Donatello57 Posté(e) Lundi à 17:17 Signaler Posté(e) Lundi à 17:17 Bonjour messieurs leo nouveau sur le forum je suis de lorraine de Thionville J ai récemment fait acquisition d’un chevrolet c10 de 1963 équipé d’un small block 350 2 eme génération avec pipe édelbrock et carbu 1406 et collecteur 4 en 1 je suis vite tombé en panne Après quelques travaux et joints de culasses refait tout tourne pas trop mal sauf que dès que les températures sans en dessous de 0 impossible de demarrer j ai bien contrôlé mon starter automatique et bien réglé tout est ok de ce côté si quelqu’un arriverai m aiguiller à serait sympa Citer
JairF Posté(e) Lundi à 18:45 Signaler Posté(e) Lundi à 18:45 tu n'as pas en plus un souci d'allumage? Il tourne sur tous ses cylindres? Citer
Donatello57 Posté(e) Lundi à 19:24 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 19:24 Je pense oui Mais pour le moment réglage avance en statique et ensuite à l oreille pas à la lampe Citer
Pascal_455 Posté(e) Lundi à 20:18 Signaler Posté(e) Lundi à 20:18 Je vais peut être dire une ânerie, mais c’est de l’essence ou de l’éthanol ? Citer
Zitoune Posté(e) Lundi à 21:36 Signaler Posté(e) Lundi à 21:36 Bienvenu par ici.....Si tu voit une Buick Park Avenue bleu marine dans le secteur, il se pourrait que ce soit moi......je suis souvent à Thionville! Citer
Donatello57 Posté(e) Lundi à 22:25 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 22:25 Si on croise on peut s boire un verre Citer
Donatello57 Posté(e) Lundi à 22:27 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 22:27 C’est bien de l essence j suis pas spécialiste de ces moteurs mais j ai l impression que ça tourne pas trop mal tu penses qu un pb d allumage rendrait le démarrage impossible avec des températures negatives Citer
STG Posté(e) Lundi à 22:53 Signaler Posté(e) Lundi à 22:53 https://www.youtube.com/watch?v=QbRKe8q4LmY Citer
Phil Posté(e) hier à 05:46 Signaler Posté(e) hier à 05:46 (1) Tenter de démarrer après avoir versé un verre à liqueur d'essence directement dans le venturi du carburateur (les corps primaires si c'est un 4 corps), ou au moins à l'intérieur du filtre à air dans sa gamelle (si elle est encore là). Si ça ne démarre toujours pas (2) voir s'il y a des étincelles. Débrancher à l'allumeur le fil HT central (qui vient de la bobine), le brancher à une bougie quelconque fixée à une masse par une pince-étau, et faire tourner le démarreur. [éviter de faire des étincelles à côté du verre à liqueur presque vide du test précédent ] S'il y a de belles étincelles bien bleues (3) rebrancher le fil HT central, et débrancher un à un le fil HT de chaque bougie pour faire le test du (2). Citer
Gilles Posté(e) hier à 06:26 Signaler Posté(e) hier à 06:26 Allez, on va reprendre du début : les règles du forum ( peu explicites, c'est vrai), prescrivent qu'avant de poster, on passe par la rubrique "présentation ", pour raconter un peu sa vie, dire qui on est, etc. Nous, ça nous évite de causer à des ceusses qu'on connait pas, et ça évite un peu le phénomène de l'étoile filante, qui vient se faire aider, oublie de dire merci (ou simplement de dire si ça fonctionne), et qui disparaît à tout jamais dans le néant de l'obscurité de l'inconnu des ténèbres. sebastien 01, pretender03, alanbike et 3 others 5 1 Citer
Donatello57 Posté(e) hier à 07:21 Auteur Signaler Posté(e) hier à 07:21 Dsl pour la présentation je n étais pas au courant de la demarche cependant merci déjà pour vos retour J-P Cadillac STS 1 Citer
Gilles Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Il y a 4 heures, Phil a dit : verre à liqueur d'essence directement dans le venturi du carburateur et éventuellement avec une seringue par la mise à l'air (les tubes coupés en biseau) afin de remplir la cuve, au moins la cuve avant (l'arrière a moins d'importance, elle approvisionne les secondaires qui ne servent à rien au démarrage. L'idée, c'est que si tu as une pompe à essence faiblarde, ça permet au moulin de démarrer le temps que la cuve se recomplète. Maintenant, pourquoi seulement par temps froid: ton étouffoir (improprement appelé starter en français), ne fonctionne pas. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de constater , filtre à air déposé, si ton volet de starter se met en place correctement à froid, et s'il s'efface avec le temps. Si le test d'allumage prescrit par Phil est OK, alors tu devras dérouler ta procédure de réglage du starter à partir de zéro. Est-ce que la voiture a toujours démarré avec difficulté, est-ce que les bougies sont vieilles, qu'est-ce que tu as comme allumeur ? ça peut être rupteur + condo, allumeur à fenêtre, ou HEI, reconnaissable à son gros corps et sa bobine sur le dessus -et dans ce cas, je te déconseille de faire le test de Phil, juste de prendre une bougie, la faire tenir avec une pince étau sur le moteur, raccorder un fil de bougie dessus et voir si tu as une étincelle. Si tu prends une pêche avec un HEI, je te garantis que tu vas t'en rappeler. D'autre part, si ton HEI va bien et que l'étincelle ne peut pas avoir lieu, tu risque de cramer le module, la seule pièce d'un HEI qui peut cramer, d'ailleurs. Eventuellement, fais une photo de ton allumeur, qu'on puisse voir ce que c'est. sebastien 01 1 Citer
