Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan


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Posté(e)

Suffit de regarder le carter inférieur :

 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Suffit de regarder le carter inférieur :

 

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le carter d'huile??? ça a une influence sur l'intérieur ??

Posté(e)

Le carter inférieur de la boîte

Il est différent selon les modèles.  

  • Il y a 5 semaines...
Posté(e)

Bonjour tout le monde, 

 

J'espère que votre début 2025 se passe au mieux... hors grippe, covid et autres fantaisies 

 

Pour nous la fête va commencer, mon fils va amener sa voiture à l'école où il va pouvoir commencer la rénovation de son moteur.

 

Nous avons un peu regarder sur rockauto les différentes pièces qu'il faudrait commander. Il ne s'agit ici que d'un premier tour de piste évidemment. Je me pose déjà plusieurs questions

 

Remplaceriez vous d'office les rondelles des vis de culasses?

Pour les coussinnets de villebrequin, j'ai vu dans rock qu'il y avait plusieurs références "standard", comment sait on laquelle est la bonne?

 

De toute façon, je suppose que c'est mieux de l'amener chez un spécialiste qui nous dira quels coussinnets il faut commander..

 

Pour le remplissage du système de refroidissement, nous n'avons pas d'appareil pour créer une dépression( j'explique avec mes mots, et je n'utilise certainement pas les bons termes sorry). En stage, mon fils me dit que le garagiste utilisait cela pour pour vider l'air du système de refroidissement et que le liquide était ensuite versé. Tout le monde n'étant pas équipé de ce système, y a t il une procédure particulière (comme pour le remplissage du liquide de frein par ex)?

 

En posant la question, j'avoue me sentir un poils ridicule mais bon 

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, JairF a dit :

Pour les coussinnets de villebrequin, j'ai vu dans rock qu'il y avait plusieurs références "standard", comment sait on laquelle est la bonne?

 

De toute façon, je suppose que c'est mieux de l'amener chez un spécialiste qui nous dira quels coussinnets il faut commander..

Ne te fais pas trop d’illusions : le "spécialiste" va regarder les cotes actuelles de ton vilo :

- 9 chances sur 10 qu’il faille le rectifier -> il t’indiquera la cote réparation à commander ;

- 1 chance sur 10 qu’il soit trop bouffé pour être rectifiable -> galère  :bye:

 

Même combat pour le bloc et les pistons.

 

 

Il y a 8 heures, JairF a dit :

Pour le remplissage du système de refroidissement..

Ne te prends pas la tête avec ça : tu remplis le radiateur ; tu ouvres le chauffage (s’il existe) ; tu fais touner le moteur un moment en surveillant le niveau dans le radiateur. 

Ces trucks sont prévus pour les "rednecks" de base... qui ne se posent pas ce genre de question :hauhau:

Posté(e)

Hello Fly, effectivement, tu as raison, c'est logique.

Le 13/01/2025 à 18:41, FLYER34 a dit :

Ces trucks sont prévus pour les "rednecks" de base... qui ne se posent pas ce genre de question :hauhau:

Là aussi tu n'as pas tort mais je caresse tout de même le doux espoir que ces moteurs sont aussi mis au point par des ingénieurs consciencieux😅

 

Mon grand a commencé le démontage mercredi. J'espère qu'il fait ça bien et de façon méthodique pour se faciliter les choses au remontage. N'ayant pas de formation en mécanique, lorsque je bosse sur mes motos, je mitraille de photos, je prends des notes,je range dans des boites ou des sachets avec étiquettes etc. Et je me renseigne à mort sur qui doit être marqué, mesuré, vérifié, nettoyé, changé et sur les point d'attention pour le remontage. Et même comme ça, j'ai des surprises.

 

Ici c'est une autre blague, le moteur me semble bien plus complexe. Lui n'a pas l'air de se tracasser. Si c'est parce qu'il gère, tant mieux, si c'est de l'insouscience....😬

 

Nous avons cherché hier comment repérer le PMH et dans quel ordre se fait l'allumage.

