Phil Posté(e) le 21 octobre Signaler Posté(e) le 21 octobre Hello Bon, c'est pas pour une Ricaine mais sait-on jamais... J'ai un barillet de clé de contact totalement HS, la clé sort (et tombe) quand ça roule, et n'importe quelle clé (même une empreinte vierge) peut le faire tourner. Si c'était une vieille Ricaine, pas de problème, un billet de 20 chez Rockauto et c'est réglé. Dans mon cas (vieille moto Teutonne), c'est introuvable en neuf chez le constructeur, les occasions de 30 à 50 ans d'âge sont vendues 150 balles chez les spécialistes, à moins cher sur le Bonk il n'y a pas de clé et/ou de garantie que ça fonctionne mieux que la mienne, ni que ce soit du bon modèle (il y en a plusieurs). Quant aux refabrications chinoises, elles durent un an - et c'est même précisément la raison de ce post. J'ai dépiauté le bouzin, et j'ai trouvé que c'est assemblé à peu près comme ça (ce n'est pas exactement le même modèle sur la photo) : Ce qui est en bas à droite, ça s'appelle des "goupilles de barillet", dont l'emplacement en hauteur du trou intérieur est déterminé par le codage de la clé. Sur ma serrure, elles sont usées (le trou est agrandi) par la clé qui est passée et repassée à l'intérieur. On ne trouve pas ça au détail en neuf (j'ai demandé à un vrai serrurier, pas un cordonnier de galerie Carrouf), et je me demandais si c'était possible à refaire en petite quantité, en tôle de laiton de 0,5mm, autrement qu'avec une lime et des doigts de fée (ça mesure environ 12 x 5 mm) et sans vendre un rein. Donc, si quelqu'un a des connaissances et/ou pistes en termes de machines d'usinage de précision... Citer
pretender03 Posté(e) le 21 octobre Signaler Posté(e) le 21 octobre Perso, je chercherais une boite spécialisée dans la découpe laser de pièces de petite taille sebastien 01 1 Citer
French Riviera Posté(e) le 21 octobre Signaler Posté(e) le 21 octobre Y’a un club pas loin de chez toi ? https://www.montbrison-maquette-club.fr/club-modelisme/btq_maquettisme_5772-photoda�coupe-technique-de-pros les club d’électronique ( si ça existe encore) ou les lycées professionnels ont( avaient à mon époque) le matos nécessaire… Citer
French Riviera Posté(e) le 22 octobre Signaler Posté(e) le 22 octobre Sinon…https://www.golfe-laser.com/decoupe-laser-particuliers/ Apres il faut voir les tarifs… Citer
Phil Posté(e) le 22 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre Le dernier découpe l'acier et l'alu, pas le laiton, mais peut-être qu'en demandant... A voir donc si, en leur fournissant un dessin, on peut leur faire faire une grande feuille pleine de petits morceaux. Au départ, je voyais plutôt ça taillé (fraisé ?) en long dans du rond de 12mm puis coupé en rondelles. Mais comment faire les trous au milieu ? Citer
pretender03 Posté(e) le 22 octobre Signaler Posté(e) le 22 octobre Il y a 6 heures, Phil a dit : Le dernier découpe l'acier et l'alu, pas le laiton, mais peut-être qu'en demandant... A voir donc si, en leur fournissant un dessin, on peut leur faire faire une grande feuille pleine de petits morceaux. Au départ, je voyais plutôt ça taillé (fraisé ?) en long dans du rond de 12mm puis coupé en rondelles. Mais comment faire les trous au milieu ? Découpe au fil Citer
zekill Posté(e) le 23 octobre Signaler Posté(e) le 23 octobre au vue de la taille des pièces et des rayons je pense que le procédé le plus adapté est l'électroérosion pour refaire quelques unités. Citer
exNISSAN Posté(e) le 23 octobre Signaler Posté(e) le 23 octobre Bonjour , Je n'y connait rien dans ces techniques de découpes de précision , j'imagine seulement qu'il existe des méthodes aujourd'hui pour numériser chacune de ces pièces afin de les reproduire fidèlement avec la machine qui va bien . Et là ça me pose question : - les modèles pour reproduction seront des pièces déjà usées (sans quoi tout va bien et nul besoin de les changer )? A moins de disposer de fichiers numériques correspondant à des pièces neuves ? Citer
