Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan


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Posté(e)
il y a 9 minutes, JairF a dit :

QQun sait ce que c'est ce C6?

Le modèle de boîte.

Posté(e)
il y a 19 minutes, JairF a dit :

QQun sait ce que c'est ce C6?

STP, relis de post du 13 décembre de @Phil plus haut, sur ce fil :

 

EDIT : grillé par @Phil

 

Le 13/12/2024 à 17:55, Phil a dit :

C6, c'est un modèle de boîte auto de chez Ford. @FLYER34 t'a donné le moyen de les distinguer ;) .

 

Pour info, on trouve aussi des flexplate sur la Zone .com.

 

Screenshot_20250123_134635_SamsungInternet.jpg.7516ad892ed86e483eafe4cb5804ba12.jpg

 

A voir si le prix, port et taxes inclus, ne serait pas avantageux ?? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

STP, relis de post du 13 décembre de @Phil plus haut, sur ce fil :

 

EDIT : grillé par @Phil

 

 

Pour info, on trouve aussi des flexplate sur la Zone .com.

 

Screenshot_20250123_134635_SamsungInternet.jpg.7516ad892ed86e483eafe4cb5804ba12.jpg

 

A voir si le prix, port et taxes inclus, ne serait pas avantageux ?? 

Pfffff sorry oui c’était mis plus haut le C6 😤

Posté(e)

Hello les gars, 

 

mon grand est au cours pour le moment... il cale 

Il doit enlever le collecteur et donc pour ça enlever la tête de delco

 

Comment doit il s'y prendre?

 

Il pensait que cette vis allen pouvait peut être bloqué mais j'ai un doute

Elle ne vient de toute façon pas et je ne sais pas à quoi elle sert

 

IMG_E81491.JPG.fd26baf04bd55fae5bdbee00666a1746.JPG

Est-ce que je dis une bêtise? C'est l'axe qui part de la tête de delco qui actionne la pompe à huile en dessous?

Faut il desserrer qqch dans le bas? éventuellement? 

Il m'a fait une petite video, je vois mal mais on dirait une sorte d'écrou

N'y a t il pas aussi un joint sous la tête qui pourrait "coller" et empecher la tête de venir?

IMG_E81491.JPG.fd26baf04bd55fae5bdbee00666a1746.JPG

IMG_E8147[1].JPG

Posté(e)

Ce qu'il faut enlever n'est pas la "tête de Delco" mais l'allumeur (aussi appelé "Delco", comme un collier métallique est un "Serflex" ou un contacteur un "Neiman"). La tête d'allumeur, c'est le couvercle en plastique sur lequel sont branchés les fils HT des bougies.

 

A priori, il est maintenu sur le bloc par son embase, avec une petite patte en fonte tenue par une bête vis à tête hexagonale de 1/2". En desserrant cette vis et sans même enlever la patte, on doit pouvoir faire tourner le corps de l'allumeur librement à la main, c'est comme ça qu'on règle l'avance : pour ça (heureusement) nul besoin de déposer la pompe à eau.

En enlevant ladite patte, on dépose l'allumeur en le tirant vers le haut, tout en tournant de gauche à droite pour aider le mouvement.

Si ce n'est pas le cas, il ne vient pas parce qu'au fil des années l'aluminium s'est plus ou moins soudé sur la fonte du bloc, et là tu es dans la mr2... :( Grands coups d'épaule à pleines mains, puis pince-étau, puis massette, puis etc. Tout en faisant attention à ne rien casser (plus facile à dire qu'à faire).

 

Sinon :

il y a une heure, JairF a dit :

C'est l'axe qui part de la tête de delco qui actionne la pompe à huile en dessous?

Oui, l'allumeur est entraîné par l'arbre à cames par un petit couple de pignons. Dans l'axe du pignon d'allumeur est insérée une longue tige hexagonale qui descend actionner la pompe à huile.

 

Posté(e)
il y a 16 minutes, French Riviera a dit :

Il va falloir investir, su ce n’est déja fait:

https://fordmanuals.com/product/1967-ford-truck-shop-manual/

Dans un de ses premiers messages, il disait en avoir commandé un ;)

Si tu l'as reçu, volume 2, page 9-44, "removal and installation".

Posté(e)

Une, parmi d’autres, vidéo sur le sujet :

https://youtu.be/0trB36e0-8I?si=fYktArD9Itxl6LNr

 

En résumé :

1) WD 40 pulvérisé à la base, puis attendre 24 heures et plus...

2) force brute persuasion : gros arrache clous et marteau maillet. 

 

D’autres, moins "persuasifs" (??), ont carrément reussi à casser l’allumeur en 2 :

https://youtu.be/O-Y9sG--3EA?si=HfbaVnLSHScyE51C

Posté(e)

mille mercis les amis comme d'habitude

 

Il a le manuel avec lui à l'école mais sans parler anglais et avec les 3 volumes, pas évident de s'y retrouver

Impossible pour moi de l'aider à distance

 

grâce à vos bons conseils, il a bien réussi à enlever la tête d'allumeur (merci Phil 😉 ) et le collecteur. Elle était super collée avec du joint (dégeulasse, il m'a appelé en viso pour me montrer). Ouff

 

Et la fameuse vis allen ne peut s'enlever qu'après en désserrant d'autres vis qui sont sur la culasse (si j'ai bien compris)

 

Je suis au boulot à stresser pour lui, en espérant qu'il marque bien tout, qu'il ne perde rien et qu'il voit bien tous les repères pour le remontage.

 

D'un côté, c'est comme ça qu'on apprend

 

De toute façon je suis totalement dépassé, ce n'est pas ma maigre expérience avec les motos qui pourrait le sauver 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

La vis allen "que tu sais pas à quoi elle sert" et que tu as entouré en vert sur ta première photo, c'est un bouchon qui doit obturer une canalisation d'huile dans le bloc.... ;)  A ce stade là, faut pas trop y toucher. 

Posté(e)
Le 24/01/2025 à 18:01, bru301 a dit :

La vis allen "que tu sais pas à quoi elle sert" et que tu as entouré en vert sur ta première photo, c'est un bouchon qui doit obturer une canalisation d'huile dans le bloc.... ;)  A ce stade là, faut pas trop y toucher. 

A démonter uniquement lorsqu'on passe au grand lavage /nettoyage du bloc ( après réalésage par exemple)

Posté(e)

ce n'était pas prévu.. mais on en est bien là 😅

 

puisqu'il ne peut acquérir son expérience que par lui même (en tout cas pour l'instant), je le laisse faire

 

il apprend... à mes dépens financiers, 

 

d'un côté quelle différence entre cela et envoyer son fils à l'étranger pour qu'il apprenne une langue?

 

Le moteur est entièrement démonté mais je pense que cette vis est toujours en place.

Nous avons trouvé un gars qui a l'air pointu dans le domaine (recrtification de culasses, préparation moteurs etc etc)

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