JairF Posté(e) le 14 mars Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars bien sûr Fly, je sais bien, c'est d'ailleurs ce que je fais... 😉 je faisais juste part d'une reflexion empirque au sujet du monde capitaliste dans lequel nous vivons tout en sachant que j'en fais partie intégrante.. puisque je pourrais me contenter d'une corsa (sans le moindre jugement) au lieu d'un tracteur de 1967 😍😍😍😍😍😍😍😍😍 FLYER34 1 Citer
JairF Posté(e) le 14 mars Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars Petit coup de geule de fin de semaine... Comme expliqué plus haut, nous avons confié notre moteur à un spécialiste. Pas la peine de donner son nom, je ne remets pas encore en cause ses compétences mais son simple manque de considération à l'égard d'un client, novice de 17 ans (même si je suis principalement l'intermédiaire... mais que je suis aussi un client, novice... de heuuuu 49 ans, enfin soit) Lorsque nous avons amené le moteur donc, il m'avait donné la fin février comme délai si nous étions ok avec son devis. Bien sûr, le devis n'est arrivé qu'après x reports. Jusque là, pas de souci, ils débordés, je peux l'entendre. Nous acceptons le devis => délai estimé début mars. Nous sommes le 14 et pas de grande avancée. Jusque là, pas de souci La semaine dernière, j'appelle pour savoir ce que je dois commander comme segments, palliers, coussinets..Le fils me dit ce qu'il faut Je commande ...jusque là, pas de souci (ça devient long, je sais mais j'aime tenir mes followers en halaine 🤣) Avant hier, il me téléphone et m'informe que le 352 est devenu un 361 et que je dois donc m'assurer de différentes choses. Naif que je suis, je me dis "'m'enfin, n'aurait il pas dû me dire ce que je devais commander après avoir fait ses mesures?" Jusque là... si si là ça commence à me tendre un peu Hier matin j'appelle, suite à vos conseils, pour lui demander le numéro qui est gravé sur le moteur. Il me répond:"je vous donne ça dans l'après midi" A 16.52 je resonne, puisqu'il ferme à 17h et que je n'avais évidemment pas de nouvelle Réponse:" heuu je travaille moi, je n'ai pas que ça à faire. Je vous donnerai ça le soir" et il raccroche Tensio niveau 2 Aujourd'hui à 16.30, évidemment tjs pas de nouvelle. J'appelle ... tension niveau 3 Je tombe sur le père, je lui explique la situation. Il me répond que c'est impossible que son fils m'ait dit ce qu'il fallait commander la semaine dernière puisqu'il a lui même pris les mesures avant hier. Il va poser la question au rejeton et ce con répond: "non je n'ai jamais rien dit" Le père me dit: "pas de souci, mon fils est un menteur.." Tension niveau 10 (alors que l'échelle ne dépasse pas les 5 en tps normal) J'arrive à repdrendre forme humaine et lui faire comprendre que, si ça c'est bien passé comme je l'explique. Ma seule autre option c'était de prendre ma voiture et d'aller rechercher notre moteur avec le risque de devoir déboiter 2 ou 3 articulations. Dieu merci, je suis un garçon bien élevé qui n'a surtout pas trop le choix vu le timing dont dispose mon grand pour le remontage de sa voiture. C'est ça être père (référence à Obispo.. RIP Pascal) Lundi je lui amène les segments reçus pour voir s'ils conviennent. Idem pour la pochette de joints (le joint de culasse pouvant lui aussi ne pas correspondre) et les coussinets On verra ce que ça donne Je me suis un peu épanché, ne m'en voulez pas les amis mais ils m'ont tendu ces cons Bon we à tout le monde J Citer
JairF Posté(e) le 14 mars Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars Non mais sans déconner, c'est moi qui sui à côté de la plaque ou un minimum de courtoisie et de respect, c'est la base pour une relation de confiance entre un client et un professionnel? Citer
