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Bonjour messieurs  leo nouveau sur le forum je suis de lorraine de Thionville

J ai récemment fait acquisition d’un chevrolet c10 de 1963 équipé d’un small block 350 2 eme génération avec pipe édelbrock et carbu 1406 et collecteur 4 en 1 je suis vite tombé en panne

Après quelques travaux et joints de culasses refait tout tourne pas trop mal 

sauf que dès que les températures sans en dessous de 0 impossible de demarrer 

j ai bien contrôlé mon starter automatique et bien réglé tout est ok de ce côté 

si quelqu’un arriverai m aiguiller à serait sympa

 

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Bienvenu par ici.....Si tu voit une Buick Park Avenue bleu marine dans le secteur, il se pourrait que ce soit moi......je suis souvent à Thionville!

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C’est bien de l essence

j suis pas spécialiste de ces moteurs mais j ai l impression que ça tourne pas trop mal

tu penses qu un pb d allumage rendrait le démarrage impossible avec des températures negatives

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(1) Tenter de démarrer après avoir versé un verre à liqueur d'essence directement dans le venturi du carburateur (les corps primaires si c'est un 4 corps), ou au moins à l'intérieur du filtre à air dans sa gamelle (si elle est encore là).

 

Si ça ne démarre toujours pas

(2) voir s'il y a des étincelles. Débrancher à l'allumeur le fil HT central (qui vient de la bobine), le brancher à une bougie quelconque fixée à une masse par une pince-étau, et faire tourner le démarreur. [éviter de faire des étincelles à côté du verre à liqueur presque vide du test précédent :D ]

 

S'il y a de belles étincelles bien bleues

(3) rebrancher le fil HT central, et débrancher un à un le fil HT de chaque bougie pour faire le test du (2).

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Allez, on va reprendre du début : les règles du forum ( peu explicites, c'est vrai), prescrivent qu'avant de poster, on passe par la rubrique "présentation ", pour raconter un peu sa vie, dire qui on est, etc. Nous, ça nous évite de causer à des ceusses qu'on connait pas, et ça évite un peu  le phénomène de l'étoile filante, qui vient se faire aider, oublie de dire merci (ou simplement de dire si ça fonctionne), et qui disparaît à tout jamais dans le néant de l'obscurité de l'inconnu des ténèbres.

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Il y a 4 heures, Phil a dit :

verre à liqueur d'essence directement dans le venturi du carburateur

et éventuellement avec une seringue par la mise à l'air (les tubes coupés en biseau) afin de remplir la cuve, au moins la cuve avant (l'arrière a moins d'importance, elle approvisionne les secondaires qui ne servent à rien au démarrage. L'idée, c'est que si tu as une pompe à essence faiblarde, ça permet au moulin de démarrer le temps que la cuve se recomplète.

Maintenant, pourquoi seulement par temps froid: ton étouffoir (improprement appelé starter en français), ne fonctionne pas. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de constater , filtre à air déposé, si ton volet de starter se met en place correctement à froid, et s'il s'efface avec le temps. Si le test d'allumage prescrit par Phil est OK, alors tu devras dérouler ta procédure de réglage du starter à partir de zéro. 

Est-ce que la voiture a toujours démarré avec difficulté, est-ce que les bougies sont vieilles, qu'est-ce que tu as comme allumeur ? ça peut être rupteur + condo, allumeur à fenêtre, ou HEI, reconnaissable à son gros corps et sa bobine sur le dessus -et dans ce cas, je te déconseille de faire le test de Phil, juste de prendre une bougie, la faire tenir avec une pince étau sur le moteur, raccorder un fil de bougie dessus  et voir si tu as une étincelle. Si tu prends une pêche avec un HEI, je te garantis que tu vas t'en rappeler. D'autre part, si ton HEI va bien et que l'étincelle ne peut pas avoir lieu, tu risque de cramer le module, la seule pièce d'un HEI qui peut cramer, d'ailleurs. Eventuellement, fais une photo de ton allumeur, qu'on puisse voir ce que c'est.

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Hello merci du retour

pour allumage hei

pompe essence gros debit edelbrock recente 

bougies neuves faisceau aussi

demarre au quart température au dessus de 0 je sais c’est vraiment blizzard 

le starter fait bien son taf 

quesqu y pourrait se dilater avec le gel?

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Il y a 1 heure, Donatello57 a dit :

quesqu y pourrait se dilater avec le gel?

Rien.

Mais si tu as une prise d'air, le froid peut jouer. 

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On peut essayer d'envisager plusieurs problèmes...

 

En premier lieu la batterie qui peut être sensible au froid. Le test est simple, quand le moteur tourne la tension doit être entre 13,7 et 14,7V, moteur à l'arrêt elle doit être au minimum à 12,6V. Donc quand il fait moins de zéro, vérifie la tension aux bornes de ta batterie avant d'essayer de démarrer.

