FLYER34 Posté(e) le 13 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2024 Suffit de regarder le carter inférieur : Citer
JairF Posté(e) le 13 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2024 Il y a 2 heures, FLYER34 a dit : Suffit de regarder le carter inférieur : le carter d'huile??? ça a une influence sur l'intérieur ?? Citer
FLYER34 Posté(e) le 13 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2024 Le carter inférieur de la boîte. Il est différent selon les modèles. JairF 1 Citer
Phil Posté(e) le 13 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2024 C6, c'est un modèle de boîte auto de chez Ford. @FLYER34 t'a donné le moyen de les distinguer . JairF 1 Citer
JairF Posté(e) le 13 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier Bonjour tout le monde, J'espère que votre début 2025 se passe au mieux... hors grippe, covid et autres fantaisies Pour nous la fête va commencer, mon fils va amener sa voiture à l'école où il va pouvoir commencer la rénovation de son moteur. Nous avons un peu regarder sur rockauto les différentes pièces qu'il faudrait commander. Il ne s'agit ici que d'un premier tour de piste évidemment. Je me pose déjà plusieurs questions Remplaceriez vous d'office les rondelles des vis de culasses? Pour les coussinnets de villebrequin, j'ai vu dans rock qu'il y avait plusieurs références "standard", comment sait on laquelle est la bonne? De toute façon, je suppose que c'est mieux de l'amener chez un spécialiste qui nous dira quels coussinnets il faut commander.. Pour le remplissage du système de refroidissement, nous n'avons pas d'appareil pour créer une dépression( j'explique avec mes mots, et je n'utilise certainement pas les bons termes sorry). En stage, mon fils me dit que le garagiste utilisait cela pour pour vider l'air du système de refroidissement et que le liquide était ensuite versé. Tout le monde n'étant pas équipé de ce système, y a t il une procédure particulière (comme pour le remplissage du liquide de frein par ex)? En posant la question, j'avoue me sentir un poils ridicule mais bon Citer
FLYER34 Posté(e) le 13 janvier Signaler Posté(e) le 13 janvier Il y a 8 heures, JairF a dit : Pour les coussinnets de villebrequin, j'ai vu dans rock qu'il y avait plusieurs références "standard", comment sait on laquelle est la bonne? De toute façon, je suppose que c'est mieux de l'amener chez un spécialiste qui nous dira quels coussinnets il faut commander.. Ne te fais pas trop d’illusions : le "spécialiste" va regarder les cotes actuelles de ton vilo : - 9 chances sur 10 qu’il faille le rectifier -> il t’indiquera la cote réparation à commander ; - 1 chance sur 10 qu’il soit trop bouffé pour être rectifiable -> galère Même combat pour le bloc et les pistons. Il y a 8 heures, JairF a dit : Pour le remplissage du système de refroidissement.. Ne te prends pas la tête avec ça : tu remplis le radiateur ; tu ouvres le chauffage (s’il existe) ; tu fais touner le moteur un moment en surveillant le niveau dans le radiateur. Ces trucks sont prévus pour les "rednecks" de base... qui ne se posent pas ce genre de question Gilles, bengalaxie et pretender03 3 Citer
JairF Posté(e) le 17 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier Hello Fly, effectivement, tu as raison, c'est logique. Le 13/01/2025 à 18:41, FLYER34 a dit : Ces trucks sont prévus pour les "rednecks" de base... qui ne se posent pas ce genre de question Là aussi tu n'as pas tort mais je caresse tout de même le doux espoir que ces moteurs sont aussi mis au point par des ingénieurs consciencieux😅 Mon grand a commencé le démontage mercredi. J'espère qu'il fait ça bien et de façon méthodique pour se faciliter les choses au remontage. N'ayant pas de formation en mécanique, lorsque je bosse sur mes motos, je mitraille de photos, je prends des notes,je range dans des boites ou des sachets avec étiquettes etc. Et je me renseigne à mort sur qui doit être marqué, mesuré, vérifié, nettoyé, changé et sur les point d'attention pour le remontage. Et même comme ça, j'ai des surprises. Ici c'est une autre blague, le moteur me semble bien plus complexe. Lui n'a pas l'air de se tracasser. Si c'est parce qu'il gère, tant mieux, si c'est de l'insouscience....