exNISSAN Posté(e) le 28 novembre Signaler Posté(e) le 28 novembre Habituellement ,la purge d'une direction assistée se fait simplement les 2 roues AV levées ,et en manoeuvrant moteur tournant la direction d'un côté à l'autre de butée à butée.Au bout de 4 ou 5 allers-retours complets normalement c'est bon... JairF, FLYER34 et pat060 3 Citer
Phil Posté(e) le 28 novembre Signaler Posté(e) le 28 novembre il y a une heure, JairF a dit : y a t il une procédure à suivre (j'imagine que oui) pour vidanger le système de direction assistée d'après un ami qui est passé voir le pickup, il y aurait de l'air dans le système selon lui S'il y a l'infâme système Bendix de chez Ford, rien du tout. Vider l'huile par un point bas (attention, la "control valve" est en alu, un taraudage est vite foiré surtout s'il ne reste qu'un ou deux filets après le passage de quelques gougnafiers avant toi...), remplir par le réservoir de DA, mettre en marche, faire 2-3 allers et retours du volant d'une butée à l'autre, ajuster le niveau, c'est tout. JairF 1 Citer
pat060 Posté(e) le 28 novembre Signaler Posté(e) le 28 novembre Le 27/11/2024 à 09:10, JairF a dit : Question importante pour les ressortissants du plat pays Connaissez vous, en Wallonie, un garage, un atelier, un mécano, un préparateur qui est une référence dans le domaine de la mécanique, carrosserie, rénovation de voitures anciennes. Principalement les américaines mais pas forcément. Mon fils recherche un stage pour l'école. Un tout grand merci Pour ne pas polluer ton fil sur la mécanique, je t'ai envoyé des réponses à cette question via message privé... mais pour bien faire, il faut aller les lire ! Voilà... comme cela tu sais. JairF 1 Citer
JairF Posté(e) le 28 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre Merci Nissan et Phil, effectivement, je pense bien qu'il a "l'infâme système Bendix" Pas sûr qu'il y ai un point bas pour la vidange par contre, je vais mieux regarder le manuel et nous regarderons demain sous robe de la vieille dame Phil, est ce qu'il faut le moteur tournant dans ton cas? Citer
JairF Posté(e) le 28 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre Il y a 4 heures, pat060 a dit : Pour ne pas polluer ton fil sur la mécanique, je t'ai envoyé des réponses à cette question via message privé... mais pour bien faire, il faut aller les lire ! Voilà... comme cela tu sais. T'as vu Pat?? Tu as un message privé 😂😂😂😂😂 pat060 1 Citer
JairF Posté(e) le 2 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre Bonjour les amis, nous allons tenter un passage au contrôle technique. Pour info, le pickup était déjà immatriculé et avait une carte verte valable jusqu'en 2028. Je n'ai pas de certificat de conformité, en existait il à l'époque? Je ne sais même pas de quels documents j'ai besoin. Nous avons ajouté une 3ième ceinture de sécurité car il n'en avait que deux et qu'il était pourtant renseigné comme un 3 places. J'ai demandé à mon assurance pour pouvoir mettre les plaques de ma voiture. Passage vendredi, je croise les doigts. Si carte verte, mon fils pourra l'amener au cours de mécanique et aller plus loin dans les interventions. Difficile de sortir le moteur devant la maison en plein hiver 😅 Citer
pat060 Posté(e) le 2 décembre Signaler Posté(e) le 2 décembre Il y a 4 heures, JairF a dit : Je n'ai pas de certificat de conformité, en existait il à l'époque? Je ne sais même pas de quels documents j'ai besoin. Non pas de certificat de conformité nécessaire pour les ancêtres. Tu passes avec ta carte grise et l'ancien CT. JairF 1 Citer
JairF Posté(e) le 2 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre Il y a 1 heure, pat060 a dit : Non pas de certificat de conformité nécessaire pour les ancêtres. Tu passes avec ta carte grise et l'ancien CT. hello Pat, la carte grise c'est le certificat d'immatriculation de l'ancien proprio tu veux dire? Citer
