Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan


Posts recommandés

Posté(e)

Pour ce qui est du GPL, mon point de vue est le suivant:

- en injecté sur une moderne, zéro problème si c'est bien fait par un spécialiste, qui s'interroge sur les bons paramètres, qui met le bon détendeur, etc.. un de mes potes avait ce montage sur un Grand Cherokee (un 360, celui qui va bien), il a fait des centaines de milliers de kil avec, no problemo sur le plan conso, rien de plus à noter, à part ce qui est inhérent au carburant lui-même et à son poids spécifique, et en effet, ça consomme environ 15 % de plus en volume, mais c'est aussi un peu moins cher.    

- en aspiré sur une plus ancienne, avec cet espèce de rondelle à trous trous (en fait, c'est comme la rondelle de la cuisinière) entre carbu et admission, avec un détendeur foireux comme sur une bouteille de barbecue, je suis extrêmement dubitatif. Le truc, on plutôt ce qui va se passer si/quand ça va merder, me fait plus penser à un dirigeable genre Hindenburg (oui, je sais, c'était de l'hydrogène). Le jour où ça pète, j'aimerais savoir à quelle altitude on monte.  

 

aspect technique: tout ce qu'on entend sur la récession de soupapes etc est un MYTHE. Ce qui a provoqué la récession de soupapes est le passage au sans plomb dans les années 80. Depuis, toutes (oui, toutes) les voitures ont des sièges de soupapes renforcés. En effet, le plomb présent dans l'essence avait un effet "amortissant"  sur le contact entre siège et soupapes. On l'a arrêté autant pour des raisons écologiques (l'oxyde de plomb est réputé mauvais pour les humains) que pour des raisons techniques: si on veut dépolluer les gaz par des pots catalytiques, on ne peut pas mettre de plomb dans l'essence car il colmate les alvéoles par lesquelles se fait la catalyse. D'ailleurs, c'est aussi pour ça qu'à une époque, les Américains étaient déjà au catalyseur et à l'essence déplombée alors que nous non. Les Américaines importées chez nous se sont mises à avoir des échappements colmatés et à griller de la soupape quelques mois après leur importation, alors que les bateaux de ski nautique, équipés des mêmes v8 sans cata, n'avaient pas le problème. 

  

Par ailleurs, au moment de l'apparition du SP, ça faisait déjà quelques temps que le plomb avait été remplacé par du perlimpinpin à base de potassium. En plus, avant que la récession de soupapes soit visible sur un moteur v8 de forte cylindrée qui passe à peu près toute sa vie de voiture de collec à faire 200 bornes une fois de temps en temps à 2000 tours de moyenne, il va falloir un certain temps.    

Et enfin, tout ce qui a trait à des notions plus empiriques, telles que:

- le carburant est trop sec ( on le dit aussi pour l'E85):  Grosse blague. On n'a pas les mains plus grasses avec de l'essence plombée qu'avec de la SP 95. T'as qu'à mettre de l'huile 2 temps, si tu as un doute. Même remarque pour la phrase "le carburant ne lubrifie pas

- le carburant est trop froid : Re- grosse blague: réfléchissons à la température à laquelle descend l'essence 95 ou 98 au moment où elle se vaporise à l'entrée dans les venturi . Au moment de la vaporisation*, la température perd 25 à 30° Celsius, le gaz une fois détendu est dans la même zone. Oui, ça peut geler, au fait. Demande aux aviateurs. 

* c.a.d le changement d'état, de liquide à gazeux (désolé pour le cours de chimie accéléré). Les gars, vous aviez qu'à pas dormir quand vous étiez en 3ème) 

 

Je suis au moins d'accord sur un truc: dans les 9/10 des cas, l'investissement ne se justifie pas.  

