Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980


Rox

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Merci pour vos suggestions pertinentes et liens avec des offres plutôt raisonnables (d'ailleurs pleins de sites dont je n'avais encore jamais entendu parlé car à la base, je ne cherchais pas à acquérir une voiture).
 

De toute la séries X, j'avoue que les 2 seules que je préfère esthétiquement (en Coupe) sont la Oldsmobile oméga et la Pontiac Phoenix. Ça se joue beaucoup sur les formes de leur parties avants (là où la Skylarck me paraît plus/trop sobre) avec un + pour les 8 cadrans du dashboard de la Phoenix, détail que j'affectionne particulièrement.


Mais faut que je vous raconte la suite,
au lieu de reprendre ma recherche de tréteau pour l'été, j'ai commencé à un peu plus me renseigner sur ce type de modèle et lu quelques articles franchement peu élogieux, par exemple
https://www.motortrend.com/features/gm-x-cars-chevrolet-citation-oldsmobile-buick-pontiac-photos-history/
https://www.guideautoweb.com/articles/72919/general-motors-x-cars-1980-85-le-record-des-rappels/

vu quelques vidéos style, comment savoir si un moteur bloqué, comment réparer de la carrosserie rouillée (même si comme toi @FLYER34 c'est pas à date/ce sera peut-être jamais dans mes cordes), ...
 

18 hours ago, bru301 said:

...à fait le bon choix en ne donnant pas suite...

Et l'annonce de cette chose un peu bancale et rouillée re-pop' un jour sous les 1500. Cette fois moi un peu plus confiant sur ce que je me sens de faire seul ou pas, je reprends contact.
On m'explique que beaucoup de déconvenues et temps perdu avec des personnes finalement peu sérieuses, mais encore d'autres visites à venir.

Moi je me sens prêt, je suis sérieux alors nous nous sommes mis d'accord sur 'just less than a grand' (comme on dirait aux US ^^) à la condition que personne ne fasse une meilleure offre avant une date butoir.

Encore une fois, pour moi sincèrement pas d'enjeu particulier. Si oui cool je vais apprendre/galérer/découvrir des nouvelles choses, sinon bonne chance à un autre amateur.

La date arrive, pas de son pas d'image. Bon, ben félicitations au nouveau propriétaire.

Et finalement... le lendemain, on me recontacte.

Passion, raison ? Croyez-moi je suis à l'opposé total d'avoir des tendances suicidaires, pour moi l'important ici reste d'apprendre en s'amusant :)

 

Cette fois c'est la bonne, la bamboche va commencer !

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Félicitations pour le courage :dieux:

J’espère que tu nous tiendras au courant de l’aventure

(je prévois les pop-corns ;) ).

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Merci pour ces refs, mais avant de mettre les mains dedans, commençons par la paperasse.
Rencontre avec une famille très aimable avec qui nous échangeons sur quelques souvenirs de cette voiture.

Il me remettent les clefs, les doubles et le manuel utilisateur. Je tombe des nues en voyant que ce manuel est en français. Il me donnent quelques autres documents de GM Europe (en français également). Comme une carte de l'europe dépliable avec les adresses de tous les concessionnaires de la marque.

 

spacer.png


Je suis en train de comprendre que ce n'est pas un particulier qui l'a importé des US mais la marque qui l'officiellement exporté ici via sa branche européenne https://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_Europe.
Par contre dommage, pas de facture. Puis remise de la CG (aussi vieille j'avais jamais vu !), un seul et unique propriétaire depuis son arrivée sur le sol français il y a plus de 40 ans. Nous faisons les documents et ils auront la gentillesse de me donner quelques photos d'époque, avant qu'elle ne se fasse mordre par la rouille et l'oubli.

 

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Me voilà heureux propriétaire d'un véhicule que je n'ai vu que quelques minutes dans une rue il y a plusieurs jours. J'espère qu'elle y est toujours et qu'un voisin un peu trop las de la voir trainer n'a pas demandé un enlèvement entre temps 😅

Maintenant faut la ramener.

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Il y a 10 heures, Rox a dit :

Merci pour ces refs, mais avant de mettre les mains dedans, commençons par la paperasse.
Rencontre avec une famille très aimable avec qui nous échangeons sur quelques souvenirs de cette voiture.

Il me remettent les clefs, les doubles et le manuel utilisateur. Je tombe des nues en voyant que ce manuel est en français. Il me donnent quelques autres documents de GM Europe (en français également). Comme une carte de l'europe dépliable avec les adresses de tous les concessionnaires de la marque.

