Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan


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Posté(e)

Suffit de regarder le carter inférieur :

 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Suffit de regarder le carter inférieur :

 

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le carter d'huile??? ça a une influence sur l'intérieur ??

Posté(e)

Le carter inférieur de la boîte

Il est différent selon les modèles.  

  • Il y a 5 semaines...
Posté(e)

Bonjour tout le monde, 

 

J'espère que votre début 2025 se passe au mieux... hors grippe, covid et autres fantaisies 

 

Pour nous la fête va commencer, mon fils va amener sa voiture à l'école où il va pouvoir commencer la rénovation de son moteur.

 

Nous avons un peu regarder sur rockauto les différentes pièces qu'il faudrait commander. Il ne s'agit ici que d'un premier tour de piste évidemment. Je me pose déjà plusieurs questions

 

Remplaceriez vous d'office les rondelles des vis de culasses?

Pour les coussinnets de villebrequin, j'ai vu dans rock qu'il y avait plusieurs références "standard", comment sait on laquelle est la bonne?

 

De toute façon, je suppose que c'est mieux de l'amener chez un spécialiste qui nous dira quels coussinnets il faut commander..

 

Pour le remplissage du système de refroidissement, nous n'avons pas d'appareil pour créer une dépression( j'explique avec mes mots, et je n'utilise certainement pas les bons termes sorry). En stage, mon fils me dit que le garagiste utilisait cela pour pour vider l'air du système de refroidissement et que le liquide était ensuite versé. Tout le monde n'étant pas équipé de ce système, y a t il une procédure particulière (comme pour le remplissage du liquide de frein par ex)?

 

En posant la question, j'avoue me sentir un poils ridicule mais bon 

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, JairF a dit :

Pour les coussinnets de villebrequin, j'ai vu dans rock qu'il y avait plusieurs références "standard", comment sait on laquelle est la bonne?

 

De toute façon, je suppose que c'est mieux de l'amener chez un spécialiste qui nous dira quels coussinnets il faut commander..

Ne te fais pas trop d’illusions : le "spécialiste" va regarder les cotes actuelles de ton vilo :

- 9 chances sur 10 qu’il faille le rectifier -> il t’indiquera la cote réparation à commander ;

- 1 chance sur 10 qu’il soit trop bouffé pour être rectifiable -> galère  :bye:

 

Même combat pour le bloc et les pistons.

 

 

Il y a 8 heures, JairF a dit :

Pour le remplissage du système de refroidissement..

Ne te prends pas la tête avec ça : tu remplis le radiateur ; tu ouvres le chauffage (s’il existe) ; tu fais touner le moteur un moment en surveillant le niveau dans le radiateur. 

Ces trucks sont prévus pour les "rednecks" de base... qui ne se posent pas ce genre de question :hauhau:

Posté(e)

Hello Fly, effectivement, tu as raison, c'est logique.

Le 13/01/2025 à 18:41, FLYER34 a dit :

Ces trucks sont prévus pour les "rednecks" de base... qui ne se posent pas ce genre de question :hauhau:

Là aussi tu n'as pas tort mais je caresse tout de même le doux espoir que ces moteurs sont aussi mis au point par des ingénieurs consciencieux😅

 

Mon grand a commencé le démontage mercredi. J'espère qu'il fait ça bien et de façon méthodique pour se faciliter les choses au remontage. N'ayant pas de formation en mécanique, lorsque je bosse sur mes motos, je mitraille de photos, je prends des notes,je range dans des boites ou des sachets avec étiquettes etc. Et je me renseigne à mort sur qui doit être marqué, mesuré, vérifié, nettoyé, changé et sur les point d'attention pour le remontage. Et même comme ça, j'ai des surprises.

 

Ici c'est une autre blague, le moteur me semble bien plus complexe. Lui n'a pas l'air de se tracasser. Si c'est parce qu'il gère, tant mieux, si c'est de l'insouscience....😬

 

Nous avons cherché hier comment repérer le PMH et dans quel ordre se fait l'allumage.

