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salus à tous, depuis peu, en me garant en marche arrière, un bruit de "couinement"  ma interpelé...en fait apparement ce bruit viendrait de mon pont, je me suis dis faut peut ètre lui faire une vidange !! et pour savoir si c'est un pont à glissement limité (pour rajouté de l'additif) , j'ai levé l'arrière, tourné la roue gauche, les deux roues tournent, donc glissement limité. Par contre si je tourne la roue droite, l'autre ne tourne pas.... on ma dit (par un pro) qu'il fallait déposer le pont et commencer à changer les disques, qu'il était préférable de changer le différentiel (qui coute un bras quand mème) et espérer qu'il n'y a pas tros d'autres dégats...

j'ai un peu peur du prix de revient, mais si j'ai pas le choix... est-ce compliqué? il y a t'il des choses à faire attention...ect?

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Salut,

Je suis incapable de te dire quelle est la cause de ton soucis.

Par contre je suis en train de changer le couple conique de ma camaro, c'est du boulot quand même, il faut être bien outillé.

Car il faut refaire tous les réglages, avoir du quoi sortir et remettre les roulements, régler la précharge du pignon d’attaque, le "backlash" etc...

Voici un lien qui peut te donner une idée de ce qu'il y a à faire:

https://www.chevydiy.com/how-to-install-a-chevy-and-gm-axle-assembly-and-differential/

 

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oui comme tu dis faut de l'outillage, des connaissances et puis régler les jeux...galère je pense, j'ai beau ètre ajusteur de métier, j'ai pas trop envie de me lancer

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Il y a 14 heures, pirate a dit :

j'ai levé l'arrière, tourné la roue gauche, les deux roues tournent, donc glissement limité.

 

Non, ce n'est pas la bonne méthode. Que la deuxième roue tourne quand tu pivote la première, c'est normal. Mais:

 

- si les deux tournent dans le même sens: autobloquant

- si elles tournent en sens inverse: pont classique

 

Dans le premier cas, additif nécessaire, dans le second non.

 

Vu ce que tu me dis, que la seconde roue ne tourne pas, c'est bien que tu as un pont normal (ce qui est logique, bien plus courant).

 

Un manque d'huile peut aussi tout à fait expliquer des bruits métalliques. Si ton pont était HS, ta voiture n'avancerait plus, je ne vois absolument pas l'utilité de tout refaire pour le moment. Une bonne vidange, un joint neuf et de la 80w90 et roule.

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Il y a 20 heures, pirate a dit :

salus à tous, depuis peu, en me garant en marche arrière, un bruit de "couinement"  ma interpelé...en fait apparement ce bruit viendrait de mon pont....

 

 ....si je tourne la roue droite, l'autre ne tourne pas....

 

 

Es-tu certain qu’il ne s’agit pas, tout simplement, d’un problème de frein ?   

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il y a 6 minutes, FLYER34 a dit :

 

 

Es-tu certain qu’il ne s’agit pas, tout simplement, d’un problème de frein ?   

+1

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Salut, perso je n'ai jamais entendu de différentiel couiner. Cherche plutôt quelque chose qui frotte.

Déjà monte les 2 roues arrière sur chandelles et fait les tourner à la main, boite sur "P" : Si elles tournent librement en sens inverse ce n'est pas un glissement limité. ensuite lance le moteur et passe la "1" et écoute, puis la "R".

Vérifie déjà ce qui est visible, y compris les croisillons de l'arbre boite/pont : pas de jeu.

 

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il y a 18 minutes, Alban42800 a dit :

Salut, perso je n'ai jamais entendu de différentiel couiner

Et c'est rassurant, sauf si tu es mécanophile... :D 

 

Bon, après, la définition d'un couinement peut varier d'un différentiel a l'autre... :P 

Posté(e)
Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

 

Non, ce n'est pas la bonne méthode. Que la deuxième roue tourne quand tu pivote la première, c'est normal. Mais:

 

- si les deux tournent dans le même sens: autobloquant

- si elles tournent en sens inverse: pont classique

 

Dans le premier cas, additif nécessaire, dans le second non.

 

Vu ce que tu me dis, que la seconde roue ne tourne pas, c'est bien que tu as un pont normal (ce qui est logique, bien plus courant).

 

Un manque d'huile peut aussi tout à fait expliquer des bruits métalliques. Si ton pont était HS, ta voiture n'avancerait plus, je ne vois absolument pas l'utilité de tout refaire pour le moment. Une bonne vidange, un joint neuf et de la 80w90 et roule.

je prie pour que tu ais raison...

Posté(e)
Il y a 5 heures, FLYER34 a dit :

 

 

Es-tu certain qu’il ne s’agit pas, tout simplement, d’un problème de frein ?   

je pense pas, je l'ai passé au controle et pendant que je reculais (sur une fosse) le controleur à bien identifier le bruit au niveau du pont, peut ètre le roulement au niveau de l'arbre

Posté(e)
Il y a 5 heures, Alban42800 a dit :

Salut, perso je n'ai jamais entendu de différentiel couiner. Cherche plutôt quelque chose qui frotte.

Déjà monte les 2 roues arrière sur chandelles et fait les tourner à la main, boite sur "P" : Si elles tournent librement en sens inverse ce n'est pas un glissement limité. ensuite lance le moteur et passe la "1" et écoute, puis la "R".

Vérifie déjà ce qui est visible, y compris les croisillons de l'arbre boite/pont : pas de jeu.

 

je fais faire ça ce week end, mais ça peut-ètre un roulement, celui le plus proche de l'arbre ???