 

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Je suis en train de comprendre que ce n'est pas un particulier qui l'a importé des US mais la marque qui l'officiellement exporté ici via sa branche européenne https://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_Europe.
Par contre dommage, pas de facture. Puis remise de la CG (aussi vieille j'avais jamais vu !), un seul et unique propriétaire depuis son arrivée sur le sol français il y a plus de 40 ans. Nous faisons les documents et ils auront la gentillesse de me donner quelques photos d'époque, avant qu'elle ne se fasse mordre par la rouille et l'oubli.

 

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Me voilà heureux propriétaire d'un véhicule que je n'ai vu que quelques minutes dans une rue il y a plusieurs jours. J'espère qu'elle y est toujours et qu'un voisin un peu trop las de la voir trainer n'a pas demandé un enlèvement entre temps 😅

Maintenant faut la ramener.

 

Excellent !

 

Et oui en effet, beaucoup de petites américaines était vendu en france durant ces années la, l'avantage, c'est que certaines pièces sont trouvable sans trop de difficulté sur Leboncoin, contrairement aux modèles plus rare ou importé

 

N'hésite pas à nous faire plus de photos de ton modèle !

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  • Il y a 2 semaines...

Alors comment déplacer rapidement plus d'1,5 tonnes de métal immobilisé ?
Plusieurs solutions possibles, finalement pour un coût relativement modeste (par rapport à louer un remorque soi-même) j'ai fait appel à une dépanneuse. Et avec le recul, je referais pareil car bien se positionner puis sécuriser un véhicule non roulant sur une remorque, c'est un métier !

 

Arrivé sur place, 1ère bonne nouvelle elle est toujours là 🙏.
Avant de pouvoir la charger, on en fait le tour et un pneu est bien à plat. Un coup de compresseur et 2ème bonne nouvelle, la voiture perd sa 'bancalité' ! (c'était apparemment 'juste' ça)

Cette fois j'ai les clefs, je vais pouvoir m'installer au cockpit. Ouuuh...  

spacer.png

l'odeur n'est pas du tout accueillante, entre chien mouillé et vêtements sales oubliés au fond du sac de sport, avec une pointe de moisissures. Va falloir aaaaaééééérer... et pendant longtemps.

 

phoenix_013_driver_side.jpg

 

Je mets les mains sur le volant (d'ailleurs pas collant) point mort, merde mais c'est où ? (j'ai à peine eût le temps de survoler le manuel)... Ah le levier bouge pas, shit... Ah faut mettre le contact pour le débloquer...

Ça y est elle roule !... Tirée par un treuil juste pour monter sur le plateau 😅


phoenix_014_trailer.jpg

 

Ça y est elle quitte son ancien tombeau vers l'endroit où je vais tenter de la faire revivre...

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Le 22/07/2024 à 19:03, French Riviera a dit :

Après c’est une voiture sympa, d’un gabarit « européen », utilisable au quotidien.

Oui, elle est très agréable.

Relativement facile d'entretien 

 V6 (très mélodieux) si équipé !!

 

Le 22/07/2024 à 19:17, JeepRaccoonDigger a dit :

ça ce tente, c'est une petite ricaine sortie lors des gros bouleversement auto durant le début des années 80, il y a de forte chance pour que ce soit un petit moteur, et que la consommation ne soit pas celle qui fais tant peur à bien des gens.

C'est un clone des Skylark et Citation donc 4 ou 6 cyl.

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A super ! félicitions pour cet achat  ! ;) 

N'hésite pas a nous mettre plein de photos et vidéo de la remise en marche , du premier démarrage et quand ça roule ! :super:

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  • Il y a 1 mois ...

Z'inquiètez pas pour le partage, mais si ça se trouve j'aurai peut-être rien à raconter ici ? Une batterie neuve, elle va démarrer du premier coup et aucun problème n'est ce pas 😁 ?
Mais comme on est loin de Notre-Dame de Lourdes, y'a de grandes chances que j'alimente ce post au fur et à mesure.

 

Alors à l'intérieur comment c'est ?

 

phoenix_015_wheel.jpg

 

Bah clairement pas touché depuis un gros paquet d'années...

 

phoenix_016_int_front.jpg


phoenix_017_int_back.jpg

 

Y'a des fils qui pendouille sous la colonne (rajout d'un interrupteur, mais de quoi et pourquoi ? on cherchera plus tard)
Même si pas mal de poil d'animaux (genre passages réguliers apparemment de chats ?), la sellerie est franchement bien conservée + belle touche 'moumoute' qui a préservé les assises. Va quand même falloir faire un gros nettoyage.
La mauvaise odeur intérieure commence à s'estomper au fur et à mesure que j'aère.


Et maintenant que j'ai accès à l'ouverture du capot, on va enfin savoir ce qu'il y a dedans 🥁

 

phoenix_018_engine.jpg

 

 

...eh ben c'est comme un V8, mais divisé en 2 🤭, un 'petit' 4 cylindres 2.5L (qui a l'air dans son jus/pas bidouillé).
Ça va peut-être vous surprendre mais moi ça me ravi 👌!


