domdom Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre bonjour concessions jeep incompetentes je cherche hello un garage spécialisé américaine v8 sur région cahors. pb de raté à l allumage 2 code défaut 0306 et p1416 merci à vous Citer
Gilles Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre Bon, je vais faire un copié/collé: Allez, on va reprendre du début : les règles du forum ( peu explicites, c'est vrai), prescrivent qu'avant de poster, on passe par la rubrique "présentation ", pour raconter un peu sa vie, dire qui on est, etc. Nous, ça nous évite de causer à des ceusses qu'on connait pas, et ça évite un peu le phénomène de l'étoile filante, qui vient se faire aider, oublie de dire merci (ou simplement de dire si ça fonctionne), et qui disparaît à tout jamais dans le néant de l'obscurité de l'inconnu des ténèbres. Par ailleurs, ta question est peu explicite/ tu as les codes et seulement les codes, ou tu as vraiment le moteur qui a un raté? Le 1416 est typique des gens qui essaient de gratter quelques centimes et rouler à l'éthanol sans modif, il correspond à la mort ou au bouchage d'un des 4 solénoïdes MDS, qui servent à amener plus ou moins d'air dans l'admission, et à qui l'ECM ordonne de se mettre en butée (ouverte ou fermée, j'ai oublié) quand le système déconne, et dont le bobinage brûle quand ils sont en butée trop longtemps. En général, ça entraîne / va avec une bougie cuite ou charbonnée, ou une bobine cramée, qui est elle-même responsable du code 0306, et qui peut donner à l'ECM l'idée d'ouvrir ou fermer en grand un MDS, ce qui entraine sa mort prématurée. A noter que les bobines sont elles mêmes fragiles, et qu'il vaut mieux les remplacer toutes. J'ai déjà expérimenté il y a quelques temps avec un pote. Tu en trouveras des exemples ici: https://www.summitracing.com/search/part-type/ignition-coils/year/2012/make/jeep/model/grand-cherokee Bien sur, si on fait tout ce travail, il faudra effectuer une RAZ en bonne et due forme. Le réseau fait ça très bien. C'est d'ailleurs à cause de cette ribambelle de problèmes électro-chiants que j'avais finalement renoncé à l'idée d'en acheter un pour remplacer mon Tahoe comme semi-daily. D'autant que les deux que je suis allé voir avaient tous les deux le SES allumé en permanence, mais comedabe, le proprio te dit que ça va très bien comme ça, c'est juste que "ça le fait quand on met du E85 et des fois ça disparait quand on remet du 95". Bin tiens, c'te bonne blague. Et l'ECM est en "limp home", c.a.d que tu es en mode survie, max 4500 tours et richesse au max, et donc 25 litres avec le pied léger. Et que rien que pour revenir en mode essence pure, il te faut un jeu de bobines à 500 dolls, un jeu de bougies à 100 (et une bonne séance de Pilates, surtout coté conducteur), et 100 balles au mieux de MDS, et encore 100 balles que le réseau va te pomper pour faire ton RAZ. Non merci. SebastoVAN, sebastien 01 et FLYER34 3 Citer
domdom Posté(e) le 4 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre je vous remercie pour ces précisions et effectivement j aurais pu me présenter. je suis dominique possesseur d un gd cherokee Srt de 2017 et j ai reprogrammer le moteur pour accepter le bioethanol en ne sachant pas que ça allait causer des soucis. j aurais su cela je ne l aurais pas acheter car à 18l en moyenne j étais hors budget. cordialement Citer
Gilles Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre Après, il subsiste une bonne question: qui a fait la reprog, et est-ce que les composants étaient déjà défectueux? D'autre part, et on touche un classique de la reprog, est-ce que le réseau Jeep a accrédité des pros pour le faire ? Est-ce que ceux qui l'ont faite sont dans la liste ? est-ce que le SES (témoin moteur) est allumé, tout le temps ou par intermittence? est-ce qu'il l'était avant la reprogrammation? Et enfin, je n'ai toujours pas répondu à ta question sur "qui peut prendre ce chantier" : j'ai bien peur qu'aucun garage JEEP n'ait envie de le faire, car s'il n'y arrivent pas, ils sont dans la mouise, car ils ont obligation de résultat. Ce que tu pourras éventuellement trouver, c'est un garagiste qui acceptera de remettre à l'origine, et encore. Désolé d'être l'annonceur de mauvaises nouvelles.. NB: la reprogrammation E85 est loin d'être une science exacte. Un pote a une BMW 4.4 , il a dû y aller 3 ou 4 fois, et il a encore le SES allumé le matin au réveil, puis qui clignote, puis qui s'éteint quand ça se réchauffe. Sans parler du solénoïde de je ne sais quoi qu'il a déjà dû remplacer au moins une fois. Même quand c'est en monte d'origine, il arrive que ça foire, c'est le cas des Taohe/Escalade et autres qui étaient flex d'origine (ceux qui l'étaient, ils ne l'étaient pas tous) et qui toussent/allument et éteignent le SES de temps en temps. NB: SES, c'est "service engine soon", c'est comme ça qu'on l'appelle chez GM. C'est rien moins que le témoin d'alerte moteur. Citer
domdom Posté(e) le 4 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre impressionné par tes connaissances. la reprog a été faite par un garage soit disant spécialisé sans changer de pièces. bref je ne suis pas prêt de recommencer. du coup je le répare ( mon petit garage demerdard m à juste demandé où se trouvait le celenoid et ensuite il le remplacera.et je la vend vite.. un grand merci pour votre aide. je pense racheter une camaro ou une mustang mais elle restera au sp. bonne fin de journée dominique Citer
Pascal_455 Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre Attention à la revente que le futur acquéreur ne joue pas sur un « vive caché » en cas de problème. Ça ne serait pas plus simple de réinjecter la programmation d’origine ? Citer
domdom Posté(e) le 4 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre bonsoir oui c est exact ou alors j informe l acheteur Citer
Gilles Posté(e) le 5 décembre Signaler Posté(e) le 5 décembre Bon, je relis et je constate que je n'ai pas été explicite: le MDS (les 4 MDS) sont les solénoïdes qui servent à la désactivation d'une partie des cylindres. Je crois que c'est un système à air. Ils sont néanmoins liés aux cylindres par le programme de l'ECM. Ce que je t'ai dit sur la détection du cylindre 6 qui n'a pas l'air de fonctionner est toujours d'actualité: bougie, bobine, et je viens d'y penser, injecteur (les injecteurs n'aiment pas l'eau de l'éthanol). On accède au MDS apparemment comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=UqTshTj1_x8 Citer
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