Culasses pour upgrade 350 SBC


americoast

Posts recommandés

Hello,

 

Je souhaite changer les culasses de mon 350 pour gagner en performances, mais j'ai besoin de vos conseils.

Voici un petit état des lieux de ce que j'ai:

 

-350ci, fonderie de 72 en côtes d'origine

-Paliers 4 boulons avec visserie ARP, mais comme vous les savez d'occasion d'un autre bloc et adaptés à la main donc je veux pas que le moteur prenne trop de tr/min.

-TH350 d'origine qui shift à 4500tr/min, que je pense pas changer.
-AAC 218-218°, lift 0.454 in.

-Pistons plats -7cc

-Collecteur dual plane

-carbu 1406

-équipage mobile équilibré.

 

Déjà quel taux de compression je dois viser ? 10.1 ? pas plus de 11 j'imagine ?

Je regarde un peu partout les culasses ayant des volumes de chambre de 64cc environ, je peux ajuster avec l'épaisseur du joint de culasse pour viser le bon taux de compression.

Pour avoir la puissance pas trop haut, je dois privilégier des volumes de chambres plutôt faibles il me semble ? 170/180cc ?

 

Question choix des culasses, quel serait le meilleur choix sachant que j'ai pas un budget élevé.

 

-les culasses fonte des TBI ? on en trouve sur leboncoin, il faut changer le collecteur d'admission car vis centrales pas avec le même angle

-les culasses ALU ZZ4 ? pareil pour le collecteur

-des culasses VORTEC d'occaz ? pas données, pareil pour le collecteur

-des vieilles 461/462 ? mais elles n'ont pas les perçages pour les accessoires moteur.

-des culasses alu neuves ?

 

Je vous joints quelques annonces en vrac.

Merci d'avance pour votre aide.

 

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2367640946

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2613527799

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2480089447

https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2733429012

https://www.summitracing.com/parts/flk-102-505ft/make/chevrolet

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai actuellement, 8.4 : 1, pas top.

 

image.png.0d4b0103048eb393c326eaf67b30424b.png

 

Avec des culasses de 64cc j'obtiendrais 9.5 : 1, c'est pas extraordinaire non plus.

 

image.png.f8cc66fe08ab1149d9aaf89d3ea9b08a.png

 

Et presque 10 : 1 avec un joint de culasse 2x moins épais...

 

image.png.7398ac677692d187b1514c30b56e7b37.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9,5 c'est déjà très bien, 10, 11 laisse tomber. Cette époque est fini.

Nous n'avons plus le carburant nécessaire à la pompe.

Ton choix doit se porter sur l'arbre à cames que tu dois prendre en fonction des caractéristiques moteur, boite, pont, roues, poids du véhicule, et usage prévu. 

Les arbres à cames actuels délivrent autant de puissance avec un ratio de 9/, qu'une ancienne version à 10.5/1.

Sans cliquetis ou surchauffe des pistons.

Même aux US ils dégonflent les muscles cars, pour pouvoir rouler avec le "Gas pump"

 

Un peu de lecture pour comprendre:

https://www.chevyhardcore.com/tech-stories/engine/discussing-compression-ratio-and-pump-gas-compatibility/

 

Tu aurais la solution de couper ton carburant avec du E85. Mais cela engendre une température moteur de fonctionnement supérieure a la normale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je veux pas changer l'arbre à cames, juste pour une question pratique, j'ai pas envie de refaire un rodage et ça m'impose de sortir le cache distri, qui impose de sortir le carter moteur, qui impose presque de sortir le moteur de la voiture pour avoir une bonne étanchéité...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, désolé de ma réponse tardive. Je vous dois une explication je suis depuis vendredi à l'hôpital de mon bled j'ai fais un avc vendredi après-midi.

Je ne suis pas forcément très bien placé pour te faire une réponse comme je le souhaiterais. Je suis super satisfait de ce que j'ai actuellement sous le capot de ma propre voiture, tellement que je l'ai suggérée à @Alexandre Kachler qui l'a encore améliorée. Je t'invite à lui envoyer un mp pour lui demander les spécifications détaillées que je ne suis pas capable d'aller chercher en l'état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gilles a dit :

Salut les gars, désolé de ma réponse tardive. Je vous dois une explication je suis depuis vendredi à l'hôpital de mon bled j'ai fais un avc vendredi après-midi.

Je ne suis pas forcément très bien placé pour te faire une réponse comme je le souhaiterais. Je suis super satisfait de ce que j'ai actuellement sous le capot de ma propre voiture, tellement que je l'ai suggérée à @Alexandre Kachler qui l'a encore améliorée. Je t'invite à lui envoyer un mp pour lui demander les spécifications détaillées que je ne suis pas capable d'aller chercher en l'état.

 

Mince Gilles, je te souhaite surtout un très bon rétablissement... 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilles a dit :

Salut les gars, désolé de ma réponse tardive. Je vous dois une explication je suis depuis vendredi à l'hôpital de mon bled j'ai fais un avc vendredi après-midi.