Posté(e)

Petite précision, je suis allé voir un installateur gaz ce matin. Pour lui, ma seule option est le système IMCO

D'après ce que je viens de lire (et cela vaut pour ce que cela vaut évidemment), ce système est surtout conçu pour les injections. Il peut s'adapter sur une installation avec carburateur moyennant l'installation d'un mélangeur voir une adaptation du système d'allumage. Et d'un système de contrôle débit/pression.

Par contre, pas sûr que l'on puisse switcher de l'essence au gaz à la demande...

 

Le système avec mélangeur semblerait être le moins couteux mais je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue fiabilité

 

Je connais encore moins les autres systèmes.

L'injection de gaz semble être plus propre et plus efficace mais couteus (sans que je ne connaisse le prix)

Idem pour la double alimentation

 

Et peut être y a t il encore d'autres systèmes

 

Il m'a donné une idée de prix pour le système IMCO, je serais curieux d'avoir vos avis sur les différents prix

 

Merci pour votre aide

 

Le 07/02/2025 à 08:28, STG a dit :

En CG Collec, toutes modifs sont impossibles , de passer de l energie ES a EG car la FFVE n autorise plus les changements, faut refaire homologuer par la  DREAL

??? je n'ai rien compris à ton message 😅

Posté(e)
Il y a 19 heures, JairF a dit :

Le but, prendre les cotes, vérifier si tout est en ordre, avec devis préalable parce que je crains le pire, j'avoue.

Attends déjà de voir le devis et de faire les travaux sur le bas-moteur avant d’envisager la suite :sifflement: 

Posté(e)

 

oui oui bien sûr Fly

Rien ne sera envisagé sans avoir le devis

Mais le sujet me turlupine un max déjà

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Hello les amis...

dernières nouvelles.. cela a pris pas mal de temps pour avoir le devis

visiblement, aucun souci au niveau des cotes...

 

Que pensez vous du prix demandé? Cela m'a semblé assez correct. Même si je n'ai aucune idée des prix pour être honnête. C'est un garage réputé, qui a pignon sur rue. Spécialisé dans la préparation de voitures de courses.

 

Bien sûr, il faut ajouter la pochette de joints, les segments et tous les coussinets 

 

Je cherche partout le joint de sortie de vilebrequin (je ne pense pas que ce soit le bon terme). Celui qui est en "corde amiantée" si j'ai bien compris. Joint en 2 demi cercles. Il y en a bien un qui est présent dans la pochette mais il est en caoutchouc et il parait que la matière n'est pas adaptée.

 

Si l'un de vous à une idée...

image.png.b753c5b8c9d6c5a29d2206bf5be5e58c.png

Posté(e)
Le 05/11/2024 à 17:19, JairF a dit :

1967_truck_1.jpg.dd059044115b797a77b94fb53e6f4bc0.jpg

 

 

Juste un détail : si le truck est vraiment de 1967, avec le code moteur "Y" c’est le 352 et non le 360 comme surligné.

 

En cherchant sur Rock, avec 1967 et moteur 352 (ils n’envisagent pas le 360 en 1967), on trouve les joints arrières en corde pour le villebrequin :

 

Screenshot_20250225_152752_SamsungInternet.jpg.c6366635cd130a2918ce8ae737eda86d.jpg

 

https://www.rockauto.com/en/catalog/ford,1967,f-250,5.8l+352cid+v8,1332133,engine,crankshaft+seal,5604

 

 

Pour ce qui est du devis, tout est dans "honage des cylindres" ; "polir villebrequin" et "sous réserve de travaux supplémentaires".

En clair, c’est le prix minimum que tu auras à payer si le moteur ne nécessite aucun usinage : 

- mise en cote réparation des cylindres (coût de la rectif + pistons neufs) ;

- rectification du villebrequin ;

- travaux dans les culasses : sièges et guides de soupapes. 

 

Tout cela sera à voir APRES le "contrôle dimensionnel....".