😬 Nous avons cherché hier comment repérer le PMH et dans quel ordre se fait l'allumage. "Normalement" son moteur est une 352 cid 8 cyl, je pense que l'ordre d'allumage est 1-5-4-2-6-3-7-8 On est bien d'accord que le piston 1 est bien le premier à gauche lorsque l'on regarde la voiture de face 🙄 Le repère est bien sur la poulie du villebrequin et on l'aligne sur le 0 qui est sur le carter Est il utile de mesurer les écarts au niveau des culbuteurs avant le démontage? Je n'ai pas encore trouver les cotes pour les reglages ceci dit...si qqun sait où je peux trouver l'info, je suis preneur Citer
Gilles Posté(e) le 17 janvier Signaler Posté(e) le 17 janvier C'est un 352, un vieil exemple de la famille FE, 390 et autres. L'ordre d'allumage est celui-ci: Citer
Phil Posté(e) le 17 janvier Signaler Posté(e) le 17 janvier il y a une heure, JairF a dit : Hello Fly, effectivement, tu as raison, c'est logique. Là aussi tu n'as pas tort mais je caresse tout de même le doux espoir que ces moteurs sont aussi mis au point par des ingénieurs consciencieux😅 Les circuits de refroidissement de cette époque n'avaient pas (sauf exception) de vase d'expansion, seulement un bocal de trop-plein, ce qui était déjà un gros progrès par rapport au "tout sur la route" de la décennie précédente. Donc comme l'écrit @FLYER34 on remplit, on fait tourner un moment, on refait le niveau et basta. il y a une heure, JairF a dit : Est il utile de mesurer les écarts au niveau des culbuteurs avant le démontage? Je n'ai pas encore trouver les cotes pour les reglages ceci dit...si qqun sait où je peux trouver l'info, je suis preneur Ces moteurs ont (là aussi, sauf exception type "high-perf") des poussoirs hydrauliques, qui rattrapent automatiquement le jeu aux culbuteurs. Il n'y a d'ailleurs pas de vis de réglage du jeu, puisque le jeu au montage est nul... A partir du moteur entièrement démonté, on remplit les poussoirs d'huile moteur, on remonte tout, et - soit les culbuteurs doivent être serrés sur la culasse avec un couple de serrage donné. - soit on serre jusqu'au contact puis on on fait X tours de vis pour amener les poussoirs en position médiane. Le couple de serrage ou le X est dans le manuel d'atelier . Citer
FLYER34 Posté(e) le 17 janvier Signaler Posté(e) le 17 janvier Il y a 2 heures, JairF a dit : je caresse tout de même le doux espoir que ces moteurs sont aussi mis au point par des ingénieurs consciencieux. Pas de souci de de côté : ils sont archi consciencieux... pour arriver à la solution la moins coûteuse à la construction*. Souvent, ces solutions sont aussi les plus simples à mettre en œuvre sur la chaîne de production... et dans le garage de l’utilisateur final. Exemple : Il y a 2 heures, JairF a dit : Est-il utile de mesurer les écarts au niveau des culbuteurs avant le démontage? Je n'ai pas encore trouver les cotes pour les reglages ceci dit...si qqun sait où je peux trouver l'info, je suis preneur... Tout est expliqué en 8 minutes chrono : https://youtu.be/3xM1v1HZ2Wg?si=_8RjPjde_PnRwyt9 Si tu comptes réutiliser les poussoirs, il est recommandé de noter leur emplacement dans le bloc et de les réinstaller au même endroit. Là aussi, il est possible que l’homme de l’art préconise un aac neuf. Dans ce cas, il faudra également changer les poussoirs. L’aac + poussoirs neufs nécessitent une procédure spécifique de mise en route : mais c’est une autre histoire, aurait dit Kipling * à noter qu’ils n’ont, à l’évidence, aucune contrainte quant à la quantité de matière utilisée. (Pour les années qui nous intéressent. Tout a changé à partir des années '80 ) Citer
Gilles Posté(e) le 17 janvier Signaler Posté(e) le 17 janvier il y a 9 minutes, FLYER34 a dit : c’est une autre histoire aurait dit Kipling Chouette ! Merci pour ce bon souvenir !! 👋🙂 Citer
