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Il y a 2 heures, bru301 a dit :

Si ce n'était qu'une question de longueur de filetage...

La longueur du filetage de la rotule inférieure est un point de détail.

Par contre, les rotules supérieures sont totalement différentes entre les 4 X 4 et les 2 RM.

 

Rotule supérieure pour 4 X 4 :

 

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Rotule supérieure  pour 4 X 2 :

 

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Tant qu’à faire rentrer 2 rotules supérieures pour 4 X 2, et conserver les rotules inférieures pour 4 X 4, j’ai choisi de prendre un kit complet pour 4 X 2 (ce n’est guère plus coûteux). 

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Point d’étape ce mercredi 5 février. 

En attendant les rotules conformes, le côté passager a été attaqué.

L’amortisseur, le flexible de frein (encore plus pourri que celui de gauche), ainsi que le ressort sont déposés :

 

Chantier0225_1.jpg.04a2e81d4bcdcc90db510fb6506e401d.jpg

 

 

 

La coupelle en plastique sous le ressort a connu des jours meilleurs :

 

Chantier0225_2.jpg.0c6d5421373017a435e88191e6f47226.jpg

 

Elle sera changée.

 

 

L’étrier de frein a changé de tête :

 

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Les deux étriers souffraient du même mal : montage un peu "brutal", lors du dernier changement des disques et plaquettes, par le pro d’Oklahoma City ??

 

 

Les rotules conformes (espérons :sifflement: ) et les coupelles de ressorts sont rentrées cet après-midi :fete:.

 

A suivre...

 

 

 

 

 

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Au remontage des ressorts je crois qu'il y a une position angulaire de début de spire à respecter pour la pose sur la coupelle plastique.

Posté(e)

Merci.

De ce qu’il me semble, le ressort est libre, en rotation, à sa base.

Par contre, il faut postionner le ressort de façon à pouvoir installer la bride située en haut.

La dernière spire a une forme particulière : 

 

Ressort_1.jpg.380b265cdfaaf37eb0fb203d47cda6ad.jpg 

Posté(e)

A l’usage, il s’avère qu’il est plus commode de bricoler en sortant complètement la suspension de l’auto.

Le changement du silent bloc est bien plus facile que couché sous la bagnole :

 

Silentbloc_1.jpg.c2a470757f518f2ad837a15205e4880a.jpg

 

 

 

La coupelle neuve est en place :

 

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Remise en place du ressort :

 

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(Désolé, flemme de le sabler et de le peindre)

 

 

Ecrou souqué à mort, le ressort est libre en rotation. C’est bien la bride supérieure qui l’immobilise :

 

Ressort_3.jpg.3c0d3e553e8a528ead1bd14ca74d800c.jpg

 

 

A suivre...

 

 

 

Posté(e)

Etat des lieux ce vendredi soir.

L’avant droit est en bonne voie :

 

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on voit l’articulation neuve de la barre de poussée ; le flexible de frein et l’amortisseur neufs ; la coupelle en plastique blanc sous le ressort et la bielette de barre antiroulis neuve aussi.

 

 

Les rotules, au bon format sont installées :

 

TAVD_2.jpg.b9f42e323790293c4323d9242418d251.jpg

 

Yapluka remonter tout ça demain.

 

Restera à redémonter le pivot côté conducteur pour installer les rotules conformes.

 

A suivre...

Posté(e)

Ce samedi, fin des travaux sur le côté passager :

 

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Susp_AVD_1.jpg.22a2c1284fcfb1f23667f93098a63a5f.jpg

 

Y’a plus qu’à purger.

 

 

 

Côte conducteur. Dépose du pivot et du ressort ; pose de la coupelle en plastique :

 

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Installation des rotules conformes au F-150 4 X 2 :

 

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Susp_AVG_5.jpg.d98e472aeb5667d59eeb8ef79ef49347.jpg

 

 

Lundi : suite (et fin ?? ) des travaux sur la suspension ; début du changement de la barre de direction.

 

Restera le changement du flexible de frein arrière (+ purge) et la vidange de la boîte avant d’aller faire régler le parallélisme. 

 

A suivre... 

 

Posté(e)

Suite des travaux côté conducteur. 

Le ressort a retrouvé sa place :

 

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Le pivot aussi :

 

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Le piston d’étrier de frien s’est refait une beauté :

 

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Remontage :

 

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Restera à purger.

 

 

Une des rotules de la barre de direction oppose toujours une résistance farouche :grr:

Il va falloir être plus persuasif...

