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Bonjour à tous,

Sur mon Ford F150 de 1991 2WD essence 302ci, j'ai un problème de boite automatique sur une E4OD de 91.
A chaud, lorsque que je suis arrêté en pente si je lache les freins pour repartir
le pickup recule (il n'y a plus blocage). Il est en roue libre. Je dois accélérer franchement pour avoir du couple et repartir vers l'avant.
En arrivant chez moi pour me garder (légèrement en pente). Je m'arrête puis je donne de petits coup d'accélérateur et le pickup perd du couple puis recule de part la pente. Il reprend du couple si j’accélère plus franchement que de normal.
Dans les bouchons, sur une pente, c'est un comportement dangereux. Si je ne fais attention je peux emboutir la voiture derrière.

J'ai refait entièrement ma boite E4OD de 91 cet été suivant les tutos de Transmission Bench (  https://www.youtube.com/watch?v=0rCGSbHJObQ  et http://transmissionbench.com ) et de Marschall Sanders (https://www.youtube.com/watch?v=Z2VwMZvwVNE).
J'ai utilisé le kit de réfection DELUXE SUPER KIT de Transmission bench (http://www.transmissionbench.com/E4OD4R100parts.html).
J'ai mis le kit de reprogrammation de Transgo HP-2 (https://transgo.com/product-details/e4od-hd2/).
J'ai testé le pack de solénoïdes, j'ai changé le capteur de position MPLS et le capteur RABS sur l'essieu arrière. Le filtre est neuf et l'huile ATF aussi et à niveau.

Je vais prochainement tester les différentes pressions d'huile mais déjà avez-vous des pistes pour résoudre ce problème de décrochage de couple à chaud.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Cette discussion :

https://www.ford-trucks.com/forums/1234185-e4od-bad-torque-converter-symptoms.html

pointe vers une surchauffe causée par le radiateur (obstrué par les débris issus de la casse de la boîte d’origine).

 

Même combat pour le convertisseur, si c’est celui d’origine ?? 

 

Posté(e)

Tu ne nous dis pas grand chose sur l'historique de cette boîte.

- truck acheté avec boîte en panne ?

- est-ce sa boîte d'origine ?

- déjà refaite avant ?

- quel genre de panne a nécessité sa réfection ?

- est-ce que ça faisait la même chose avant la réfection ?

Posté(e)

Merci à tous.

merci pour les liens.

kyril31 : pour la pression je teste ce week-end. merci pour

FLYER34 : convertisseur est d'origine et j'ai mesuré la température d'huile au niveau du carter après 35km et cela montait à 62°C. J'ai purgé le circuit du radiateur de boite aussi. Pas d'obstruction.

Phil : c'est la boite d'origine (188 000 miles). La boite fonctionnait mise à part des passages de vitesse très brutales (1-2,2-3) ce qui m'a amené à vouloir la réviser. Refaite avant : je ne sais pas mais aucun signalement dans l'historique carfax.

Ce glissement à chaud et à l’arrêt ne le faisait pas avant.

Posté(e)

Salut, pour une fois le problème pourrait venir du convertisseur. Arrives tu à sentir si le couple reviens à un moment précis en accélérant (piston qui actionne un embrayage) ou si c'est complètement progressif (convertisseur de couple) ?

 

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Bonjour,

C'est plutôt progressif mais j'ai du mal à répondre car quand je suis dans un bouchon en pente et qu'il faut repartir, j’accélère pas mal et les pneus glissent pour éviter d'emboutir la voiture de derrière. Le couple n'arrive pas tout de suite.

Quand je fais des essais sur ma place de parking (un peu en descente) le couple reviens progressivement à l'accélération.

 

J'espère que cela peut aider et merci.

Posté(e)

Déjà l'huile chaude est plus fluide que l'huile froide, donc soit il y a des petites fuites dans les clapets ou pistons d'embrayages qui sont plus sensibles à chaud à cause de la fluidité de l'huile, soit le convertisseur de couple est HS, soit ton huile n'est pas la bonne, ou le niveau n'est pas le bon.

