Carburateur | V8 400ci 6.6L Ford (1972)


JeepRaccoonDigger

Posts recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ouvre un nouveau sujet aujourd'hui, puisqu'il va etre question du moteur de la Galaxie 72' aujourd'hui,

en effet, depuis Janvier 2024, je suis propriétaire de cette merveille, mais je n'ai rien faire de bien concret la concernant, faute de moyens.

 

spacer.png

 

Mon probleme de finance était désormais résolu à quasi 100%, je vais pouvoir tranquillement mais surement investir dans le redémarrage et la restauration partiel de ma Ford (le but étant de la faire tourner et rouler, même si ce ne sera que sur quelques mètres, pour facilité un contrôle technique, dans le but de faire la carte grise de la machine avant d'investir tout les fonds dans sa restauration complète)

 

J'ai donc prévu de faire une petite commande sur Rockauto pour commander quelques éléments neuf, mon but étant de remplacer un maximum d'éléments pour éviter de prendre trop de risques avec les vielles pièces (qui, comme vous le feront comprendre les photos de ma baie moteur, ont pris bien cher..).

 

spacer.png

 

Donc ! Pour le moment, j'ai prévu les éléments suivant:

- Bougie d'Allumage.

- Chapeau d'Allumeur.

- Rotor de Distributeur.

- Bobine d'Allumage (x8).

- Solénoïde de démarrage.

 

En plus de ces éléments, je pense que comme la photo présente ci-dessous vous le fera également comprendre, je pense que je vais sérieusement avoir besoin d'un carburateur neuf.

 

spacer.png

 

Du coup, ne m'y connaissant que très très peu en carburation, et débutant vraiment que depuis peu à étudier les secrets du monde des V8 américain, je nage complètement dans l'inconnu en ce qui concerne la compatibilité des éléments moteur sur les séries de moteur de même marques etc..

 

J'ai cru comprendre que pas mal de carburateur différents pouvais s'adapter sur différemment moteur, et du coup, j'aimerais savoir comment je pourrais trouver un carburateur compatible avec mon moteur qui puisse faire le café (et qui soit éventuellement facile à entretenir en cas de besoin, avec les joints/pièces de rechange pour le futur).

 

Voila !

Si vous avez des tips et un peu de vos tuyaux à partager, je suis plus que preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton carburateur est un Motorcraft à double corps, probablement un 2100 ou un 6200 (ils se ressemblent beaucoup) s'il est d'origine sur la voiture. Plus fabriqué depuis longtemps, en tout cas sous ce nom.

Même si l'état extérieur est pitoyable, ça se nettoie. Les pièces intérieures ne sont pas en aluminium mais en laiton (gicleurs) ou en caoutchouc (joints). Les pochettes de joints se trouvent à pas bien cher, prendre du neuf made in Mexico plutôt que du "neuf en boîte d'époque made in USA" qui aura séché et craqué tant et plus dans son carton vintage.

Enfin, certains (pas trop ici) te diront de mettre un carburateur à 4 corps car la voiture ira plus vite. D'une part les points de permis ne sont pas les leurs, d'autre part il faut aussi changer le collecteur d'admission, ce qui coûte cher, prend du temps et un peu de compétences, et n'est visiblement pas LA priorité des priorités.

  

Il y a 7 heures, JeepRaccoonDigger a dit :

- Bougie d'Allumage.

- Chapeau d'Allumeur.

- Rotor de Distributeur.

- Bobine d'Allumage (x8).

- Solénoïde de démarrage.

Sur ces moteurs, les 8 cylindres n'ont besoin que d'une seule bobine :sifflement:.

Le "solénoïde de démarrage" (relais de démarreur) n'est pas une pièce d'usure, soit il fonctionne soit il ne fonctionne pas (et alors on le change si on est sûr que le problème vient de lui).

J'ajouterais une pompe à essence, un faisceau d'allumage et deux filtres (air et huile). Et aussi 7 bougies :D .

Plus les durites de refroidissement (au modèle), de chauffage (au mètre) et d'essence (des vrais tuyaux de carburant, pas ces trucs transparents façon renforcé-tressé de chez Kéké-auto) et les courroies.

Côté freins, changer les 3 flexibles (des flexibles fissurés, même légèrement, ça ne passe pas au CT). Et donc, une fois que tu auras ouvert le circuit pour les changer, potentiellement tout le reste (maître-cylindre, étriers, cylindres de roues). Plus les plaquettes pour le souci du détail.

Et un gros bidon d'huile de coude en plus des fluides habituels (moteur, boîte, refroidissement, pont, freins).