Phil Posté(e) le 23 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre Il y a 1 heure, exNISSAN a dit : les modèles pour reproduction seront des pièces déjà usées (sans quoi tout va bien et nul besoin de les changer )? Oui bien sûr, et je n'ai aucun modèle de pièce neuve, seulement ce genre de photos que j'ai prises de mes pièces sur une feuille de papier millimétré (on voit que c'est vraiment petit). Cette goupille est censée s'inscrire dans un cylindre de 12 mm de diamètre, on voit que l'usure est faible à ce niveau. Elle est due essentiellement au frottement de la denture de la clé (sur l'image, en bas à droite du trou central), usure qui fait que la goupille n'est plus suffisamment poussée vers le bas. Il suffit donc de prendre la mesure sur la partie non (ou moins) usée . Citer
French Riviera Posté(e) le 23 octobre Signaler Posté(e) le 23 octobre Tu peux essayer de recharger à l’étain puis ajuster à la lime, mais la durée dans le temps n’est pas garantie… Citer
Phil Posté(e) le 24 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre Il y a 7 heures, French Riviera a dit : Tu peux essayer de recharger à l’étain puis ajuster à la lime, mais la durée dans le temps n’est pas garantie… Si l'acier chromé de la clé a bouffé le laiton, pas difficile de deviner ce qu'il va faire à l'étain en moins de deux . Et vu comment c'est ch**nt de dessertir et ressertir le barillet dans son logement en zamac de mr2, je n'ai pas envie de le faire toutes les semaines . En revanche, je n'exclus pas de refaire des pièces toutes identiques (avec un trou de taille minimale), et de finir à la lime. Citer
The Lion King Posté(e) le 24 octobre Signaler Posté(e) le 24 octobre Dans mon secteur, si besoin. Il font des petites pièces pour les fermoirs des couteaux, donc je pense que ton projet ne devrait pas poser de problème. Citer
French Riviera Posté(e) le 24 octobre Signaler Posté(e) le 24 octobre Il va falloir modéliser les pièces, ou au moins en faire des plans cotés. Citer
Phil Posté(e) le 24 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre Dans ce genre ? (bon, c'est très approximatif) Ba oui, j'ai quelques souvenirs de mes cours de dess'dus' sur calque au Rotring et au grattoir (beaucoup au grattoir ). Citer
French Riviera Posté(e) le 24 octobre Signaler Posté(e) le 24 octobre Si tu a aussi des souvenir de modélisation informatique pour créer un fichier compatible découpeuse laser… Phil 1 Citer
deville72 Posté(e) le 24 octobre Signaler Posté(e) le 24 octobre Il y a 4 heures, Phil a dit : Ba oui, j'ai quelques souvenirs de mes cours de dess'dus' sur calque au Rotring et au grattoir (beaucoup au grattoir ). Moi aussi ... Citer
Phil Posté(e) le 27 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre Une version un peu plus précise, qui montre les différents modèles correspondant aux 5 dimensions possibles des différentes dents de la clé. (la "0" est réellement un peu différente des autres, pour compenser un manque de matière) Citer
Gilles Posté(e) le 29 octobre Signaler Posté(e) le 29 octobre Salut Phil; ça vaut ce que ça vaut, mais un de mes potes avait acheté des trucs chez eux: https://www.ulismotorradladen.de/page-daccueil.aspx Citer
Gilles Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Bon, alors ? Tu as pu faire quelque chose ? Citer
Phil Posté(e) il y a 21 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 heures Il y a 2 heures, Gilles a dit : Bon, alors ? Tu as pu faire quelque chose ? Finalement, solution à 3 balles (3,63€ exactement) : Achat chez les Chinois d'un jeu de 4 serrures pour barres de toit Le diamètre du cylindre est le même (13 mm), on prie pour que les goupilles soient identiques (mais sur les photos ça semble bon) Arrivées le week-end dernier. Désossage, extraction des goupilles, un coup de Dremel pour virer des excroissances non prévues, et bingo Il suffit de passer les trous rectangulaires intérieurs à la petite lime diamantée pour obtenir les dimensions correspondant aux dents de ma clé. Et si on se plante, on a de la goupille d'avance... Le cylindre tourne bien (ou pas, selon qu'il y a la clé) dans son logement. Je n'ai pas tout remonté, il y a encore des points durs, mais avec un peu de graphite en poudre (non, on ne met pas de graisse de phoque ni de WD40 dans les serrures) ça devrait le faire . americoast, Gilles, exNISSAN et 2 others 5 Citer
Gilles Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Super ! Bien pensé, bien exécuté! Citer
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