 

 

A suivre...

 

 

Posté(e)

Travaux sur la barre de direction et ses 4 rotules.

La rotule au bout du "pitman arm", difficile d’accès, pour laquelle aucun de mes arraches ne fonctionnait, a donné du fil à retordre.

Le démontage du "pitman arm" a semblé une solution rationnelle :

 

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A l’établi, la rotule est tombée comme un fruit mûr :

 

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Remontage, en principe, demain. 

 

 

Pendant que certains bossent à l’atelier, d’autres livrent des colis.

Le shop manual complet (4 tomes ! ) est arrivé  :

 

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Shop_manual_1.jpg.0185f79620c3b94260ebed294b5d5e99.jpg

   

 

Trouvés sur la Baie, les bouquins sont neufs : réédition ? old stock ??

En tout cas, il y a de la lecture pour les longues soirées d’hiver  ;)

 

 

A suivre...

Posté(e)

Point d’étape. 

La barre de direction est remontée.

Il a fallu 2 heures pour réaliser que les manchons de réglage "Made in China" étaient de la daube et qu’il valait bien mieux conserver les "Made in USA" d’origine (flèche)  : 

 

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Il y a 23 heures, deville72 a dit :

c'est vachement compliqué les Ford !!! 

 

Exemple : le changement des deux rotules, au bout des flèches, impose le changement complet des barres de direction.

 

Direction_4.jpg.ee368bb0cf5f86d62fb73908b40fccff.jpg

 

 

Bref, tout est torqué et goupillé. 

Demain finalisation du circuit de frein.    

 

Posté(e)

Ce matin, purge des freins AV : RAS.

 

Cet AM, changement du flexible de frein ARR. Aprés 33 ans de bons et loyaux services celui d’origine avait bien mérité de prendre sa retraite. 

Montage sans gros souci :

 

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Flexible_ARR_1.jpg.f2ec8ecdaf665ea47fe696e1892a6e08.jpg 

Ces américains m’étonneront toujours. Impossible de se tromper de sens en montant le flexible : les deux départs, en 7/16 sur pans, sont de diamètres différents !

 

Flexible_ARR_2.jpg.63061f8a1d556130bad5b9570fb7df22.jpg

 

Reste a purger les tambours ARR.

 

Enfin, début de vidange de la boîte.

La pompe 12 V Lidl n’a sorti qu’environ 1 litre de Dexron.

Demain, il faut s’attendre à une bonne douche, au démontage du carter de boîte :sifflement:

Posté(e)

Ce jeudi, purge des freins arrières et suite des aventures avec la vidange de la boîte.

Au démontage, grâce à des ruses de sioux, pas trop de douche de Dexron.

Il semble bien que je sois le premier à passer par là : joint liège, monté sans pâte.

Le véhicule aurait donc échappé à la vidange de boîte des 100.000 miles.

Pas de mauvaise surprise à l’intérieur (ni limaille, ni morceaux divers).

Un coup de chiffon :

 

Carter_Boite_1.jpg.fee8298a331b5b3ad7769586b43beb7c.jpg

 

 

Retrait du joint, petit coup de "vaisselle" à l’extérieur et c’est bon à remonter :

 

Carter_Boite_2.jpg.0fa1bb09f6d2da19badde03ce12f7dbe.jpg

 

 

Pas de defaut évident à l’intérieur :

 

Interieur_BVA_1.jpg.387780005280cdec17200a83da43f83a.jpg

 

 

Tout se gâte avec le filtre. Ça commence par une douche de Dexron puis le nouveau fitre "Made in China" ne se monte pas sans modification :

 

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A droite, le filtre d’origine. 

A gauche le filtre chinois : l’orifice d’aspiration est beaucoup trop profond pour le carter : il va falloir le retailler.

 

 

A suivre...  

 

 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, FLYER34 a dit :

l semble bien que je sois le premier à passer par là : joint liège, monté sans pâte.

Le véhicule aurait donc échappé à la vidange de boîte des 100.000 miles.

 

CQFD ? Vaut mieux oublier la pâte (tant que le plan de joint n'est pas déformé...) et serrer au bon couple ?

Modifié par deville72
Posté(e)
Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

 

Il semble bien que je sois le premier à passer par là : joint liège, monté sans pâte.