Je ne suis pas forcément très bien placé pour te faire une réponse comme je le souhaiterais. Je suis super satisfait de ce que j'ai actuellement sous le capot de ma propre voiture, tellement que je l'ai suggérée à @Alexandre Kachler qui l'a encore améliorée. Je t'invite à lui envoyer un mp pour lui demander les spécifications détaillées que je ne suis pas capable d'aller chercher en l'état.

 

Mince! Nous sommes avec toi en pensées!

Espérons que tu te rétablisses promptement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d’apprendre cette nouvelle. 

Prompt rétablissement et reviens vite parmi nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Salut les gars, désolé de ma réponse tardive. Je vous dois une explication je suis depuis vendredi à l'hôpital de mon bled j'ai fais un avc vendredi après-midi.

Je ne suis pas forcément très bien placé pour te faire une réponse comme je le souhaiterais. Je suis super satisfait de ce que j'ai actuellement sous le capot de ma propre voiture, tellement que je l'ai suggérée à @Alexandre Kachler qui l'a encore améliorée. Je t'invite à lui envoyer un mp pour lui demander les spécifications détaillées que je ne suis pas capable d'aller chercher en l'état.

 

Puree un avc, t'as déjà du bol de pouvoir répondre sur le forum.. 

Le toubib dit quoi ? Tu vas ou as deja modifié ton regime alimentaire ? ( bon l'exercice tu en fait déjà.. ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilles t'as pas le droit de partir avant qu'on ai bu l'apéro toi et moi!! Sinon c'est porte des enfers direct!!

 

Remets toi bien camarade :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Salut à tous. Gilles j'espère que tout va bien et que tu te remets bien.

 

J'ai regardé la config de Alexandre Kachler mais c'est hors budget pour moi.

 

Je me suis trouvé une paire de culasses vortec, des #906 mexicaines, 150€ la paire avec les caches culbuteurs.

Bon à ce prix là il y a un peu de boulot dessus... Mais elles ne sont apparemment pas fissurées.

J'ai un peu de mal à trouver les pièces sur summit, surtout pour filtrer les résultats, c'était des small block gen2 ou 3 ? Et sur quel véhicule c'était monté ces moteurs ? C'est le L31 si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela, @vicky69 a fait exactement ce travail. Il a pris des vortec et s'est démené pour qu'elles fonctionnent sur son moulin. Apparemment,  ça gaze pour lui. Je te recommande de le joindre ( en plus , il est sympa, mais c'est une qualité assez repandue sur DC. Sauf moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Salut à tous,

 

Voici un peu l'avancée de ce que j'ai fait sur ces culasses. Je pensais que c'était du "plug and play", mis à part le collecteur d'admission à changer, mais il y a en réalité beaucoup plus de choses à changer que ça.

C'est surtout du à mon AAC qui même s'il n'est pas extrême, n'est pas compatible avec l'ensemble mobile de ces culasses pour deux raisons:

-Le lift maxi de ces culasses d'origine se situe plus ou moins à 0.450" soit environ la valeur de mon AAC, sans marge.

-Les ressorts d'origine sont très mous, leur pression valve ouverte est d'environ 256 lbs/in. alors que pour mon AAC il est recommandé 373lbs/in.

 

Je dois donc commander un nouveau jeu de ressorts. Il y a énormément d'infos sur le net. il y a des kits exprès chez  Alexparts comme me l'a indiqué vicky ou bien il faut prendre des ressorts de LS6 avec les coupelles qui vont bien. Ces derniers ont une pression plus adaptée à mon AAC.

Mais tout ça impose de déposer les gougeons des culbus montés pressés qui peuvent sortir de leur alésages pour les remplacer par des gougeons vissés. Il faudra aussi des tiges renforcées.

 

En parallèle des ces recherches, j'ai commencé à nettoyer les culasses, sorti les soupapes qui étaient bloquées et j'ai fait réusiner les sièges. Les guides sont tous OK, je les ai passés à l'alésoir façon paris. Le plan de pose, je le reprends doucement au marbre.

 

Voici quelques photos.

 

Culasse à l'achat, elles avaient mal été stockées.

2.JPG.2ca4533582726ad7207b8ff87bc8374a.JPG

 

Après nettoyage et reprise des sièges de soupapes

IMG_20240808_145425.jpg.defb519439293a9481b10d658c042028.jpgIMG_20240808_145432.jpg.7b05751fdedb88eb70a7a5ef7ec626e7.jpg

 

Extraction des gougeons, ils sortent très facilement.

IMG_20240819_143735.jpg.06f627249e429e4c5559dcbf18784140.jpg

 

Adaptation d'une fraise à lamer pour préparer à la pose des gougeons vissés, afin qu'ils aient un plan de pose perpendiculaire à l'alésage qui sera prochainement taraudé. Pas besoin d'enlever des mm, blanchir la surface suffit.

IMG_20240820_104917.jpg.31eead8b078c0ab8e4e96a45e194844b.jpgIMG_20240820_145202.jpg.74e17cef842e2ffc33d999fa93d21222.jpg

 

C'est tout pour le moment, la suite quand j'aurai commandé les ressorts, gougeons, soupapes neuves, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.