FLYER34 Posté(e) le 1 février Auteur Signaler Posté(e) le 1 février Il y a 2 heures, bru301 a dit : Si ce n'était qu'une question de longueur de filetage... La longueur du filetage de la rotule inférieure est un point de détail. Par contre, les rotules supérieures sont totalement différentes entre les 4 X 4 et les 2 RM. Rotule supérieure pour 4 X 4 : Rotule supérieure pour 4 X 2 : Tant qu’à faire rentrer 2 rotules supérieures pour 4 X 2, et conserver les rotules inférieures pour 4 X 4, j’ai choisi de prendre un kit complet pour 4 X 2 (ce n’est guère plus coûteux). Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 février Auteur Signaler Posté(e) le 5 février Point d’étape ce mercredi 5 février. En attendant les rotules conformes, le côté passager a été attaqué. L’amortisseur, le flexible de frein (encore plus pourri que celui de gauche), ainsi que le ressort sont déposés : La coupelle en plastique sous le ressort a connu des jours meilleurs : Elle sera changée. L’étrier de frein a changé de tête : Les deux étriers souffraient du même mal : montage un peu "brutal", lors du dernier changement des disques et plaquettes, par le pro d’Oklahoma City ?? Les rotules conformes (espérons ) et les coupelles de ressorts sont rentrées cet après-midi . A suivre... sebastien 01 1 Citer
deville72 Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Au remontage des ressorts je crois qu'il y a une position angulaire de début de spire à respecter pour la pose sur la coupelle plastique. Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 février Auteur Signaler Posté(e) le 5 février Merci. De ce qu’il me semble, le ressort est libre, en rotation, à sa base. Par contre, il faut postionner le ressort de façon à pouvoir installer la bride située en haut. La dernière spire a une forme particulière : Citer
deville72 Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Ok, sur ma Cad le manuel positionne par en bas ... Citer
FLYER34 Posté(e) le 6 février Auteur Signaler Posté(e) le 6 février A l’usage, il s’avère qu’il est plus commode de bricoler en sortant complètement la suspension de l’auto. Le changement du silent bloc est bien plus facile que couché sous la bagnole : La coupelle neuve est en place : Remise en place du ressort : (Désolé, flemme de le sabler et de le peindre) Ecrou souqué à mort, le ressort est libre en rotation. C’est bien la bride supérieure qui l’immobilise : A suivre... sebastien 01 1 Citer
JairF Posté(e) le 6 février Signaler Posté(e) le 6 février arrivé là, tu ne vas pas regretter de ne pas repeindre tu crois? bengalaxie 1 Citer
FLYER34 Posté(e) le 7 février Auteur Signaler Posté(e) le 7 février Etat des lieux ce vendredi soir. L’avant droit est en bonne voie : on voit l’articulation neuve de la barre de poussée ; le flexible de frein et l’amortisseur neufs ; la coupelle en plastique blanc sous le ressort et la bielette de barre antiroulis neuve aussi. Les rotules, au bon format sont installées : Yapluka remonter tout ça demain. Restera à redémonter le pivot côté conducteur pour installer les rotules conformes. A suivre... sebastien 01 et exNISSAN 2 Citer
FLYER34 Posté(e) le 8 février Auteur Signaler Posté(e) le 8 février Ce samedi, fin des travaux sur le côté passager : Y’a plus qu’à purger. Côte conducteur. Dépose du pivot et du ressort ; pose de la coupelle en plastique : Installation des rotules conformes au F-150 4 X 2 : Lundi : suite (et fin ?? ) des travaux sur la suspension ; début du changement de la barre de direction. Restera le changement du flexible de frein arrière (+ purge) et la vidange de la boîte avant d’aller faire régler le parallélisme. A suivre... sebastien 01 et pretender03 2 Citer
FLYER34 Posté(e) le 10 février Auteur Signaler Posté(e) le 10 février Suite des travaux côté conducteur. Le ressort a retrouvé sa place : Le pivot aussi : Le piston d’étrier de frien s’est refait une beauté : Remontage : Restera à purger. Une des rotules de la barre de direction oppose toujours une résistance farouche Il va falloir être plus persuasif... A suivre... pretender03, Cal3b et sebastien 01 3 Citer