exNISSAN Posté(e) le 14 mars Signaler Posté(e) le 14 mars Peut -être que ton Pro a eu une semaine tendue ,les choses seront sans doute apaisées après le WE , mais effectivement même si écart cela n'empêche pas d'être courtois et transparent Après je ne sait pas comment sont les pratiques en Belgique concernant la fourniture des pièces ,s'il est fréquent que ce soit le client qui s'en charge . Perso , j'achète si je fait moi-même (ou si je me fait aider par un ami Pro ) , mais si je confie un boulot à un Pro je préfère lui laisser la charge de la fourniture et on se met d'accord sur l'aspect tarif et origine / qualité du matériel qu'il peut me proposer. Je considère qu'il a ses propres filières d'approvisionnement , que s'il y a un souci de référence il aura plus de facilités que moi pour la reprise et l'échange de la mauvaise ref .Et ce sera bien plus transparent sur le rendu final et son engagement sur la qualité de son boulot . Bon WE a toi également Citer
Gilles Posté(e) le 14 mars Signaler Posté(e) le 14 mars Je te trouve plutôt cool, j'ai déjà vu plus enervé!!! JairF 1 Citer
deville72 Posté(e) le 14 mars Signaler Posté(e) le 14 mars Il y a 2 heures, JairF a dit : C'est ça être père (référence à Obispo.. RIP Pascal) C'était un fake. Citer
pat060 Posté(e) le 15 mars Signaler Posté(e) le 15 mars Il y a 14 heures, JairF a dit : Non mais sans déconner, c'est moi qui sui à côté de la plaque ou un minimum de courtoisie et de respect, c'est la base pour une relation de confiance entre un client et un professionnel? Il faut de tout pour faire un monde. Perso, j'ai eu la chance de rencontrer par le plus grand des hasards LE professionnel en matière d'ancêtres qui a pignon sur rue dans mon patelin. Par hasard aussi, je roulais ma Fox sur laquelle j'avais fait quelques travaux moi-même. Nous avons discuté un peu. Il a fait deux fois le tour de ma voiture par curiosité et a décrété bien haut bien fort "Ce n'est pas un ancêtre ça... c'est juste une vieille bagnole!" Du coup il est toujours professionnel, mais moi je ne suis pas client. JairF, Gilles et Charger976 3 Citer
Charger976 Posté(e) le 15 mars Signaler Posté(e) le 15 mars Il y a 15 heures, JairF a dit : Petit coup de geule de fin de semaine... Comme expliqué plus haut, nous avons confié notre moteur à un spécialiste. Pas la peine de donner son nom, je ne remets pas encore en cause ses compétences mais son simple manque de considération à l'égard d'un client, novice de 17 ans (même si je suis principalement l'intermédiaire... mais que je suis aussi un client, novice... de heuuuu 49 ans, enfin soit) Lorsque nous avons amené le moteur donc, il m'avait donné la fin février comme délai si nous étions ok avec son devis. Bien sûr, le devis n'est arrivé qu'après x reports. Jusque là, pas de souci, ils débordés, je peux l'entendre. Nous acceptons le devis => délai estimé début mars. Nous sommes le 14 et pas de grande avancée. Jusque là, pas de souci La semaine dernière, j'appelle pour savoir ce que je dois commander comme segments, palliers, coussinets..Le fils me dit ce qu'il faut Je commande ...jusque là, pas de souci (ça devient long, je sais mais j'aime tenir mes followers en halaine 🤣) Avant hier, il me téléphone et m'informe que le 352 est devenu un 361 et que je dois donc m'assurer de différentes choses. Naif que je suis, je me dis "'m'enfin, n'aurait il pas dû me dire ce que je devais commander après avoir fait ses mesures?" Jusque là... si si là ça commence à me tendre un peu Hier matin j'appelle, suite à vos conseils, pour lui demander le numéro qui est gravé sur le moteur. Il me répond:"je vous donne ça dans l'après midi" A 16.52 je resonne, puisqu'il ferme à 17h et que je n'avais évidemment pas de nouvelle Réponse:" heuu je travaille moi, je n'ai pas que ça à faire. Je vous donnerai ça le soir" et il raccroche Tensio niveau 2 Aujourd'hui à 16.30, évidemment tjs pas de nouvelle. J'appelle ... tension niveau 3 Je tombe sur le père, je lui explique la situation. Il me répond que c'est impossible que son fils m'ait dit ce qu'il fallait commander la semaine dernière puisqu'il a lui même pris les mesures avant hier. Il va poser la question au rejeton et ce con répond: "non je n'ai jamais