Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980


Rox

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il y a 7 minutes, pierre 01 a dit :

mais c'est de la merde , quel que soit la marque il casse tous....

Sans vouloir polémiquer inutilement, j’ai l’impression que les GM sont plus concernées que les FoMoCo :

- mes Lincoln (77 et 79) ont encore leurs fillers d’origine ;

- le propriétaire précédent a changé les fillers de la Cad 88...      

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Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Sans vouloir polémiquer inutilement, j’ai l’impression que les GM sont plus concernées que les FoMoCo :

- mes Lincoln (77 et 79) ont encore leurs fillers d’origine ;

- le propriétaire précédent a changé les fillers de la Cad 88...      

J'ai la même impression aussi;

- mon Torino de 75 a toujours ses fillers d'origine en parfait état

- ma Skylark de 80 n'a plus rien ...

Modifié par bengalaxie
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La vaaache, je suis surpris de toutes vos connaissances/infos sur ce modèle qu'on peut qualifier 'de niche'. J'avoue que ta oldsmobile a le look le plus marqué de toute cette famille de modèles.

 

On 7/23/2024 at 1:07 AM, bru301 said:

... depuis presque 40 piges et qui totalise aujourd'hui près de 650.000 bornes sur son moulin d'origine

😳 Combien ???
je croyais que ça n'était réservé qu'aux 7emes vies des voitures allemandes au Sahel, mais pas aux américaines !

 

On 7/23/2024 at 5:37 AM, Charger976 said:

Un joli exemplaire qui est parti cette année à 16K$ sur Bring A Trailer

🙀Combien ???
ça m'intéresserait de connaître les motivations de la personne qui a mis une somme pareille pour ce type de voiture...



Concernant la matière des pare-chocs, encore une fois vous me faite découvrir un système qui paraissait bien pour la sécurité à l'époque, mais qui semble bien mal vieillir.
Avec les technologies modernes, y'a peut-être moyen de trouver une entreprise capable d'imprimer ces formes en matière souple, genre imprimante 3D grande échelle ?
 

En tout cas je ne crois pas que la Phoenix ait ce type de composition, pas de trou de plastiques apparent autours des pare-chocs le jour son inspection.

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Inspection donc. On m’indiqua l'endroit où elle était située pour que je puisse aller voir la chose de près. Je m'y suis rendu seul.
Mon but était de vaguement de lister/estimer des réparations et éventuellement acheter le moins cher possible. Oui sans expérience, mon estimation sera forcement fausse donc si c'est pour ne pas être capable de faire des réparations nécessaires ou seulement avancer ce projet dans x mois par manque de budget, aucun regret je la laisse à quelqu'un d'autre.
 

Arrivé devant la voiture, 🥹 j'ai ressenti une petite émotion de m'approcher aussi près d'une authentique vieille américaine .


De par sa plateforme X-Body, comme le faisait justement remarquer @French Riviera au début du post, ses dimensions ne m’impressionne pas car pas discordantes avec nos véhicules européens.


Je ne peux pas faire le tour complet du véhicule, seulement un coté en accès facile. Sans clef pour ouvrir, on peut quand même distinguer un intérieur qui a du héberger quelques animaux à poils, un peu de moisissure à certains endroits et un ciel de toit qui veut devenir un tapis de sol.

 

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Bas de l'aile AV est méchamment attaqué par la rouille, clignotant AR (?) aussi, ce n'est pas très engageant.
Je regarde dessous et ça semble moins pire. Néanmoins nombreuses traces de rouilles aussi même si je ne distingue pas de trou béant, ni petit tas de poussière de métal qui se forme en tapant un peu la caisse.

 

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Petite ligne d´échappement et capot fermé, j'en déduisais que le moteur n'était pas un gros V8. Et honnêtement je m'en battais l’œil. Ça me rassurait aussi, potentiellement moins de frais.
En grattant la page wikipédia juste avant d'y aller, j'avais compris que ce modèle avait 3 motorisations possibles.

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De derrière, la voiture paraît bancale... Une suspension HS ? Tellement de rouille qu'un amorto a traversé son support, c'est possible dans la vrai vie ça ?
 

Finalement avec son allure bancale et ses points de rouilles, en plus sous un temps gris, passé l'agréable sensation de la découverte, la joie est repartie direction les chaussettes 👎.