FLYER34 Posté(e) le 10 février Auteur Signaler Posté(e) le 10 février Travaux sur la barre de direction et ses 4 rotules. La rotule au bout du "pitman arm", difficile d’accès, pour laquelle aucun de mes arraches ne fonctionnait, a donné du fil à retordre. Le démontage du "pitman arm" a semblé une solution rationnelle : A l’établi, la rotule est tombée comme un fruit mûr : Remontage, en principe, demain. Pendant que certains bossent à l’atelier, d’autres livrent des colis. Le shop manual complet (4 tomes ! ) est arrivé : Trouvés sur la Baie, les bouquins sont neufs : réédition ? old stock ?? En tout cas, il y a de la lecture pour les longues soirées d’hiver A suivre... pretender03 et sebastien 01 2 Citer
deville72 Posté(e) le 10 février Signaler Posté(e) le 10 février Et ben, c'est vachement compliqué les Ford !!! FLYER34 et sebastien 01 2 Citer
FLYER34 Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Posté(e) le 11 février Point d’étape. La barre de direction est remontée. Il a fallu 2 heures pour réaliser que les manchons de réglage "Made in China" étaient de la daube et qu’il valait bien mieux conserver les "Made in USA" d’origine (flèche) : Il y a 23 heures, deville72 a dit : c'est vachement compliqué les Ford !!! Exemple : le changement des deux rotules, au bout des flèches, impose le changement complet des barres de direction. Bref, tout est torqué et goupillé. Demain finalisation du circuit de frein. pretender03, Gilles, exNISSAN et 1 other 4 Citer
FLYER34 Posté(e) le 12 février Auteur Signaler Posté(e) le 12 février Ce matin, purge des freins AV : RAS. Cet AM, changement du flexible de frein ARR. Aprés 33 ans de bons et loyaux services celui d’origine avait bien mérité de prendre sa retraite. Montage sans gros souci : Ces américains m’étonneront toujours. Impossible de se tromper de sens en montant le flexible : les deux départs, en 7/16 sur pans, sont de diamètres différents ! Reste a purger les tambours ARR. Enfin, début de vidange de la boîte. La pompe 12 V Lidl n’a sorti qu’environ 1 litre de Dexron. Demain, il faut s’attendre à une bonne douche, au démontage du carter de boîte Gilles et sebastien 01 2 Citer
FLYER34 Posté(e) le 13 février Auteur Signaler Posté(e) le 13 février Ce jeudi, purge des freins arrières et suite des aventures avec la vidange de la boîte. Au démontage, grâce à des ruses de sioux, pas trop de douche de Dexron. Il semble bien que je sois le premier à passer par là : joint liège, monté sans pâte. Le véhicule aurait donc échappé à la vidange de boîte des 100.000 miles. Pas de mauvaise surprise à l’intérieur (ni limaille, ni morceaux divers). Un coup de chiffon : Retrait du joint, petit coup de "vaisselle" à l’extérieur et c’est bon à remonter : Pas de defaut évident à l’intérieur : Tout se gâte avec le filtre. Ça commence par une douche de Dexron puis le nouveau fitre "Made in China" ne se monte pas sans modification : A droite, le filtre d’origine. A gauche le filtre chinois : l’orifice d’aspiration est beaucoup trop profond pour le carter : il va falloir le retailler. A suivre... sebastien 01 1 Citer
deville72 Posté(e) le 13 février Signaler Posté(e) le 13 février (modifié) il y a une heure, FLYER34 a dit : l semble bien que je sois le premier à passer par là : joint liège, monté sans pâte. Le véhicule aurait donc échappé à la vidange de boîte des 100.000 miles. CQFD ? Vaut mieux oublier la pâte (tant que le plan de joint n'est pas déformé...) et serrer au bon couple ? Modifié le 13 février par deville72 Citer
bru301 Posté(e) le 13 février Signaler Posté(e) le 13 février Il y a 2 heures, FLYER34 a dit : Il semble bien que je sois le premier à passer par là : joint liège, monté sans pâte. Je ne comprend pas vraiment le sens de ta remarque.... Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'il y a aussi aux USA des mécanos qui connaissent leur boulot et qui le font proprement, donc en posant un joint en liège juste huilé et sans pâte comme il se doit.... Ce qui est bon signe pour l'entretien de ce véhicule durant son existence outre atlantique... Citer
