J'ai besoin de vos lumières...


bru301

Posts recommandés

Le titre veut tout dire....:D

 

Hier en revenant de nuit avec la Mustang, j'ai eu un petit problème avec les phares. En croisant une voiture je suis passé en code et au moment de passer plein phare et bien plus rien. Je repasse en code, qui eux fonctionnaient fort heureusement et je suis rentré chez moi comme ça.

Ce matin je me suis penché sur le problème (mais rassurez vous je ne suis pas tombé....:D :D :D).Comme il est rare que 4 lampes, 2 pour les phares et 2 pour les longues portés puissent claquer ensemble, j'ai porté mes soupçons sur les fusibles et bien évidemment j'en ai trouvé un qui n'était pas claqué mais simplement cassé par plus de 43 ans de vibrations et de corrosion. Je dois bien avouer que depuis que j'ai cette voiture, je n'ai jamais changé ces fusibles (la fameuse loi du tant que ça marche, touche pas). L'installation est de 1969  date à laquelle la seconde propriétaire a fait mettre la voiture aux normes françaises, ce qui s'est traduit par un simple changement des optiques. A l'époque le garage qui s'est occupé de la chose a fait ça plutôt bien en montant des optiques bi-iode Marchal pour les projecteurs principaux et des longues portée et antibrouillard pour les auxiliaires. Chaque circuit est monté avec un relais protégé par un fusible. Même si le montage fait un peu brouillon, c'est quand même bien pensé et ça fonctionne depuis 55 piges.

 

CIMG0002.JPG.1cab39f18c23dbcdc317235a9ea8179a.JPG

 


Là ou ça devient comique, c'est que les fusibles n'ont pas la même valeur. J'en ai un jaune de 16A pour les lampes de phare, deux gris de 15A pour les codes et les anti-brouillard et un bleu de 8A pour les longue portée...:blink: .

 

CIMG0001.JPG.65939a41d8651b96e6f6c14740da8898.JPG

 

Or les lampes étant toutes les mêmes (des H3 pour tous les optiques) chacun des circuits protégés pompe la même intensité, deux lampes de 55W en code, en phare ou en LP ça fait 110W et sous 12V on a bien 9 Ampères. 

 

Il me semble donc que les 4 fusibles devraient être les mêmes, en l'occurence des 10A devraient faire l'affaire. Sans faire de vilain jeu de mots, si vous pouviez m'éclairer sur cette affaire et me donner vos avis, je vous en serais reconnaissant...:)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestions à 2 balles :

- mettre des fusibles neufs du bon calibre ;

- vérifier au voltmètre que le courant arrive sur tous les fusibles ;

- avec un bout de fil, venant du "+" batterie, actionner directement le relais de phares.

Si les phares ne s’allument pas : le relais est mort.

Si les phares s’allument : verifier le contacteur au pied (ils ne sont pas éternels...) et la continuité entre ledit contacteur et le relais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général 10A c'est un peu juste, sur ma 21 française ce sont des 15A d'origine. Je me calquerai bien sur ça.

 

Après, tu ne risques rien à mettre des 10A: il faut juste en avoir un jeu dans l'a voiture "au cas où", puisque si par hasard l'intensité dépasse les 10A (ce qui peut arriver avec un câblage d'époque, des feux incandescents et un alternateur/régulateur fatigués), le fusible te laissera dans le noir.

 

Et comme @French Riviera, je pense qu'ils ont du faire avec ce qu'ils avaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

Suggestions à 2 balles :

- mettre des fusibles neufs du bon calibre ;

- vérifier au voltmètre que le courant arrive sur tous les fusibles ;

- avec un bout de fil, venant du "+" batterie, actionner directement le relais de phares.

Si les phares ne s’allument pas : le relais est mort.

Si les phares s’allument : verifier le contacteur au pied (ils ne sont pas éternels...) et la continuité entre ledit contacteur et le relais. 

 

Fusible du bon calibre, oui mais lequel c'est justement la question que je me pose....:blink: Sinon tout fonctionne correctement, le fusible des plein phares était simplement cassé et faisait contact une fois sur deux. Un fusible neuf et un bon nettoyage des bornes et c'est reparti sans soucis. 

Tant qu'à y être j'en ai profité pour nettoyer le tout et c'est là que je constate que pour 4 circuits de même puissance (110W soit 9A) j'ai 3 valeurs de fusible différentes (16, 15 et 8A )qui n'ont jamais fondu depuis tout ce temps... D'où mon interrogation...:unsure: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The Lion King a dit :

En général 10A c'est un peu juste, sur ma 21 française ce sont des 15A d'origine. Je me calquerai bien sur ça.

 

Après, tu ne risques rien à mettre des 10A: il faut juste en avoir un jeu dans l'a voiture "au cas où", puisque si par hasard l'intensité dépasse les 10A (ce qui peut arriver avec un câblage d'époque, des feux incandescents et un alternateur/régulateur fatigués), le fusible te laissera dans le noir.

