Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan


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Posté(e)
  Le 23/01/2025 à 12:29, JairF a dit :

QQun sait ce que c'est ce C6?

Dérouler  

STP, relis de post du 13 décembre de @Phil plus haut, sur ce fil :

 

EDIT : grillé par @Phil

 

  Le 13/12/2024 à 16:55, Phil a dit :

C6, c'est un modèle de boîte auto de chez Ford. @FLYER34 t'a donné le moyen de les distinguer ;) .

Dérouler  

 

Pour info, on trouve aussi des flexplate sur la Zone .com.

 

Screenshot_20250123_134635_SamsungInternet.jpg.7516ad892ed86e483eafe4cb5804ba12.jpg

 

A voir si le prix, port et taxes inclus, ne serait pas avantageux ?? 

Posté(e)
  Le 23/01/2025 à 12:40, FLYER34 a dit :

STP, relis de post du 13 décembre de @Phil plus haut, sur ce fil :

 

EDIT : grillé par @Phil

 

 

Pour info, on trouve aussi des flexplate sur la Zone .com.

 

Screenshot_20250123_134635_SamsungInternet.jpg.7516ad892ed86e483eafe4cb5804ba12.jpg

 

A voir si le prix, port et taxes inclus, ne serait pas avantageux ?? 

Dérouler  

Pfffff sorry oui c’était mis plus haut le C6 😤

Posté(e)

Hello les gars, 

 

mon grand est au cours pour le moment... il cale 

Il doit enlever le collecteur et donc pour ça enlever la tête de delco

 

Comment doit il s'y prendre?

 

Il pensait que cette vis allen pouvait peut être bloqué mais j'ai un doute

Elle ne vient de toute façon pas et je ne sais pas à quoi elle sert

 

IMG_E81491.JPG.fd26baf04bd55fae5bdbee00666a1746.JPG

Est-ce que je dis une bêtise? C'est l'axe qui part de la tête de delco qui actionne la pompe à huile en dessous?

Faut il desserrer qqch dans le bas? éventuellement? 

Il m'a fait une petite video, je vois mal mais on dirait une sorte d'écrou

N'y a t il pas aussi un joint sous la tête qui pourrait "coller" et empecher la tête de venir?

IMG_E81491.JPG.fd26baf04bd55fae5bdbee00666a1746.JPG

IMG_E8147[1].JPG

Posté(e)

Ce qu'il faut enlever n'est pas la "tête de Delco" mais l'allumeur (aussi appelé "Delco", comme un collier métallique est un "Serflex" ou un contacteur un "Neiman"). La tête d'allumeur, c'est le couvercle en plastique sur lequel sont branchés les fils HT des bougies.

 

A priori, il est maintenu sur le bloc par son embase, avec une petite patte en fonte tenue par une bête vis à tête hexagonale de 1/2". En desserrant cette vis et sans même enlever la patte, on doit pouvoir faire tourner le corps de l'allumeur librement à la main, c'est comme ça qu'on règle l'avance : pour ça (heureusement) nul besoin de déposer la pompe à eau.

En enlevant ladite patte, on dépose l'allumeur en le tirant vers le haut, tout en tournant de gauche à droite pour aider le mouvement.

Si ce n'est pas le cas, il ne vient pas parce qu'au fil des années l'aluminium s'est plus ou moins soudé sur la fonte du bloc, et là tu es dans la mr2... :( Grands coups d'épaule à pleines mains, puis pince-étau, puis massette, puis etc. Tout en faisant attention à ne rien casser (plus facile à dire qu'à faire).

 

Sinon :

  Le 24/01/2025 à 10:23, JairF a dit :

C'est l'axe qui part de la tête de delco qui actionne la pompe à huile en dessous?

Dérouler  

Oui, l'allumeur est entraîné par l'arbre à cames par un petit couple de pignons. Dans l'axe du pignon d'allumeur est insérée une longue tige hexagonale qui descend actionner la pompe à huile.

 

Posté(e)
  Le 24/01/2025 à 12:24, French Riviera a dit :

Il va falloir investir, su ce n’est déja fait:

https://fordmanuals.com/product/1967-ford-truck-shop-manual/

Dérouler  

Dans un de ses premiers messages, il disait en avoir commandé un ;)

Si tu l'as reçu, volume 2, page 9-44, "removal and installation".

Posté(e)

Une, parmi d’autres, vidéo sur le sujet :

https://youtu.be/0trB36e0-8I?si=fYktArD9Itxl6LNr

 

En résumé :

1) WD 40 pulvérisé à la base, puis attendre 24 heures et plus...

2) force brute persuasion : gros arrache clous et marteau maillet. 

 

D’autres, moins "persuasifs" (??), ont carrément reussi à casser l’allumeur en 2 :

https://youtu.be/O-Y9sG--3EA?si=HfbaVnLSHScyE51C

Posté(e)

mille mercis les amis comme d'habitude

 

Il a le manuel avec lui à l'école mais sans parler anglais et avec les 3 volumes, pas évident de s'y retrouver

Impossible pour moi de l'aider à distance

 

grâce à vos bons conseils, il a bien réussi à enlever la tête d'allumeur (merci Phil 😉 ) et le collecteur. Elle était super collée avec du joint (dégeulasse, il m'a appelé en viso pour me montrer). Ouff

 

Et la fameuse vis allen ne peut s'enlever qu'après en désserrant d'autres vis qui sont sur la culasse (si j'ai bien compris)

 

Je suis au boulot à stresser pour lui, en espérant qu'il marque bien tout, qu'il ne perde rien et qu'il voit bien tous les repères pour le remontage.

