Gilles Posté(e) le 7 février Signaler Posté(e) le 7 février Pour ce qui est du GPL, mon point de vue est le suivant: - en injecté sur une moderne, zéro problème si c'est bien fait par un spécialiste, qui s'interroge sur les bons paramètres, qui met le bon détendeur, etc.. un de mes potes avait ce montage sur un Grand Cherokee (un 360, celui qui va bien), il a fait des centaines de milliers de kil avec, no problemo sur le plan conso, rien de plus à noter, à part ce qui est inhérent au carburant lui-même et à son poids spécifique, et en effet, ça consomme environ 15 % de plus en volume, mais c'est aussi un peu moins cher. - en aspiré sur une plus ancienne, avec cet espèce de rondelle à trous trous (en fait, c'est comme la rondelle de la cuisinière) entre carbu et admission, avec un détendeur foireux comme sur une bouteille de barbecue, je suis extrêmement dubitatif. Le truc, on plutôt ce qui va se passer si/quand ça va merder, me fait plus penser à un dirigeable genre Hindenburg (oui, je sais, c'était de l'hydrogène). Le jour où ça pète, j'aimerais savoir à quelle altitude on monte. aspect technique: tout ce qu'on entend sur la récession de soupapes etc est un MYTHE. Ce qui a provoqué la récession de soupapes est le passage au sans plomb dans les années 80. Depuis, toutes (oui, toutes) les voitures ont des sièges de soupapes renforcés. En effet, le plomb présent dans l'essence avait un effet "amortissant" sur le contact entre siège et soupapes. On l'a arrêté autant pour des raisons écologiques (l'oxyde de plomb est réputé mauvais pour les humains) que pour des raisons techniques: si on veut dépolluer les gaz par des pots catalytiques, on ne peut pas mettre de plomb dans l'essence car il colmate les alvéoles par lesquelles se fait la catalyse. D'ailleurs, c'est aussi pour ça qu'à une époque, les Américains étaient déjà au catalyseur et à l'essence déplombée alors que nous non. Les Américaines importées chez nous se sont mises à avoir des échappements colmatés et à griller de la soupape quelques mois après leur importation, alors que les bateaux de ski nautique, équipés des mêmes v8 sans cata, n'avaient pas le problème. Par ailleurs, au moment de l'apparition du SP, ça faisait déjà quelques temps que le plomb avait été remplacé par du perlimpinpin à base de potassium. En plus, avant que la récession de soupapes soit visible sur un moteur v8 de forte cylindrée qui passe à peu près toute sa vie de voiture de collec à faire 200 bornes une fois de temps en temps à 2000 tours de moyenne, il va falloir un certain temps. Et enfin, tout ce qui a trait à des notions plus empiriques, telles que: - le carburant est trop sec ( on le dit aussi pour l'E85): Grosse blague. On n'a pas les mains plus grasses avec de l'essence plombée qu'avec de la SP 95. T'as qu'à mettre de l'huile 2 temps, si tu as un doute. Même remarque pour la phrase "le carburant ne lubrifie pas " - le carburant est trop froid : Re- grosse blague: réfléchissons à la température à laquelle descend l'essence 95 ou 98 au moment où elle se vaporise à l'entrée dans les venturi . Au moment de la vaporisation*, la température perd 25 à 30° Celsius, le gaz une fois détendu est dans la même zone. Oui, ça peut geler, au fait. Demande aux aviateurs. * c.a.d le changement d'état, de liquide à gazeux (désolé pour le cours de chimie accéléré). Les gars, vous aviez qu'à pas dormir quand vous étiez en 3ème) Je suis au moins d'accord sur un truc: dans les 9/10 des cas, l'investissement ne se justifie pas. FLYER34, Charger976 et pat060 3 Citer
JairF Posté(e) le 7 février Auteur Signaler Posté(e) le 7 février Petite précision, je suis allé voir un installateur gaz ce matin. Pour lui, ma seule option est le système IMCO D'après ce que je viens de lire (et cela vaut pour ce que cela vaut évidemment), ce système est surtout conçu pour les injections. Il peut s'adapter sur une installation avec carburateur moyennant l'installation d'un mélangeur voir une adaptation du système d'allumage. Et d'un système de contrôle débit/pression. Par contre, pas sûr que l'on puisse switcher de l'essence au gaz à la demande... Le système avec mélangeur semblerait être le moins couteux mais je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue fiabilité Je connais encore moins les autres systèmes. L'injection de gaz semble être plus propre et plus efficace mais couteus (sans que je ne connaisse le prix) Idem pour la double alimentation Et peut être y a t il encore d'autres systèmes Il m'a donné une idée de prix pour le système IMCO, je serais curieux d'avoir vos avis sur les différents prix Merci pour votre aide Citer
JairF Posté(e) le 7 février Auteur Signaler Posté(e) le 7 février Il y a 4 heures, STG a dit : En CG Collec, toutes modifs sont impossibles , de passer de l energie ES a EG car la FFVE n autorise plus les changements, faut refaire homologuer par la DREAL ??? je n'ai rien compris à ton message 😅 Citer
Gilles Posté(e) le 7 février Signaler Posté(e) le 7 février Oui, mais JairF s'en fout, car il habite en Gelbique. Remarque, c'est probablement le même problème là-bas. JairF 1 Citer
FLYER34 Posté(e) le 7 février Signaler Posté(e) le 7 février Il y a 19 heures, JairF a dit : Le but, prendre les cotes, vérifier si tout est en ordre, avec devis préalable parce que je crains le pire, j'avoue. Attends déjà de voir le devis et de faire les travaux sur le bas-moteur avant d’envisager la suite Citer
JairF Posté(e) le 7 février Auteur Signaler Posté(e) le 7 février oui oui bien sûr Fly Rien ne sera envisagé sans avoir le devis Mais le sujet me turlupine un max déjà Citer
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