Huile SAE 140 GL-4


sebastien 01

Posts recommandés

Bonjour , je vais prochainement faire la vidange de la boite a vitesse manuelle de la Buick 1941 de mes parents .

Je m'étais renseigner sur un forum US et ils m'on conseiller de la SAE 140 GL-4 , ou de la SAE 90 . Mais qu'il fallait absolument qu'elle soit GL-4 pour les pièces en bronze qu'il y a dans la boite .

J'ai regarder en magasin et sur internet mais je n'arrive pas a trouvé une huile avec ce terme ( et de marque , et en vente sur un site connu )  , on me propose de la 75w140 par exemple .

J'ai vu que Total vendait le la Transtec 4 , mais quand je vois le site , je n'ai pas du tout envie d'y commander quelque chose la dessus 

 

https://www.flipkart.com/total-energies-transtec-4-sae-140-5l-gear-oil/p/itma1633407df2be

 

Savez vous où pourrais je trouvé ça ? 

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes actuelles pour ces huiles, c'est GL-4 ou GL-5.

GL-5 est plus récente, plus performante, mais contient des additifs qui peuvent endommager les pièces en alliage de cuivre (bronze). C'est pour ça qu'il te faut de la GL-4. On en trouve un peu partout, notamment dans les magasins de fournitures agricoles qui ne doivent pas manquer par chez toi.

Question viscosité, la 75W140 évite sur les vieilleries les craquements à chaud et les vitesses dures à passer à froid. En prime, elle n'est pas chère dans les magasins susmentionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

 On en trouve un peu partout, notamment dans les magasins de fournitures agricoles qui ne doivent pas manquer par chez toi.

 


"On demande Monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble, comment dirais-je, un peu rustique, le genre agricole."

 

Un peu dans les clichés @Phil :mortdelol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, deville72 a dit :

 

Il y a 17 heures, Phil a dit :

Les normes actuelles pour ces huiles, c'est GL-4 ou GL-5.

GL-5 est plus récente, plus performante, mais contient des additifs qui peuvent endommager les pièces en alliage de cuivre (bronze). C'est pour ça qu'il te faut de la GL-4. On en trouve un peu partout, notamment dans les magasins de fournitures agricoles qui ne doivent pas manquer par chez toi.

Question viscosité, la 75W140 évite sur les vieilleries les craquements à chaud et les vitesses dures à passer à froid. En prime, elle n'est pas chère dans les magasins susmentionnés.

 

Merci pour vos réponses ! ;) 

Quelle est la différence entre SAE 140 et 75w140 ? Et y a t'il une grosse différence entre la SAE 140 et la SAE90 ? 

Merci ;) 

Sur le forum US on m'avait indiqué celle ci mais sur ce site on ne peut pas la commandé en France

 

https://www.oreillyauto.com/detail/c/masterpro-chemicals/oil--chemicals---fluids/grease---lube/gear-oil---additives/140w/754ba5cbea99/masterpro-chemicals-conventional-gear-oil/mp03/80040

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

Quelle est la différence entre SAE 140 et 75w140 ? Et y a t'il une grosse différence entre la SAE 140 et la SAE90 ? 

Merci ;)

75, 90, 140... sont les grades des huiles, qui mesurent la fluidité de l'huile. Une hile de grade 140 est beaucoup plus épaisse qu'une 90. Une huile épaisse donne un film plus résistant à la rupture, mais qui résiste aussi au bon coulissement des pièces.

On recommande les huiles très épaisses (140) pour les engrenages hypoïdes (ponts) dont les surfaces de contact sont réduites. Les moins épaisses (75 à 90) pour les engrenages hélicoïdaux ou droits (boîtes), les fluides (10 à 50) pour les grandes surfaces de contact (paliers, par exemple dans les moteurs). Mais chaque fabricant préconise un grade d'huile en fonction de son produit (un moteur de moto et un moteur de tracteur, ce n'est pas la même chose ;) ). Certains par exemple préconisent la même huile pour moteurs et boîtes.

 

75W140, c'est une huile multigrade. Elle a un grade de 75 à froid (W=Winter) pour faciliter la lubrification à froid ou par temps froid, et 140 à chaud pour éviter la rupture du film d'huile quand tout est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil a dit :

75, 90, 140... sont les grades des huiles, qui mesurent la fluidité de l'huile. Une hile de grade 140 est beaucoup plus épaisse qu'une 90. Une huile épaisse donne un film plus résistant à la rupture, mais qui résiste aussi au bon coulissement des pièces.