 

Je déconseille aussi de couper les tuyaux de clim "pour avoir plus de place pour bosser" (pas faux), encore moins "pour faire plus propre" (juste triso). Si jamais le système est encore en état d'être remis en route, après quelque temps à l'air libre il ne le sera absolument plus. Alors tu vireras tout le bazar, tu devras changer quelques courroies, et quand on te demandera avec un sourire en coin pourquoi tu crèves de chaud en plein été alors que ta voiture avait la clim, tu répondras que tu n'es pas une poule mouillée, toi (c'est vrai : tu seras un homard :hauhau:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Phil, et oui, autant pour moi, je voulais dire 8 bougies, et pas 8 bobines d'allumage, je me suis mal relu 😬

 

Top pour la référence du carburateur, je pense (d'après les images) que c'est bien le 2100.

Pour la rouilles sur les pièces de mon carburateur, quel entretiens me conseillerais-tu ? J'avais prévu un bon gros (voir plusieurs) bain d'ultra son, mais je n'sais pas si la rouille sera traité correctement avec cette technique..

 

En ce qui concerne mon relais de démarreur, il fume et chauffe pas mal lorsque j'essaie de faire tourner le moteur, alors je me disais qu'en prendre un neuf pourrais etre un petit plus pour le coup.

 

Je prend note pour ce qui est des flexibles et autres durites, je vais surement d'abord m'occuper de faire tousser le moteur, histoire de m'assurer de ne pas investir dans un moteur HS.

 

Pour ce qui est des fluides, pour le coup, je comptais bien faire une vidange complète de tout les fluides (huile moteur et huile de boite en priorité).

 

Pour ce qui est de la clim, j'avais cru comprendre qu'il n'était plus possible de recharger les vieux système de climatisation, il y a une solution ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, JeepRaccoonDigger a dit :

Pour ce qui est de la clim, j'avais cru comprendre qu'il n'était plus possible de recharger les vieux système de climatisation, il y a une solution ?

Le gaz d’époque (R12) est interdit d’utilisation, de nos jours.

Ecoute le conseil de @Phil : ne débarque pas la clim, tôt ou tard tu le regretteras. 

Pour faire fonctionner l’existant :

1) manip officielle : passer au R134a ;

2) manip moins officielle... mais qui fonctionne très bien : passer au R12a (Gogol est ton ami).

Dans tous les cas, il faudra changer le déshydrateur et tirer au vide.

Amha, tu as largement le temps de te préoccuper de ce style détail, tant le reste de la tâche est immense :sifflement: 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Phil mais avec un bémol en ce qui concerne le carburateur. 

Certes on peut le nettoyer. Le passage à la cuve à ultra-sons va te rendre les pièces en alu parfaites. par contre pour celles qui sont rouillées, c'est une autre histoire. Si la corrosion a pu se développer ainsi, c'est que la couche de protection du métal ( généralement du cadmiage) n'existe plus donc même en les nettoyant cette corrosion reviendra à la vitesse "grand V". De plus, si comme tu le dis tu n'y connais rien en carbu, prends en compte que le remplacer n'est pas compliqué par contre le démonter en pièces c'est une autre histoire pour un néophyte... Un double corps Autolite pour ton moteur ça va chercher dans les 250€ et tu es à 95% sur du résultat....;)    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend note pour le futur ! @FLYER34, merci à toi !

 

Oui, en effet. @bru301
Je suis assez minutieux, j'ai déjà réussi a démonter partiellement l'interne du pompe à injection et a la remonter après nettoyage pour la réparer, mais j'avoue que j'irais à reculons.

 

Et en effet, comme tu le dit, un carburateur en bon état ne coute pas si cher que ça, en soit, je pense que je passerais plutôt par la solution de remplacement pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Petit update !

J'ai préparer un petit panier rockauto pour la (tant attendu) remise en route de la Galaxie, il ne manquera logiquement plus que le carburateur (on sais tous comment ça risque de se passer, il va surement me manquer des trucs que j'aurai pas prévu, mais je préfère faire le naïf pour le moment 🤓).

 

Du coup ! J'ai fais quelques recherches, et je suis tombé sur beaucoup de choses très différentes, entre des carburateur a 400$ avec des références a ne plus rien y comprendre, j'ai finalement réussi à trouver un carburateur sur Amazon US.

 

 

De ce que j'ai pu comprendre (oui parce que, encore une fois, j'ai beau etre gaga de ricaines depuis tout môme, quand tu as enfin un V8 et qu'il fait le sortir du cimetière, c'est quand même autre chose que juste passer son temps à regarder des vidéos de muscle car sur youtube 🤐), mon carburateur serais un 2100 Motorcraft (d'origine), merci à @Phil pour son petit coup de main sur ce détail.

