JairF Posté(e) le 31 octobre Signaler Posté(e) le 31 octobre Bonjour tout le monde comme expliqué dans ma présentation, mon fils vient d'avoir sa première voiture (alors qu'il n'a pas encore le permis mais bon ... c'est un détail) Le voici: Perso, je suis méga fan. J'avais failli acheter un pick up du même genre il y a 30 ans... mais pas les moyens et encore moins les épaules pour l'assumer 🙂 sebastien 01 et FLYER34 2 Citer
The Lion King Posté(e) le 31 octobre Signaler Posté(e) le 31 octobre Alors j'adore, mais heuuuu il est bien fatigué l'engin. Le look rusty lui va très bien, faut juste espérer qu'il ne soit pas aussi attaqué qu'il à l'air Citer
JairF Posté(e) le 31 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre merci pour ton message Il y a du boulot mais il roule nickel et tourne comme une horloge Le but était effectivement d'avoir du boulot... le même sans avoir à travailler dessus et le budget est totalement différent aussi 🙂 Alors, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, la saga commence. Pour pouvoir faire immatriculer le bestiau, je dois passer par le contrôle technique. Il faut savoir que le véhicule est en ordre jusqu'en septembre 2028 mais que je dois tout de même y repasser pour avoir une demande d'immatriculation. Je viens d'appeler le CT pour poser quelques questions. 1) il n'a pas d'antibrouillard (mais il a tout de même une carte verte de Flandres), est-ce qu'il en faut un? Réponse: oui c'est obligatoire Lorsque je demande pourquoi alors qu'il n'en avait pas d'origine et qu'il a déjà une carte verte, on me répond comme un robot: "c'est obligatoire monsieur..." Je sens que je vais perdre mon sang froid rapidement Je n'ai même pas posé mes autres questions Quid pour le contrôle pollution? Sur quelles normes vont ils se baser? Vont ils même contrôler les émissions ? Quid pour les normes de freinage? Forcément, ça freine moins bien qu'une Smart Il parait aussi que le centre de CT que l'on choisit a de l'importance (plus sérères à certains endroits) Je suis preneur de tout conseil à ce sujet. Je suis même prêt à donner de ma personne s'il le faut Citer
Phil Posté(e) le 31 octobre Signaler Posté(e) le 31 octobre 🎶 🎶 🎶 @pat060 et les autres habitués des tracasseries belges sont appelés à l'accueil pat060 1 Citer
JairF Posté(e) le 31 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre il y a 6 minutes, Phil a dit : 🎶 🎶 🎶 @pat060 et les autres habitués des tracasseries belges sont appelés à l'accueil 😅 ça ne sent pas bon tout ça Citer
pat060 Posté(e) le 31 octobre Signaler Posté(e) le 31 octobre Il y a 5 heures, JairF a dit : Alors, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, la saga commence. Pour pouvoir faire immatriculer le bestiau, je dois passer par le contrôle technique. Il faut savoir que le véhicule est en ordre jusqu'en septembre 2028 mais que je dois tout de même y repasser pour avoir une demande d'immatriculation. Je viens d'appeler le CT pour poser quelques questions. 1) il n'a pas d'antibrouillard (mais il a tout de même une carte verte de Flandres), est-ce qu'il en faut un? Réponse: oui c'est obligatoire Lorsque je demande pourquoi alors qu'il n'en avait pas d'origine et qu'il a déjà une carte verte, on me répond comme un robot: "c'est obligatoire monsieur..." Je sens que je vais perdre mon sang froid rapidement Je n'ai même pas posé mes autres questions Quid pour le contrôle pollution? Sur quelles normes vont ils se baser? Vont ils même contrôler les émissions ? Quid pour les normes de freinage? Forcément, ça freine moins bien qu'une Smart Il parait aussi que le centre de CT que l'on choisit a de l'importance (plus sérères à certains endroits) Je suis preneur de tout conseil à ce sujet. Je suis même prêt à donner de ma personne s'il le faut Salut voisin du Sud. Beaucoup de choses dépendent du centre choisi apparemment, que ce soit pour un simple renseignement ou pour un contrôle. Quelle misère. Cependant ils doivent tout de même se conformer à des directives supérieures. Donc je ne vais pas m'amuser à tout reprendre par le menu au risque de t'induire en erreur car je suis loin d'être un spécialiste.. Le mieux serait que tu lises à tête reposée la prose officielle qui traite du sujet et que tu trouveras sur le site de la