Posté(e)

Néanmoins, le prix par opération n'a rien de délirant. J'en connais qui font ce genre de boulot dans mon coin, et il me semble que c'est sensiblement plus cher. J'ai aussi une forte diaspora portugaise dans mon bled, qui mettent tout dans des camions et qui font faire là-bas, et ça coute  la moitié, sauf que je ne sais pas comment on fait si ça foire, surtout quand on n'est pas lusophone*. Mais je pense quand même que je vais leur filer mes pare-chocs à rechromer. 

 

minute culturelle:  

lusophone 

adjectif et nom

Qui parle le portugais.

Les Brésiliens sont lusophones.

Dit, écrit en portugais.

Où l'on parle portugais.

 

Ouais, moi aussi, avant, je ne voyais pas comment on disait. Bref.   

Posté(e)

Ils ont fait les contôles dimentionnels et tout est dans les cotes.

Le travaux additinnels c'est pcq les culases sont encore à démonter.. il pourrait y avoir des surprise à ce niveau là, ou de la casse possible 

 

par contre je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est indiqué 360 pour le moteur...

 

Le 25/02/2025 à 16:27, Gilles a dit :

Néanmoins, le prix par opération n'a rien de délirant. J'en connais qui font ce genre de boulot dans mon coin, et il me semble que c'est sensiblement plus cher. J'ai aussi une forte diaspora portugaise dans mon bled, qui mettent tout dans des camions et qui font faire là-bas, et ça coute  la moitié, sauf que je ne sais pas comment on fait si ça foire, surtout quand on n'est pas lusophone*. Mais je pense quand même que je vais leur filer mes pare-chocs à rechromer. 

 

minute culturelle:  

lusophone 

adjectif et nom

Qui parle le portugais.

Les Brésiliens sont lusophones.

Dit, écrit en portugais.

Où l'on parle portugais.

 

Ouais, moi aussi, avant, je ne voyais pas comment on disait. Bref.   

j'avais entendu parler de chromage à l'étranger aussi  mais pour des pièces motos (enfin je crois). Je n'avais pas donné suite pcq je n'aime pas l'idée que je pourrais perdre mes pièces ou que le travail soit mal fait sans que je ne puisse rien y faire...

 

Le 25/02/2025 à 15:41, FLYER34 a dit :

Juste un détail : si le truck est vraiment de 1967, avec le code moteur "Y" c’est le 352 et non le 360 comme surligné.

En cherchant sur Rock, avec 1967 et moteur 352 (ils n’envisagent pas le 360 en 1967), on trouve les joints arrières en corde pour le villebrequin :

 

Screenshot_20250225_152752_SamsungInternet.jpg.c6366635cd130a2918ce8ae737eda86d.jpg

 

https://www.rockauto.com/en/catalog/ford,1967,f-250,5.8l+352cid+v8,1332133,engine,crankshaft+seal,5604

 

 

Pour ce qui est du devis, tout est dans "honage des cylindres" ; "polir villebrequin" et "sous réserve de travaux supplémentaires".

En clair, c’est le prix minimum que tu auras à payer si le moteur ne nécessite aucun usinage : 

- mise en cote réparation des cylindres (coût de la rectif + pistons neufs) ;

- rectification du villebrequin ;

- travaux dans les culasses : sièges et guides de soupapes. 

 

Tout cela sera à voir APRES le "contrôle dimensionnel....".

Ces deux là, c'est la même chose Fly?..J'imagine que le second doit être plus "efficace" non?image.png.cfb7cbf9e12c2cacd104b70dd7ce1fd6.png

Posté(e)
il y a 34 minutes, JairF a dit :

Ils ont fait les contôles dimentionnels et tout est dans les cotes.

Le travaux additinnels c'est pcq les culases sont encore à démonter..

Déterminer que les cylindres sont dans les cotes sans déculasser, je ne sais pas faire :paix:

 

il y a 34 minutes, JairF a dit :

par contre je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est indiqué 360 pour le moteur...