rien dit" Le père me dit: "pas de souci, mon fils est un menteur.." Tension niveau 10 (alors que l'échelle ne dépasse pas les 5 en tps normal) J'arrive à repdrendre forme humaine et lui faire comprendre que, si ça c'est bien passé comme je l'explique. Ma seule autre option c'était de prendre ma voiture et d'aller rechercher notre moteur avec le risque de devoir déboiter 2 ou 3 articulations. Dieu merci, je suis un garçon bien élevé qui n'a surtout pas trop le choix vu le timing dont dispose mon grand pour le remontage de sa voiture. C'est ça être père (référence à Obispo.. RIP Pascal) Lundi je lui amène les segments reçus pour voir s'ils conviennent. Idem pour la pochette de joints (le joint de culasse pouvant lui aussi ne pas correspondre) et les coussinets On verra ce que ça donne Je me suis un peu épanché, ne m'en voulez pas les amis mais ils m'ont tendu ces cons Bon we à tout le monde J Et tu n'as toujours pas les N° de fonderie (et aussi les numéros frappés au passage) pour identifier ton moteur avec certitude.... Une petite recherche sur internet pour savoir où les trouver sur le bloc, un chiffon et du nettoyant moteur, un smartphone pour prendre les numéros en photo. Rien de compliqué et c'est la base lorsqu'on intervient sur une voiture à l'histoire aussi longue et possiblement pleine de rebondissements. La métrologie du moteur ne vient qu'en phase 2. pat060, FLYER34 et americoast 3 Citer
JairF Posté(e) le 18 mars Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars Le 14/03/2025 à 20:51, deville72 a dit : C'était un fake. Je sais Dev ;-), c'est justement ce qui me faisait marrer Citer
JairF Posté(e) le 18 mars Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars Le 14/03/2025 à 18:53, Gilles a dit : Je te trouve plutôt cool, j'ai déjà vu plus enervé!!! ah merci Gilles d'avoir reconnu en moi l'homme extrèmement zen J'y suis retourné hier avec les palliers, coussinets, pochette de joints et segments. Tout correspondait sauf bien sûr les segments, je suis bon pour en acheter des autres. Et bien évidemement, ce n'est pas la peine de renvoyer ceux que j'ai. Cela me coutera bien trop cher. J'ai les nerfs Bien qu'il nous avait annoncé fin février pour que le job soit fait. Hier, rien n'avait bougé. Ah si je ments,il avait mis le vilebrequin sur un support pour faire je ne sais quoi. Je lui ai demandé quand le moteur serait prêt. Son fils m'ayant dit que la première partie serait faite cette semaine et le reste fin de semaine prochaine... Lui m'a répondu :" ouf pas en mars en tout cas..." J'ai eu beau lui expliquer, il n'a rien voulu savoir. Quels 🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬 et je pèse mes mots Citer
JairF Posté(e) le 22 mars Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars Bonsoir les amis Comme vous le savez, le pick a été pas mal bidouillé. Nous aimerions remttre le klaxon en place et les clignotants sur la colonne de direction. En cherchant les différentes pièces sur LMC truck, certaines ne sont pas disponibles... on fait quoi dans ces cas là? Je me pose également des questions pour la pièce 11 parce que cela s'appelle "cam repair kit". Est ce que c'est une pièce obligatoire ou elle remplace une autre qui ne serait plus disponible? Je ne comprends pas bien. Citer
Phil Posté(e) le 22 mars Signaler Posté(e) le 22 mars Il y a 2 heures, JairF a dit : Je me pose également des questions pour la pièce 11 parce que cela s'appelle "cam repair kit". Est ce que c'est une pièce obligatoire ou elle remplace une autre qui ne serait plus disponible? Je ne comprends pas bien. Typiquement, cette came sert à l'arrêt du clignotant quand le volant revient en position tout-droit. Une fois que le plastique jauni tout sec d'un demi-siècle finit par casser, il faut remettre le cligno en place manuellement à chaque fois, ou remplacer la came. Des fils sont soudés dessus, fils qui font partie du faisceau : pour que ce soit "e-xac-te-ment-comme-à-l'origine", il faudrait que 43 mètres 50 de câbles soient fournis avec, jusqu'au prochain connecteur. Au lieu de ça, ils font un "repair kit" qui inclut 20 cm de fil, et il faut se débrouiller à faire les connexions au faisceau existant. Certains le font au chatterton, d'autres avec de la gaine thermorétractable ; certains avec des cosses serties, d'autres par épissures soudées à l'étain, d'autres avec des dominos d'élec domestique, choisis ton camp camarade . exNISSAN, JairF et deville72 1 2 Citer
