sur votre bienveillance.

 

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Salut, joli post que tu ecris la.

 

Pourquoi dis tu q'un F150 n'est pas assez solide? On voit de nos jours des cellules sur des 4X4 bien moins solides...peut etre quelque chose m'echappe?!

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il y a 28 minutes, kyril31 a dit :

Salut, joli post que tu ecris la.

 

Pourquoi dis tu q'un F150 n'est pas assez solide? On voit de nos jours des cellules sur des 4X4 bien moins solides...peut etre quelque chose m'echappe?!

Je veux bien voir la tronche d'un pont avant de F150 à pleine charge sur un  piste de la cordillère ....

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Hello. Beau projet, a n'en point douter.

 

Plusieurs remarques:

 

1) L'import vers les USA d'un véhicule me semble ridiculement complexe face à tes "problèmes" d'aménagement. T'es tu renseigné sur les coûts qu'une telle opération implique, si seulement elle est réalisable? Car sans adresse et sans être citoyen américain, je ne vois pas comment ce sera faisable.

 

2) Idem, acheter une voiture là bas sans être citoyen me paraît complexe: quid de l'assurance, et de tout le reste... si tu te fais choper par la CHP a 60 Mph au lieu de 55, le fait que tu présentes des papiers US barrés et une CNI française risque de faire tourner non rêve au cauchemar.

 

3) Tes "problèmes d'aménagements" n'en sont pas. Le mieux serait de faire un premier voyage pour débroussailler le terrain des possibles sur place. Tu verras vite quel type de cellule te conviendrait. Et tu peux même trouver le véhicule en l'aménager sur place.

 

4)

Il y a 11 heures, pumppull a dit :

J'aimerais une voiture qui ne consomme pas un bras. Je sais que ça va en faire rigoler certains, mon père était le premier à se marrer quand ses potes lui disaient que ces voitures consommaient un SMIC. Certaines montaient à 35L/100. Sauf que pour moi, ça me paraît lunaire de dépenser autant dans de l'essence sur une aussi grosse distance.

 

Désolé, mais là y'aura pas de solutions. Un trop petit moteur comparé à ta capacité d'emport te laissera dans la mouise avec surchauffe et difficultés à gravir les cols. Sauf si tu comptes ne rouler qu'en plaine, et vu le poids des cellules, et ta volonté de 4x4 ce sera à minima un 5.7 V8 (typiquement sur un F250, ou un GMC 3500) qui avalera dans les 25/30L. C'est lunaire aujourd'hui, mais dans le temps, l'essence était moins chère au litre que le coca cola. D'ailleurs c'est aussi un avantage aux US, l'essence reste moins chère qu'ici. Le calcul est donc à faire selon les prix là bas.

 

La seule échappatoire possible, c'est de se rabattre sur un pickup moderne injection, qui lui tournera plutôt entre 16 et 22L. Ou, option encore, trouver un véhicule équipé E85. Consommera plus, mais coutera moins.

 

Bref, au vu de tout ça, mes conseils:

 

1) N'achète pas, loue quelque chose de déjà prêt. Même si c'est du plus moderne.

2) Avec l'argent économisé par l'import, oublie ton souci de conso.

3) Si tu n'y connais rien en bagnole, ne t'aventure pas avec un vieux clou des années 70 entretenu à l'américaine depuis les 40 dernières années. Ton roadtrip va se transformer en cauchemar.

 

Même moi qui suis plutôt un chevronné, je ne me risquerai pas à acheter quelque chose ici pour l'importer là bas. A la limite, j'achète la bas et je prends une semaine ou deux pour bien préparer moteur, cellule et véhicule. Et après seulement je décolle, avec une caisse à outil et beaucoup de volonté.

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Il est possible d'utiliser sur place un véhicule immatriculé en France (en tant que touriste, avec un séjour limité à quelques mois dans chaque pays).

Pour acheter sur place et immatriculer à ton nom, comme tu n'as pas d'adresse ce n'est pas possible en théorie, mais en pratique il doit y avoir des astuces. Pareil pour l'assurance.

Si tu veux absolument un pickup US, le surcoût de l'achat en France, le coût du transport aller, celui des taxes si tu veux le revendre sur place ou du transport retour sinon, tout ça va bien peser sur ton budget.

 

Côté économie de carburant, il vaut mieux du "plutôt récent", genre années 2010, qui va consommer du 10-12 litres sur autoroute à vitesse constante. Pas facile à trouver en France.