"Normalement" son moteur est une 352 cid 8 cyl, je pense que l'ordre d'allumage est 1-5-4-2-6-3-7-8

On est bien d'accord que le piston 1 est bien le premier à gauche lorsque l'on regarde la voiture de face 🙄

Le repère est bien sur la poulie du villebrequin et on l'aligne sur le 0 qui est sur le carter

 

Est il utile de mesurer les écarts au niveau des culbuteurs avant le démontage? Je n'ai pas encore trouver les cotes pour les reglages ceci dit...si qqun sait où je peux trouver l'info, je suis preneur

 

 

 

 

Posté(e)

C'est un 352, un vieil exemple de la famille FE, 390 et autres. L'ordre d'allumage est celui-ci:

fe_firing_order1.jpg.29601542a170e5152cbb3e87b1ff51f4.jpg

Posté(e)
il y a une heure, JairF a dit :

Hello Fly, effectivement, tu as raison, c'est logique.

Là aussi tu n'as pas tort mais je caresse tout de même le doux espoir que ces moteurs sont aussi mis au point par des ingénieurs consciencieux😅

Les circuits de refroidissement de cette époque n'avaient pas (sauf exception) de vase d'expansion, seulement un bocal de trop-plein, ce qui était déjà un gros progrès par rapport au "tout sur la route" de la décennie précédente. Donc comme l'écrit @FLYER34 on remplit, on fait tourner un moment, on refait le niveau et basta.

 

il y a une heure, JairF a dit :

Est il utile de mesurer les écarts au niveau des culbuteurs avant le démontage? Je n'ai pas encore trouver les cotes pour les reglages ceci dit...si qqun sait où je peux trouver l'info, je suis preneur

Ces moteurs ont (là aussi, sauf exception type "high-perf") des poussoirs hydrauliques, qui rattrapent automatiquement le jeu aux culbuteurs. Il n'y a d'ailleurs pas de vis de réglage du jeu, puisque le jeu au montage est nul...

A partir du moteur entièrement démonté, on remplit les poussoirs d'huile moteur, on remonte tout, et

- soit les culbuteurs doivent être serrés sur la culasse avec un couple de serrage donné.

- soit on serre jusqu'au contact puis on on fait X tours de vis pour amener les poussoirs en position médiane.

Le couple de serrage ou le X est dans le manuel d'atelier :P .

Posté(e)
Il y a 2 heures, JairF a dit :

je caresse tout de même le doux espoir que ces moteurs sont aussi mis au point par des ingénieurs consciencieux. 

Pas de souci de de côté : ils sont archi consciencieux... pour arriver à la solution la moins coûteuse à la construction*.

Souvent, ces solutions sont aussi les plus simples à mettre en œuvre sur la chaîne de production... et dans le garage de l’utilisateur final.

Exemple :  

 

Il y a 2 heures, JairF a dit :

 

 Est-il utile de mesurer les écarts au niveau des culbuteurs avant le démontage? Je n'ai pas encore trouver les cotes pour les reglages ceci dit...si qqun sait où je peux trouver l'info, je suis preneur...

 

Tout est expliqué en 8 minutes chrono :

 

https://youtu.be/3xM1v1HZ2Wg?si=_8RjPjde_PnRwyt9

 

Si tu comptes réutiliser les poussoirs, il est recommandé de noter leur emplacement dans le bloc et de les réinstaller au même endroit.

Là aussi, il est possible que l’homme de l’art préconise un aac neuf.

Dans ce cas, il faudra également changer les poussoirs.

L’aac + poussoirs neufs nécessitent une procédure spécifique de mise en route : mais c’est une autre histoire, aurait dit Kipling ;) 

 

 

* à noter qu’ils n’ont, à l’évidence, aucune contrainte quant à la quantité de matière utilisée.

(Pour les années qui nous intéressent. Tout a changé à partir des années '80 :grr: )

 

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, FLYER34 a dit :

c’est une autre histoire aurait dit Kipling ;) 

Chouette ! Merci pour ce bon souvenir !! 👋🙂

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