Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980


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😵 plus de 650.000km pour un moteur comme ça (incluant la voiture autour) c'est tellement impressionnant  !

Sans être expert en compressions (je crois autour de 10 = normal) là c'est vrai que même si c'est homogène, c'est bas et plutôt vers sa fin comme tu dis.

Mais je me joins à l'avis du 'King', elle mérite de continuer sa vie et perso swapper un moteur me semblerait le meilleur rapport prix/emmerdements. Enfin je dis ça... je ferai moins le malin si la question se pose un jour pour moi.
 

Concernant mon modèle, juste un peu plus de 90.000 km au compteur. Je peux pas savoir si déjà fait 1 ou n tours déjà faits mais du bon état du siège conducteur et de ses looongues années d'immobilisation, on dirait pas.

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Il y a 13 heures, Eddy123 a dit :

J'ai réussi a sortir l'ensemble moteur boîte par la baie..

Si le 6 passe.... Le 4 doit bien passer...

 

 

A un détail près... et qui compte...

Le 6 mesure 15 cm de moins que le 4 sur sa longueur  du fait que tu n'as que 3 cylindres sur chaque coté ;) 

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il y a 33 minutes, bru301 a dit :

 

A un détail près... et qui compte...

Le 6 mesure 15 cm de moins que le 4 sur sa longueur  du fait que tu n'as que 3 cylindres sur chaque coté ;) 

J'avoue, mais mon 6 est plus large..😜

Mais, franchement, je pense qu'il doit aussi passer...

 

Il faut la sauvé ta Olds.. ce sont de très bonnes autos...

 

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Il y a 14 heures, Rox a dit :

swapper un moteur me semblerait le meilleur rapport prix/emmerdements

Oui et non. Si tu connais le moteur et que tu es sûr de sa provenance, pourquoi pas. Mais si c'est un truc trouvé (et déjà bon courage pour trouver un iron duke en France) sur le net sans certitude, et qui nécessite un démontage pour être sûr de son état, ben dans ce cas aucun intérêt: autant sortir celui là, et le refaire. En plus, elle restera matching numbers, et les 672K bornes continueront à défiler sur le même cast iron et ça, c'est beau.

 

En vrai ma proposition tient toujours, si tu veux sortir le bloc je peux m'en occuper (avec toi) et stocker la voiture à l'abri le tant qu'un copain (au hasard marius, qui m'a refait le bloc du ford qui tourne aujourd'hui comme un DCI) te le refasse. Ce serait un vrai honneur de bosser là dessus ;) 

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Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

qui m'a refait le bloc du ford qui tourne aujourd'hui comme un DCI) 

 

Tu veux dire que la Ford fume noir comme un vieux diesel ?:D:oops:

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Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

 

Tu veux dire que la Ford fume noir comme un vieux diesel ?:D:oops:

Pour l’avoir vu arrivé dimanche à l’os car show ça a plutôt l’air de bien tourner 😉😁

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"En vrai ma proposition tient toujours, si tu veux sortir le bloc je peux m'en occuper (avec toi) et stocker la voiture à l'abri le tant qu'un copain (au hasard marius, qui m'a refait le bloc du ford qui tourne aujourd'hui comme un DCI) te le refasse. Ce serait un vrai honneur de bosser là dessus " 

 

 

 

Alors ça, c'est vraiment quelque chose d’inattendu.... Et que je ne suis pas près d'oublier.

 

J'ai pu trouver quelqu'un qui peut mettre à ma disposition son pont élévateur le mois prochain et qui n'est qu'à 4 km de chez moi. C'était pour moi le principal point bloquant pour sortir cette fichue mécanique, chose que j'ai déjà faite en 1992 juste pour pouvoir sortir le pignon de distribution qui avait cassé. Le reste c'est du classique...

Ensuite, je me dis que jusqu'à présent ce moulin tourne bien, ne consomme pas d'huile et si bien évidemment il est moins performant qu'au début, il me convient comme il est...Après tout nous sommes pareils, moi aussi je suis bien moins performant qu'il y a 40 ans mais il n'y a pas de pièces pour me retaper...;) ( rappelle toi de ça quand tu auras mon âge...:D  :D  :D)

 

Mais je tiens à te remercier vivement pour ta proposition qui, en plus d'être vraiment généreuse, me touche vraiment profondément...:gentleman:

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Pareil, content que tu ais trouvé comment faire le jour où tu voudras lui faire une greffe du coeur.

