Parkaveniste Posté(e) le 5 août Signaler Posté(e) le 5 août Salut Tout le Monde, je voudrais pratiquer des recharges de clim moi-même et investir dans une pompe à vide avec chambre de récupération, pour particuliers. J'aimerais avoir des retours de ceux et celles qui en ont déjà utilisé. Est-ce pratique? Efficace ? Rentable? Concernant ce dernier point, je me pose en outre la question suivante, peut-on réutiliser comme recharge le gaz qu'on vient de récupérer ou doit-il être traité et rapporté en centre auto? Merci Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 août Signaler Posté(e) le 5 août Quel est l’objectif de la vidange et du tirage au vide du circuit ? Citer
deville72 Posté(e) le 5 août Signaler Posté(e) le 5 août (modifié) Ma pompe à vide, c'est juste un compresseur de frigo récupéré sur un qui partait en déchèterie. C'est simple et ça marche assez, j'approche les 680 mm de vide et ça suffit pour une clim. Je charge au Duracool et ce gaz étant sans effet de pollution, pas besoin de récupérer l'ancien gaz. D'ailleurs, effectivement pourquoi vider une clim et la re-remplir? La règle, c'est: "tant que ça fait du froid, on touche à rien". Ce qu'il faut se souvenir, c'est qu'il ne faut pas se focaliser sur la question des pressions. Ce qui compte, c'est le poids de gaz recommandé pour le véhicule concerné car la pression interne du circuit varie sans cesse suivant la température ambiante. Je pèse donc toujours mes cannettes avec la nourrice de branchement avant et après remplissage. L’intérêt du tirage au vide est que ça déshydrate tout le circuit qui déteste l'humidité. ça favorise aussi le remplissage sachant qu'avec les canettes, on ne peut jamais les vider totalement dans le circuit. (d'où l’intérêt de la pesée). Tout ceci concerne uniquement les clims chargées aux gaz de substitution des R12, R 134 et suivants. Modifié le 5 août par deville72 Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 août Signaler Posté(e) le 5 août Il y a 2 heures, deville72 a dit : "tant que ça fait du froid, on touche à rien". +1 Il y a 2 heures, deville72 a dit : ... il ne faut pas se focaliser sur la question des pressions. Un peu quand même : si la clim a perdu "une certaine quantité" de gaz et qu’elle ne fait plus de froid, il faut bien rajouter du gaz en s’aidant des valeurs de pression mesurées. Il y a 2 heures, deville72 a dit : Ce qui compte, c'est le poids de gaz recommandé pour le véhicule concerné Oui... quand tu as tiré au vide. Pour moi, il n’y a aucune raison de tirer au vide tant que la pression dans le circuit n’est pas tombée à zéro et/ou qu’il n’y a pas eu de travaux sur le circuit. Quant à réinjecter le gaz récupéré lors de la vidange, j’ai un gros doute... Citer
deville72 Posté(e) le 5 août Signaler Posté(e) le 5 août il y a 6 minutes, FLYER34 a dit : Un peu quand même : si la clim a perdu "une certaine quantité" de gaz et qu’elle ne fait plus de froid, il faut bien rajouter du gaz en s’aidant des valeurs de pression mesurées. Oui bien sûr quand on a les doubles manos qui vont bien et qu'on sait s'en servir, ce qui n'est pas mon cas. Chez les pros bien sur qui travaillent avec des bonbonnes de plusieurs kilos ou une station qui bossent toute seule. Ils vont pas s'emmerder à peser pour y aller à tâtons ... il y a 13 minutes, FLYER34 a dit : Pour moi, il n’y a aucune raison de tirer au vide tant que la pression dans le circuit n’est pas tombée à zéro et/ou qu’il n’y a pas eu de travaux sur le circuit. Pareil. Se souvenir quand même qu'avec une fuite ça fonctionne quasiment jusqu'à chute finale. Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 août Signaler Posté(e) le 5 août il y a 58 minutes, deville72 a dit : Oui bien sûr quand on a les doubles manos qui vont bien et qu'on sait s'en servir, ce qui n'est pas mon cas. Faut pas s’en faire une montagne. Le kit manos coûte une cinquantaine d’euros : Les abaques de pression se trouvent sur le net : En gros, si la clim ne fait pas de froid (et que la pression dans le circuit n’est pas à zéro), on rajoute du gaz jusqu’à ce qu’elle fasse du froid sans dépasser les valeurs de référence. À 29 °C, par exemple, 230 PSI devraient suffire. Citer
deville72 Posté(e) le 6 août Signaler Posté(e) le 6 août Certes mais je ne travaille qu'avec le port BP et nourrice de charge avec mano pour gaz de substitution et ça me va très bien. FLYER34 1 Citer
Parkaveniste Posté(e) le 3 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre En fait il faut que je vérifie l'état de l'orifice tube et cela ne peut se faire qu'en ouvrant le circuit. Citer
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