pat060 Posté(e) le 2 décembre Signaler Posté(e) le 2 décembre J'imagine que dans tous les cas tu as de toute façon un formulaire rose de demande d'immatriculation sur lequel, soit tu demandes une nouvelle plaque, soit tu renseignes un numéro à toi que tu veux mettre sur le véhicule. Si tu mets une autre plaque dessus pour la passer, je pense qu'il vaut mieux prendre tous les certificats d'immatriculation en ta possession : Celui de l'ancien proprio, celui correspondant à la plaque qui se trouve sur le véhicule au moment où il passe le contrôle et éventuellement celui du numéro que tu souhaites utiliser le cas échéant... Le mieux c'est peut-être de passer un petit coup de fil dans un centre pour en avoir le coeur net (pas celui où tu as déjà téléphoné évidemment) Citer
JairF Posté(e) le 2 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre le formulaire rose je ne l'aurais qu'au ct justement mais tu as raison, je vais d'office prendre mon certificat (celui de mes plaques) et celui de l'ancien proprio du pickup Il faut les 2 j'ai aussi imprimé le manuel su SPW que je vais lire attentivement, fluorer, "post it er", annoter etc pour être bien préparé Je vais passer à Hannut, je pense que c'est un centre qui a meilleure réputation. Même si je reste persuadé qu'il y a des gens biens et des abrtutis partout... Citer
pat060 Posté(e) le 2 décembre Signaler Posté(e) le 2 décembre il y a 22 minutes, JairF a dit : il y a des gens biens et des abrtutis partout... Bien sûr. Je passe généralement la Fox à Londerzeel (alors que mes récentes passent à Zemst qui est plus proche) parce que c'était un des centres obligatoires pour les ancêtres avant le changement d'il y a quelques années et qu'elle y passe depuis l'achat. Généralement j'en sors avec une carte verte vierge , mais cette fois-ci... trois remarques dont une avec représentation. Ce qui explique que le voiture soit immobilisée pour le moment. Et en passant dans un garage que je connais, parce que personnellement je ne parviens pas à identifier le soi-disant problème, eux non plus ne comprennent pas le pourquoi de la carte rouge. Comme quoi tu vois, rien n'est automatique. Heuuu... j'ai quand même un doute : normalement tu reçois ton formulaire rose aux douanes ou à l'assurance quand tu assures la voiture. Ensuite lorsque tu passes la voiture au contrôle tu leur présentes le formulaire rose déjà rempli par l'assurance, ils remplissent leur partie (dont l'obligation d'une plaque ancêtre et, comme souvent sur les ricaines, l'obligation d'une plaque au format moto - il faut que tu vérifies la place que tu as sur la voiture et impérativement que tu en parles sur place si c'est le cas) et ils renvoient le tout à la DIV qui au final t'envoie une plaque arrière officielle par la poste. Citer
JairF Posté(e) le 2 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre Il y a 2 heures, pat060 a dit : Et en passant dans un garage que je connais, parce que personnellement je ne parviens pas à identifier le soi-disant problème, eux non plus ne comprennent pas le pourquoi de la carte rouge. Comme quoi tu vois, rien n'est automatique. Heuuu... j'ai quand même un doute : normalement tu reçois ton formulaire rose aux douanes ou à l'assurance quand tu assures la voiture. Pourquoi ta voiture est elle refusée Pat?? Pour une nouvelle immatriculation après achat d'une voiture déjà immatriculée chez nous, c'est bien au ct que je dois aller pour avoir ce fameux papier pour aller ensuite à l'assurance J'ai préalablement posé la question à mon assureur 😉 pat060 1 Citer
pat060 Posté(e) le 2 décembre Signaler Posté(e) le 2 décembre Un jeu imperceptible dans un train avant pourtant refait à 90%. Mais maintenant que l'on ne peut plus suivre les voitures durant leur parcours dans les installations du CT. Impossible de savoir où le "technicien" a bien pu voir ça. On a regardé à plusieurs reprises et on ne voit rien. Citer
