Buick Parķ Avenue 1993


R3xd

Posts recommandés

Voià, ça y est, après des mois à chercher la remplaçante de ma 607, me voilà depuis 24h et 500 km l'heureux propriétaire d'une Buick Park Avenue de 1993 !😃

 

Bon, vraiment ravi. 😎

 

En tout point supérieur à mon ancienne voiture. 

 

Elle a appartenu à deux membres du US car club normandie 27 si jamais ils sont sur le forum. 

 

Pour le moment 500km pour la rappatrier d'Evreux à mon domicile près de Rennes mais que du bonheur. 

 

Seul ombre au tableau : La jauge de température d'eau peine à monter au dessus de 40°c (41 42 max), le moteur de Direction Assisté qui ronronne un peu trop lors de manoeuvre amenant la direction en butée, la clim "vide" et un voyant furtif d'ABS (apparu lors de son dernier CT). 

 

Sinon état cosmétique intérieur exterieur vraiment impressionnant pour l'age du véhicule. 

 

Voilà, merci à tous les membres ayant posté des infos/retours d'expérience à son sujet, ça m'a beaucoup aidé pour orienter mon choix. 

 

De mon côté je m'attendais à quelque chose d'agréable, mais pas à ce point là. Moteur archi silencieux mais pas "electrique" pour autant, assise excellente, position idem, suspension : au dessus des BX, xantia et autres voitures que j'ai pu tester / posséder. Bref, vraiment archi satisfait de mon achat que je compte utiliser quotidienement et qui vont transformer mes trajets utilitaires en partie de plaisir !

IMG-20240706-WA0011 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R3xd a dit :

le moteur de Direction Assisté qui ronronne un peu trop lors de manoeuvre amenant la direction en butée

 

 

Très bon choix pour une voiture d'usage quotidien.:super:

 

Par contre es-tu sur de ce que tu écris parce que sur ces modèles la direction c'est une crémaillère assistée par une pompe hydraulique, il n'y a pas de moteur. Par contre quand tu arrives en fin de braquage ça doit faire un peu de bruit pour que tu n'insistes pas et que tu relâches un peu le volant de façon à ne pas mettre trop d'effort sur les butées. Avec un peu d'habitude on effectue les manœuvres sans aller à fond...;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R3xd a dit :

La jauge de température d'eau peine à monter au dessus de 40°c (41 42 max)

Vérifier avec un thermomètre infrarouge la température réelle du moteur.

Vérifier la présence d’un thermostat (peu probable tout de même qu’en juillet le moteur ne dépasse pas 40 °, en l’absence de thermostat). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas une version importé des US ta voiture,  sur les modèles vendus chez nous l'indicateur au tableau de bord a sa première graduation à 40° Celsius. J'aurai donc tendance à croire que soit le thermomètre, soit la sonde moteur, soit le fil sont mort puisque l'aiguille ne bouge pas. 

Le plus simple, c'est de débrancher le fil de la sonde, de le fixer à la masse et mettre le contact. Si l'aiguille monte à fond, le fil et l'instrument sont OK et c'est la sonde qui est HS. Si ça ne bouge pas, c'est plus coquin à chercher. Il faut brancher un fil directement entre la sonde et la borne de l'instrument derrière le tableau de bord. Si l'aiguille monte, c'est le fil d'origine qui est coupé quelque part, si ça bouge pas, c'est l'instrument qui est HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 16:47, R3xd a dit :

 

Seul ombre au tableau : La jauge de température d'eau peine à monter au dessus de 40°c (41 42 max)

IMG-20240706-WA0011 (1).jpg

 

Peut-être que ma sonde de T° a été changée par la mauvaise, vérifie que la sonde ait bien la tête grise et non noire :

 

spacer.png

Modifié par Buick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce soucis sur la mienne. Après avoir tout testé et cherché j'en ai déduit qu'il doit y avoir un soucis avec l'indicateur dans le bloc compteur. Un jour j'en chercherai un pour le changer......mais au vu du boulot ça va encore attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 17:00, bru301 a dit :

 

Très bon choix pour une voiture d'usage quotidien.:super:

 

Par contre es-tu sur de ce que tu écris parce que sur ces modèles la direction c'est une crémaillère assistée par une pompe hydraulique, il n'y a pas de moteur. Par contre quand tu arrives en fin de braquage ça doit faire un peu de bruit pour que tu n'insistes pas et que tu relâches un peu le volant de façon à ne pas mettre trop d'effort sur les butées. Avec un peu d'habitude on effectue les manœuvres sans aller à fond...;)

 

 

 

Yes carrément ! :)

 

Oui, je voulais dire pompe, pas moteur ;)

J'évite d'aller en butée mais là j'ai l'impression que ça fait un peu de bruit que ce que ça ne devrait faire. A voir si ça empire dans le temps. C'est peut être le bruit normal !

 

Mea culpa pour la température, la jauge indique environ 60° (deux graduations après 40°), pas 42 ! 

L'aiguille monte bien un peu. 

Pas encore testé avec un thermomètre mais au touché des durites, ça semble correspondre.

