Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980


Rox

Posts recommandés


 

Merci pour vos suggestions pertinentes et liens avec des offres plutôt raisonnables (d'ailleurs pleins de sites dont je n'avais encore jamais entendu parlé car à la base, je ne cherchais pas à acquérir une voiture).
 

De toute la séries X, j'avoue que les 2 seules que je préfère esthétiquement (en Coupe) sont la Oldsmobile oméga et la Pontiac Phoenix. Ça se joue beaucoup sur les formes de leur parties avants (là où la Skylarck me paraît plus/trop sobre) avec un + pour les 8 cadrans du dashboard de la Phoenix, détail que j'affectionne particulièrement.


Mais faut que je vous raconte la suite,
au lieu de reprendre ma recherche de tréteau pour l'été, j'ai commencé à un peu plus me renseigner sur ce type de modèle et lu quelques articles franchement peu élogieux, par exemple
https://www.motortrend.com/features/gm-x-cars-chevrolet-citation-oldsmobile-buick-pontiac-photos-history/
https://www.guideautoweb.com/articles/72919/general-motors-x-cars-1980-85-le-record-des-rappels/

vu quelques vidéos style, comment savoir si un moteur bloqué, comment réparer de la carrosserie rouillée (même si comme toi @FLYER34 c'est pas à date/ce sera peut-être jamais dans mes cordes), ...
 

18 hours ago, bru301 said:

...à fait le bon choix en ne donnant pas suite...

Et l'annonce de cette chose un peu bancale et rouillée re-pop' un jour sous les 1500. Cette fois moi un peu plus confiant sur ce que je me sens de faire seul ou pas, je reprends contact.
On m'explique que beaucoup de déconvenues et temps perdu avec des personnes finalement peu sérieuses, mais encore d'autres visites à venir.

Moi je me sens prêt, je suis sérieux alors nous nous sommes mis d'accord sur 'just less than a grand' (comme on dirait aux US ^^) à la condition que personne ne fasse une meilleure offre avant une date butoir.

Encore une fois, pour moi sincèrement pas d'enjeu particulier. Si oui cool je vais apprendre/galérer/découvrir des nouvelles choses, sinon bonne chance à un autre amateur.

La date arrive, pas de son pas d'image. Bon, ben félicitations au nouveau propriétaire.

Et finalement... le lendemain, on me recontacte.

Passion, raison ? Croyez-moi je suis à l'opposé total d'avoir des tendances suicidaires, pour moi l'important ici reste d'apprendre en s'amusant :)

 

Cette fois c'est la bonne, la bamboche va commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le courage :dieux:

J’espère que tu nous tiendras au courant de l’aventure

(je prévois les pop-corns ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces refs, mais avant de mettre les mains dedans, commençons par la paperasse.
Rencontre avec une famille très aimable avec qui nous échangeons sur quelques souvenirs de cette voiture.

Il me remettent les clefs, les doubles et le manuel utilisateur. Je tombe des nues en voyant que ce manuel est en français. Il me donnent quelques autres documents de GM Europe (en français également). Comme une carte de l'europe dépliable avec les adresses de tous les concessionnaires de la marque.

 

spacer.png


Je suis en train de comprendre que ce n'est pas un particulier qui l'a importé des US mais la marque qui l'officiellement exporté ici via sa branche européenne https://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_Europe.
Par contre dommage, pas de facture. Puis remise de la CG (aussi vieille j'avais jamais vu !), un seul et unique propriétaire depuis son arrivée sur le sol français il y a plus de 40 ans. Nous faisons les documents et ils auront la gentillesse de me donner quelques photos d'époque, avant qu'elle ne se fasse mordre par la rouille et l'oubli.

 

spacer.png

spacer.png

 

Me voilà heureux propriétaire d'un véhicule que je n'ai vu que quelques minutes dans une rue il y a plusieurs jours. J'espère qu'elle y est toujours et qu'un voisin un peu trop las de la voir trainer n'a pas demandé un enlèvement entre temps 😅

Maintenant faut la ramener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rox a dit :

Merci pour ces refs, mais avant de mettre les mains dedans, commençons par la paperasse.
Rencontre avec une famille très aimable avec qui nous échangeons sur quelques souvenirs de cette voiture.