 

D'un côté, c'est comme ça qu'on apprend

 

De toute façon je suis totalement dépassé, ce n'est pas ma maigre expérience avec les motos qui pourrait le sauver 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

La vis allen "que tu sais pas à quoi elle sert" et que tu as entouré en vert sur ta première photo, c'est un bouchon qui doit obturer une canalisation d'huile dans le bloc.... ;)  A ce stade là, faut pas trop y toucher. 

Posté(e)
  Le 24/01/2025 à 17:01, bru301 a dit :

La vis allen "que tu sais pas à quoi elle sert" et que tu as entouré en vert sur ta première photo, c'est un bouchon qui doit obturer une canalisation d'huile dans le bloc.... ;)  A ce stade là, faut pas trop y toucher. 

Dérouler  

A démonter uniquement lorsqu'on passe au grand lavage /nettoyage du bloc ( après réalésage par exemple)

Posté(e)

ce n'était pas prévu.. mais on en est bien là 😅

 

puisqu'il ne peut acquérir son expérience que par lui même (en tout cas pour l'instant), je le laisse faire

 

il apprend... à mes dépens financiers, 

 

d'un côté quelle différence entre cela et envoyer son fils à l'étranger pour qu'il apprenne une langue?

 

Le moteur est entièrement démonté mais je pense que cette vis est toujours en place.

Nous avons trouvé un gars qui a l'air pointu dans le domaine (recrtification de culasses, préparation moteurs etc etc)

Posté(e)

hello les amis, 

 

voici quelques photos des derniers jours (semaines)

il y en a plein d'autres évidemment.

 

ce soir, nous avons mis des caches et mis de l'antirouille dans le compartiement moteur

 

demain nous allons chez un spécialiste avec tout le moteur démonté => devis pour voir tout ce qu'il faudrait refaire

 

1.jpg.e3cd3db50b866cf88310ae92ad7f6aad.jpg2.jpg.fb4a376a0b1ef99f144b36380934ea25.jpg

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Posté(e)

Super !
Vous avez bien avancé.
Et le jeune a bien tout étiqueté et tout rangé pour le remontage ultérieur ? Tu sais ?
Ça t'inquiétait si je me souviens bien.
 

Posté(e)

Superbe !

Vous allez nous faire un "rat rod".

Posté(e)

Fly … je n’ai pas la moindre idée de ce que c’est

je vais devoir regarder sur pin tes restes 😂

Posté(e)

Je sais que le sujet a certaineent déjà été traité dans tous les sens

Mais je vous avoue que je suis perdu

Hier, nous avons porté le moteur (entièrement démonté) chez un gars qui est préparateur.

Le but, prendre les cotes, vérifier si tout est en ordre, avec devis préalable parce que je crains le pire, j'avoue.

 

Nous avons parlé de l'éventualité de mettre le F au gaz...

 

Et là, j'ai cru qu'on allait le perdre. Il nous a dit que c'était une très mauvaise chose

Pour lui, augmentation de 40% de la conso pour arriver au même rendement (pas de perte de puissance) mais surtout, très mauvais pour les sièges de soupapes en expliquant que ces derniers se rétractent et que les soupapes peuvent en arriver au stade où elles restent ouvertes en permanence

 

Alors, pas sûr d'avoir tout compris ni d'expliquer correctement mais dans l'esprit, le passage au gaz est à proscrire pour lui.

 

Il a expliqué que l'on peut renforcer les sièges ou même acheter des culasses spéciales mais je n'ai pas compris si l'une de ces solutions est bonne ou pas.

 

Si on ne roule que très peu, je peux comprendre que ça n'en vaille pas la peine mais dans l'esprit de mon fils, s'il a acheté ce pickup, c'est bien pour rouler...

 

Qu'en pensez vous??

 

 

Posté(e)
  Le 06/02/2025 à 20:26, JairF a dit :

Mais je vous avoue que je suis perdu

Dérouler  


Je te le confirme.
Et pas qu'un peu.
C'en est au point où tu te trompes même de fil de discussion et que tu postes dans celui d'une autre voiture, celle de Henri56 en l’occurrence. :mortdelol:

Posté(e)

En CG Collec, toutes modifs sont impossibles , de passer de l energie ES a EG car la FFVE n autorise plus les changements, faut refaire homologuer par la  DREAL

Posté(e)

Hello les amis

 

Je sais que le sujet a été abordé à moultes reprises mais j'avoue être perdu.

 

Nous sommes allés apporter le moteur chez un gars qui va prendre les cotes, faire différentes vérifications et réparations éventuelles ..avec devis préalable pcq je la sens vraiment très mal cette histoire...pas envie d'être le dindon de la farce mais conscient aussi que les frais peuvent vite grimper et que c'est un travail de haute précision

 

Enfin soit..

 

Nous avons évoqué le fait que nous allions peut être mettre le pickup au gaz et lui avons demandé s'il y avait des choses à mettre en place au préalable. Vu sa réaction, j'ai cru que nous allions le perdre.

 

Pour lui, il ne faut absolument pas le faire. Augmentation de 40% de la conso si l'on veut garder le même rendement moteur. Risque de problème avec les sièges de soupapes (très couteux à réparer), risque avec les soupapes qui, à termes peuvent rester en position ouverte....

Mais en même temps il me dit que l'on peut mettre des sièges renforcés (très couteux) ou changer les culasses et en mettre des spécifiques adaptées au gaz (il n'a pas parlé de budget mais a dit que c'était moins cher que de changer les sièges)

 

Bref, pas sûr d'avoir bien compris tout ce qu'il a dit et pas sûr non plus de bien le restranscrire 

 

Il a dit aussi que, si c'est pour rouler 3 000km par an, ça n'en vaut pas la peine... sauf que mon fils compte bien rouler avec son pickup. Et le laisser à l'essence, ça va compliquer les choses et dézinguer son budget.

 

Vos avis et expériences me seraient très utiles

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