JairF Posté(e) Mardi à 10:13 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 10:13 (modifié) Merci pour vos conseils, comme d'hab... Dernières news, le fiston avance bien. Il ne peut pas y passer autant de temps qu'il aimerait mais en 2 journées d'atelier, il n'a pas chômé.. enfin je trouve. , le seul moteur qu'il ait sorti jusqu'ici, était celui de son scooter.. pas le même délire. Passage au carwash avant car nous avions été avant à une bourse moto (pour moi) Quelle fierté dans ses yeux de pouvoir conduire son pickup (toujours en conduite accompagnée en plus) Là on voit bien que le volant n'est absolument pas droit lorsque l'on est en ligne droite...Nous n'avons pas osé le démonter pcq il est déjà fendu comme vous pouvez le voir... je ne vois d'ailleurs pas comment cela se démonte Nous n'avons pas de garage, c'est super frustrant de ne plus l'avoir à la maison.. A se demander à qui appartient ce pickup... pcq je suis complètement fan mdr A bientôt les amis Modifié Mardi à 10:15 par JairF Citer
Phil Posté(e) Mardi à 11:03 Signaler Posté(e) Mardi à 11:03 il y a une heure, JairF a dit : on voit bien que le volant n'est absolument pas droit lorsque l'on est en ligne droite...Nous n'avons pas osé le démonter pcq il est déjà fendu comme vous pouvez le voir... je ne vois d'ailleurs pas comment cela se démonte Pour le déposer (1) débrancher le - batterie (2) appuyer à fond des deux côtés sur le cerclo de klaxon et le laisser appuyé (d'où l'étape 1 ) (3) le faire tourner, a priori en sens antihoraire, d'environ un quart de tour (4) il sort, souvent accompagné de son gros ressort de rappel Là, on a accès au contact du klaxon (parfois à démonter, sans rien perdre, et de toute façon à passer au nettoyant contacts tant qu'on y est), et à la grosse vis centrale qui maintient le volant. Elle se dévisse facilement à la clé à chocs, moins facilement sans. Ensuite, tout le jeu consiste à tirer vigoureusement (et plus si affinités) par à-coups sur le volant pour le faire sortir le long de ses cannelures. C'est quand on commence à s'énerver parce qu'il ne vient pas qu'on a les plus belles chances de se l'envoyer dans la figure, ne me demande pas comment je sais ça. Il y a des extracteurs faits pour, mais c'est trop facile. NB1 : il est quasi impossible de casser un volant sans y aller à la presse ou à la disqueuse. En effet, le plastique peut être fendu tant qu'il veut, sous la surface il y a un beau gros fer rond . NB2 : si ce n'est pas le volant qui est de travers, mais la barre de direction (parallélisme fait par un chimpanzé strabique), tout ce qui est écrit au-dessus ne sert à rien . JairF 1 Citer
exNISSAN Posté(e) Mardi à 11:54 Signaler Posté(e) Mardi à 11:54 Pour pas prendre le volant dans le pif quand il se déboite d'un coup (moi aussi appris à mes dépends ) , une fois desseré et dévissé tu peux laisser l'écrou en place sur ses 2 ou 3 derniers filets . Sur Ford je sait pas ,mais sur mon Chevrolet il y a 2 trous taraudés sur la base métallique du volant (alignés de par et d'autre de l'écrou central) ,un simple fer plat avec 2 trous du même entraxe ,2 vis et tu prends appuis sur l'écrou central préalablement desséré. Sinon un coup de marteau sur l'écrou central en même temps que tu tires le volant à toi avec les genoux + une main est suffisant , mais j'aime pas trop la méthode pour préserver le petit roulement dans la colonne .. JairF 1 Citer
FLYER34 Posté(e) Mardi à 12:13 Signaler Posté(e) Mardi à 12:13 Il y a 7 heures, Phil a dit : si ce n'est pas le volant qui est de travers, mais la barre de direction (parallélisme fait par un chimpanzé strabique), tout ce qui est écrit au-dessus ne sert à rien . +1 Avant de s’attaquer au volant : - noter la position du volant quand l’auto roule en ligne droite (un scotch à midi) ; - regarder si le volant fait autant de tours à droite qu’à gauche en allant de butée à butée. Si le nombre de tours est différent, inutile de déposer le volant, il faudra reprendre la géométrie du train AV. Pour la dépose du volant, la clé à chocs Lidl fait le job + arrache : - bricolé : attention, les filetages dans le moyeu sont en pas US ; - du commerce : JairF 1 Citer
pat060 Posté(e) Mardi à 13:03 Signaler Posté(e) Mardi à 13:03 Il y a 2 heures, JairF a dit : A se demander à qui appartient ce pickup... pcq je suis complètement fan mdr Va lui falloir un petit frère, j'en ai bien peur. Citer
