Aux spécialistes en usinage et bricolages divers


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Posté(e)

Hello :)

 

Bon, c'est pas pour une Ricaine :sifflement: mais sait-on jamais...

 

J'ai un barillet de clé de contact totalement HS, la clé sort (et tombe) quand ça roule, et n'importe quelle clé (même une empreinte vierge) peut le faire tourner.

 

Si c'était une vieille Ricaine, pas de problème, un billet de 20 chez Rockauto et c'est réglé.

 

Dans mon cas (vieille moto Teutonne), c'est introuvable en neuf chez le constructeur, les occasions de 30 à 50 ans d'âge sont vendues 150 balles chez les spécialistes, à moins cher sur le Bonk il n'y a pas de clé et/ou de garantie que ça fonctionne mieux que la mienne, ni que ce soit du bon modèle (il y en a plusieurs).

Quant aux refabrications chinoises, elles durent un an - et c'est même précisément la raison de ce post:grr:.

J'ai dépiauté le bouzin, et j'ai trouvé que c'est assemblé à peu près comme ça (ce n'est pas exactement le même modèle sur la photo) :

image.png.1cedb6c2e3a896ca3aac6b442aa45fee.png

Ce qui est en bas à droite, ça s'appelle des "goupilles de barillet", dont l'emplacement en hauteur du trou intérieur est déterminé par le codage de la clé.

Sur ma serrure, elles sont usées (le trou est agrandi) par la clé qui est passée et repassée à l'intérieur. On ne trouve pas ça au détail en neuf (j'ai demandé à un vrai serrurier, pas un cordonnier de galerie Carrouf), et je me demandais si c'était possible à refaire en petite quantité, en tôle de laiton de 0,5mm, autrement qu'avec une lime et des doigts de fée (ça mesure environ 12 x 5 mm) et sans vendre un rein.

 

Donc, si quelqu'un a des connaissances et/ou pistes en termes de machines d'usinage de précision... :)

Posté(e)

Le dernier découpe l'acier et l'alu, pas le laiton, mais peut-être qu'en demandant...

A voir donc si, en leur fournissant un dessin, on peut leur faire faire une grande feuille pleine de petits morceaux.

 

Au départ, je voyais plutôt ça taillé (fraisé ?) en long dans du rond de 12mm puis coupé en rondelles. Mais comment faire les trous au milieu ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Phil a dit :

Le dernier découpe l'acier et l'alu, pas le laiton, mais peut-être qu'en demandant...

A voir donc si, en leur fournissant un dessin, on peut leur faire faire une grande feuille pleine de petits morceaux.

 

Au départ, je voyais plutôt ça taillé (fraisé ?) en long dans du rond de 12mm puis coupé en rondelles. Mais comment faire les trous au milieu ?

Découpe au fil 

Posté(e)

au vue de la taille des pièces et des rayons je pense que le procédé le plus adapté est l'électroérosion pour refaire quelques unités.

Posté(e)

Bonjour ,

Je n'y connait rien dans ces techniques de découpes de précision , j'imagine seulement qu'il existe

des méthodes aujourd'hui pour numériser chacune de ces pièces afin de les reproduire fidèlement

avec la machine qui va bien .

Et là ça me pose question :

- les modèles pour reproduction seront des pièces déjà usées (sans quoi tout va bien et nul besoin de les changer )?

A moins de disposer de fichiers numériques correspondant à des pièces neuves ?

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, exNISSAN a dit :

les modèles pour reproduction seront des pièces déjà usées (sans quoi tout va bien et nul besoin de les changer )?

Oui bien sûr, et je n'ai aucun modèle de pièce neuve, seulement ce genre de photos que j'ai prises de mes pièces sur une feuille de papier millimétré (on voit que c'est vraiment petit).

 

sP078a.JPG.37163637d96705cd0b760c1fc672e419.JPG

 

Cette goupille est censée s'inscrire dans un cylindre de 12 mm de diamètre, on voit que l'usure est faible à ce niveau.

Elle est due essentiellement au frottement de la denture de la clé (sur l'image, en bas à droite du trou central), usure qui fait que la goupille n'est plus suffisamment poussée vers le bas.

Il suffit donc de prendre la mesure sur la partie non (ou moins) usée ;) .

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, French Riviera a dit :

Tu peux essayer de recharger à l’étain puis ajuster à la lime, mais la durée dans le temps n’est pas garantie

Si l'acier chromé de la clé a bouffé le laiton, pas difficile de deviner ce qu'il va faire à l'étain en moins de deux ;) .

Et vu comment c'est ch**nt de dessertir et ressertir le barillet dans son logement en zamac de mr2, je n'ai pas envie de le faire toutes les semaines :D .

 

En revanche, je n'exclus pas de refaire des pièces toutes identiques (avec un trou de taille minimale), et de finir à la lime.

Posté(e)

image.png.6393a8fbd071d6cbda6c40306cc3c807.png

 

Dans mon secteur, si besoin. Il font des petites pièces pour les fermoirs des couteaux, donc je pense que ton projet ne devrait pas poser de problème.

Posté(e)

Dans ce genre ? (bon, c'est très approximatif)goupilles_1.JPG.1bed7b8a1560c697a80fd516ab666a0d.JPG

 

Ba oui, j'ai quelques souvenirs de mes cours de dess'dus' sur calque au Rotring et au grattoir (beaucoup au grattoir :sweatingbullets:).

Posté(e)
Il y a 4 heures, Phil a dit :

 

Ba oui, j'ai quelques souvenirs de mes cours de dess'dus' sur calque au Rotring et au grattoir (beaucoup au grattoir :sweatingbullets:).

 

Moi aussi ... ;)

Posté(e)

Une version un peu plus précise, qui montre les différents modèles correspondant aux 5 dimensions possibles des différentes dents de la clé.05.thumb.gif.98c4022009e4f0fd7a48b4453da2e205.gif

 

(la "0" est réellement un peu différente des autres, pour compenser un manque de matière)

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Bon, alors ? Tu as pu faire quelque chose ?

Finalement, solution à 3 balles (3,63€ exactement) :

 

Achat chez les Chinois d'un jeu de 4 serrures pour barres de toit

image.png.a7565d60e37feb3382d4c9f1f870afd6.png

 

Le diamètre du cylindre est le même (13 mm), on prie pour que les goupilles soient identiques (mais sur les photos ça semble bon)

image.png.f4847818455cb9a84a5da5184eb3bc9f.png

 

Arrivées le week-end dernier. Désossage, extraction des goupilles, un coup de Dremel pour virer des excroissances non prévues, et bingo :megatop:

Il suffit de passer les trous rectangulaires intérieurs à la petite lime diamantée pour obtenir les dimensions correspondant aux dents de ma clé. Et si on se plante, on a de la goupille d'avance... ;)

 

Le cylindre tourne bien (ou pas, selon qu'il y a la clé) dans son logement. Je n'ai pas tout remonté, il y a encore des points durs, mais avec un peu de graphite en poudre (non, on ne met pas de graisse de phoque ni de WD40 dans les serrures) ça devrait le faire :) .

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