Il me remettent les clefs, les doubles et le manuel utilisateur. Je tombe des nues en voyant que ce manuel est en français. Il me donnent quelques autres documents de GM Europe (en français également). Comme une carte de l'europe dépliable avec les adresses de tous les concessionnaires de la marque.

 

spacer.png


Je suis en train de comprendre que ce n'est pas un particulier qui l'a importé des US mais la marque qui l'officiellement exporté ici via sa branche européenne https://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_Europe.
Par contre dommage, pas de facture. Puis remise de la CG (aussi vieille j'avais jamais vu !), un seul et unique propriétaire depuis son arrivée sur le sol français il y a plus de 40 ans. Nous faisons les documents et ils auront la gentillesse de me donner quelques photos d'époque, avant qu'elle ne se fasse mordre par la rouille et l'oubli.

 

spacer.png

spacer.png

 

Me voilà heureux propriétaire d'un véhicule que je n'ai vu que quelques minutes dans une rue il y a plusieurs jours. J'espère qu'elle y est toujours et qu'un voisin un peu trop las de la voir trainer n'a pas demandé un enlèvement entre temps 😅

Maintenant faut la ramener.

 

Excellent !

 

Et oui en effet, beaucoup de petites américaines était vendu en france durant ces années la, l'avantage, c'est que certaines pièces sont trouvable sans trop de difficulté sur Leboncoin, contrairement aux modèles plus rare ou importé

 

N'hésite pas à nous faire plus de photos de ton modèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Alors comment déplacer rapidement plus d'1,5 tonnes de métal immobilisé ?
Plusieurs solutions possibles, finalement pour un coût relativement modeste (par rapport à louer un remorque soi-même) j'ai fait appel à une dépanneuse. Et avec le recul, je referais pareil car bien se positionner puis sécuriser un véhicule non roulant sur une remorque, c'est un métier !

 

Arrivé sur place, 1ère bonne nouvelle elle est toujours là 🙏.
Avant de pouvoir la charger, on en fait le tour et un pneu est bien à plat. Un coup de compresseur et 2ème bonne nouvelle, la voiture perd sa 'bancalité' ! (c'était apparemment 'juste' ça)

Cette fois j'ai les clefs, je vais pouvoir m'installer au cockpit. Ouuuh...  

spacer.png

l'odeur n'est pas du tout accueillante, entre chien mouillé et vêtements sales oubliés au fond du sac de sport, avec une pointe de moisissures. Va falloir aaaaaééééérer... et pendant longtemps.

 

phoenix_013_driver_side.jpg

 

Je mets les mains sur le volant (d'ailleurs pas collant) point mort, merde mais c'est où ? (j'ai à peine eût le temps de survoler le manuel)... Ah le levier bouge pas, shit... Ah faut mettre le contact pour le débloquer...

Ça y est elle roule !... Tirée par un treuil juste pour monter sur le plateau 😅


phoenix_014_trailer.jpg

 

Ça y est elle quitte son ancien tombeau vers l'endroit où je vais tenter de la faire revivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 19:03, French Riviera a dit :

Après c’est une voiture sympa, d’un gabarit « européen », utilisable au quotidien.

Oui, elle est très agréable.

Relativement facile d'entretien 

 V6 (très mélodieux) si équipé !!

 

Le 22/07/2024 à 19:17, JeepRaccoonDigger a dit :

ça ce tente, c'est une petite ricaine sortie lors des gros bouleversement auto durant le début des années 80, il y a de forte chance pour que ce soit un petit moteur, et que la consommation ne soit pas celle qui fais tant peur à bien des gens.

C'est un clone des Skylark et Citation donc 4 ou 6 cyl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A super ! félicitions pour cet achat  ! ;) 

N'hésite pas a nous mettre plein de photos et vidéo de la remise en marche , du premier démarrage et quand ça roule ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.