 

Et comme @French Riviera, je pense qu'ils ont du faire avec ce qu'ils avaient.

 

Je pense que tu as 100% raison pour le dernier point....:super: 

 

Par contre sur la 21 tu dois avoir des H4 qui font 60W en plein phare donc 120W pour la paire ce qui fait bien 10A et donc je comprend qu'un fusible de ce calibre pourrait être fort juste. Je vais passer sur du 15A sur l'ensemble puisque j'en ai 2 sur les 4 qui ont cette valeur et que jusqu'à présent ni les fils ni les fusibles non plus n'ont fondu...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, French Riviera a dit :

Déjà les fusibles ne sont pas d’époque…Pour peu qu’ils aient été remplacé par ce qu’ils avaient sous la main…

 

Remplacés par un peu n'importe quoi au cours de leur existence avant que j’achète le véhicule c'est fort possible mais pas d'époque, je n'en suis pas si sur... Ces fusibles dits "torpédo" étaient montés d'usine sur les Opel Ascona A en 1970. C'était un progrès par rapport aux fusibles en verre qu'on avait dans les années 60 et ils étaient peut être disponible fin 69 date à laquelle la modif des optiques et du circuit a été réalisée.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bru301 a dit :

pour 4 circuits de même puissance (110W soit 9A) j'ai 3 valeurs de fusible différentes (16, 15 et 8A )qui n'ont jamais fondu depuis tout ce temps... D'où mon interrogation...:unsure: 

Comme dit plus haut, un ou plusieurs de ces fusibles "navettes" typiques de l'époque (présents par exemple sur les Peugeot 404/504) ont pu fondre dans les années 70, remplacés par ceux qui restaient au fond de la boîte.

 

Pour ce qui est de la longévité du 8A qui aurait "théoriquement" dû griller :

Un fusible calibré (par exemple) pour 8A ne reste pas forcément intact à 7,99A pour fondre brusquement à 8,01A.

Par ailleurs, même si I=U/R,  la résistance du circuit ce n'est pas seulement la résistance du filament des ampoules : avec quelques mètres de vieux câbles reliés par de vieilles connexions, l'intensité réelle est inférieure à celle qu'il y aurait avec les seules ampoules. Bien qu'ici, avec des relais + des câbles qui semblent de bonne section, les pertes en ligne doivent être limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pascal_455 a dit :

Quel est le système de passage de croisement à feux de route? 
sur la Buick, c’est un inverseur au pied, peut-être regarder cela? 

 

C'est effectivement un inverseur au pied comme sur toutes les américaines de ces années.

Mais tout le système fonctionne bien, ma panne c'était tout simplement un mauvais contact sur un fusible cassé et non pas fondu. 

Voici le "coupable"....:D :D 

 

CIMG0004.JPG.cb3a818cbcc41a1d4395d17bc7f0b746.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

Comme dit plus haut, un ou plusieurs de ces fusibles "navettes" typiques de l'époque (présents par exemple sur les Peugeot 404/504) ont pu fondre dans les années 70, remplacés par ceux qui restaient au fond de la boîte.

 

Pour ce qui est de la longévité du 8A qui aurait "théoriquement" dû griller :

Un fusible calibré (par exemple) pour 8A ne reste pas forcément intact à 7,99A pour fondre brusquement à 8,01A.

Par ailleurs, même si I=U/R,  la résistance du circuit ce n'est pas seulement la résistance du filament des ampoules : avec quelques mètres de vieux câbles reliés par de vieilles connexions, l'intensité réelle est inférieure à celle qu'il y aurait avec les seules ampoules. Bien qu'ici, avec des relais + des câbles qui semblent de bonne section, les pertes en ligne doivent être limitées.

 

Sur la 404 je me souviens surtout des fusibles circulaires (je pense quasi introuvables aujourd'hui) mais c'est vrai que sur la 504 c'était déjà des navettes et elle est sortie en 1968.

 

Pour ce qui est des ampérages, je ne suis pas un as de l'électricité qui se limite chez moi à U= R.I et P= U.I appris en classe de seconde et c'est vachement loin....:sifflement: mais l'avantage de ces fusibles en couleur c'est qu'il faut pas un génie pour remplacer une couleur par la même. Avec les fusibles en verre on pouvait peut être se tromper si on voyait mal l'inscription mais avec les navettes plastiques c'est plus possible. Donc autant je peux comprendre qu'on remplace un 15A par un 16A si on n'a pas le bon mais un 15A par un 8A ça me parait osé. Bon ça marche et tu me diras qu'au pire c'est le fusible qui fond avant que le fil brûle, mais c'est quand même limite...:angry: 

Comme je le disais plus haut, je vais tout mettre en 15A et ça fera bien pour le temps qui me reste à vivre....;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les mercedes W 124 ce sont ces fusibles aussi d'origine , bien souvent l'oxidation s’installe et les contacts ne ce font plus .

 

un nettoyage des contacts et un coup de bombe anti humidité ne font pas de mal de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.