 

Ensuite tu peux avoir une huile trop épaisse qui sous l'effet des températures négatives devient un peu trop collante donc le démarreur force plus pour entraîner le moteur, il consomme plus de courant et donc il y en a moins pour alimenter l'allumage. Tu peux donc essayer de mettre une huile plus fluide.

 

Tu peux aussi avoir de la condensation dans le réservoir. Elle peut geler et boucher un peu la conduite de carburant. Si c'est le cas, en débranchant l'arrivée à la pompe et en alimentant directement avec une bouteille tu seras vite fixé.

 

Autre possibilité, de la condensation dans le carbu qui peut geler et obstruer les gicleurs. Ça arrive quand le filtre à air n'a pas de système de réchauffage. Tu peux le vérifier en chauffant légèrement le carbu avec un sèche cheveux ( pas un décapeur thermique...;))

 

Ensuite tu parlais de dilatation avec le gel. C'est impossible car seule la chaleur permet la dilatation. Par contre le froid peut occasionner la contraction. En supposant que tu ais quelque part un fil qui fait à peine contact à chaud, il est possible que le contact ne se fasse plus quand il fait vraiment froid. Mais là pour trouver lequel ça risque d'être rock'n roll.... :sifflement:  

 

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Il y a 7 heures, bru301 a dit :

Ensuite tu parlais de dilatation avec le gel. C'est impossible car seule la chaleur permet la dilatation. Par contre le froid peut occasionner la contraction.

 

Dans ces conditions, comment se fait -il que des blocs moteur et des culasses se fendent sous l'effet du gel ?

Problème bien connu du temps où on ne mettait que de l'alcool avec l'eau ...

 

http://patinoire.atspace.com/pages/eau-glace3.htm

 

"  si l'eau occupe un volume contraint, le récipient subit une pression colossale; > 5 tonnes / cm². "

 

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Les gars, pour que ce dont parle @bru301 se produise, il faut qu'il fasse vachement froid, rien à voir avec les gelées timides de l'Alsace en ce moment. En revanche, c'est clair que si ta batterie est pourrie, c'est sans appel. Mais @Donatello57 n'a pas l'air de dire que son démarreur ne tourne pas, mais plutôt que le moteur ne démarre pas, ce qui n'est pas le même problème.  

Pour ce dont parle @deville72 , quant au gel et à ses effets de pression, pareil, si tu as du vrai LDR dans le moteur, il va falloir que ça caille avant de geler en profondeur et fendre le bloc. 

J'ai déjà oublié un moteur de moto plein d'eau du robinet dans une cour, il faisait autour de 0 / -2 , rien n'a gelé.  Et vu les faibles quantités, ça aurait dû.

Je reviens sur le HEI: je suis prêt à parier qu'il a été mal câblé: pour qu'un HEI fonctionne bien, il faut qu'il soit alimenté en vrai 12v après contact, or la plupart des gens qui font la modif, soit par méconnaissance, soit par flemme, utilisent le "resistor wire" d'origine,  qui relie l'allumeur à rupteurs à la batterie, l'idée étant que si les rupteurs reçoivent moins de tension, ils ne font pas ( ou moins ) d'étincelle à chaque ouverture-fermeture, et donc s'usent moins vite. L'inconvénient, c'est que si on branche un HEI sur ce fil, il ne reçoit que 8 ou 9v si tout va bien, et ça diminue beaucoup son rendement. Peut-être alors que s'il fait froid, il n'y a plus assez de pêche pour faire de l'étincelle. Même si je ne crois pas à cette hypothèse, peut-être alors faut-il essayer de mettre une autre batterie en parallèle (une grosse), et voir si le C10 démarre mieux quand il fait froid. Dans tous les cas, mesure la tension aux bornes de ton allumeur; si tu n'a pas entre 12.5 (moteur arrêté) et 13.8 (alternateur "habituel"*) ou 14.2 (CS 130 et générations après), alors dans ce cas, il faudra recâbler ton allumeur.   

* les alternateurs sont un gros chapitre que je n'ai pas l'espace de développer. Là encore, il faudrait voir comment ton circuit de charge a été défini, notamment, si tu as encore un régulateur extérieur et un alternateur genre 10 DN et équivalents,  il se peut qu'ils t'aient remis le vieux 37A, et là, puissance hyper faible surtout au ralenti. Un indice du 37A, sans multimètre, c'est le "scintillement" des phares au ralenti. Et comedabe, si les gens qui ont modifié ton C10 ont été incompétents / négligents / radins, ils n'ont pas touché à tout ça. On pourra en reparler si besoin. 