C’est dans ton post du 05/11/2024 que l’on voit la ligne "360" surlignée.

J’ignore totalement si les pièces du 352 et du 360 sont identiques.

Dans le doute, mieux vaut commander les pièces correspondant au moteur. 

 

Sur le choix du joint arrière.... je passe.  

Posté(e)
Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

Déterminer que les cylindres sont dans les cotes sans déculasser, je ne sais pas faire :paix:

Je suppose qu’il a voulu dire déséquiper ( c’est français ça ?) les culasses: culbus, soupapes, etc…

Posté(e)

Hello les amis, 

 

je me suis très mal exprimé effectivement. Ce sont bien les soupapes qu'ils faut enlever. A part cela, le moteur est entièrement démonté

 

Et pour le 360, c'est bien une erreur de "fluorage" de ligne...

 

Lorsque je regarde par rapport au num de châssis, c'est bien un 352 cid ... 

 

Pourant, même si sur Rockauto, je n'ai pas d'autre choix que le 352 cid, je me pose tout de même encore des questions.

 

Mon fils et moi venons de rencontrer un monsieur qui s'y connait extrêmement bien en véhicules US.

 

Pour lui, le moteur Ford était bleu à l'origine... Comme le nôtre est noir, il pense que le moteur n'est probablement pas celui d'origine (pas impossible évidemment)

 

Il nous a demandé si c'était un Cleveland ou un Windsor (pas sur de l'orthographe)... et évidemment je n'en ai pas la moindre idée et je ne sais pas non plus comment vérifier puisque le moteur n'est plus chez nous (ni à l'école de mon fils)

 

Il me dit que le moteur pourrait être un 351... mais comment savoir lequel sans avoir une référence (probablement gravée sur le moteur).

 

Il va falloir que je tire cela au clair mais vos avis sont les bienvenus, comme d'habitude

 

 

Posté(e)

J'avais une autre question, 

 

nous avons trouvé cet antiparasites qui est sur le régulateur de tension (si je retranscris correctement ce que mon fils m'a dit ) mais son fils est coupé net...

 

L'un de vous sait il ce que nous pourrions utiliser à la place ou si l'on sait toujours trouver la même?

 

Je pense qu'il est écrit

C60 A - 1883 2A

4

Autolite

image.png.3bd2e5a9bd2c9db30ccea2750f19d199.png

image.png.48e861577cf2a44a6ca590e827423273.pngimage.png.34264ccd2ad4dc4618710fae38fc2f79.png

Je ne sais pas à quoi sert un antiparasite donc sorry si ce n'est pas super clair

En regardant sur internet, je vois que cela peut servir à plusieurs choses

Dans ce cas ci, c'est peut être ça?

image.png.d5f4edea6dad4746a5418a1a2f91de8e.png

 

 

Posté(e)

Et pour ces fameux joints,

image.png.23a606ac7270ab3066a91d851e490073.png

Ici aussi je suis en totale confusion.

 

Un spécialiste en véhicules us ancien nous a dit: "sur votre Ford, s'il y a une fuite, c'est parce que la personne qui a changé ce joint a mis un en caoutchouc alors qu'il faut un en corde amiantée"

 

Et le Monsieur que j'ai vu cet après midi nous a dit: " si le joint qui était dessus est en caoutchouc, alors il n'y aura pas la place pour mettre celui en cordre. Il faut donc remettre celui qui est en caoutchouc"

 

Sauf que.. ce n'est peut être pas le moteur d'origine, que le joint en caoutchouc qui était dessus était vraisemblablement mal mis et que c'est pour ça qu'il y a vait une fuite

Pourquoi est ce que Rockauto propose 3 joints différents dont  en cordre, si au final, c'est un en caoutchouc qui est censé être le bon par rapport à la place dans la gorge?

 

Posté(e)

Pour le type moteur, il faut regarder les chiffres de fonderie derrière le démarreur.

