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La loose vient de frapper ma brave Oldsmobile qui de ce fait est devenue un os immobile...:D :deprime:

 

Hier soir après une balade de 150 bornes sans soucis, en revenant à la maison j'ai rentré la voiture dans le garage comme je le fais toujours en marche arrière. Pour l'aligner comme il faut le long du mur comme d'habitude je passe la première et là, et bien impossible d'engager le rapport. Moteur tournant, aucune des vitesses ne passe, moteur à l’arrêt toutes les vitesses s'engagent sans difficulté. 

J'ai tout d'abord pensé à la rupture du câble d'embrayage et vu l'heure je suis allé me coucher...

Aujourd'hui j'ai vérifié le câble qui est en bon état et fait bien son boulot. Donc le problème est plus loin dans la chaîne cinématique, mais où...:sifflement:

Pour ce qui est de l'embrayage, qu'est ce qui peut lâcher d'un coup sans prévenir et sans faire de bruit ? Je n'entend aucun bruit suspect en provenance de la cloche d'embrayage ou de la boite.

Pour ce qui est de cette dernière, je ne vois que les syncros qui ne feraient pas leur boulot pour avoir ce problème là mais j'ai du mal à croire qu'ils aient tous rendu l'âme au même moment.

Si vous pouviez m'éclairer de vos lumières, ce serait bien sympa...;)

 

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(1) moteur arrêté, passe la première et laisse-la.

(2) débraye (ou du moins appuie sur la pédale).

(3) actionne le démarreur.

La voiture avance-t-elle ?

 

Si oui, et si l'embrayage a le kilométrage de la voiture, change-le picétou. Et envoie-nous des photos de ce qui reste du diaphragme :D

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Juste après le câble , la fourchette qui peut être fatiguée /cassée au niveau soit de son pivot ,soit de son attache avec la butée ou le roulement de butée 

je ne connaît pas ton véhicule, mais tu devrais pouvoir gigoter la fourchette pour voir si sa fixation est ok et si elle joue son rôle de levier quand quelqu’un débraye.

Peut être ( j’en sait rien) il y a un système de réglage de la garde sur le câble qui a laché?

 

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Le 16/09/2024 à 21:40, Phil a dit :

(1) moteur arrêté, passe la première et laisse-la.

(2) débraye (ou du moins appuie sur la pédale).

(3) actionne le démarreur.

La voiture avance-t-elle ?

 

Si oui, et si l'embrayage a le kilométrage de la voiture, change-le picétou. Et envoie-nous des photos de ce qui reste du diaphragme :D

 

Test fait, la voiture avance sur tous les rapports, et même elle recule avec la marche arrière....  :bravo: Donc effectivement, vu l'âge et surtout le kilométrage du mécanisme qui est d'origine (672000 km tout de même), il semble évident qu'il faut le changer épicétou....:D :D :D

Là où le bât blesse, c'est que j'ai eu la bonne (ou mauvaise) idée de regarder les compressions du moulin et là, ça fait moins rire...:deprime: .  Il fonctionne bien, ne consomme pas d'huile mais il est moins puissant qu'avant et là on comprend bien pourquoi...:sifflement:

 

CompressionsOlds.jpg.3579778991bd3a0e84b5822d3669b494.jpg

 

Vu qu'il faut tout démonter, séparer de la caisse le berceau complet avec toute la mécanique, moteur, boite, transmissions, direction, suspensions pour pouvoir changer ce pu**in d'embrayage, je pense que tu conviendras avec moi que  ce serait sans doute dommage de remonter le moteur tel qu'il est. Toutefois, je ne crois pas qu'un simple rodage de soupapes ou un changement de segments suffisent à améliorer la santé du moulin et vu que c'est pas un bloc chemisé, pour le refaire comme il faut je commence à me demander si la sauce ne va pas coûter plus cher que le lapin....:angry: 

Sur ces bonnes paroles, la nuit portant conseil je vais :sleep:et il fera jour demain...:D  :D

 

Le 16/09/2024 à 21:41, exNISSAN a dit :

Juste après le câble , la fourchette qui peut être fatiguée /cassée au niveau soit de son pivot ,soit de son attache avec la butée ou le roulement de butée 

je ne connaît pas ton véhicule, mais tu devrais pouvoir gigoter la fourchette pour voir si sa fixation est ok et si elle joue son rôle de levier quand quelqu’un débraye.