JairF Posté(e) le 4 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre Le 02/12/2024 à 20:19, pat060 a dit : Un jeu imperceptible dans un train avant pourtant refait à 90%. Mais maintenant que l'on ne peut plus suivre les voitures durant leur parcours dans les installations du CT. Impossible de savoir où le "technicien" a bien pu voir ça. On a regardé à plusieurs reprises et on ne voit rien. Quelle poisse... Tu m'étonnes là, j'ai toujours pu suivre ma voiture au CT pourtant. C'est peut être différent pour les ancêtres? Comment savoir ce qui pose problème alors? Si ça se trouve, tu repasses et tu auras une carte verte. J'ai un ami qui a fait passer sa voiture au CT par son garagiste (histoire véridique). C'est une Porsche... Le gars du CT, qui connait très bien le garagiste en question lui dit:" je ne vais rien dire mais pour la prochaine fois, il faudra tout de même changer la rotule là..." Le garagiste lui a répondu:" tu plaisantes, elle est neuve, je l'ai changée moi même il y a moins d'un mois..." Ce qui était la vérité Le gars du CT:" Ah oui?? Ca va alors..." Mais tu imagines... tu passes avec un véhicule que tu viens d'acheter, le gars te dis ça... ben tu vas faire les frais et changer ta rotule qui n'avait peut être aucun souci... Ca me rend dingue comme c'est parfois subjectif. Citer
pat060 Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre Ben écoute c'est comme ça depuis l'époque Covid, ancêtres ou récentes. Je fréquente donc deux centres et c'est la même histoire dans les deux : il faut contourner les bâtiments à pied et attendre la voiture à la sortie. Dans le beau cas, on t'invite à venir vers la voiture et le gars qui a constaté quelque chose te donne une explication... Dans le mauvais comme cette fois-ci, il m'a fait signe de la descendre du pont et de la sortir alors même qu'il repartait dans l'autre sens pour prendre en charge une autre voiture. Tu ne te rends compte qu'il y a un problème qu'au guichet après que tu aies payé et plus personne pour répondre à tes questions. Ben moi j'ai évoqué cette possibilité de la faire passer par un garagiste que je connais moyennant un petit billet et il m'a répondu "c'est de l'histoire ancienne ça... Actuellement ils nous attendent de pied ferme et sont plus intransigeants avec nous qu'avec les propriétaires. Il vaut mieux que tu la passes toi-même" Mais tu as raison... elle va probablement repasser en carte verte sans rien toucher. Cependant, elle avait encore ses anciennes tie-rods... j'en ai commandé des nouvelles qui doivent encore être montées dessus. Citer
Gilles Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre Donc c'est la fête du slip en Belgique aussi ? Pff.. Dire que je suis en train d'y songer pour mes vieux jours: c'est joli, c'est propre, , les gens sont détendus et pour l'ensemble, sympas et courtois. Chaque fois que j'y suis allé, j'ai eu l'impression de retourner dans une France d'un autre temps où, tout d'un coup , tout serait redevenu normal . Citer
pat060 Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre Comme quoi le ressenti des uns n'est pas celui des autres. Joli et propre, c'est plutôt le cas le long de la frontière allemande et côté flamand. En Wallonie c'est parfois moins le cas mais l'accueil y est généralement assez sympa c'est vrai et nombreux sont les visiteurs étrangers qui font cette remarque. Dans les Flandres par contre, c'est beaucoup plus compliqué. Mais tu vois, Madame et moi nous pensons juste l'inverse: nous attendons sa mise à la retraite fin 2026 début 2027 pour envisager de repasser la frontière. La France vue d'ici, c'est trouver des logements à des prix plus normaux, des impôts à des niveaux plus humains, des frais généraux (factures diverses, alimentation, etc.) à des niveaux bien inférieurs... les avantages sont nombreux, même s'il y a des domaines pour lesquels nous ne vous envions pas trop : le permis à points, l'insécurité, les déserts médicaux (entre autres et de mémoire). Il y a sans doute à boire et à manger des deux côtés, comme toujours. Citer