JairF Posté(e) Mardi à 14:22 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 14:22 Il y a 7 heures, Phil a dit : (2) appuyer à fond des deux côtés sur le cerclo de klaxon et le laisser appuyé (d'où l'étape 1 ) NB2 : si ce n'est pas le volant qui est de travers, mais la barre de direction (parallélisme fait par un chimpanzé strabique), tout ce qui est écrit au-dessus ne sert à rien . 😂😂😂😂😂😂 On est à l'abri de rien Phil Il y a 5 heures, pat060 a dit : Va lui falloir un petit frère, j'en ai bien peur. ne dis pas ça malheureux... je suis déjà en train de travailler l'approche psychologique auprès de mon épouse... de toute façon, tout cela va devoir attendre le remontage du moteur... j'ai vraiment la trouille... entre les prix des pièces qui vont augmenter et ce que nous allons découvrir...je trouille messires Citer
JairF Posté(e) Mardi à 14:28 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 14:28 Il y a 2 heures, exNISSAN a dit : Pour pas prendre le volant dans le pif quand il se déboite d'un coup (moi aussi appris à mes dépends ) , une fois desseré et dévissé tu peux laisser l'écrou en place sur ses 2 ou 3 derniers filets . Sur Ford je sait pas ,mais sur mon Chevrolet il y a 2 trous taraudés sur la base métallique du volant (alignés de par et d'autre de l'écrou central) ,un simple fer plat avec 2 trous du même entraxe ,2 vis et tu prends appuis sur l'écrou central préalablement desséré. Sinon un coup de marteau sur l'écrou central en même temps que tu tires le volant à toi avec les genoux + une main est suffisant , mais j'aime pas trop la méthode pour préserver le petit roulement dans la colonne .. Top, merci aussi Ex Citer
Gilles Posté(e) Mardi à 14:30 Signaler Posté(e) Mardi à 14:30 La photo est intéressante, on dirait que l'élec a été faite en rigide par Jorge Da Silva (celui qui a fait les fils de la piscine de mes voisins), et en même temps, le même Jorge a aussi mis du tuyau d'arrosage pour faire les tuyaux du chauffage de la voiture. Tu es sur que ce n'est pas sa voiture ? 😃 Citer
JairF Posté(e) Mardi à 14:40 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 14:40 ne ris pas Gilles, nous serions peut être tous très surpris c'est peut être le demi frère de Jorge (du côté de sa mère), Carlito, qui était à la base des modifications Gilles 1 Citer
JairF Posté(e) Mercredi à 07:37 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 07:37 hello les amis, premier souci... le volant moteur est out... les dents sont toutes abimées Si je ne me trompe pas, on ne sait commander que la couronne dentelée. Sur le volant du gamin, cette couronne est soudée (à l'arrache en plus) donc cela va déjà être pénible pour l'enlever sans rien abimer. Le vrai souci, c'est que la seule couronne que je trouve sur rockauto mesure 15.503 pouces, ce qui correspond à 38.1 cm. Or celle qui est sur le F mesure 23.5 cm... Du coup, je bugg Citer
FLYER34 Posté(e) Mercredi à 08:53 Signaler Posté(e) Mercredi à 08:53 Il y a 2 heures, JairF a dit : le volant moteur est out... les dents sont toutes abimées Je ne pratique pas le "french by Gogol", désolé. En anglais US, cette pièce s’appelle "flexplate". Exemple de résultat sur "1967 Ford V8 flexplate" : https://www.summitracing.com/search/part-type/flexplates/year/1967/make/ford/engine-size/5-8l-352?srsltid=AfmBOopvAGvPUQXFA3K6AkDEsXSK0THfUSjvbjbJNqnf3KAtPRpCdR27 A affiner, bien sûr, avec le type exact du moteur et le nombre de dents JairF 1 Citer
Phil Posté(e) Mercredi à 18:07 Signaler Posté(e) Mercredi à 18:07 Oui, le "volant moteur" est l'appellation réservée aux boîtes manuelles. Sur les boîtes auto, le convertisseur a suffisamment d'inertie pour que la pièce dentée (la "flexplate" donc) soit fine et légère. Apparemment pas vendue par Rockauto, j'ignore pourquoi. JairF 1 Citer
JairF Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures Le site de summit est assez bien fait mais... il y a tout de même plusieurs modèles possibles et parfois ça manque d'infos Ici j'ai retrouvé le même que celui qui est monté. Pas cher mais 4 avis et les 4 sont négatifs... Citer
JairF Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures QQun sait ce que c'est ce C6? Citer
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