Après quelques minutes de réflexion -ais-je besoin d'une ancre de bateau, et pourquoi cette apparence bancale, et cette aile pourrie, réparable ? Mais comment ? Qui saurait faire ça ? À combien ? C'est peut-être pire de l'autre coté ?...-

Froidement je prends une décision qui me parait raisonnable, trop de travaux pour un gars comme moi sans expérience. Je ne ferais même pas d'offre et je la laisse au(x) suivant(s) (je savais des RDVs déjà planifiés après ma visite avec d'autres potentiels acheteurs.)
 

Et le temps repassa encore...

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« Froidement je prends une décision qui me parait raisonnable, trop de travaux pour un garscomme moi sans expérience. »

bonne décision.

« je savais des RDVs déjà planifiés après ma visite avec d'autres potentiels acheteurs »

les vendeurs disent tous ça…

 

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il y a 58 minutes, Rox a dit :

clignotant AR (?)

Non, juste des positions. "Side lights" en anglais.

 

La traverse de pare choc est méchamment bouffée, rien d'anormal, mais chiant. Rouille perfo sur les ailes arrières, probablement aussi sur les avant mais pas aussi visible. Normal aussi sur une voiture de 40 ans malmenée. Tout sera à refaire à moyen ou long terme. Quand je vois la gueule des câbles de frein à main, tu sais déjà que tout le freinage est à reprendre, MC inclus et potentiellement les lignes rigides aussi. Le fait qu'elle penche c'est au mieux un pneu plat, au pire un ressort cassé. Bref, à reprendre toutes les suspensions aussi. Je ne parle même pas de l'électricité farceuse, et je n'évoque même pas le moteur, c'est un âne dans un sac, impossible de faire confiance au vendeur dans ces cas là. Je parie qu'elle avait le V6 3.8, le plus répandu, aussi le plus fiable, pour en avoir eu un.

 

Elle est aussi pourrie que mon ex-oldsmobile, la très proche cousine de la tienne, qui m'a tenu 8 ans et dont le sujet de 140 pages est toujours considéré ici comme un record d'emmerdements. Je pose ça là, hein. :D

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Il y a 6 heures, Rox a dit :

Après quelques minutes de réflexion -ais-je besoin d'une ancre de bateau, et pourquoi cette apparence bancale, et cette aile pourrie, réparable ? Mais comment ? Qui saurait faire ça ? À combien ? C'est peut-être pire de l'autre coté ?...-

 

 

Déjà, si la réponse à cette question c'est "pas toi"  lâche directement l'affaire de la vieille américaine à restaurer, ou de la vieille voiture à restaurer de manière générale... :sifflement:

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Il y a 9 heures, Rox a dit :

Combien ???

ça m'intéresserait de connaître les motivations de la personne qui a mis une somme pareille pour ce type de voiture...

Le gars est radin : à 16 k$ cette X-body (première main, parfait état, sans corrosion) est infiniment moins chère que la rougne que tu as été voir (même touchée à zéro €).

Ensuite, chacun est libre d’aimer le modèle, ou pas. C’est un autre sujet.

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Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Le gars est radin : à 16 k$ cette X-body (première main, parfait état, sans corrosion) est infiniment moins chère que la rougne que tu as été voir (même touchée à zéro €).

Si tu fais rien par toi même, oui. Si tu bricoles et que tu prends ton temps, non, clairement pas. Toute la question est donc de savoir ce que tu es capable de faire / d'apprendre à faire, ton niveau d'urgence à rouler, et ta limite d'exigence. Sachant que baisser son niveau d'exigeance est souvent rarement une bonne idée: ce qui n'est pas cher sera souvent à payer plus tard.

 

 

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Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

Si tu bricoles et que tu prends ton temps, non, clairement pas. 

Ouais... 

Je ne forme pas, ne soude pas la tôle et n’ai pas de cabine de peinture.

Même en faisant les freins/suspensions/moteur/boîte moi même, je suis incapable de sortir une auto dans l’exact état de celle de BaT, en partant de l’épave montrée ci-dessus, pour 16 k€.

OK, je suis un gros nul :fete:

 

EDIT : Cf mon post du 6 juin 

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/26157-post-officiel-des-bons-plans-sur-le-net/page/457/#comment-614001

 

Tout faire soi même n’aurait économisé "que" 23 k€ sur un budget total de 38 k€.

Les 15 k€ de pièces ne concernent que la partie carrosserie. 