BEHVA, précisément ici, à télécharger en bas de page : https://www.behva.be/controle-technique/controle-technique-en-wallonie/ En bref, et en me basant sur mon expérience personnelle : - Les émissions sont contrôlées, effectivement, mais pas par rapport à ce qui est demandé aux voitures récentes. Seul le pourcentage de CO (ou CO2) est contrôlé. - les freins sont contrôlés comme pour les voitures récentes, à savoir l'équilibre entre le côté gauche et le côté droit. - idem pour l'amortissement. - La voiture doit être équipée avec ce qui existait à l'époque et rien de plus. Ma Ford '79 n'a pas d'antibrouillard arrière parce que ce n'était pas obligatoire dans son pays d'origine en 79. Elle passe donc chaque CT sans antibrouillard, et ce sans problème. - Ils vérifient les feux et l'éclairage (fonctionnement et réglage), ainsi que l'avertisseur et je les ai déjà vu vérifier essuie-glace et lave-glace, mais pas à chaque fois. - Puis la voiture est inspectée par dessous sur le pont, exactement comme une récente. Je n'étais pas trop à l'aise les premières fois (ce n'est rien de le dire ) avec mes pneus de taille différentes, mes lignes d'échappement de 2.5" sans pratiquement de silencieux , mais ai bout du compte, elle est passée plus souvent en carte verte qu'autre chose depuis 2017. Cela étant dit, notre ami @Guss est pratiquement de la même région et vient de passer son break de chasse au CT... Il pourra sûrement être de bon conseil sur le choix d'un centre de CT plutôt qu'un autre. Guss ? kat55 1 Citer
JairF Posté(e) le 3 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre Bonjour Pat, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais aller éplucher ce que tu m'as envoyé dès demain. Je ne sais pas si c'est la même chose mais un ami m'a également envoyé ce lien hier, j'ai trouvé cela particulièrement intéressant. Il s'agit peut être de la même chose mais dans le doute, je le remets ici (on ne sait jamais) https://www.ramch.be/oldtimer-et-controle-technique/ Aujourd'hui, journée intéressante pour mon grand. Il a essayé de comprendre pourquoi la lampe de son plafonnier ne fonctionnait pas => solution trouvée (problème de masse et de connexion détachée. Beaucoup d'observation pour voir d'où venaient une (ou plusieurs pertes d'huile) Démontage et nettoyage du cache au niveau du volant moteur. Resserrage des carters de boite et carter moteur J'ai roulé 400m avec le pickup et je trouve que la direction est super floue.. Je vais chercher cette fameuse vis au niveau du boitier (qui supprime le jeu apparemment) Citer
Phil Posté(e) le 4 novembre Signaler Posté(e) le 4 novembre Il y a 7 heures, JairF a dit : J'ai roulé 400m avec le pickup et je trouve que la direction est super floue.. Je vais chercher cette fameuse vis au niveau du boitier (qui supprime le jeu apparemment) Ne perds pas de temps à la chercher, c'est la chose à faire après tout le reste (voir ci-dessous) : si on serre trop cette vis alors que ça ne vient pas d'elle, non seulement ça ne change rien, mais l'"engrenage" du boîtier de direction, trop contraint, se bouffe à vitesse grand V --> changement du boîtier, autrement pénible et coûteux qu'une paire de rotules. On examine - les rotules - les roulements de roue - les silentblocs De direction (biellettes et renvois) mais aussi de suspension (une fusée ou un triangle mal guidé donne du jeu à la roue, donc à la direction). Ce qui fait, sur une US standard de l'époque et de mémoire, 7 rotules, 4 roulements et 5 silentblocs... au boulot . Si en plus l'assistance de direction est une Bendix (typique des voitures Ford US de l'époque, je ne sais pas pour les camions), il y a une rotule et une poignée de bagues, ressorts et joints en plus à changer par prévention, voire tout le bazar si ça a été bricolé par un clown pour qui "régler" se traduit par "serrer à fond". Avec une douche de liquide de DA en prime . Vérifier aussi bêtement la transmission du mouvement du volant au boîtier, mais en principe à cette époque c'était du rigide. Citer
FLYER34 Posté(e) le 4 novembre Signaler Posté(e) le 4 novembre +1 (comme souvent) avec @Phil Par contre : Il y a 3 heures, Phil a dit : Vérifier aussi bêtement la transmission du mouvement du volant au boîtier, mais en principe à cette époque c'était du rigide. il semble qu’il existait un "steering coupler" : https://www.rockauto.com/en/moreinfo.php?pk=3026499&cc=1332133&pt=7418&jsn=578 Parmi les premiers trucs à changer Citer
