Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan


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Posté(e)

Bon voilà... rdv ce matin au CT avec le bestiau

 

Mes plaques dessus, mon papier d'assurance pour être couvert

J'arrive 30 min trop tôt évidemment...

Les gars du CT ont été top. Plusieurs sont venus voir le pickup et me poser des questions.

Le gars commence le test des suspensions..

Je lui fais gentiment remarquer que pour un +50, il n'y a pas de test des suspensions...:-)

Il me dit:" ah oui c'est vrai, sorry on a pas l'habitude" 😂

 

J'arrive au dessus de la fosse et là le gars me dit, à part un truc qui bouge au niveau de la suspension avant gauche tout est top. 

Mais carte rouge...

Je file chez un pote garagiste, je tente de resserrer, je reviens et le gars me dit :" rien n'a changer Monsieur"

En fait il m'avait montré les 2 mauvais boulons

 

Je retourne chez mon garagiste et là, je constate que rien n'est bon.. 15 trop grand, 14 trop petit... je vire la crasse et je me rends compte que ce ne sont pas des boulons à resserrer mais des trucs rond🙄😵

 

Qu'est ce que c'est que ce bordel???

 

Est ce que je peux les forrer pour mettre des grosses vis avec écrous???

 

IMG_E78181.JPG.84d79cf877c52d54233e37aa2590969f.JPG

IMG_E78191.JPG.d635c56ffc0ea87cd15c1bb6e621d518.JPG

Ou est ce que je suis bon pour changer ces pièces là en entier???

IMG_E78201.JPG.eb01f6c3b41e6c247efca1883e7403a0.JPG

 

Est-ce que c'est ces 2 pièces là??? Parce que sur le schéma, on dirait des boulons normaux...IMG_E78251.JPG.853b89dcccc9478b45c4cb3ec8ccc065.JPG

 

 

Posté(e)

Tu penses que ce sont des rivets ?

C’est comment sur la partie dépassante de l’autre côté , c’est maté ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, JairF a dit :

Bon voilà... rdv ce matin au CT avec le bestiau

 

Mes plaques dessus, mon papier d'assurance pour être couvert

J'arrive 30 min trop tôt évidemment...

Les gars du CT ont été top. Plusieurs sont venus voir le pickup et me poser des questions.

Le gars commence le test des suspensions..

Je lui fais gentiment remarquer que pour un +50, il n'y a pas de test des suspensions...:-)

Il me dit:" ah oui c'est vrai, sorry on a pas l'habitude" 😂

 

J'arrive au dessus de la fosse et là le gars me dit, à part un truc qui bouge au niveau de la suspension avant gauche tout est top. 

Mais carte rouge...

Je file chez un pote garagiste, je tente de resserrer, je reviens et le gars me dit :" rien n'a changer Monsieur"

En fait il m'avait montré les 2 mauvais boulons

 

Je retourne chez mon garagiste et là, je constate que rien n'est bon.. 15 trop grand, 14 trop petit... je vire la crasse et je me rends compte que ce ne sont pas des boulons à resserrer mais des trucs rond🙄😵

 

Qu'est ce que c'est que ce bordel???

 

Est ce que je peux les forrer pour mettre des grosses vis avec écrous???

 

IMG_E78181.JPG.84d79cf877c52d54233e37aa2590969f.JPG

IMG_E78191.JPG.d635c56ffc0ea87cd15c1bb6e621d518.JPG

Ou est ce que je suis bon pour changer ces pièces là en entier???

IMG_E78201.JPG.eb01f6c3b41e6c247efca1883e7403a0.JPG

 

Est-ce que c'est ces 2 pièces là??? Parce que sur le schéma, on dirait des boulons normaux...IMG_E78251.JPG.853b89dcccc9478b45c4cb3ec8ccc065.JPG

 

 

Moi je ferai ça oui,et les remplacer par des boulons du bon diamètre 

Posté(e)
il y a 47 minutes, exNISSAN a dit :

Tu penses que ce sont des rivets ?

C’est comment sur la partie dépassante de l’autre côté , c’est maté ?

c'est la même chose de l'autre côté, une sorte de boule aussi

 

ça veut dire quoi maté Niss??🙄

Posté(e)
il y a 28 minutes, J-P Cadillac STS a dit :

Moi je ferai ça oui,et les remplacer par des boulons du bon diamètre 

ben je me dis que ça pourrait être la solution ... plutôt que de commander tout le bras... 

 

Par contre, comme un idiot, j'avoue ne même pas avoir été voir l'avant droit pour voir si c'est la même configuration... je vais aller vérifier... qd il arretera de pleuvoir 😤

Posté(e)
il y a 19 minutes, JairF a dit :

Par contre, comme un idiot, j'avoue ne même pas avoir été voir l'avant droit pour voir si c'est la même configuration... je vais aller vérifier... qd il arretera de pleuvoir 😤

 

Essaye de trouver un abri pour ton F250.

C'est jamais bon de le laisser mariner sous la flotte; sauf si tu cherches à obtenir une "patine perforante"! :D

 

Même un abri bon marché suffira (jusqu'à la prochaine grosse bourrasque hivernale....)