 

Bien vu @Buick27, chez moi elle a l'air noire. 

Cela peut-il avoir une mauvaise incidence pour le bon fonctionnement du moteur ?

 

Sinon comme je m'en doutais, la clim ne fonctionne pas (disons que je n'air pas d'air froid à tourner lorsque la consigne de 20° est mise alors qu'il fait 26°). Je pensais "simplement" faire une recharge mais j'ai remarqué qu'aucun des ventilateur de se mettait en route pour refroidir l'évaporateur. Déjà rencontré ce genre de soucis par chez vous ?

 

509_Photo_-_Google Photos_-_Google_Chrome_chrome_1906_10-07-24-1046560-81171.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, R3xd a dit :

 

Mea culpa pour la température, la jauge indique environ 60° (deux graduations après 40°), pas 42 ! 

L'aiguille monte bien un peu. 

Pas encore testé avec un thermomètre mais au touché des durites, ça semble correspondre.

 

 

 j'ai remarqué qu'aucun des ventilateur de se mettait en route pour refroidir l'évaporateur. 

 

 

 

Deux graduations au dessus de 40 ça veut pas dire 60 sinon il te faudrait 5 graduations pour arriver à 90 et tu ne les as pas sur l'échelle de l'indicateur...

De mémoire tu dois avoir les deux graduation puis une zone blanche qui commence au milieu de cadran à 90  pour finir en rouge. Si ton aiguille est un peu avant le 90 c'est que ton moteur va bien et ne chauffe pas.

 

Pour ce qui est des ventillateurs de clim, il doit y avoir un pressostat qui commande le système. Si tu n'as pas de gaz, il n'y a pas de pression donc rien qui monte en température et il est logique que les ventillos ne s'enclenchent pas.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien 5 graduations jusqu'à 90 ;)

Mais honnêtement faut dire que leurs graduations ne sont pas très logiques !

 

Ok, merci pour l'info, je croyais que le ventilo se déclenchait par défaut dès que le compresseur de clim était enclanché. 

Je vais donc commencer par une bonne recharge, la dernière date de 2019. 

 

 

 

510_Photo_-_Google Photos_-_Google_Chrome_chrome_1959_10-07-24-195168-61385.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bru301 a dit :

Pour ce qui est des ventillateurs de clim, il doit y avoir un pressostat qui commande le système. Si tu n'as pas de gaz, il n'y a pas de pression donc rien qui monte en température et il est logique que les ventillos ne s'enclenchent pas.       

 

Le pressostat du circuit de clim autorise ou pas l'enclenchement de l'embrayage du compresseur.

Donc si pas de gaz pas de compresseur en marche et pas de fraicheur. donc voir d'abord si le compresseur embraye ou pas.

Le ou les ventilos se déclenchent via une sonde de température sur le circuit de LDR. La chaleur dégagé par l'évaporateur souvent placé devant le radiateur fait monter la température globale du circuit de refroidissement.

Maintenant sur les autos modernes le ventilo s'enclenche aussi souvent à basse vitesse d'abord dès qu'on met la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, R3xd a dit :

 

 

Bien vu @Buick27, chez moi elle a l'air noire. 

Cela peut-il avoir une mauvaise incidence pour le bon fonctionnement du moteur ?

 

 

509_Photo_-_Google Photos_-_Google_Chrome_chrome_1906_10-07-24-1046560-81171.png

 

Ça c'est la sonde de température pour le calculateur, celle pour la jauge se trouve sur la pipe d'admission entre l'injecteur et le boîtier papillon côté tablier.

 

Si tu trouves que les 60° correspondent à la température du moteur, vérifie que le calorstat est toujours présent ou pas bloqué en position ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Ok, merci pour vos réponses !

 

A tout hasard, connaissez vous la taille des têtes de vis btr qui retiennent l'étrier de frein AV ainsi que la taille de l'écrou qui maintient le cardan en place ? J'ai un roulement de roue à changer mais mon T10 ne rentre pas et la taille en dessous flotte. 

PXL_20240722_091039012.jpg

PXL_20240722_091342478.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étrier, j'ai meulé un petit peu une alen de la taille au dessus. Bien rangée dans ma caisse !

Pour la douille, le mieux et de connaitre un copain qui à un coffret de douilles pour camion, elles sont un petit plus longues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Autre petite question coté détails sur la Buick Park Avenue (de cette série).

Il y a bien trois capteurs de réfrigérant de climatisation?

Un sur la ligne basse pression, qui se visse (+ valve Shrader) sur la bouteille déshydratante.

Un qui se trouve coté haute pression, enfiché dans le compresseur (capteur d'embrayage de compresseur)

Et le dernier sur la ligne haute pression également, monté sur la ligne  "parallèlement" dirai?-je au compresseur (capteur de ventilateur de refroidissement)?

Modifié par Parkaveniste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du dernier cité. Monté sur valve Schrader également.

Au fait, ils me paraissent fragiles les connecteurs (c'est de l'alu aussi non?) montés sur les lignes 

haute et basse pressions. S'il s'abîment, vus les restaurez/remplacez par quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.