JairF Posté(e) le 4 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre Merci les gars Effectivement, on m'a dit hier soir que cette vis pouvait être utile mais effectivement ne pas la serrer de trop pour ne pas bloquer carrément tout (je résume ce que j'ai compris) Je pense que le steering coopler comme montré par Flyer est à tester en premier. Me trompe je en disant qu'il faut qqun au volant pour tourner de gauche à droite et voir si la partie supérieure de la colonne ne bouge pas seule avant d'entrainer la partie inférieure? Si effectivement cela se produit, ce serait ce fameux steering qui poserait problème. Et de toute façon, il faut vérifier tout ce que Phil a mentionné plus haut. Mais pour ça, j'ai vraiment besoin du manuel. Pourtant, ce que je vois sur le site Rock Auto (c'est là que l'on m'a conseillé de commander), là pièce me semble un peu différente. Celle ci, c'est la même que celle montrée par Flyer Je dois vérifier correctement mais même pour le boitier, j'ai un doute lorsque je regarde ce qui est censé exister sur Rock Auto Citer
FLYER34 Posté(e) le 4 novembre Signaler Posté(e) le 4 novembre Il y a 3 heures, JairF a dit : Me trompe je en disant qu'il faut qqun au volant pour tourner de gauche à droite et voir si la partie supérieure de la colonne ne bouge pas seule avant d'entrainer la partie inférieure? Oui, quelqu’un tourne le volant de droite à gauche et une autre personne observe le jeu éventuel sur le coupler et les diverses rotules. Il semble que ce soient des "king pins" sur ce modèle : https://www.rockauto.com/en/catalog/ford,1967,f-250,3.9l+240cid+l6,1332122,steering,king+pin+set,7340 Jeu à vérifier aussi. Amha, le boîtier lui même vient en queue de liste des suspects. My 2 cts... Citer
JairF Posté(e) le 4 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre Merci Flyer... j'ai mis 10 min pour trouver qu'en français, cela s'appelle:"jeu de chevilles ouvrières" 🤣 Je t'avoue n'avoir jamais entendu parler de king pins... je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est et à quoi ça sert Je rajoute qques photos... juste parce que je suis fan 😍 sebastien 01 et FLYER34 2 Citer
exNISSAN Posté(e) le 4 novembre Signaler Posté(e) le 4 novembre il y a 24 minutes, JairF a dit : Merci Flyer... j'ai mis 10 min pour trouver qu'en français, cela s'appelle:"jeu de chevilles ouvrières" 🤣 Je t'avoue n'avoir jamais entendu parler de king pins... je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est et à quoi ça sert Salut , ensemble n° 8 sur le schéma . Les paliers prennent du jeu (usure ou manque graissage ) ,on s'en rend compte roue levée en secouant . Les kits comprennent tout Le truc rigolo , c'est que la clavette qui tient l'axe est absolument similaire à une clavette de pédalier de vélo ! Si tu veux des éclatés ou infos pour ton pick up , va voir sur le site du vendeur LMC Truck , ils peuvent même t'envoyer un catalogue avec les eclatés gratos : FLYER34 1 Citer
Phil Posté(e) le 4 novembre Signaler Posté(e) le 4 novembre Il y a 4 heures, JairF a dit : on m'a dit hier soir que cette vis pouvait être utile mais effectivement ne pas la serrer de trop pour ne pas bloquer carrément tout (je résume ce que j'ai compris) On ne serre pas au feeling... La procédure de réglage est précise, on commence par le jeu au roulement principal avec souvent un outil dédié, et la petite vis vient en dernier avec un couple de serrage ad hoc. Il y a 4 heures, JairF a dit : Me trompe je en disant qu'il faut qqun au volant pour tourner de gauche à droite et voir si la partie supérieure de la colonne ne bouge pas seule avant d'entrainer la partie inférieure? La technique de quelqu'un au volant et un autre sous la voiture est valable pour tous les éléments de direction, comme rappelé par @FLYER34. Quand ça bouge en amont et pas en aval (ou le contraire quand on secoue les roues), on change. il y a 29 minutes, JairF a dit : Merci Flyer... j'ai mis 10 min pour trouver qu'en français, cela s'appelle:"jeu de chevilles ouvrières" 🤣 A force de ras le bol de ces foutaises, je n'utilise Rockauto qu'en anglais (petit drapeau ou menu déroulant bien planqué dans un coin) . il y a 29 minutes, JairF a dit : Je t'avoue n'avoir jamais entendu parler de king pins... je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est et à quoi ça sert Ce sont les fusées, mais au lieu d'être reliées aux triangles par des rotules, ce sont des paliers avec bagues en bronze. (cf schéma posté par @exNISSAN). Citer