"Normalement" son moteur est une 352 cid 8 cyl, je pense que l'ordre d'allumage est 1-5-4-2-6-3-7-8

On est bien d'accord que le piston 1 est bien le premier à gauche lorsque l'on regarde la voiture de face 🙄

Le repère est bien sur la poulie du villebrequin et on l'aligne sur le 0 qui est sur le carter

 

Est il utile de mesurer les écarts au niveau des culbuteurs avant le démontage? Je n'ai pas encore trouver les cotes pour les reglages ceci dit...si qqun sait où je peux trouver l'info, je suis preneur

 

 

 

 

Posté(e)

C'est un 352, un vieil exemple de la famille FE, 390 et autres. L'ordre d'allumage est celui-ci:

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Posté(e)
il y a une heure, JairF a dit :

Hello Fly, effectivement, tu as raison, c'est logique.

Là aussi tu n'as pas tort mais je caresse tout de même le doux espoir que ces moteurs sont aussi mis au point par des ingénieurs consciencieux😅

Les circuits de refroidissement de cette époque n'avaient pas (sauf exception) de vase d'expansion, seulement un bocal de trop-plein, ce qui était déjà un gros progrès par rapport au "tout sur la route" de la décennie précédente. Donc comme l'écrit @FLYER34 on remplit, on fait tourner un moment, on refait le niveau et basta.

 

il y a une heure, JairF a dit :

Est il utile de mesurer les écarts au niveau des culbuteurs avant le démontage? Je n'ai pas encore trouver les cotes pour les reglages ceci dit...si qqun sait où je peux trouver l'info, je suis preneur

Ces moteurs ont (là aussi, sauf exception type "high-perf") des poussoirs hydrauliques, qui rattrapent automatiquement le jeu aux culbuteurs. Il n'y a d'ailleurs pas de vis de réglage du jeu, puisque le jeu au montage est nul...

A partir du moteur entièrement démonté, on remplit les poussoirs d'huile moteur, on remonte tout, et

- soit les culbuteurs doivent être serrés sur la culasse avec un couple de serrage donné.

- soit on serre jusqu'au contact puis on on fait X tours de vis pour amener les poussoirs en position médiane.

Le couple de serrage ou le X est dans le manuel d'atelier :P .

Posté(e)
Il y a 2 heures, JairF a dit :

je caresse tout de même le doux espoir que ces moteurs sont aussi mis au point par des ingénieurs consciencieux. 

Pas de souci de de côté : ils sont archi consciencieux... pour arriver à la solution la moins coûteuse à la construction*.

Souvent, ces solutions sont aussi les plus simples à mettre en œuvre sur la chaîne de production... et dans le garage de l’utilisateur final.

Exemple :  

 

Il y a 2 heures, JairF a dit :

 

 Est-il utile de mesurer les écarts au niveau des culbuteurs avant le démontage? Je n'ai pas encore trouver les cotes pour les reglages ceci dit...si qqun sait où je peux trouver l'info, je suis preneur...

 

Tout est expliqué en 8 minutes chrono :

 

https://youtu.be/3xM1v1HZ2Wg?si=_8RjPjde_PnRwyt9

 

Si tu comptes réutiliser les poussoirs, il est recommandé de noter leur emplacement dans le bloc et de les réinstaller au même endroit.

Là aussi, il est possible que l’homme de l’art préconise un aac neuf.

Dans ce cas, il faudra également changer les poussoirs.

L’aac + poussoirs neufs nécessitent une procédure spécifique de mise en route : mais c’est une autre histoire, aurait dit Kipling ;) 

 

 

* à noter qu’ils n’ont, à l’évidence, aucune contrainte quant à la quantité de matière utilisée.

(Pour les années qui nous intéressent. Tout a changé à partir des années '80 :grr: )

 

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, FLYER34 a dit :

c’est une autre histoire aurait dit Kipling ;) 

Chouette ! Merci pour ce bon souvenir !! 👋🙂

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos conseils, comme d'hab...

 

Dernières news, le fiston avance bien. Il ne peut pas y passer autant de temps qu'il aimerait mais en 2 journées d'atelier, il n'a pas chômé.. enfin je trouve. , le seul moteur qu'il ait sorti jusqu'ici, était celui de son scooter.. pas le même délire.