Poste une photo de cette zone et les "experts" te diront exactement le type et la date de fabrication.

Très franchement, il y a une incohérence entre l’état de la caisse et le moteur qui semble très peu usé.

"Honoir" suffisant dans les cylindres + villebrequin à seulement "polir" là ou on pouvait imaginer le pire :paix: 

Bref, le moteur pourrait très bien ne plus être celui d’origine.

 

Pour le condensateur, si le régulateur fonctionnait comme ça... laisse tomber. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, JairF a dit :

J'avais une autre question, 

 

nous avons trouvé cet antiparasites qui est sur le régulateur de tension (si je retranscris correctement ce que mon fils m'a dit ) mais son fils est coupé net...

 

L'un de vous sait il ce que nous pourrions utiliser à la place ou si l'on sait toujours trouver la même?

 

Je pense qu'il est écrit

C60 A - 1883 2A

4

Autolite

image.png.3bd2e5a9bd2c9db30ccea2750f19d199.png

image.png.48e861577cf2a44a6ca590e827423273.pngimage.png.34264ccd2ad4dc4618710fae38fc2f79.png

Je ne sais pas à quoi sert un antiparasite donc sorry si ce n'est pas super clair

En regardant sur internet, je vois que cela peut servir à plusieurs choses

Dans ce cas ci, c'est peut être ça?

image.png.d5f4edea6dad4746a5418a1a2f91de8e.png

 

 

 

C'est destiné à atténuer ou supprimer les parasites dans le poste de radio. les crachouillis quoi ... Et pour le régulateur oui peut être mais surtout pour éliminer les parasites émis là aussi aux coupures de la régulation...

 

Les joints en corde ne sont pas si mauvais que ça s'ils sont bien installés.

En principe, il ne faut pas tirer dessus pour les installer mais plutôt les pousser dans la gorge pour qu'il occupe tout l'espace et aussi laisser de chaque côté un débordement de X mm à la coupe avant de remonter le chapeau de palier de vilo pour parfaire l'étanchéité.

Modifié par deville72
Posté(e)

Le joint de palier arrière de vilebrequin est en corde parce que c’est ce qui se faisait à l'époque. Le joint à lèvres en deux parties est son remplaçant moderne. Normalement ils sont interchangeables…

Pour ce qui est du Windsor il me semble que le plus gros est un 352ci. Pour le Cleveland je ne sais pas…

Il y a sur le forum des bibles vivantes qui ont sûrement la réponse.

 

Posté(e)

Merci pour les retours les gars.

Le moteur étant chez le préparateur.. je n'ai pas accès au num pour l'instant

Je suis d'accord avec toi Fly, ce n'est probablement pas le moteur d'origine.. à voir

L'antiparasite ne fonctionnait pas comme ça... le fil a laché après... et s'il y en a un, je vais évidemment en remettre un mais lequel.. il va falloir trouver, soit le même soit un qui fait le job 

 

Pour les joints en corde, c'est même plutot l'inverse que l'on m'a dit... il vaut mieux mettre un en corde.

Par contre on vient de me dire que l'on ne peut pas mettre un en corde si c'était un en caoutchouc qui était en place. C'est ça qui me fait hésiter. COmment savoir s'il faut un en corde ou un en caoutchouc. 

Pour le placement, il ne faut, effectivement pas mettre les demi lunes à flanc du plan mais justement les faire déborder effectivement (c'est ce que l'on m'a expliqué)

 

Entre Cleveland et Windsor, je pense déjà que la première lettre est un c ou un w non? 

Pas sur qu'un Windsor puisse avoir une référence avec un c... mais je me trompe peut être 

Posté(e)

Salut,

 

Au vu des quelques photos que tu as posté il n'y a pas de doute.