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Posté(e)

oui oui tu as raison... nous sommes dans les démarches pour avoir un permis de constuire. Je vais nous faire un garage 🙂

 

Et d'ici un mois, un ami devrait nous prêter son garage quelques temps

 

en attendant, nous couvrons tous les jours au moins la benne. La cabine, c'est moins pratique

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, JairF a dit :

c'est la même chose de l'autre côté, une sorte de boule aussi

 

ça veut dire quoi maté Niss??🙄

Euh , "mâté" je sais pas si c'est le bon mot ,c'est pour dire que l'extrémité du rivet  a été repoussée par des frappes pour riveter l'ensemble .

Attention ,je met ça au conditionnel car je connais pas du tout ton Ford , mais sur mon Chevrolet toutes les pièces de châssis sont rivetées , y compris par exemple les chapes qui maintiennent au châssis les lames de suspension ,ect..

Il est possible que ton assemblage qui a pris du jeu soit à l'origine riveté

Dans ce cas , et comme cela se fait pour des changements de rotules sur les triangles inférieurs et supérieurs sur des autos modernes , ces rotules sont rivetées d'origine et les neuves sont fournies avec des boulons aux bonnes caractéristiques (diamètre ,longueur ,classe de resistance +écrous indesserables) ,on fait sauter la tête des rivets à la disqueuse pour les chasser et on remonte la rotule neuve avec la visserie aux bonnes caractéristiques.

Si c'est bien ce montage sur ton Ford (encore une fois vérifies et/ou fais toi confirmer ) , tu peux disquer une tête de rivet ,en sortir 1 pour avoir ses côtes exactes , et le remplacer par vis et écrou en classe de resistance maxi ,puis faire sauter le second puis serrage au bon couple avec frein-filet fort ...

C'est juste une hypothèse si ce sont bien des rivets !

 

EDIT (ajout) : en regardant bien ton cliché et l'éclaté , ça semble être l'assemblage du support de l'amortisseur sur le bras de suspension , si tu confirmes ,un remplacement par 2 boulons de la bonne classe est parfaitement envisageable .

Posté(e)

je pense que c'est exactement ça Niss

tes conseils sont tout à fait judicieux, précis et nuancé... c'est top

un tout grand merci

 

J'ai du mal à comprendre que cela ait pris du jeu... on dirait que le "trou" dans lequel passe le rivet se serait agrandi...

Du coup, le diamètre du rivet pourrait ne plus être suffisant ou je fais erreur?

 

 

Posté(e)

J'imagine l'acier du bras de suspension et du support d'amortisseur bien plus résistant

que les 2 rivets, et que ce sont ces derniers qui ont été rognés en bougeant .Dans ce cas 2 vis conformes,

,serrage conforme et le tour est joué avec le jeu supprimé .

 

Après , pour que ça ai pris du jeu ,suffit de poser le cric sous le support d'amortisseur x fois dans la vie mouvementée

du truck et ça à pu tirer sur l'assemblage riveté et lui donner du jeu

Posté(e)
Le 03/11/2024 à 22:38, JairF a dit :

J'ai roulé 400m avec le pickup et je trouve que la direction est super floue...

Peut-être une explication ?

Posté(e)

Hello Fly

tu penses que cela pourrait jouer sur la direction? Et le fait que le volant ne soit pas droit quand je roule?

 

Je me demande si le centre du volant n'a pas et mal refixé en fait.

 

Mais tu as certainement raison, cela pourrait aussi être un des facteurs

 

Est-ce que le fait qu'ils n'aient rien dit au niveau des rotules au CT est suffisant pour écarter cette piste là... ça je n'en sait rien.

 

Le volant ne réagit pas directement comme dans une voiture moderne et n'ayant pas de point de comparaison, je ne sais pas si c'est normal.

 

Pas encore eu le temps de vider le système de direction assistée non plus... 

 

Posté(e)

Je ne pense pas que du jeu sur la fixation inférieure de l'amortisseur joue sur la direction (c'est un essieu rigide ).

Au pire générer un claquement au travail compression/détente de l'amortisseur ,et encore si celui-ci est bien en forme

,si c'est une pompe a vélo ça passerait inaperçu ...

Posté(e)

Je suis dégouté...

C'était bien deux sortes de rivets mais en alu... un l'un des deux était plus qu'usé.. par contre pour les enlever....

IMG_78281.JPG.2e69fe860c231c14fffc00eb672a3b06.JPG

Nous avons dû disquer, puis forer puis chasser... mais souci avec le trou du dessus... je suis mal parti et j'ai agrandi le trou 🤬

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IMG_78301.JPG.e263d146b8e81ac2226f6e242ae50f09.JPG

 

Je vais mettre des boulons balaises avec du frein filet de dingue

Pensez vous que cet agrandissment du trou pourrait poser problème?

Peut être mettre le boulon et ajouter de la matière avec le poste à souder??

Posté(e)
il y a 26 minutes, JairF a dit :

Je suis dégouté...

C'était bien deux sortes de rivets mais en alu... un l'un des deux était plus qu'usé.. par contre pour les enlever....