Pour ma première expérience, moins de cylindres, moins de complexité... et pour avoir un peu gratté sur ce moteur (prénommé 'Iron Duke', lien wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Duke_engine) il parait qu'il consomme peu et est réputé solide.
 

Eh ben espérons que c'est le cas 😉

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Superbe tout ça ! J'ai hâte de voir la suite de sa remise en route , nettoyage , ... 

Merci pour le partage !! ;) 

Petite question , quels étaient les motorisations de disponible pour ce modèle ? 

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Bon, un peu dommage ce 4 cylindres quand même. Ca va se traîner autant qu'une renault, et faire le même bruit. Pour autant le look est top, j'adore, mais il va manquer un truc... 

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Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

Bon, un peu dommage ce 4 cylindres quand même. Ca va se traîner autant qu'une renault, et faire le même bruit. Pour autant le look est top, j'adore, mais il va manquer un truc... 

Surtout que le V6 est très mélodieux... Mais l'accès au bougie côté par feux est frustrant et il est engoncé... 

Après, ça se monte... Il suffit de trouver une Skylark roulier...🙃

 

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Oui c'est ça, 2 motorisations possibles pour ce modéle :
- 4 cylindres 2.5L
- V6 2.8L
 

Available engines were a 2.5 L Iron Duke 4-cylinder, carried over from the previous Phoenix, and a new 2.8 L LE2 V6, both of which were mated to a standard 4-speed manual transmission or optional 3-speed automatic
 

Source wiki/Pontiac_Phoenix


Mais avant de penser à un éventuel 'swap', on va déjà tenter de voir si celui-ci vit encore 👨‍🔧
(et si le son est vraiment nul... je mettrais le volume poste à cassettes un peu plus fort 😄)

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Il y a 20 heures, Rox a dit :


Pour ma première expérience, moins de cylindres, moins de complexité... et pour avoir un peu gratté sur ce moteur (prénommé 'Iron Duke', lien wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Duke_engine) il parait qu'il consomme peu et est réputé solide.
 

Eh ben espérons que c'est le cas 😉

 

CIMG.jpg.6eaabb84bfc855c5da69138a9483fe48.jpg

 

 

 

Voilà, c'est ce moulin qui me traîne depuis 1985 et qui totalise aujourd'hui 672000 km, ça c'est pour le coté robuste...;)

 

Pour ce qui est de la conso, il fallait compter entre 7 et 8 litres avec la boite mécanique et facilement 2 à 3 de plus avec une boite auto (c'est ce que je faisais avec ma berline Skylark ...:deprime: )

Ça c'est quand le moteur était en pleine forme, donc en dessous des 400000 bornes :D. Après la consommation a augmenté régulièrement au fur et à mesure que les performances baissaient. 

Aujourd'hui je viens de comprendre vraiment le pourquoi de la chose....:sifflement:

 

SCompressionsOlds.jpg.222b379e1c7463e64f5b6e0ff447010b.jpg

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il y a une heure, Rox a dit :

Oui c'est ça, 2 motorisations possibles pour ce modéle :
- 4 cylindres 2.5L
- V6 2.8L
 

Available engines were a 2.5 L Iron Duke 4-cylinder, carried over from the previous Phoenix, and a new 2.8 L LE2 V6, both of which were mated to a standard 4-speed manual transmission or optional 3-speed automatic
 

Source wiki/Pontiac_Phoenix


Mais avant de penser à un éventuel 'swap', on va déjà tenter de voir si celui-ci vit encore 👨‍🔧
(et si le son est vraiment nul... je mettrais le volume poste à cassettes un peu plus fort 😄)

Par expérience, je sais que ma Citation a le train avant dépassé par le poids et le couple du 6cyls (tendance a partir tout droit dans les ronds points humides).. je pense que le train avant de ta Phénix sera plus a son aise...

 

C'est une auto très attachante, tu devrais te régaler....

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il y a 17 minutes, bru301 a dit :

 

CIMG.jpg.6eaabb84bfc855c5da69138a9483fe48.jpg

 

 

 

Voilà, c'est ce moulin qui me traîne depuis 1985 et qui totalise aujourd'hui 672000 km, ça c'est pour le coté robuste...;)

 

Pour ce qui est de la conso, il fallait compter entre 7 et 8 litres avec la boite mécanique et facilement 2 à 3 de plus avec une boite auto (c'est ce que je faisais avec ma berline Skylark ...:deprime: )

Ça c'est quand le moteur était en pleine forme, donc en dessous des 400000 bornes :D. Après la consommation a augmenté régulièrement au fur et à mesure que les performances baissaient. 