Ton véhicule est bien équipé d'un moteur de la famille FE. Alors est-ce un 352, un 390 ou autre je ne peut pas te le confirmer, mais ce qui est sûr c'est que tu peux t'ôter de la tête les Cleveland et autres Windsor ;)

Posté(e)

Hello Bengalaxie

merci pour ton message 🙂

Tout a l'air de converger pour un 352.. comme je l'ecrivais, sur Rockauto, il n'y a même pas d'autre moteur proposé.

Les Cleveland ou Windsor c'est totalement différent? Cela se voit à quoi en fait?

 

Posté(e)

Cleveland et Windsor, ce sont deux usines de fabrication de moteurs Ford, l'une à Cleveland (Ohio, USA), l'autre à Windsor (Ontario, Canada). Ces deux usines fabriquaient entre autres deux types de moteurs 351, dont les fonderies étaient très différentes et sont depuis 50 ans des sujets de discussion sans fin entre amateurs de Mustang et autres Torino.

 

Celui qui t'a parlé de cela s'y connaît peut-être "extrêmement bien en moteurs Ford" des voitures des années 70, mais beaucoup moins des camions des années 50-60, et ignore donc que Ford a aussi fabriqué un 352, peint en noir, qui n'a rien à voir avec les 351 peints en bleu.

 

Pour le condensateur, c'est effectivement un antiparasite pour que (comme le nom l'indique) la radio en AM puisse capter sans trop de parasites. Comme il n'y a plus que des radios FM, et bientôt plus que du numérique, tu t'en tapes.

Posté(e)
Il y a 17 heures, JairF a dit :

Entre Cleveland et Windsor, je pense déjà que la première lettre est un c ou un w non? 

Pas sur qu'un Windsor puisse avoir une référence avec un c... mais je me trompe peut être 

Dans le référencement des pièces Ford depuis trois quarts de siècle, le premier caractère de la référence indique la décennie : le A dans les années 40, en 1950, ils sont passés à B. Vers 1953 (me semble-t-il), ils ont inclus l'année : B3 pour 1953, B4 pour 1954 etc. Puis passage à C0 en 1960. Tout ceci pour les nouvelles références, les anciennes conservant leur numéro même si elles étaient réutilisées sur les nouveaux modèles de voitures.

Ainsi, sur les boîtes dites "C6" apparues en 1966, les carters de boîte (et toutes les pièces internes qui ne changeaient pas) ont porté un numéro de fonderie en C6 jusqu'à la fin de l'utilisation de ces boîtes (sous cette forme) dans les années 1990, alors que les pièces nouvellement conçues genre capteur d'ABS ou rétroviseur dégivrable commençaient par F.

C'est pour ça que la plupart des références (frappées ou de fonderie) que tu pourras lire sur ton camion de 1967 commencent par un C, sans doute quelques-unes par un B. Mais avant d'avoir des W... :D

Posté(e)
Il y a 15 heures, Phil a dit :

Celui qui t'a parlé de cela s'y connaît peut-être "extrêmement bien en moteurs Ford" des voitures des années 70, mais beaucoup moins des camions des années 50-60, et ignore donc que Ford a aussi fabriqué un 352, peint en noir, qui n'a rien à voir avec les 351 peints en bleu.

 

Pour le condensateur, c'est effectivement un antiparasite pour que (comme le nom l'indique) la radio en AM puisse capter sans trop de parasites. Comme il n'y a plus que des radios FM, et bientôt plus que du numérique, tu t'en tapes.

Mais comment sais tu tout ça Phil? 

 

Pour le condensateur, il n'y en a pas qui ont d'autres fonctions que d'éviter les parasites sur la radio?

Posté(e)

Il y a celui monté dans la tête d'allumage qui évite aux contacts (vis platinés si tu préfère) de cramer trop vite...;) A part ça rien de plus, on peut en trouver sur l'alternateur ou sur le régulateur de tension comme c'est ton cas pour éviter les parasites sur la radio et c'est tout...:D

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.