 

 

Je ne comprend pas vraiment le sens de ta remarque....:blink:

Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'il y a aussi aux USA des mécanos qui connaissent leur boulot et qui le font proprement, donc en posant un joint en liège juste huilé et sans pâte comme il se doit.... Ce qui est bon signe pour l'entretien de ce véhicule durant son existence outre atlantique...;)

 

Posté(e)
il y a 40 minutes, bru301 a dit :

Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'il y a aussi aux USA des mécanos qui connaissent leur boulot et qui le font proprement, donc en posant un joint en liège juste huilé et sans pâte comme il se doit.... Ce qui est bon signe pour l'entretien de ce véhicule durant son existence outre atlantique...;)

 

Ouais... Un mécano "qui connaît son boulot" :

1) ne serre pas le filtre à huile du moteur comme un bourrin ;

2) est capable de démonter ce même filtre à huile, même s’il a été trop serré.

 

J’en conclus, certes un peu rapidement, que l’ensemble de la maintenance n’a pas été effectuée par des mecanos "top niveau"* (voire pas effectuée du tout, ce qui n'est pas forcément plus mal : moins de méfaits de bricoleurs à reprendre).   

 

 

* les cache-poussière des étriers de freins, vraisemblablement, détruits lors du changement disques/plaquettes par des pros d’Oklahoma City (facture) me restent en travers de la gorge :grr:

Posté(e)
Il y a 18 heures, FLYER34 a dit :

A droite, le filtre d’origine. 

A gauche le filtre chinois : l’orifice d’aspiration est trop profond : il va falloir le retailler

Un truc foireux fait en Chine. Pourquoi ça ne m'étonne pas ? 

Posté(e)

Finalement,  l’origine chinoise du filtre n’est pas 100 % en cause.

Une recherche sur Rock montre qu’il existe deux modèles de carters de boîte E4OD.

Les "shallow pans" (plus fins) et les "deep pans" (plus profonds) :

 

Filtres_1.jpg.dc49a528c9bb4bb443726bb883794a4b.jpg

 

https://www.rockauto.com/en/catalog/ford,1992,f-150,5.8l+v8,1122040,transmission-automatic,filter,8600

 

La version livrée par ma Zone convient aux "deep pans".

Pas de bol, ce F-150 a un "shallow pan".

On apprend tous les jours ;)

 

Posté(e)
Il y a 21 heures, sebastien 01 a dit :

Il va être tout neuf ce Ford ! ;) 

Oui, l’objectif est de faire le maximum de maintenance préventive pendant que les pièces sont abondantes (et bon marché) et tant que la santé le permet.

Qu’en sera-t-il dans 5 ou 6 ans ??

 

Aujourd'hui, ajustage du filtre à huile de la boîte :

 

Filtres_BVA_3.jpg.ad6d7f685cf85d08909a35d43704eac7.jpg

 

Remontage du filtre et repose du carter inférieur. 

Pour être complètement rassuré, un filtre conforme sera commandé et installé à l’occasion d’une prochaine vidange du moteur.

 

Vidange du convertisseur : autant, il est sorti peu de Dexron très propre du corps de la boîte, autant il est sorti une quantité impressionnante d’huile bien sombre du convertisseur. 

 

Demain : serrage au couple des boulons du carter inférieur de boîte, remplissage et ça devrait tourner.

 

RdV est pris pour mercredi matin avec mon marchand de pneus préféré (il a un Ford F-150 "moderne") pour le réglage du parallélisme.

 

A suivre...

 

 

Posté(e) (modifié)

Sur mon E150 j'ai aussi le carter version shallow (boite AOD). Je me suis tapé cette semaine le changement du joint de carter d'huile, je n'ai rien démonté (normalement faut surelevé le moteur). Tout s'est bien passé. Moi aussi je fais tous les joints ne préventif, j'ai fais tous les joints: ceux de culasse, pas de raison de les faire, celui de plenum: j'ai vérifié il est bon, je dois change le joint spy moteur / boite il suinte un peu, sinon tous les autres sont faits.

Pour changer de toute cette mécanique, je suis entrain de m'installer des feux additionnels 🙂

Modifié par kyril31
Posté(e)
Il y a 19 heures, FLYER34 a dit :

Demain : serrage au couple des boulons du carter inférieur de boîte....

Ben non : aucune de mes clés dynamométriques ne descend aux 14 à 16 Nm requis pour ce serrage.

Bilan : commande d’une clé dynamométrique "vélo" sur la Zone.

Livraison demain dimanche.

Chantier prévu lundi : encore dans les clous pour le RdV de mercredi :sweatingbullets:

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