 

Passage au carwash avant car nous avions été avant à une bourse moto (pour moi) 

Quelle fierté dans ses yeux de pouvoir conduire son pickup (toujours en conduite accompagnée en plus)

 

 

 

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Là on voit bien que le volant n'est absolument pas droit lorsque l'on est en ligne droite...Nous n'avons pas osé le démonter pcq il est déjà fendu comme vous pouvez le voir... je ne vois d'ailleurs pas comment cela se démonte

 

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Nous n'avons pas de garage, c'est super frustrant de ne plus l'avoir à la maison..

A se demander à qui appartient ce pickup... pcq je suis complètement fan mdr

 

A bientôt les amis

 

Modifié par JairF
Posté(e)
il y a une heure, JairF a dit :

on voit bien que le volant n'est absolument pas droit lorsque l'on est en ligne droite...Nous n'avons pas osé le démonter pcq il est déjà fendu comme vous pouvez le voir... je ne vois d'ailleurs pas comment cela se démonte

Pour le déposer

(1) débrancher le - batterie

(2) appuyer à fond des deux côtés sur le cerclo de klaxon et le laisser appuyé (d'où l'étape 1 :D )

(3) le faire tourner, a priori en sens antihoraire, d'environ un quart de tour

(4) il sort, souvent accompagné de son gros ressort de rappel

 

Là, on a accès au contact du klaxon (parfois à démonter, sans rien perdre, et de toute façon à passer au nettoyant contacts tant qu'on y est), et à la grosse vis centrale qui maintient le volant. Elle se dévisse facilement à la clé à chocs, moins facilement sans.

Ensuite, tout le jeu consiste à tirer vigoureusement (et plus si affinités) par à-coups sur le volant pour le faire sortir le long de ses cannelures. C'est quand on commence à s'énerver parce qu'il ne vient pas qu'on a les plus belles chances de se l'envoyer dans la figure, ne me demande pas comment je sais ça.

Il y a des extracteurs faits pour, mais c'est trop facile.

 

NB1 : il est quasi impossible de casser un volant sans y aller à la presse ou à la disqueuse. En effet, le plastique peut être fendu tant qu'il veut, sous la surface il y a un beau gros fer rond ;) .

 

NB2 : si ce n'est pas le volant qui est de travers, mais la barre de direction (parallélisme fait par un chimpanzé strabique), tout ce qui est écrit au-dessus ne sert à rien :P .

Posté(e)

Pour pas prendre le volant dans le pif quand il se déboite d'un coup (moi aussi appris à mes dépends :D) , une fois desseré et dévissé tu peux laisser l'écrou en place sur ses 2 ou 3 derniers filets .

Sur Ford je sait pas ,mais sur mon Chevrolet il y a 2 trous taraudés sur la base métallique du volant (alignés de par  et d'autre de l'écrou central) ,un simple fer plat avec 2 trous du même entraxe ,2 vis et tu prends appuis sur l'écrou central préalablement desséré.

Sinon un  coup  de marteau sur l'écrou central en même temps que tu tires le volant à toi avec les genoux + une main est suffisant , mais j'aime pas trop la méthode pour préserver le petit roulement dans la colonne ..

Posté(e)
Il y a 7 heures, Phil a dit :

si ce n'est pas le volant qui est de travers, mais la barre de direction (parallélisme fait par un chimpanzé strabique), tout ce qui est écrit au-dessus ne sert à rien :P .

+1

Avant de s’attaquer au volant :

- noter la position du volant quand l’auto roule en ligne droite (un scotch à midi) ;

- regarder si le volant fait autant de tours à droite qu’à gauche en allant de butée à butée.

 

Si le nombre de tours est différent, inutile de déposer le volant, il faudra reprendre la géométrie du train AV.