Gilles Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre Sur ce dernier point, tu dois avoir raison ! Citer
JairF Posté(e) le 5 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre Dites j'ai une question que je ne me suis pas encore posée... (oui je sais, il doit y en avoir encore au moins 100000 derrière) Est-ce que c'est normal que tout le pickup bouge quand on enclenche une vitesse? Faudrait pas être serré de trop près quand je suis garé en fait... Il est pas magnifique comme ça .. à attendre sa carte verte demain matin ?😍😍😍😍😍😍😍 Citer
JairF Posté(e) le 5 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre Ah je le savais qu'il y en avait plein d'autres derrière... Si par chance il a sa carte verte... est ce que quelqu'un sait s'il y a des restrictions à rouler en ancêtre lorsque l'on est sous licence d'apprentissage? Mon fils se réjouis de pouvoir aller rouler (dans un endroit approprié évidemment pour débuter) mais il n'a pas encore le permis. Si c'est interdit, je pense que je vais le perdre...il va devenir dingue s'il doit attendre le mois de mars (s'il réussit du premier coup 🙂 ) Citer
Phil Posté(e) le 5 décembre Signaler Posté(e) le 5 décembre il y a 48 minutes, JairF a dit : Est-ce que c'est normal que tout le pickup bouge quand on enclenche une vitesse? Faudrait pas être serré de trop près quand je suis garé en fait... S'il est en boîte automatique c'est assez normal. Mais avec le pied sur la pédale de frein, il ne doit pas bouger. Ton autre question est "spécifique Belgique", @pat060 devrait pouvoir te répondre Citer
pat060 Posté(e) le 5 décembre Signaler Posté(e) le 5 décembre Il en est où exactement dans sa procédure "permis" le fiston ? Quelle filière il envisage? "Auto-école" avec permis provisoire 18 mois ou "libre" avec permis provisoire 36 mois ? Remarque, je viens de me taper quelques sites et nulle part je ne vois qu'il serait interdit d'utiliser une voiture en plaque O pour s'exercer... Mais il serait alors soumis aux restrictions liées à l'apprentissage + à celles liées à la plaque O. Et donc quand roulera-t-il, sachant que la plaque O lui interdit les trajets domicile-école et domicile-boulot et que l'apprentissage lui interdit de rouler les soirées de vendredi au dimanche... entre autres ? Sinon les seules obligations que j'ai trouvées par rapport au véhicule sont celles-ci : "En plus du rétroviseur habituel, le véhicule doit être muni d’un deuxième rétroviseur intérieur réglable permettant au guide de surveiller la circulation de manière satisfaisante, à l’arrière et sur la gauche (le miroir d’origine fixé au pare-soleil ne constitue pas un deuxième rétroviseur). S’il s’agit d’un véhicule équipé d’une carrosserie fermée, le véhicule doit être équipé de rétroviseurs extérieurs droits." Par contre, pour l'examen final (obtention du permis B définitif) : "L’examen ne pourra avoir lieu à bord d’un véhicule muni d’une plaque marchand, d’une plaque d’essai ou d’une plaque transit de courte durée, ni à bord d’un véhicule immatriculé en tant qu’ancêtre." Citer
JairF Posté(e) le 5 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre Il y a 1 heure, Phil a dit : S'il est en boîte automatique c'est assez normal. Mais avec le pied sur la pédale de frein, il ne doit pas bouger. Oui d'office avec le pied sur le frein mais ça fait du bruit et on sent qu'il veut bouger.... faudrait que je filme pour te montrer Citer