Peut être ( j’en sait rien) il y a un système de réglage de la garde sur le câble qui a laché?

 

 

Merci pour ces pistes. :)

Le réglage automatique du câble fonctionne bien.

Le levier qui fait tourner l'axe sur lequel est soudée la fourchette pivote comme il faut et il n'a pas un poil de jeu.

J'avais pensé aussi à une pièce cassée mais vu la forme de la cloche d'embrayage et le peu de place qu'il y a dedans, il me semble que ça devrait faire du bruit si un morceau de métal se baladait près du plateau en rotation. Et là j'entend rien.

Je pense que le diaphragme ne doit plus jouer son rôle puisqu'on a le disque toujours en pression sur le volant moteur, enfin je vous dirai ce qu'il en est quand je l'aurai démonté...(si je le démonte un jour vu le bazar que c'est...:( ) 

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Ah oui , j’avais pas vu les 670 000 km au compteur , donc piste de l’usure globale mécanisme embrayage plus qu’évidente ! 

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Sinon j'ai déjà roulé sur une bonne distance sans embrayage ou sans débrayage plutôt ...

Si le disque est bien collé au volant moteur, on démarre en première et ensuite on passe les vitesse au régime et au bout d'un moment on prend l'habitude... Bon ça va sur route en campagne...

Après, en ville dans les bouchons ça risque de craquer pas mal ...:laugh:

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Avec un kilométrage pareil,  c'est déjà pas mal que ça tourne encore. Ça prouve au moins la durabilité du bon vieux "Iron Duke". Comme les copains,  je pense que ton embrayage est juste mort. 

Pour ce qui est des compressions, elles sont en effet un peu faibles. Mais comme l'affaire est économiquement non viable, mieux vaut essayer de trouver un autre 4 cylindres ailleurs, en etat moins pire. Ce serait dommage de jeter toute la voiture à cause de ça. Ou sinon, tu roules en l'état!

Tu as en effet du mérite de vouloir faire durer une voiture comme celle-ci! 

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il y a 21 minutes, Gilles a dit :

Ou sinon, tu roules en l'état!

Tu as en effet du mérite de vouloir faire durer une voiture comme celle-ci! 

 

Rouler en l'état, en fait c'est bien ce que je fais depuis pas mal d'années et ça me convenait jusqu'à présent. Certes, pied au plancher on atteint 150 km/h au compteur contre pratiquement 180 quand elle était neuve mais ça me suffit. D’autre part, elle ne consomme pas d'huile, ce qui m'étonne mais je ne m'en plains pas. J'avais eu l'occasion de déculasser en 1992 avec 365000 bornes au compteur et j'avais eu la bonne surprise de trouver les cylindres dans la côte. Je n'étais contenté de roder les soupapes et de changer les joints de queues et puis c'est reparti comme ça pour trois autres tours de compteur.

 

Du mérite à la faire rouler...?? Et bien je ne sais pas si c'est du mérite ou bien plus simplement pas le choix...:D

Je pars du principe que tant que ça marche, pourquoi changer ? Par quoi la remplacer ?....

Celle là, je l'ai achetée quasi neuve (4 ans et à peine 60400 km) pour pas bien cher et elle a été de tous les événements de ma vie, c'est le coté "sentimental" et irrationnel de la chose mais c'est comme ça....

Quoi qu'il en soit, je viens de commander un embrayage et un axe de fourchette et on va bien voir ce que ça dit...;)

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