Entre Chevrolet Silverado/GMC Sierra, Ford F-*50 et Dodge Ram *500, tu as le choix et il y en a pléthore à vendre sur place, avec des moteurs divers et variés. Si tu ne tractes pas, un "petit" V6 (200 à 300 ch dans ces générations hein, ce n'est pas de l'Oldsmobile années 80 :P ) me semble raisonnable.

 

Et sinon, Toyota Tundra :D

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Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

 

1) N'achète pas, loue quelque chose de déjà prêt. Même si c'est du plus moderne.

 

 

Fastoche!

J'imagine déjà l'entrevue avec Mr HERTZ (ça marche aussi avec Mme BUDGET ou avec Mademoiselle EUROPCAR!) :hauhau:

 

"Bonjour Mr le Loueur.

Je cherche un pick-up pour faire 25 000 miles sur des pistes défoncées.

Je vais faire l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud en traversant une douzaine de pays craignos au milieu des guérilleros, des narcos trafiquants et des militaires corrompus qui circulent "4 par 4 armés jusqu'aux dents prêts à bondir" (cf Coluche).

Rassurez-vous, à l'issue de ce périple je vous ramènerai (peut-être) l'épave  le véhicule.:sifflement:

Et pis si vous pouviez me faire une p'tite remise parce que je vais le louer 6 à 8 mois!"

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Il existe des locations pour ça, Serge en fait par exemple.

 

Mais tu soulèves le point important, c'est la distance et la durée...

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Un grand merci pour vos réponses qui m'aident déjà à ressérer l'étau.

 

Pour répondre point par point :

 

- import / export : je dois démarrer le voyage au Chili (à cause des saisons, car je dois partir cet hiver, donc commencer par l'hémisphère sud). Cela règle toutes les questions : je dois trouver un véhicule en France et le faire shipper là-bas (coût : 2.500€).

Il est impossible d'acheter un véhicule Chilien, car cela voudrait dire que je dois le revendre au Chili, donc... après avoir été au Canda, refaire marche arrière. Bref, impossible.
La seule option (excepté le ship depuis la france) est d'acheter un véhicule avec des plaques US au Chili. J'ai regardé l'offre, elle n'est pas incroyable... beaucoup de véhicules rincés qui viennent de terminer la panamericaine (40.000kms), en mauvais état, entretien souvent inexistant.
 

- location : je ne suis pas fan de l'idée, j'ai envie de pouvoir costumiser mon véhicule si j'en ai envie, le repeindre, etc...

 

- consommation : si je comprends bien, je vais devoir cibler du 30L/100. 

N'est-il pas possible de passer au GPL ?


Ou alors option BIS : prendre un pick up moderne.
Dans ce cas, que me conseillez-vous ? J'avoue que j'aime beaucoup plus les anciennes. Ceux que j'aime bien (avec une gueule bien US) sont souvent hélas hors budget pour moi.


Merci !

 

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il y a une heure, pumppull a dit :

Ou alors option BIS : prendre un pick up moderne.
Dans ce cas, que me conseillez-vous ? 

Suis le conseil de @Phil

 

Il y a 8 heures, Phil a dit :

Toyota Tundra :D

Le Tundra est hors de prix, par contre le Hilux rentre dans le budget.

Prends plutôt un mazout : on trouve du GO partout, contrairement aux exotiques E85, GPL, etc... 

Beau projet, en tout cas :super: 

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Le 09/05/2024 à 22:17, pretender03 a dit :

Je veux bien voir la tronche d'un pont avant de F150 à pleine charge sur un  piste de la cordillère ....

D'une, Il ne parle pas de capacité tout terrain mais de capacité de portage.

Et de deux, la suspension avant des series F/EX50 sont twin I beam qui sont le meilleur compromis performance/solidité/entretien en monte d'origine sur des vieux trucks.

 

Si il a le budget il y a evidemment bien mieux, et bien plus cher.

 

Quand aux capacités de portage, je vois pas en quoi un Ford F serie pose pb...

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Belle trouvaille :

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Il y a 17 heures, kyril31 a dit :

D'une, Il ne parle pas de capacité tout terrain mais de capacité de portage.

"J'aimerais un modèle 4x4 car un 4x2 c'est OK aux USA, mais en Amérique Centrale et du Sud... un 4x4 ça change la vie"

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Le 12/05/2024 à 14:43, pretender03 a dit :

"J'aimerais un modèle 4x4 car un 4x2 c'est OK aux USA, mais en Amérique Centrale et du Sud... un 4x4 ça change la vie"

Vis a vis de sa remarque sur les F150:

 "Le pick up doit pouvoir être assez solide pour porter une cellule (donc exit les F150 qui sont réputés pas assez solide pour ça par exemple)."

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