On recommande les huiles très épaisses (140) pour les engrenages hypoïdes (ponts) dont les surfaces de contact sont réduites. Les moins épaisses (75 à 90) pour les engrenages hélicoïdaux ou droits (boîtes), les fluides (10 à 50) pour les grandes surfaces de contact (paliers, par exemple dans les moteurs). Mais chaque fabricant préconise un grade d'huile en fonction de son produit (un moteur de moto et un moteur de tracteur, ce n'est pas la même chose ;) ). Certains par exemple préconisent la même huile pour moteurs et boîtes.

 

75W140, c'est une huile multigrade. Elle a un grade de 75 à froid (W=Winter) pour faciliter la lubrification à froid ou par temps froid, et 140 à chaud pour éviter la rupture du film d'huile quand tout est chaud.

 

Merci beaucoup Phil pour cette explication bien détaillé ! ;) .

Du coup sachant ( je pense ) que la boite n'as jamais éter démonter , ou alors ça fait très longtemps , est ce que de la 90 ( SAE 90 ou 75w90 ) ferais l'affaire ou il vaut mieux y mettre de la 140 au cas ou ? 

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, deville72 a dit :

Est-ce encore de l'huile en grade 140 ? Déjà en 90 on est pas loin de la graisse !

En agricole, les ponts de tracteurs utilisent surtout de la 140.

De mémoire, la "graisse semi-fluide" que j'avais achetée pour le boîtier de direction (non assistée) de ma Cadillac est un grade 600, et c'est encore fluide : versée dans un récipient, tout tombe au fond en quelques dizaines de secondes.

 

@sebastien 01 : je mettrais de la 75W140. Mais ce n'est pas ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Phil a dit :

En agricole, les ponts de tracteurs utilisent surtout de la 140.

De mémoire, la "graisse semi-fluide" que j'avais achetée pour le boîtier de direction (non assistée) de ma Cadillac est un grade 600, et c'est encore fluide : versée dans un récipient, tout tombe au fond en quelques dizaines de secondes.

 

@sebastien 01 : je mettrais de la 75W140. Mais ce n'est pas ma voiture...

 

D'accord merci Phil , je vais donc chercher et acheter de la 75W140 GL-4 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 12:52, bru301 a dit :

Et en plus une bonne marque....

 

Avec Castrol on s’envole... :super:   Par correction, je ne parlerai pas de Motul....:hauhau::hauhau: 

 

Haha pas mal ça :hauhau: :hauhau:

 

Justement j'étais content d'avoir trouvé , et sur un forum US ( je mettait d'abord renseigner sur ce forum US mais comme je ne trouvé pas ce qu'ils me disaient  j'ai posé la question ici ) on me dit que le meilleur choix c'est de la 80w140 et non de la SAE 140 , une autre personne me dit que sur le manuel d'origine ils préconisent d'utilisé de la 90w pour facilité le changement de rapport par temps froid , mais que lui avec de la 140 il passait les rapport a -1 degrés sans problème .

Et une autre personne me dit que " EP " était surtout pour les engrenages hypoïdes .

Je ne sais plus quoi choisir du coup , mais je pense quand même prendre La Castrol EP140 GL-4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sebastien 01 a dit :

Et une autre personne me dit que " EP " était surtout pour les engrenages hypoïdes .

 

Ben  c'est justement ce qu'il y a dans quasiment tous les ponts avec différentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EP signifie "Extreme Pressure".

C’est le cas des huiles de boîte et/ou de pont. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
Le 26/07/2024 à 12:04, deville72 a dit :

 

Ben  c'est justement ce qu'il y a dans quasiment tous les ponts avec différentiel...

 

Le 26/07/2024 à 12:47, FLYER34 a dit :

EP signifie "Extreme Pressure".

C’est le cas des huiles de boîte et/ou de pont. 

 

Oui donc cette huile Castrol ferra l'affaire .

Ils me parlaient d'huile corrosive  qui fait de l'oxyde jaune ( ça " bouffe" les pièces en bronze/cuivre ) a cause des additif qu'il pouvait y avoir dans c'est huiles ,  et qu'il fallait surtout évité de prendre ce modèle d'huile  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.