sebastien 01 Posté(e) le 13 février Signaler Posté(e) le 13 février Il va être tout neuf ce Ford ! Citer
FLYER34 Posté(e) le 13 février Auteur Signaler Posté(e) le 13 février il y a 40 minutes, bru301 a dit : Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'il y a aussi aux USA des mécanos qui connaissent leur boulot et qui le font proprement, donc en posant un joint en liège juste huilé et sans pâte comme il se doit.... Ce qui est bon signe pour l'entretien de ce véhicule durant son existence outre atlantique... Ouais... Un mécano "qui connaît son boulot" : 1) ne serre pas le filtre à huile du moteur comme un bourrin ; 2) est capable de démonter ce même filtre à huile, même s’il a été trop serré. J’en conclus, certes un peu rapidement, que l’ensemble de la maintenance n’a pas été effectuée par des mecanos "top niveau"* (voire pas effectuée du tout, ce qui n'est pas forcément plus mal : moins de méfaits de bricoleurs à reprendre). * les cache-poussière des étriers de freins, vraisemblablement, détruits lors du changement disques/plaquettes par des pros d’Oklahoma City (facture) me restent en travers de la gorge Citer
Gilles Posté(e) le 14 février Signaler Posté(e) le 14 février Il y a 18 heures, FLYER34 a dit : A droite, le filtre d’origine. A gauche le filtre chinois : l’orifice d’aspiration est trop profond : il va falloir le retailler Un truc foireux fait en Chine. Pourquoi ça ne m'étonne pas ? FLYER34 1 Citer
FLYER34 Posté(e) le 14 février Auteur Signaler Posté(e) le 14 février Finalement, l’origine chinoise du filtre n’est pas 100 % en cause. Une recherche sur Rock montre qu’il existe deux modèles de carters de boîte E4OD. Les "shallow pans" (plus fins) et les "deep pans" (plus profonds) : https://www.rockauto.com/en/catalog/ford,1992,f-150,5.8l+v8,1122040,transmission-automatic,filter,8600 La version livrée par ma Zone convient aux "deep pans". Pas de bol, ce F-150 a un "shallow pan". On apprend tous les jours Citer
FLYER34 Posté(e) le 14 février Auteur Signaler Posté(e) le 14 février Il y a 21 heures, sebastien 01 a dit : Il va être tout neuf ce Ford ! Oui, l’objectif est de faire le maximum de maintenance préventive pendant que les pièces sont abondantes (et bon marché) et tant que la santé le permet. Qu’en sera-t-il dans 5 ou 6 ans ?? Aujourd'hui, ajustage du filtre à huile de la boîte : Remontage du filtre et repose du carter inférieur. Pour être complètement rassuré, un filtre conforme sera commandé et installé à l’occasion d’une prochaine vidange du moteur. Vidange du convertisseur : autant, il est sorti peu de Dexron très propre du corps de la boîte, autant il est sorti une quantité impressionnante d’huile bien sombre du convertisseur. Demain : serrage au couple des boulons du carter inférieur de boîte, remplissage et ça devrait tourner. RdV est pris pour mercredi matin avec mon marchand de pneus préféré (il a un Ford F-150 "moderne") pour le réglage du parallélisme. A suivre... sebastien 01 1 Citer
kyril31 Posté(e) le 14 février Signaler Posté(e) le 14 février (modifié) Sur mon E150 j'ai aussi le carter version shallow (boite AOD). Je me suis tapé cette semaine le changement du joint de carter d'huile, je n'ai rien démonté (normalement faut surelevé le moteur). Tout s'est bien passé. Moi aussi je fais tous les joints ne préventif, j'ai fais tous les joints: ceux de culasse, pas de raison de les faire, celui de plenum: j'ai vérifié il est bon, je dois change le joint spy moteur / boite il suinte un peu, sinon tous les autres sont faits. Pour changer de toute cette mécanique, je suis entrain de m'installer des feux additionnels 🙂 Modifié le 14 février par kyril31 Citer
FLYER34 Posté(e) le 15 février Auteur Signaler Posté(e) le 15 février Il y a 19 heures, FLYER34 a dit : Demain : serrage au couple des boulons du carter inférieur de boîte.... Ben non : aucune de mes clés dynamométriques ne descend aux 14 à 16 Nm requis pour ce serrage. Bilan : commande d’une clé dynamométrique "vélo" sur la Zone. Livraison : demain dimanche. Chantier prévu lundi : encore dans les clous pour le RdV de mercredi kyril31 1 Citer
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