Donatello57 Posté(e) il y a 14 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 14 heures Hello merci du retour pour allumage hei pompe essence gros debit edelbrock recente bougies neuves faisceau aussi demarre au quart température au dessus de 0 je sais c’est vraiment blizzard le starter fait bien son taf quesqu y pourrait se dilater avec le gel? Citer
Gilles Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, Donatello57 a dit : quesqu y pourrait se dilater avec le gel? Rien. Mais si tu as une prise d'air, le froid peut jouer. Citer
bru301 Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures On peut essayer d'envisager plusieurs problèmes... En premier lieu la batterie qui peut être sensible au froid. Le test est simple, quand le moteur tourne la tension doit être entre 13,7 et 14,7V, moteur à l'arrêt elle doit être au minimum à 12,6V. Donc quand il fait moins de zéro, vérifie la tension aux bornes de ta batterie avant d'essayer de démarrer. Ensuite tu peux avoir une huile trop épaisse qui sous l'effet des températures négatives devient un peu trop collante donc le démarreur force plus pour entraîner le moteur, il consomme plus de courant et donc il y en a moins pour alimenter l'allumage. Tu peux donc essayer de mettre une huile plus fluide. Tu peux aussi avoir de la condensation dans le réservoir. Elle peut geler et boucher un peu la conduite de carburant. Si c'est le cas, en débranchant l'arrivée à la pompe et en alimentant directement avec une bouteille tu seras vite fixé. Autre possibilité, de la condensation dans le carbu qui peut geler et obstruer les gicleurs. Ça arrive quand le filtre à air n'a pas de système de réchauffage. Tu peux le vérifier en chauffant légèrement le carbu avec un sèche cheveux ( pas un décapeur thermique...) Ensuite tu parlais de dilatation avec le gel. C'est impossible car seule la chaleur permet la dilatation. Par contre le froid peut occasionner la contraction. En supposant que tu ais quelque part un fil qui fait à peine contact à chaud, il est possible que le contact ne se fasse plus quand il fait vraiment froid. Mais là pour trouver lequel ça risque d'être rock'n roll.... Citer
deville72 Posté(e) il y a 49 minutes Signaler Posté(e) il y a 49 minutes Il y a 7 heures, bru301 a dit : Ensuite tu parlais de dilatation avec le gel. C'est impossible car seule la chaleur permet la dilatation. Par contre le froid peut occasionner la contraction. Dans ces conditions, comment se fait -il que des blocs moteur et des culasses se fendent sous l'effet du gel ? Problème bien connu du temps où on ne mettait que de l'alcool avec l'eau ... http://patinoire.atspace.com/pages/eau-glace3.htm " si l'eau occupe un volume contraint, le récipient subit une pression colossale; > 5 tonnes / cm². " Citer
Gilles Posté(e) il y a 1 minute Signaler Posté(e) il y a 1 minute Les gars, pour que ce dont parle @bru301 se produise, il faut qu'il fasse vachement froid, rien à voir avec les gelées timides de l'Alsace en ce moment. En revanche, c'est clair que si ta batterie est pourrie, c'est sans appel. Mais @Donatello57 n'a pas l'air de dire que son démarreur ne tourne pas, mais plutôt que le moteur ne démarre pas, ce qui n'est pas le même problème. Pour ce dont parle @deville72 , quant au gel et à ses effets de pression, pareil, si tu as du vrai LDR dans le moteur, il va falloir que ça caille avant de geler en profondeur et fendre le bloc. J'ai déjà oublié un moteur de moto plein d'eau du robinet dans une cour, il faisait autour de 0 / -2 , rien n'a gelé. Et vu les faibles quantités, ça aurait dû. Je reviens sur le HEI: je suis prêt à parier qu'il a été mal câblé: pour qu'un HEI fonctionne bien, il faut qu'il soit alimenté en vrai 12v après contact, or la plupart des gens qui font la modif, soit par méconnaissance, soit par flemme, utilisent le "resistor wire" d'origine, qui relie l'allumeur à rupteurs à la batterie, l'idée étant que si les rupteurs reçoivent moins de tension, ils ne font pas ( ou moins ) d'étincelle à chaque ouverture-fermeture, et donc s'usent moins vite. L'inconvénient, c'est que si on branche un HEI sur ce fil, il ne reçoit que 8 ou 9v si tout va bien, et ça diminue beaucoup son rendement. Peut-être alors que s'il fait froid, il n'y a plus assez de pêche pour faire de l'étincelle. Même si je ne crois pas à cette hypothèse, peut-être alors faut-il essayer de mettre une autre batterie en parallèle (une grosse), et voir si le C10 démarre mieux quand il fait froid. Dans tous les cas, mesure la tension aux bornes de ton allumeur; si tu n'a pas entre 12.5 (moteur arrêté) et 13.8 (alternateur "habituel"*) ou 14.2 (CS 130 et générations après), alors dans ce cas, il faudra recâbler ton allumeur. * les alternateurs sont un gros chapitre que je n'ai pas l'espace de développer. Là encore, il faudrait voir comment ton circuit de charge a été défini, notamment, si tu as encore un régulateur extérieur et un alternateur genre 10 DN et équivalents, il se peut qu'ils t'aient remis le vieux 37A, et là, puissance hyper faible surtout au ralenti. Un indice du 37A, sans multimètre, c'est le "scintillement" des phares au ralenti. Et comedabe, si les gens qui ont modifié ton C10 ont été incompétents / négligents / radins, ils n'ont pas touché à tout ça. On pourra en reparler si besoin. Citer
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