dodge ram 250 vs Chevrolet k30


liaxelot

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bonjour a tous,

Cyril et Marie futurs acquéreurs d un pick-up US mais lequel !

notre projet, trouver un pick-up américain pour y installer une cellule de vie et parcourir le monde... Enfin dans un premier temps l Europe pour s aguerrirent puis l'Afrique et/ou Asie et la déjà... Après on verra !

le cahier des charges :

1 - diesel pour la conso (modéré encore que tout est relatif !) et la facilité de trouver du carburant partout ... (et oui partout dans le monde y a du camion de transport qui roulent au diesel et encore pour long)

2 - mécanique simple voir même très très simple, pour la facilite de réparation n'importe où, enfin là ou tu tombes en panne donc oui n'importe où ! De facto ; élimination directe des modèles récents ça tombe bien c'est aussi les plus cher ! Et rapport au  -1-  et le gasoil moyen de certain pays, mieux vaut un vieux moteur (enfin vielle technologie) ! Et surtout pas d EGR AdBlue FAP et autre saloperie ! Pas écolo, encore que, mais pas le sujet !

3 - pick-up ben oui ... pour mettre la cellule c'est mieux, les vans et autre fourgon pourraient faire le job mais quitte a avoir un "utilitaire"  qu il puisse avoir la benne c'est notre choix ! et dans certaines circonstances tu déposes la maison pour faire un parcours plus "sport" ou lors de séjour prolonge sur certains endroits.

4 - 4x4 ! La y a débat, quand tu voyages, en fait cela dépend vraiment des lieux, mais pouvoir aller sur les sentiers chemins et pistes, c'est quand même bien ! et puis certaines routes de certain pays se fond plus sereinement en 4x4 que berline ! après soyons honnête, lors de périple comme celui envisage (surtout pour Europe) ben tu fais beaucoup de route, voir de la piste, mais rarement de franchissement et même c est a evite avec une cellule ! Mais intervient alors le -3- , une cellule c est amovible ! ... donc au minimum une propulsion avec pont autobloquant.

5 - capable de porter du poids, voyager longtemps c est partir avec du confort ... donc tu charges eau, outils, pièces de rechange, affaires diverses etc ... .. .

 

alors voila des destriers on en a déjà vu et essaye, et nos premières réflexions sont, les Pick US c est pas mal et en plus ca a de la gueule, pas fait pour nous déplaire.

 

On a vue dernièrement un pick-up Chevrolet k30 en v8-6.2ldiesel ex armée us, de 1984 a 40 000 miles si si (enfin si n y a pas arnaque)

 et un pick-up Dodge ram 250 en 5.9 td Cummins de 1993 avec 229 000 miles; les deux dans des budgets comparables et en boite auto, et capable de porter du poids

 

les +  du Chevrolet, peu de kilomètres c 'est un vrai 4x4 (4x2h,4x4h,4x4l) bien équipé pneu TT suspensions renforcées schnorkel, ensemble pont costaud, look préféré et bruit atypique !(mais ces deux derniers critères comptent pour du beurre ou presque), moteur d'une simplicité a toute épreuve, diesel atmosphérique capable de rouler a n'importe quoi ou presque !

Les -   le v8 Detroit de 6.2l, est gourmand pas très vaillant au regard de son poids, vitesse limite plus tracteur que F1 (ça bof, on n'est pas presse, mais bon...)

 

les +  du Dodge, son CUMMINS 5.9 td ça c'est du moteur diesel ! Performant tant en couple que puissance, raisonnablement peu gourmant (une américaine quand même !), et le 250 a aussi bonne réputation de charge et traction, plus capable sur route que le chevrolet

les -  ce n'est pas un 4x4, mais 4x2 avec pont autobloquant d'origine, pas pour le TT mais capable de se débrouiller off road basique, il a plus de kilomètre; encore que ce soit l un ou l'autre ... On n'est pas inquiet (si les relevés sont juste, mais autre histoire) ce génial Cummins est un poil plus technique que le Detroit ... mais ca reste du basique 6 en ligne (son moins charmeur que le Detroit mais la aussi   c secondaire)

 

Entre les deux nos cœurs balancent... 

voila, voila, nous attendons les avis éclairé et conseil bien veillant de ceux qui connaissent un peu voire beaucoup c'est deux belles machines de labeur (pour pas dire labour) très proches et en même temps très différentes....

Avis qui doivent tenir compte du projet de voyage au long cours

merci beaucoup

au plaisir sur la route ...

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Il y a 7 heures, liaxelot a dit :

ce génial Cummins est un poil plus technique que le Detroit

 

Tiens c'est curieux, j'aurais plutôt dit le contraire...   Une seule culasse, pas de bougies de préchauffage, moins de tuyaux et accès plus facile dans le compartiment moteur.  (bon, dans ce cas là y'a le turbo en plus, mais il est aussi disponible sur les Detroit DIesel ) 

 

Entre un Chevrolet et un Dodge à gamme équivalente,  niveau châssis et ponts ça sera blanc bonnet et bonnet blanc.


A savoir que ce sont des engins assez lourds et qu'avec une cellule camper et la "charge utile au voyage"  (vous compris, quoi...)  ça dépassera les 3.5 tonnes. 

 

 

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Je chercherais un Cummins un peu moins kilométré.

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Le 250 Dodge devra avoir un permis PL non ?

Les K30 ex armée ont souvent peu de km !

Le Dodge sera peut être plus confortable aussi que le K30 !

Mais bon là on donne pas dans de la limousine !

 

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Bienvenue à vous sur le forum :)

 

Ceux que vous avez repérés sont déjà en France avec des papiers français en ordre, au nom de celui qui vend ?

 

Ceci pour éviter les soucis potentiels liés en particulier aux véhicules US (formalités d'import + coût élevé de la carte grise qui encourage la paresse...), mais aussi, pour les pickups, ceux liés au PTAC (pas toujours en-dessous de 3t5) mentionnés plus haut.

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il faudrait connaitre le type de pompe d'injection qui équipe  le Cummins , car une bascule se fait entre deux modeles de 93 a 94 avec plus ou moins de fiabilité . 

 

même si mon coeur va plus sur les GM "square body" comme le K30 pour le simplicité , la méthode de conception GM , tous les forum US te le diront : le Cummins 1st gen est un des meilleurs moteur monté sur les pick up toute génération confondues . ce n'est pas pour rien que sa cote monte d'année en année .

 

A prendre en compte la boite de vitesse , la TH400 du K30 est d'une solidité a casi toute épreuve . par contre en version US Army c'est pont court 4.10 donc avec une boite 3 = 90 maxi . 

 

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à l’instant, chevy75 a dit :

il faudrait connaitre le type de pompe d'injection qui équipe  le Cummins , car une bascule se fait entre deux modeles de 93 a 94 avec plus ou moins de fiabilité . 

 

C'est simple, la transition entre la pompe Bosch VE et la P7100 se fait à partir des modèles 1994 (2nd gen)

L'une ou l'autre sont tout aussi fiables, les problèmes de fiabilité viennent seulement à partir du montage des VP44, sur les Cummins 24 soupapes (à partir de 97 et demi je crois)

 

La VE est juste "moins propice au bidouillage" que la P7100.

 

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