JairF Posté(e) le 5 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre il y a une heure, pat060 a dit : Il en est où exactement dans sa procédure "permis" le fiston ? Quelle filière il envisage? "Auto-école" avec permis provisoire 18 mois ou "libre" avec permis provisoire 36 mois ? Remarque, je viens de me taper quelques sites et nulle part je ne vois qu'il serait interdit d'utiliser une voiture en plaque O pour s'exercer... Mais il serait alors soumis aux restrictions liées à l'apprentissage + à celles liées à la plaque O. Et donc quand roulera-t-il, sachant que la plaque O lui interdit les trajets domicile-école et domicile-boulot et que l'apprentissage lui interdit de rouler les soirées de vendredi au dimanche... entre autres ? Sinon les seules obligations que j'ai trouvées par rapport au véhicule sont celles-ci : "En plus du rétroviseur habituel, le véhicule doit être muni d’un deuxième rétroviseur intérieur réglable permettant au guide de surveiller la circulation de manière satisfaisante, à l’arrière et sur la gauche (le miroir d’origine fixé au pare-soleil ne constitue pas un deuxième rétroviseur). S’il s’agit d’un véhicule équipé d’une carrosserie fermée, le véhicule doit être équipé de rétroviseurs extérieurs droits." Par contre, pour l'examen final (obtention du permis B définitif) : "L’examen ne pourra avoir lieu à bord d’un véhicule muni d’une plaque marchand, d’une plaque d’essai ou d’une plaque transit de courte durée, ni à bord d’un véhicule immatriculé en tant qu’ancêtre." Hello Pat.. on fait il passe en licence pendant un an avec le L et le double rétro sur la voiture. Il est donc en conduite accompagnée avec sa maman ou moi. Et après un an, il passe le permis pratique. Il peut prendre des cours d'auto école mais ce n'est pas obligatoire. Pour le moment, il se débrouille super bien. Je n'ai rien vu non plus sur la conduite accompagnée avec un ancêtre. La seule chose c'est qu'il doit à coup sûr passer avec une boite manuelle. S'il passe avec une boite auto (même moderne) il ne peut alors rouler que avec une auto... Il peut donc pendant sa licence rouler quand il veut sauf les restrictions licence spécifiques Et les restrictions ancêtres qui sont: usage commercial et professionnel déplacements domicile-travail et domicile-école transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes usage comme machine ou outil, ainsi que pour des missions d’intervention. Il n'y a plus de restriction de km et on peut rouler le jour et la nuit Citer
pat060 Posté(e) le 5 décembre Signaler Posté(e) le 5 décembre il y a 11 minutes, JairF a dit : Je n'ai rien vu non plus sur la conduite accompagnée avec un ancêtre. La seule chose c'est qu'il doit à coup sûr passer avec une boite manuelle. S'il passe avec une boite auto (même moderne) il ne peut alors rouler que avec une auto... Oui pour l'examen c'est certain. Oui c'est correct pour les restrictions ancêtre. Sauf qu'il a la possibilité, si je ne me trompe pas, de passer l'examen qui lui permettrait de rouler sans guide, auquel cas étant seul, il ne pourrait plus rouler les soirées du vendredi au dimanche. Le plus profitable serait de rouler avec la récente boite manuelle le plus possible parce que c'est au volant de celle-là qu'il sera évalué lors de l'examen final, mais rien n'empêche apparemment qu'il se fasse plaisir de temps à autre avec le truck à condition de déplacer le "L" et le rétro intérieur d'une voiture à l'autre. il y a 23 minutes, JairF a dit : Oui d'office avec le pied sur le frein mais ça fait du bruit et on sent qu'il veut bouger.... faudrait que je filme pour te montrer Ben oui c'est tout à fait normal. J'ai aussi eu dans les années 80 une Audi 100 TurboD boitoto. Et ça y faisait la même chose. Sauf qu'il y avait dans celle-là une position D supplémentaire (me souviens plus de la lettre) où la boite était en D, mais pas en prise directe et ré-enclenchait rien qu'en accélérant, ce qui évitait les vibrations générées par le 5 cylindres Diesel en prise directe sur le D à l'arrêt. Bref... Citer
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