 

Et du coup, le modèle en question serais un 2150, alors, compatible ? Pas compatible ? Je lis tout et son contraire sur le net, alors si quelqu'un peu me donner quelques petits détails supplémentaire, je suis preneur !

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas mon pognon mais, franchement, qu’attendre d’un carbu chinois à 90 $ ?

 

Un remanufacturé est à ~ 350 $ :

https://www.summitracing.com/parts/urm-7-7565/make/lincoln/model/mark-v/year/1979

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JeepRaccoonDigger a dit :

P

 

Du coup ! J'ai fais quelques recherches, et je suis tombé sur beaucoup de choses très différentes, entre des carburateur a 400$ avec des références a ne plus rien y comprendre, j'ai finalement réussi à trouver un carburateur sur Amazon US.

 

 

Je lis tout et son contraire sur le net, alors si quelqu'un peu me donner quelques petits détails supplémentaire, je suis preneur !

 

 

 

kaamelott-karadoc-cest-de-la-merde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo édifiante...

Cela dit, il y a plein de commentaires d’acheteurs satisfaits ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, j'ai compris le messages ! 😂

 

Je me doutais bien que le prix avais un lien sur la qualité du bazar, j'ai jeter un œil au commentaires de l'article, et ça m'étonnais un peu, d'où ma question justement.

 

Est-ce que vous savez comment je peux comprendre/différencier les carburateurs qui pourrait etre ou ne serais pas compatible avec mon moteur ?

 

Sinon, est-ce que le modèle que tu as trouvé serais compatible ? @FLYER34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel carburateur double corps pour V8 Ford sera "compatible", au sens où les trous des vis de fixation seront au bon endroit, le joint d'embase correspondra à la pipe d'admission, et les diverses tiges se monteront sans les tordre.

 

Après, ils faisaient pour chaque modèle de carburateur des dizaines de variantes (diamètre des gicleurs, réglage de pompe de reprise, vis de richesse, buses de progressivité) selon les modèles, années etc. des voitures/camions. Vu la pingrerie des services comptables des constructeurs dont le leitmotiv était les économies d'échelle, il y a certainement une raison.

 

Tiens, ces derniers jours, j'ai changé les aiguilles et puits d'aiguille sur des carbus à boisseau entièrement d'origine - sauf ça, puisqu'ils venaient d'un engin de la même marque avec le même moteur de même cylindrée, mais pas du même modèle. D'un coup, la conso a baissé de 30%... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une faveur que Michel Quagliozzi ou mon fils travail qui me l'a refait , je n'avais trouver qu'une seule personne sur paris pour me le refaire sinon !

 

un carburologue que j'avais rencontré a Epoqu'auto , mais ce dernier m'avait dit que si les axes étaient mort ..... !

 

certaines pièces ont été retourner au tour , en plus de la pochette de réfection qui va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 20:34, JeepRaccoonDigger a dit :

Petit update !

J'ai préparer un petit panier rockauto pour la (tant attendu) remise en route de la Galaxie, il ne manquera logiquement plus que le carburateur (on sais tous comment ça risque de se passer, il va surement me manquer des trucs que j'aurai pas prévu, mais je préfère faire le naïf pour le moment 🤓).

 

Du coup ! J'ai fais quelques recherches, et je suis tombé sur beaucoup de choses très différentes, entre des carburateur a 400$ avec des références a ne plus rien y comprendre, j'ai finalement réussi à trouver un carburateur sur Amazon US.

 

 

De ce que j'ai pu comprendre (oui parce que, encore une fois, j'ai beau etre gaga de ricaines depuis tout môme, quand tu as enfin un V8 et qu'il fait le sortir du cimetière, c'est quand même autre chose que juste passer son temps à regarder des vidéos de muscle car sur youtube 🤐), mon carburateur serais un 2100 Motorcraft (d'origine), merci à @Phil pour son petit coup de main sur ce détail.

 

Et du coup, le modèle en question serais un 2150, alors, compatible ? Pas compatible ? Je lis tout et son contraire sur le net, alors si quelqu'un peu me donner quelques petits détails supplémentaire, je suis preneur !

 

spacer.png

Salut, je découvre ton post.

 

 Il est prévu pour un Creveland. Ce n'est pas un 2100.

Admission différente (base..donc fuites), diamètre filtre différent, diamètre goujon de filtre diffèrent, commande de gaz idem, etc,etc, ...

Commande en un sur Rock, c'est plus chère mais sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20220728_143441 (1).jpg

20220730_102546 (1).jpg

20220730_102623.jpg

20220730_103711.jpg

20220730_103945 (1).jpg

 Apres avoir bataillé avec le revendeur de chez Ali, leurs mauvaises fois... c'est quelque chose,... j'ai fini par recevoir un remboursement partiel... 