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Moi capot ouvert et pendant que j'ai les yeux dessus, check du numéro de série (plaque en français d'ailleurs, posée par l'importateur quand arrivée en gaule ?) avec le décodeur (image choppée sur le net) :


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2              Y               37                            5                A         T                    1*****
Pontiac  Phoenix  2 portes coupe  2.5L L-4  1980  New-York  No série


Bon ben pas de surprise de ce coté là, ça correspond bien à ce que j'ai sous les yeux.

  • Il y a 3 mois ...
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🍾 Happy new twenty' twenty five à toutes et à tous ! 🎉

 

Pour les rookies comme moi qui se poseraient encore la question, put$*%' que c'est chronophage une vieille à s'occuper.
Et quand on est pas en retraite, l'espace temps se dilaaate tellement... alors faut garder la foi 🙏
(ou l'emmener dans un garage mais ça perdrait tout le charme du DIY / galères / apprentissage / partage / re-galères n'est-ce pas 😁)

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Alors reprenons,

y paraît qu'on en apprend pas mal sur l'état d'une voiture / pourquoi elle a été arrêtée en checkant dans le coffre.
 

Vide, rien du tout, aucune pièce détachée ! (...ceci dit le ménage a peut-être été fait avant la vente)

Par contre le tapis est humide et de la rouille il y a 😕

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On dirait que l'eau s'infiltre facilement ici, va donc falloir s'en occuper pour pas que ça empire.
 

Posté(e)

Le joint de coffre à changer sans doute (Rockauto, Rubbertherightway, etc...).

Comme ça semble couler directement derrière la banquette, est-ce que ça ne pisse pas par la base de la lunette arrière?

Et vérifier que ce ne soit pas les feuillures en métal qui soient bouffées par la rouille.

 

$30 chez Rock le joint de coffre.

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Posté(e)

Merci pour l'info, joint à vérifier/changer.

 

Des vues un peu plus détaillées sous le capot,


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😳 Perso j'avais vu ça de ma vie... Alors ça ressemble à ça un moulin qui n'a pas tourné depuis 2 décennies ?

Un vrai sanctuaire pour les araignées !
Pas de trace apparente de rongeurs (ouf soulagé)

À part une réparation/bidouille (?) vers le dernier cylindre un peu crade, il m'a l'air complètement d'origine et dans son jus. ... Espérons qu'il n'est pas bloqué 🎲

 

La rouille s'est quand même fait plaisir avec le temps. Mais ça m'a l'air moins grave qu'il n'y paraît, beaucoup de rouille 'de surface'. Sauf sur certains morceaux d'échappement (ou genre de retour des échappements) lui qui a bien morflé.

Allé 🥁, je tiens plus...

Où je peux m'accrocher ?
des poulies sur la gauche, je vois un bel écrou (sortie de vilo?).
Ni une ni deux, j’emboîte une grande clef et je tire...


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Pas bloqué 🥳 !

Révolution complète OK, un peu de résistance/compressions, gros soulagement...

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Ouais, mais vu l'état de la baie moteur, tu aurais intérêt à sortir l'ensemble pour le rafraîchir. Puisque de toutes façon, pour espérer en faire un daily, faudra finir par tout changer :D

Posté(e) (modifié)

Le bon gros Iron Duke des familles haha !

 

Rassure toi, tu n'est pas le seul à avoir une baie moteur qui fasse peur à voir avec un p'tit moulin du genre.

 

D'ailleurs, visiblement, il manques moins d'élément sur ton moteur que sur celui de ma Skylark 82', c'est un bon point

 

Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à redémarrer la machine, reste maintenant un bon gros coup de nettoyage à donner à l'ensemble, changer les pièces qui méritent de prendre leur retraite, changer les fluides, passer le carburateur au bain a ultra son (changer les joints au passage), et ont sera pas trop trop mal pour faire quelques tours du village avant d'entamer le reste des taches à accomplir.

 

Modifié par JeepRaccoonDigger
Posté(e)

Ah excellent (ça motive grave) 👍 ! J'espère vite pouvoir vous partager une video comme ça :)


C'est sûr qu'avec le moteur sorti tout serait plus facile... mais pour un premier projet on va déja tenter des opérations de base ;)


Ce qui me surprend quand même c'est que nos 2 moulins ont esthétiquement plutôt mal vieilli et beaucoup de rouille de surface, et ce, sans avoir séjourné des années au fond de la mer. Économies sur la peinture à l'époque ou c'est général aux finitions des 80's ? (on se rappelle que ma culture sur les 'ricaines ici est 'en devenir' 👨‍🎓)

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