Posté(e)
Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

 

Non, ce n'est pas la bonne méthode. Que la deuxième roue tourne quand tu pivote la première, c'est normal. Mais:

 

- si les deux tournent dans le même sens: autobloquant

- si elles tournent en sens inverse: pont classique

 

Dans le premier cas, additif nécessaire, dans le second non.

 

Vu ce que tu me dis, que la seconde roue ne tourne pas, c'est bien que tu as un pont normal (ce qui est logique, bien plus courant).

 

Un manque d'huile peut aussi tout à fait expliquer des bruits métalliques. Si ton pont était HS, ta voiture n'avancerait plus, je ne vois absolument pas l'utilité de tout refaire pour le moment. Une bonne vidange, un joint neuf et de la 80w90 et roule.

mais pourquoi quand je tourne la gauche, les deux tournent dans le mème sens....quand je tourne la droite, la gauche ne bouge pas, on ma dit disque hs, donc je n'ai qu'une roue motrice !!!!!!!!!

Posté(e)
Il y a 1 heure, pirate a dit :

mais pourquoi quand je tourne la gauche, les deux tournent dans le mème sens....quand je tourne la droite, la gauche ne bouge pas, on ma dit disque hs, donc je n'ai qu'une roue motrice !!!!!!!!!

Sincèrement je ne crois pas que ça soit possible. Les deux ne tournent pas dans le même sens.

Posté(e)

Un roulement usé, ça ne couine pas, ça ronronne. Et ça peut ronronner longtemps... ;)

 

Quand ça craque, là c'est HS et il faut arrêter la voiture sinon les morceaux vont aller partout en faisant du dégât.

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Il y a 8 heures, Alban42800 a dit :

Tu l’as fait en position P ?

Heu....je crois que non....

🤔

Posté(e)

Pour préciser le diag, tu peux aussi ne lever qu'une seule roue, et voir ( boite en N, moteur à  l'arrêt) si la roue levée tourne à la main. Si oui, pont ouvert,  si non, présomption d'autobloquant. 

Et si quelque chose couine en marche arrière à basse vitesse, 9 fois sur 10, c'est une garniture de frein qui chope sur le tambour, et donc sans doute le rattrapage automatique qui est à revoir. Pour forcer la manoeuvre: un chemin vide, un bon coup de marche arrière,  un bon coup de freins, le faire plusieurs fois, puis rouler en MA à basse vitesse en appuyant gentiment sur les freins en même temps. Refaire avec le frein de parc. Le couinement devrait disparaître.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gilles a dit :

Pour préciser le diag, tu peux aussi ne lever qu'une seule roue, et voir ( boite en N, moteur à  l'arrêt) si la roue levée tourne à la main. Si oui, pont ouvert,  si non, présomption d'autobloquant. 

Et si quelque chose couine en marche arrière à basse vitesse, 9 fois sur 10, c'est une garniture de frein qui chope sur le tambour, et donc sans doute le rattrapage automatique qui est à revoir. Pour forcer la manoeuvre: un chemin vide, un bon coup de marche arrière,  un bon coup de freins, le faire plusieurs fois, puis rouler en MA à basse vitesse en appuyant gentiment sur les freins en même temps. Refaire avec le frein de parc. Le couinement devrait disparaître.

J'ai un doute sur les freins  mais en espérant quand même que c'est ça,  je serai rassuré pour les vacances 😁

Posté(e)

Je viens de mettre la voiture sur chandelles  en position P (merci Alban42800).

Les roues tournent en sens inverse !!!! Pourtant j'ai la petite plaque aluminium qui me dit que c'est un pont à glissement limité ?????? Donc additif ????

20240806_141534.jpg

Posté(e)

Rempli avec de l'huile normale 80w90. Ensuite, tu démarres, et tu braques en roulant (avant ou arrière, peu importe). Si tu entends des "tac tac tac" et des grincements, c'est qu'il te manque de l'additif et que ton pont est effectivement un pont autobloquant (qui a un problème du coup). Sinon, c'est un pont normal.

Posté(e)
il y a 16 minutes, The Lion King a dit :

Rempli avec de l'huile normale 80w90. Ensuite, tu démarres, et tu braques en roulant (avant ou arrière, peu importe). Si tu entends des "tac tac tac" et des grincements, c'est qu'il te manque de l'additif et que ton pont est effectivement un pont autobloquant (qui a un problème du coup). Sinon, c'est un pont normal.

si je met de l'additif mème si c'est pas un pont autobloquant, je risque rien et comme ça c'est plus sur ?

Posté(e)

Dans ce cas c'était pas la peine d'ouvrir le sujet: tu vidanges et tu remets. Et tu sauras jamais.

 

Ton pont ne risque rien, j'ai roulé sans additif pendant 20 bornes et mon pont est toujours là. 

Posté(e)
il y a 13 minutes, pirate a dit :

si je met de l'additif mème si c'est pas un pont autobloquant, je risque rien et comme ça c'est plus sur ?

Mets de l’huile "LS" et tu seras tranquille.  

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29092-quelle-huile-pour-mon-pont-svp/page/2/#comment-604479

 

Posté(e)
il y a 17 minutes, The Lion King a dit :

Dans ce cas c'était pas la peine d'ouvrir le sujet: tu vidanges et tu remets. Et tu sauras jamais.

 

Ton pont ne risque rien, j'ai roulé sans additif pendant 20 bornes et mon pont est toujours là. 

ok , je vais faire ça, merci

c'est la plaque alu qui me met dans le doute

 

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