Je l'ai revendu pour une personne voulant tenter de le monter sur un v6. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’arrive un peu après les bœufs moi 😆 mais perso avant d’acheter tout un tat de pièce, je commencerait par faire gazer le moteur sans trop de frais et voir ce que ca donne en faisant le tour du quartier tranquilou.

Démonter les bougies, les gratter, régler l’écartement et les remonter ainsi.

Nettoyer la tête d’allumage et les plots.

Nettoyer le carbu existant.

Faire la vidange moteur avec une vieille 15w40 acheter au Édouard du coin.

2 bidons de liquide refroidissement.

Un bidon d’essence branché sur le carbu.

Une petite giclée d’essence dans les cuves et gaz

 

Après on voit.

Si tu arrives déjà à le faire tourner au démarreur c'est qu’il est pas collé déjà c’est une bonne chose.

Par contre tu dis que le démarreur chauffe c’est qu’il en chie peut-être, tant que les bougies sont démonter, balance une giclée de wd40 dans chaque puit de bougie, ca lui ferra pas de mal.

 

En tout cas bon courage à toi pour la remise en route 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Olds 60's a dit :

J’arrive un peu après les bœufs moi 😆 

Nettoyer le carbu existant.

 

Quand on voit la gueule du carbu…

Et j’en profite pour m’incruster : Est-il viable d’acheter un carbu d’occasion sur le net (lbc)plutôt qu’un neuf aux US ? Celui de ma Buick n’en peut plus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un d'occasion restera toujours de l'occasion avec son lot de questions.

Comment est il ?  Est ce qu'une réfection a été faite ?  Si oui depuis combien de temps ?  Si non est elle sans doute à prévoir?

Ensuite il faut garder à l'esprit qu'une pochette de réfection avec les joints et quelques pièces d'usure, ça ne répare pas les axes usés par 60 ans de bons et loyaux services...

Bien sur, tout se regarde. Est ce que c'est pour conserver ton véhicule ou bien pour le revendre à brève échéance ?  Et , bien évidemment, le budget est aussi à prendre en considération... :unsure:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Olds 60's a dit :

J’arrive un peu après les bœufs moi 😆 mais perso avant d’acheter tout un tat de pièce, je commencerait par faire gazer le moteur sans trop de frais et voir ce que ca donne en faisant le tour du quartier tranquilou.

Démonter les bougies, les gratter, régler l’écartement et les remonter ainsi.

Nettoyer la tête d’allumage et les plots.

Nettoyer le carbu existant.

Faire la vidange moteur avec une vieille 15w40 acheter au Édouard du coin.

2 bidons de liquide refroidissement.

Un bidon d’essence branché sur le carbu.

Une petite giclée d’essence dans les cuves et gaz

 

Après on voit.

Si tu arrives déjà à le faire tourner au démarreur c'est qu’il est pas collé déjà c’est une bonne chose.

Par contre tu dis que le démarreur chauffe c’est qu’il en chie peut-être, tant que les bougies sont démonter, balance une giclée de wd40 dans chaque puit de bougie, ca lui ferra pas de mal.

 

En tout cas bon courage à toi pour la remise en route 🙂

 

 

Alors, malheureusement, si j'ai prévu de remplacer autant de pièces directement, c'est que j'ai un peu fais le tour de pas mal de pièces, et celles-ci sont complétement hors d'usage.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Autant dire que la plupart des périphériques moteur ont décidé de passer l'arme à gauche 🥶

 

J'essaie justement de la redémarrer avec un minimum d'entretiens, dans le but de la faire tourner, et éventuellement la déplacer un peu dans mon village, histoire de prendre la température.

 

Le moteur tourne (lorsque je tourne la clés, dans le sens ou le démarreur fais son travail, je dit bien "Tourne", il ne tousse pas et ne démarre pas) sans soucis, l'huile n'est pas trop moche à voir, ni trop clair, ni trop foncé, l'huile de boite, pareil, elle as encore ça petite couleur rougeâtre, mais j'vais dans tout les cas vidanger tout ça rien que pour le principe et la tranquillité d'esprit.

 

Pour ce qui est du démarreur, il ne chauffe pas, c'est le relais de démarrage qui chauffe, je vais également le remplacer.

 

Et concernant le carburateur, je vais plutôt adopter la solution du remplacement pour un carburateur en état, je garderais celui-ci en souvenir 😄

 

Je vais opter pour un 2100 comme le miens, j'en ai trouvé sur Rockauto, Ebay et Leboncoin, j'ai le choix des armes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.