Moteur/boîte/freins etc... ne sont pas compris.  

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Ha non mais chacun fait en fonction de ses moyens. Moi du pognon j'en ai pas, donc je me débrouille comme je peux pour éviter d'en perdre (sans même parler de rentabilité!).

 

D'ailleurs, tu vois, j'avais voulu acheter un moteur déjà refait tout neuf sur rockauto précisément pour m'éviter les problèmes: 3000 balles de foutus en l'air et 2 démontages gratuits. Donc bon... :sifflement: on est jamais mieux servis que par soi même et je n'ai pas les moyens d'assumer les erreurs des autres en payant cher. :D 

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Je comprends ton point de vue.

A ce jour, je n’ai pas eu à refaire de moteur* mais, si le bloc + vilebrequin sont sauvables, à 90 % je prendrais un rectifieur du coin et monterais le moteur moi-même.   

 

 

* encore une fois, mettre un peu plus cher, au départ, pour une auto soignée/faible kilométrage d’origine limite (un petit peu ;) ) les risques... 

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Oui, je comprends aussi ton point de vue, que je partage. Mais je répète qu'on a pas tous les moyens ;)

 

Et je redis ce que je disais déjà il y a 12 ans: pour avoir une ricaine, il faut être riche ou bricoleur.

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il y a 28 minutes, The Lion King a dit :

 pour avoir une ricaine, il faut être riche ou bricoleur.

Si tu crois ça, essaie une 2 CV pour voir :mortdelol:

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Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

Oui, je comprends aussi ton point de vue, que je partage. Mais je répète qu'on a pas tous les moyens ;)

 

Et je redis ce que je disais déjà il y a 12 ans: pour avoir une ricaine, il faut être riche ou bricoleur.

 

... et avoir de la place :sweatingbullets:

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Il y a 19 heures, The Lion King a dit :

Je parie qu'elle avait le V6 3.8, le plus répandu, aussi le plus fiable, pour en avoir eu un.

 

 

Alors pari perdu...:D

 

Oui pour la fiabilité du V6 3.8 et pour sa grande diffusion et non pour le restant. Sur ces X body cars, il n'y a que 2 cylindrées possibles, le 4 cylindres en ligne de 2.5 litres ou bien le V6 de 2.8 litres.

Ta Cutlass était faite sur une autre base de châssis, A body ou G body selon l'année de production et sa motorisation n'a rien à voir avec celle des X body....;)

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Il y a 3 heures, The Lion King a dit :

Ha bah mince, j'aurai juré qu'elle aurait pu avoir le 231! GM 1980 mid-size, franchement, c'était écrit :D

 

Bah c'est pas grave ça....:D

 

From Wikipedia, the free encyclopedia

 

The General Motors front-wheel drive X platform was used for compact cars from the 1980 through 1985 model years.

 

Et une compact, c'est pas une mid size comme celle que tu avais....;)

 

Bon ceci dit, je ne sais pas à quel prix elle était affichée, mais je pense que Rox à fait le bon choix en ne donnant pas suite vu le taf qu'il y a pour en faire quelque chose de propre. J'ignore également quel est son budget pour cet achat mais on trouve ce genre de voiture en bon état entre 3000 et 5000€ dans les pays voisins du notre, en Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Pays bas ou même Pologne... Chez nous les vendeurs sont plus gourmands...:deprime:

 

https://www.annonces-automobile.com/acheter/voiture/oldsmobile-omega-4625944

 

https://www.autoscout24.it/annunci/-9881f559-156c-43f6-afbb-b589d1dd4ee0

 

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/x/2673473573#

 

https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/buick-skylark/buick-skylark-4xc69/FKC9NSCJ.html

 

https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/buick-skylark/buick-skylark/I9KDJ6RH.html

 

https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/buick-skylark/buick-skylark-klasyk-bialystok-sprzedajemy-pl/GSS18785.html

 

Détail amusant, j'en ai même trouvé une en Russie...:megatop: Bon avec 500.000 km elle est sans doute pas mieux que la Phoenix de ce post mais tout de même.... Ceci dit, il parait que c'est pas le bon moment pour aller faire des emplettes chez eux...:D

https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/buick-skylark/buick-skylark/T65TRVA2.html  

 

Ensuite, pour rester sérieux dans une tranche de tarif plus élevé on peut en trouver de fort belles, mais je vais pas passer tous les sites en revue....:D 

Et enfin il convient également de ne pas perdre de vue que ça ne se bouscule pas au portillon pour acheter ce genre de véhicule....:sifflement:

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23 hours ago, The Lion King said:

aussi pourrie que mon ex-oldsmobile ... dont le sujet de 140 pages est toujours considéré ici comme un record d'emmerdements

 

Alors figures toi qu'au moment où tu écrivais ce message, j'étais justement en train de découvrir ce post ! Va falloir du temps avant que je lise toutes ces péripéties et moments d'amour avec j'espère aussi. Une mine de conseils je n'en doute pas.
 