Aujourd'hui je viens de comprendre vraiment le pourquoi de la chose....:sifflement:

 

SCompressionsOlds.jpg.222b379e1c7463e64f5b6e0ff447010b.jpg

Il présente encore bien pour 600000km...

 

Que vas tu faire pour la baisse de pression ?

Par contre baisse régulier sur les 4cyls

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Là pour le moment j'en sais fichtrement rien....:deprime:

 

Vraisemblablement, l'embrayage a rendu l'âme d'un coup, sans prévenir, dans le garage en rentrant dimanche soir. J'ai eu la curiosité de prendre les compressions aujourd'hui et j'en suis à me demander si ça vaut le coup de me lancer là dedans.

Dans cette configuration de moteur et de boite, on ne peut pas séparer ces deux éléments dans le compartiment moteur, il faut déposer tout le berceau avec la mécanique et le train roulant complet pour pouvoir séparer le moteur de la boite et accéder à l'embrayage. C'est un gros boulot qui impose d'avoir un pont élévateur pour lever la caisse tandis que le berceau avec la mécanique et les roues restent au sol. 

Quand on en est là, c'est bête de remonter avec un moulin qui est plus proche de la fin que du début. Mais vu le kilométrage, je ne pense pas qu'un rodage de soupapes ou même un changement de segments suffisent à faire remonter les compressions. Et là c'est plus la même histoire... Vu que ce bloc n'est pas chemisé, il faudrait donc, pour bien faire, tout démonter, réaléser si c'est encore possible et remonter un ensemble de pistons neufs avec au passage tout le bazar qui va bien donc refaire un moteur complet. Et là, je commence à me dire que la sauce va coûter plus cher que le lapin comme on dit de par chez moi...:sifflement:

 

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Il y a 7 heures, bru301 a dit :

Là pour le moment j'en sais fichtrement rien....:deprime:

 

Vraisemblablement, l'embrayage a rendu l'âme d'un coup, sans prévenir, dans le garage en rentrant dimanche soir. J'ai eu la curiosité de prendre les compressions aujourd'hui et j'en suis à me demander si ça vaut le coup de me lancer là dedans.

Dans cette configuration de moteur et de boite, on ne peut pas séparer ces deux éléments dans le compartiment moteur, il faut déposer tout le berceau avec la mécanique et le train roulant complet pour pouvoir séparer le moteur de la boite et accéder à l'embrayage. C'est un gros boulot qui impose d'avoir un pont élévateur pour lever la caisse tandis que le berceau avec la mécanique et les roues restent au sol. 

Quand on en est là, c'est bête de remonter avec un moulin qui est plus proche de la fin que du début. Mais vu le kilométrage, je ne pense pas qu'un rodage de soupapes ou même un changement de segments suffisent à faire remonter les compressions. Et là c'est plus la même histoire... Vu que ce bloc n'est pas chemisé, il faudrait donc, pour bien faire, tout démonter, réaléser si c'est encore possible et remonter un ensemble de pistons neufs avec au passage tout le bazar qui va bien donc refaire un moteur complet. Et là, je commence à me dire que la sauce va coûter plus cher que le lapin comme on dit de par chez moi...:sifflement:

 

J'ai réussi a sortir l'ensemble moteur boîte par la baie..

Si le 6 passe.... Le 4 doit bien passer...

 

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Il y a 15 heures, bru301 a dit :

et j'en suis à me demander si ça vaut le coup de me lancer là dedans.

 

Oui, parce qu'elle mérite bien ça!

 

Il y a 15 heures, bru301 a dit :

Et là, je commence à me dire que la sauce va coûter plus cher que le lapin

 

Sans aucun doute, mais pour combien d'argent économisés en frais divers lié à sa grande fiabilité?

 

Franchement, lâcher 3000 balles dans une réfection moteur pour que ça soit tout neuf, je trouve ça carrément juste pour une voiture qui a du supporter ton cul pendant 5,9 tours du monde... :D 

 

Si c'est l'infra qui te manque, amène moi tes 4 cylindres, je s'occupe du reste ;) 

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Il y a 1 heure, The Lion King a dit :

 

Oui, parce qu'elle mérite bien ça!

 

 

Sans aucun doute, mais pour combien d'argent économisés en frais divers lié à sa grande fiabilité?

 

Franchement, lâcher 3000 balles dans une réfection moteur pour que ça soit tout neuf, je trouve ça carrément juste pour une voiture qui a du supporter ton cul pendant 59 tours du monde... :D 

 

Si c'est l'infra qui te manque, amène moi tes 4 cylindres, je s'occupe du reste ;) 

+1

Plus jeune, j'avais investi 5000€ pour une peinture et  capote + une deuxième auto pour ma LeBaron de 86 dont personne ne voulait.... Résultats 20 ans après, je roule encore avec...

Soit 250€/ans...

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