EDIT: je n'ai pas parlé de l'emplacement de la batterie, ni de la taille des câbles, on va donc imaginer que ta batterie est encore sous le capot, et qu'elle a de beaux câbles en bon état, de forte section, et d'excellentes connections à la masse ( cf. ce très bon article :https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable ) 

Parce que sinon, si tu as du fil de daube relié à la petite semaine (je te rassure, tu seras surement le seul 😀 , ce truc fait partie des éléments que nous négligeons tous) ça va marcher beaucoup moins bien... 

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Pour le câble résistif, effectivement ma Cad a ce montage d'origine. 

Le principe est que le circuit de l’allumage est calibré en 9 volts car alimenté à travers la résistance ou ce câble (suivant les marques).

Et justement en phase de démarrage, quand on actionne le démarreur ce circuit est shunté pour avoir encore les 9 volts qui correspondent justement à la tension batterie qui reste quand on sollicite le démarreur.

Ce système a donc besoin d'une bobine HT en 9 volts et non pas 12 ce qui la rendrait faiblarde.

A l'inverse, suivant les bidouillages antérieurs, la bobine peut être une 9 volts mais si alimentée direct en 12, elle chauffe et peut provoquer des désordres...

Posté(e)
il y a 21 minutes, deville72 a dit :

quand on actionne le démarreur ce circuit est shunté pour avoir encore les 9 volts qui correspondent justement à la tension batterie qui reste quand on sollicite le démarreur

ça, en revanche, je ne le savais pas. Tu sais comment ça marche ? 

Posté(e)

Il me semble bien que c'est le relais de démarrage qui fait le job.

Quand on met le contact, le 12V qui est dans le contacteur à clé et se retrouve via un fil résistif à 9V à la bobine. Quand on actionne le contacteur en position démarrage, le relais colle et envoie le courant dans le démarreur ce qui provoque une chute de tension dans tout le circuit donc via le fil résistif tu te retrouve avec environ 6V à la bobine ce qui ne suffit pas à la faire fonctionner. Mais simultanément un second fil fixé à la sortie du relais envoie une tension directement à la bobine. Cette tension n'est pas de 12V puisque le démarreur pompe beaucoup de jus mais elle est proche des 9V nécessaires au fonctionnement de la bobine.

Après la mise en route, quand on relâche la clé de contact, le relais se coupe et l'alimentation de la bobine se fait non plus directement mais par le circuit normal de 12V du contacteur transformé en 9V par le fil résistif (ou une résistance ballast selon les voitures).

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais c'est comme ça que ça marche sur ma Mustang... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, deville72 a dit :

 

Dans ces conditions, comment se fait -il que des blocs moteur et des culasses se fendent sous l'effet du gel ?

Problème bien connu du temps où on ne mettait que de l'alcool avec l'eau ...

 

http://patinoire.atspace.com/pages/eau-glace3.htm

 

"  si l'eau occupe un volume contraint, le récipient subit une pression colossale; > 5 tonnes / cm². "

 

 

J'ai juste oublié de dire que la chaleur permet la dilatation des métaux à l'état solide. Je pensais que c'était évident mais tu as raison il faut toujours préciser....;)

 

Le gel provoque bien l'expansion des liquides comme l'eau et c'est bien cette force qui provoque la casse des blocs des blocs et autres culasses.... 

Posté(e)
il y a 27 minutes, bru301 a dit :

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais c'est comme ça que ça marche sur ma Mustang... 

 

Salut ,

Oui , je présume que sur ta Ford le relai de démarrage est déporté .

Sur les GM où le relai est accouplé au démarreur , en ce cas  une borne supplémentaire spécifique "R"  va servir à cette alimentation directe de la bobine uniquement sur la phase de démarrage .

Ceci oblige en cas de montage démarreur seconde monte non -équipé à poser une diode sur un repiquage .

Ci-après explication sur la notice de pose d'un Powermaster sur un GM

(dans mon cas et sur les conseils avisés de Gilles ( il y a ....pfiou pas mal de temps !) ,et étant équipé HEI j'ai viré

ce branchement et le ballast-resistor qui étaient effectivement encore en place ;).Avec bonheur !

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Posté(e)
Il y a 7 heures, Gilles a dit :

ça, en revanche, je ne le savais pas. Tu sais comment ça marche ? 

 

Les copains ont répondu et on s’aperçoit que ces systèmes que ce soit pour Ford, GM ou Mopar c'est à peu près "même combat" à la même époque.

 

Posté(e)

Bonjour messieurs

me4ci pour vos retours

tout est ok côté allumage et alimentation j’ai tout fait dans les règles de l art

demain je vous ferez quelques photos 

aujourd’hui -1 pas moyen de démarrer 😭

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