IMG_78281.JPG.2e69fe860c231c14fffc00eb672a3b06.JPG

Nous avons dû disquer, puis forer puis chasser... mais souci avec le trou du dessus... je suis mal parti et j'ai agrandi le trou 🤬

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Je vais mettre des boulons balaises avec du frein filet de dingue

Pensez vous que cet agrandissment du trou pourrait poser problème?

Peut être mettre le boulon et ajouter de la matière avec le poste à souder??

Toute façon ça n'allait pas des rivets en alu, c'était obligé que cela prenne du jeu avec le temps 

Des bons gros boulons soudé en acier/inox ça fera le job parfaitement 

Posté(e)
Il y a 1 heure, J-P Cadillac STS a dit :

Des bons gros boulons soudé en acier/inox ça fera le job parfaitement 

Pas d’inox !

Posté(e)
il y a 11 minutes, FLYER34 a dit :

Pas d’inox !

Acier il y a plus de résistance bon toute façon c'est sûrement ce qu'il voulait mettre  

Posté(e)

Va pour les gros boulon en acier. Faut il les souder d'office?

 Est-ce que avec du frein filet et des écrous  freins ce serait suffisant?

Au cas ou il faudrait à nouveau démonter pour je ne sais quelle raison mystique...

Posté(e)

Salut .

En fait nul besoin de percer ,quand tu as meulé la tête jusqu’au ras du support il faut chasser le reste au chasse goupille.

Perso je ne souderais rien pour ne pas toucher au bras , 2 boulons de classe de résistance élevée, bien serrés et le support ne bougera pas .Bien sûr tu prends  des vis partiellement filetées ( pour que la surface de portée sur le bras et le support soit au maxi sur du plein et pas sur des filets )

T’inquietes pas pour le frein filet si tu mets des bons écrous ça viendra s’il faut redemonter .

Tu peux te faire un marqueur avec un trait de peinture pour te rassurer , si ça bouge il sera temps de prendre une autre mesure , mais un bon serrage à mon sens sera plus fort que l’effort transmis par l’amortisseur …

Posté(e)


Parmi les autres solutions «  douces « et efficaces dans un second temps si tu voyais au marqueur peinture que ça bouge là où tu a agrandi le trou , c’est de trouver en quincaillerie spécialisée une vis à cannelures comme certains goujons de roues ou sur les assemblages de freinage dans ce genre :

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Posté(e)
il y a une heure, exNISSAN a dit :

Salut .

En fait nul besoin de percer ,quand tu as meulé la tête jusqu’au ras du support il faut chasser le reste au chasse goupille.

Perso je ne souderais rien pour ne pas toucher au bras , 2 boulons de classe de résistance élevée, bien serrés et le support ne bougera pas .Bien sûr tu prends  des vis partiellement filetées ( pour que la surface de portée sur le bras et le support soit au maxi sur du plein et pas sur des filets )

T’inquietes pas pour le frein filet si tu mets des bons écrous ça viendra s’il faut redemonter .

Tu peux te faire un marqueur avec un trait de peinture pour te rassurer , si ça bouge il sera temps de prendre une autre mesure , mais un bon serrage à mon sens sera plus fort que l’effort transmis par l’amortisseur …

tu as tellement raison Niss, je n'aurais effectivement pas dû percer mais rien ne bougait, je ne pensais pas que cela aurait pu venir en chassant au départ.

 

Je vais aller voir chez un spécialiste parce que pour trouver des vis partiellement filetées sur une si petite partie, ça ne va pas être facile à trouver.

 

Ca ne fait pas un cm d'épaisseur, je vais mesurer exactement

 

Quand tu m'écris de ne pas m'inquieter pour le frein filet, c'est parce que tu n'en mettrais pas du tout?

Posté(e)
il y a une heure, exNISSAN a dit :

Perso je ne souderais rien pour ne pas toucher au bras ,

+1 

Pas de soudure.

 

 

il y a une heure, exNISSAN a dit :

2 boulons de classe de résistance élevée

+1

Prends au moins du 8.8 ou du 10.9 si tu en trouves. 

Posté(e)
il y a 58 minutes, FLYER34 a dit :

+1

Prends au moins du 8.8 ou du 10.9 si tu en trouves. 

Du 8.8 avec une rondelle elastique , ça sera largement suffisant 

Une vis 8.8, c'est 80kgs de résistance à la rupture par mm2 de section ...

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Posté(e)
Il y a 1 heure, JairF a dit :

Quand tu m'écris de ne pas m'inquieter pour le frein filet, c'est parce que tu n'en mettrais pas du tout?

Non , tu peux en mettre , je voulais dire qu'avec des vis acier de cette taille tu n'aura aucun soucis pour les débloquer .C'est plus génant quand c'est avec de l'alu ou autre

 

Ensuite , pour les vis partiellement filetées , je n'avais pas d'info sur les épaisseurs du bras et du support ,je pensais qu'il y avait de la matière  si effectivement c'est de l'ordre du cm -->vis classique totalement filetée sans pb et une bonne rondelle plate du côté du trou ovalisé.(pour les 2 vis bien sûr vu que contre-visite , sinon le gars va demander pourquoi une seule :D)

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