FLYER34 Posté(e) le 4 novembre Signaler Posté(e) le 4 novembre il y a 54 minutes, Phil a dit : A force de ras le bol de ces foutaises, je n'utilise Rockauto qu'en anglais Pas mieux. Je suis plus "fluent" en anglais qu’en Gogol-francais. Je sais ce qu’est un "head gasket". J’ignore totalement ce qu’est un "joint de tête" Charger976 1 Citer
deville72 Posté(e) le 4 novembre Signaler Posté(e) le 4 novembre ça dépend de quel "joint" on cause ... Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 novembre Signaler Posté(e) le 5 novembre Il y a 20 heures, exNISSAN a dit : va voir sur le site du vendeur LMC Truck , ils peuvent même t'envoyer un catalogue avec les eclatés gratos Un grand merci pour le tuyau. Le catalogue se charge au format pdf : une mine d’infos (et un piège à VISA ) Citer
exNISSAN Posté(e) le 5 novembre Signaler Posté(e) le 5 novembre il y a 25 minutes, FLYER34 a dit : Un grand merci pour le tuyau. Le catalogue se charge au format pdf : une mine d’infos (et un piège à VISA ) Au delà du catalogue pièces détachées ,les pages "vehicule history" ,"chassis ID" et "motor ID" sont intéressantes : quand j'ai fait expertiser mon Apache , après la classique inspection technique visuelle ,le gars était venu avec les valeurs moyennes prix vente affiché des véhicules similaires sur le marché . L'occasion de lui montrer grâce aux pages "ID" récupérées ,avec les identifiants de ma carte-grise que mon Apache était officiellement en V8 .... ce qui n'était pas le cas de bcp des autres sur sa liste , V8 mais originellement L6. ->des points en plus dans la valorisation . FLYER34 1 Citer
JairF Posté(e) le 5 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre Déjà premier stress par rapport à l'ID notre n° commence par F25YKA Cela n' pas l'air de correspondre à ce que je vois sur le site Ben où il est mon A??? J'ai bien une petite idée de ce que vous allez me répondre mais bon 🤣🤣🤣🤣 Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 novembre Signaler Posté(e) le 5 novembre Le "A" fait partie du numéro de production sur la chaîne : https://www.fordification.com/tech/VIN67.htm Citer
JairF Posté(e) le 5 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 1000 mercis Fly Normalement nous recevons filtre à huile, capteur de pression d'huile et manuel de réparation demain. J'ai commandé 2 chandelles 6tonnes et un cric 3 tonnes, cela nous permettra de commencer à bosser sur le système de frein Pas encore pu faire les check au niveau de la direction. Mon gamin rentre trop tard de l'école et moi du boulot... Par contre j'ai un flash... pour faire l'appoint en huile, j'ai chez moi de la 100% minérale 10W40 mais c'est de l'huile moto. Pour moi de la 10w40 minérale c'est la même non? Et question à la con... l'ancien proprio m'a dit de ne mettre que de la 95 (et surtout pas d'additif) pourtant dans mes vieilles motos on me conseille de mettre de la 98 du coup... hésitation. L'argument que la 95 est plus proche de l'ancienne essence se tient mais le fait que la 98 laisse moins de dépôts se tient aussi non? Citer
STG Posté(e) le 5 novembre Signaler Posté(e) le 5 novembre Une US tourne au Sans Plomb des 1972 . 73 , sans Plomb obligatoire et pot catalytique dès 75. Est ce que le moteur du F250 est d origine ?‽? Citer
JairF Posté(e) le 5 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre je pense que oui STG, je vais vérifier avec ce que Flyer m'a envoyé Citer
Phil Posté(e) le 5 novembre Signaler Posté(e) le 5 novembre Le manuel d'atelier des trucks Ford 1967 est en 3 volumes (en gros, 1 châssis, 2 moteur, 3 caisse). Si ça t'intéresse j'ai un volume 2 d'époque au format papier. Citer
JairF Posté(e) le 5 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre Merci Phil, je te dis si c'est le même que celui que je reçois. S'ils sont différents on s'arrangera, si tu es intéressé? Citer
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