 

15 hours ago, FLYER34 said:

Le gars est ...


Ah ben merde, faut faire gaffe ça taille direct ici !
Des tares, des déviances, des biais cognitifs alors oui +/- comme tout le monde. Mais des oursins dans ma bourse là c'est mal me connaître... (et normal, par claviers c'est quand même moins chaleureux que de vive voix)

Comme dit par @deville72, plus de 15K (quelque soit l'usage de cette somme) c'est pas une paille ! en tout cas pour mal d’entre nous je suppose. Et @The Lion King aussi, perso je prends plus de plaisir à bricoler les choses qu'à dépenser pour en acheter.

Mais je comprends ton point de vue, tu as raison une restauration état concours serait à pertes en cas de revente.

Sauf que le gros détail c'est que ce n'est pas mon but ici. Je cherche des emmerdes pour les surmonter en apprenant de nouvelles choses, rencontrant des nouvelles personnes (comme vous ici 😜) , être fier de petites ou grosses réparations, me tromper...
A la fin avoir une voiture qui me plaît, a stimulé mes connaissances, m'a fait transpirer et roule simplement en sécurité.

Et pour répondre à @twentyone_forever comment avoir de l’expérience sur un sujet si on commence jamais ^^ ?

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Il y a 3 heures, Rox a dit :

Sauf que le gros détail c'est que ce n'est pas mon but ici. Je cherche des emmerdes pour les surmonter en apprenant de nouvelles choses,

C’est là que ça se complique : quand on arrive pas à les surmonter, (quelle que soit la raison:€, connaissances, pièces introuvable…)

Bien sûr on apprend, mais on peut aussi se décourager pour longtemps.

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Il y a 5 heures, Rox a dit :

 


 

 




Et pour répondre à @twentyone_forever comment avoir de l’expérience sur un sujet si on commence jamais ^^ ?

 

Je n'ai pas dit le contraire,  et c'est une bonne chose que tu viennes exposer la situation ici et demander des conseils.

 

Ce que j'en dis, c'est que si tu commences à faire sous-traiter tous les travaux par des professionnels (déclarés en plus :P)  le coût de la restauration va dépasser de 5 fois la valeur vénale du véhicule...   qui est dans ce cas là à peu près le prix de la ferraille :sweatingbullets:

 

Je rejoins les autres sur le fait qu'il vaille mieux injecter une somme plus conséquente à l'achat pour avoir une chance de tomber sur un véhicule qui t'apporterait moins d'emmerdes.   Je dis bien "une chance"  parce qu'avec  ces vieilleries, même entretenues, on a toujours le risque de tomber sur une bête à chagrin... 

 

Cela dit, avec une voiture neuve équipée d'un 1.2 PureTec®  c'est pas forcément mieux non plus... :D

 

 

 

 

 

 

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Il y a 10 heures, Rox a dit :

Ah ben merde, faut faire gaffe ça taille direct ici !

N’y vois rien de personnel.

Je disais juste que l’acheteur US à 16 k$ était "radin" par rapport à l’achat du même véhicule où tout serait à faire.  

Comme indiqué ci-dessus, tu ne t’enrichiras pas en faisant restaurer une épave par des professionnels déclarés.

Même avec un budget limité et l’amour des "emmerdes", il faut un minimum de discernement en fonction de ses compétences (réelles ou supposées).

Pas doué pour la tôlerie/soudure, j’évite comme la peste les autos présentant la moindre trace de corrosion perforante.

Moteur/boîte/freins/électricité m’inquiètent moins.

Un carrossier de métier aura probablement des critères différents. 

 

 

Celle-ci a l’air sympa (kilométrage à vérifier ??) :

https://www.classicnumber.com/x-collection-a-vendre-112565.html

Avec le temps, le prix finira par baisser...  

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