 

Pour la dépose du volant, la clé à chocs Lidl fait le job + arrache  :

- bricolé : attention, les filetages dans le moyeu sont en pas US ;

- du commerce  

 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, JairF a dit :

A se demander à qui appartient ce pickup... pcq je suis complètement fan mdr

Va lui falloir un petit frère, j'en ai bien peur.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Phil a dit :

(2) appuyer à fond des deux côtés sur le cerclo de klaxon et le laisser appuyé (d'où l'étape 1 :D )

 

NB2 : si ce n'est pas le volant qui est de travers, mais la barre de direction (parallélisme fait par un chimpanzé strabique), tout ce qui est écrit au-dessus ne sert à rien :P .

😂😂😂😂😂😂

On est à l'abri de rien Phil

 

Il y a 5 heures, pat060 a dit :

Va lui falloir un petit frère, j'en ai bien peur.

ne dis pas ça malheureux... je suis déjà en train de travailler l'approche psychologique auprès de mon épouse...

 

de toute façon, tout cela va devoir attendre le remontage du moteur... j'ai vraiment la trouille... entre les prix des pièces qui vont augmenter et ce que nous allons découvrir...je trouille messires

Posté(e)
Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

Pour pas prendre le volant dans le pif quand il se déboite d'un coup (moi aussi appris à mes dépends :D) , une fois desseré et dévissé tu peux laisser l'écrou en place sur ses 2 ou 3 derniers filets .

Sur Ford je sait pas ,mais sur mon Chevrolet il y a 2 trous taraudés sur la base métallique du volant (alignés de par  et d'autre de l'écrou central) ,un simple fer plat avec 2 trous du même entraxe ,2 vis et tu prends appuis sur l'écrou central préalablement desséré.

Sinon un  coup  de marteau sur l'écrou central en même temps que tu tires le volant à toi avec les genoux + une main est suffisant , mais j'aime pas trop la méthode pour préserver le petit roulement dans la colonne ..

Top, merci aussi Ex

Posté(e)

La photo est intéressante, on dirait que l'élec a été faite en rigide par Jorge Da Silva (celui qui a fait les fils de la piscine de mes voisins), et en même temps, le même Jorge a aussi mis du tuyau d'arrosage  pour faire les tuyaux du chauffage de la voiture. Tu es sur que ce n'est pas sa voiture  ? 😃

Posté(e)

ne ris pas Gilles, nous serions peut être tous très surpris 

 

c'est peut être le demi frère de Jorge (du côté de sa mère), Carlito, qui était à la base des modifications 

Posté(e)

hello les amis, 

 

premier souci... le volant moteur est out... les dents sont toutes abimées

Si je ne me trompe pas, on ne sait commander que la couronne dentelée. 

Sur le volant du gamin, cette couronne est soudée (à l'arrache en plus) donc cela va déjà être pénible pour l'enlever sans rien abimer. 

 

Le vrai souci, c'est que la seule couronne que je trouve sur rockauto mesure 15.503 pouces, ce qui correspond à 38.1 cm. Or celle qui est sur le F mesure 23.5 cm...

 

Du coup, je bugg

 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, JairF a dit :

le volant moteur est out... les dents sont toutes abimées

Je ne pratique pas le "french by Gogol", désolé.

En anglais US, cette pièce s’appelle "flexplate".

Exemple de résultat sur "1967 Ford V8 flexplate" :

 

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https://www.summitracing.com/search/part-type/flexplates/year/1967/make/ford/engine-size/5-8l-352?srsltid=AfmBOopvAGvPUQXFA3K6AkDEsXSK0THfUSjvbjbJNqnf3KAtPRpCdR27

 

A affiner, bien sûr, avec le type exact du moteur et le nombre de dents  ;)

Posté(e)

Oui, le "volant moteur" est l'appellation réservée aux boîtes manuelles.

Sur les boîtes auto, le convertisseur a suffisamment d'inertie pour que la pièce dentée (la "flexplate" donc) soit fine et légère. Apparemment pas vendue par Rockauto, j'ignore pourquoi.

Posté(e)

Le site de summit est assez bien fait mais... il y a tout de même plusieurs modèles possibles et parfois ça manque d'infos

 

Ici j'ai retrouvé le même que celui qui est monté. Pas cher mais 4 avis et les 4 sont négatifs...

 

 

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