1/ Je suppose que tu as bien vérifié le niveau à chaud, moteur tournant et boite sur P et que tu vois bien le niveau sur la jauge (ce qui n'est pas toujours facile). Sinon à refaire. Un niveau beaucoup trop haut pourrait aussi poser problème (d'autant qu'il monte à chaud).

2/ ça reste quand même probable qu'un joint soit mal placé au remontage, tout simplement pincé ou abîmé pendant le montage ; donc un démontage et une vérification me semble une solution économique si tu le fait toi même. Aussi vérifié que les nouvelles pièces neuves sont les mêmes que les anciennes.

3/ Demande à transgo ce qu'ils en pensent, car leur kit modifie le fonctionnement des embrayages. Double check que c'est le bon kit et pas un truc pour le drag qui est prévu pour un convertisseur qui embraye à 3000 trs.

4/ Changer le convertisseur.

 

Pour analyser je ne voit pas d'autre solution que de démonter la boite.

 

Posté(e)

J'ai vérifié le niveau d'huile à froid. C'est ok. L'huile est neuve et conforme (ESP-M2C154-A).

Pour les joints, j'ai remplacé un joint téflon pincé au remontage par un joint métal fourni dans le pack de révision. C'est une pièce où il y avait 2 joints téflon. Maintenant il y a un joint téflon et un en métal.

 

Le pack transgo semble adapté. Rien d'extraordinaire (https://transgo.com/product-details/e4od-hd2/ ). Je leur ferai un message. On ne sait jamais. En tout cas toutes les vitesses passent bien au même régime qu'avant.

 

Si c'est un problème au niveau d'un piston du corps de valves ou de l’accumulateur, j'aimerais bien savoir quel piston est impliqué. Une idée ?

 

J'espère ne pas avoir à tout démonter😭

Capture d'écran 2024-10-18 210927.png

Posté(e)

Le niveau d'huile c'est à chaud et moteur tournant au ralenti.

Posté(e)
il y a une heure, bengalaxie a dit :

Le niveau d'huile c'est à chaud et moteur tournant au ralenti.

+1

 

[Mode casque lourd ON]

Avant de te lancer dans un re-démontage et un éventuel changement de convertisseur, essaie de rajouter 1/2 ou 1 litre d’huile.

[Mode casque lourd OFF]

 

Bien sûr, il ne faut ABSOLUMENT pas mettre plus d’huile que ce que donne la jauge, mais parfois...

Posté(e)
Il y a 12 heures, F150-302ci a dit :

J'ai vérifié le niveau d'huile à froid. C'est ok.

 

Comme dit par mes camarades, à faire à chaud car si c'était ok à la jauge à froid c'est qu'il manque de l'huile !

A froid le niveau doit être largement au dessus du maxi de la jauge !

Posté(e)
il y a 49 minutes, deville72 a dit :

 

Comme dit par mes camarades, à faire à chaud car si c'était ok à la jauge à froid c'est qu'il manque de l'huile !

A froid le niveau doit être largement au dessus du maxi de la jauge !

Façon Dupond et Dupont:

Je dirais même plus: niveau à chaud, moteur tournant et levier sur P (cf message d'Alban).

Posté(e)

Merci à tous,

 

J'ai fait le niveau à chaud (c'est bien difficile de détecter le niveau) et j'ai bien l'impression qu'il en manquait. J'ai rajouté un bon 1/2 litre. Je verrai ce lundi si cela arrange les choses.

J'en ai profité pour vérifier la température de l'ATF au niveau de tubes de sortie de boite vers le circuit de refroidissement et j'ai autour de 95 °C.

C'est pas trop élevé ?

Posté(e)

Si la boîte est parfaitement remontée et qu’elle "n’accroche" pas, c’est qu’elle n’a pas assez d’huile.

 

Les "experts" vont dire le contraire. Laissons les dire ;) 

Posté(e)

Merci à tous,

Effectivement faire le niveau à chaud cela change tout. 🤩

Pour ce lundi, je n'ai plus eu de glissement en côte, j'espère que cela va durer.

Si quelqu'un connait un fournisseur de jauge qu'on arrive à lire je suis preneur !

 

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