FLYER34 Posté(e) le 23 mars Signaler Posté(e) le 23 mars Il y a 12 heures, JairF a dit : Je me pose également des questions pour la pièce 11 parce que cela s'appelle "cam repair kit". Est ce que c'est une pièce obligatoire ou elle remplace une autre qui ne serait plus disponible? Je ne comprends pas bien. A voir le nombre de vidéos sur le Tube, ce souci de contacteur de clignotants/klaxon semble recurrent sur ce modèle. https://youtu.be/pTYYL5JooNo?feature=shared A comparer avec la technologie "redneck" : https://youtu.be/5MK3Ctm3Jwc?si=mD2IkLw2fGvAtQky Hypothèse à 2 balles : les switches chinois de remplacement (pièce 12 sur le diagramme) sont tellement *erdiques que ça vaut le coup de tenter de garder le switch d’origine Ford en remplaçant uniquement la pièce en plastique blanc ??? Une recherche "1968 ford f250 turn signal switch" renvoie pas mal de résultats. Attention, il y a 2 modèles : avec ou sans cruise control. Comme toujours, bien comparer les prix port inclus avant de commander. Bon courage. Citer
Phil Posté(e) le 23 mars Signaler Posté(e) le 23 mars Pour préciser ma pensée : Les deux extrémités, en haut, servent au retour des clignotants G et D. Dès qu'une des deux casse (ce qui arrive vu le dessin de la pièce), on doit remettre le levier en position centrale manuellement quand on a fini de tourner / changer de file. Citer
FLYER34 Posté(e) le 23 mars Signaler Posté(e) le 23 mars il y a une heure, Phil a dit : Pour préciser ma pensée... Ton explication était très claire. Le souci c’est qu’apparemment : 1) il arrive que le switch lui-même soit en cause ; 2) le changement de la seule pièce en plastique blanc n’est pas si simple (elle est rivetée sur son support et le circlips fourni dans le kit est difficile à faire tenir). https://www.ford-trucks.com/forums/731859-turn-signal-cam-repair-kit.html La première vidéo que j’ai indiquée présente un changement dans les règles de l'art. Le gars va jusqu’à réutiliser les connecteurs d’origine sans aucun "chatterton,[...] gaine thermorétractable [...] cosses serties [...] épissures soudées à l'étain [...] dominos d'élec domestique". Citer
deville72 Posté(e) le 23 mars Signaler Posté(e) le 23 mars Il y a 2 heures, Phil a dit : on doit remettre le levier en position centrale manuellement quand on a fini de tourner / changer de file. Oui mais c'est pas insurmontable non plus ... C'est pour quand un système qui les enclenchent dès qu'on tourne le volant ? Citer
French Riviera Posté(e) le 23 mars Signaler Posté(e) le 23 mars il y a 9 minutes, deville72 a dit : Oui mais c'est pas insurmontable non plus ... C'est pour quand un système qui les enclenchent dès qu'on tourne le volant ? À chaque virage😁? deville72 1 Citer
JairF Posté(e) le 23 mars Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars Vous êtes sûr que ce n'est pas la pièce 13 qui fait revenir automatiquement le cligno en position cenrale? Sur la référence, il est écrit:" cam signal off" pour cette pièce 13 Cette pièce étant fixée directment au volant si je ne fais pas erreur Citer
FLYER34 Posté(e) le 23 mars Signaler Posté(e) le 23 mars Ben oui : la pièce 13 vient accrocher l’une des deux extrémités de la pièce en plastique blanc pour ramener la commande des clignotants au neutre. JairF 1 Citer
JairF Posté(e) le 24 mars Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars merci pour les précisions les amis le teme "repair" ajoutait à mes confuses 🙂 Citer
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