Pascal_455 Posté(e) le 5 décembre Signaler Posté(e) le 5 décembre Bonjour, Nous avions déjà vaguement échangé sur une autre post de la taille des pneus. A l'origine, la taille des pneus sont de JR78 R15 En conversion, ça donne du 225/75R15 ou du 235/70R15 La Buick est montée en 225/70R15, soit une différence de + de -3% (selon un site) J'ai l'occasion d'acheter à côté de chez moi des pneus en 235/70R15, donc de l'origine. Selon vous, des 235 passent des jantes de 7 pouces? Il étaient montés sur une Corvette C3 avec des jantes de 8 pouces. Merci Pascal Citer
exNISSAN Posté(e) le 5 décembre Signaler Posté(e) le 5 décembre Salut , A priori d'après les tableaux classiques " ça dépasse" la recommandation... En 4x4 on le fait car on cherche l'effet "ballon" du pneu pour l'adhérence dans la boue mais pour un usage exclusivement routier je pense qu'il vaut mieux respecter les données ... Attends d'autres avis Phil Pascal_455 1 Citer
Gilles Posté(e) le 5 décembre Signaler Posté(e) le 5 décembre On m'a toujours dit que la hauteur de flanc du pneu intervient dans le calcul: Pascal_455 1 Citer
Gilles Posté(e) le 5 décembre Signaler Posté(e) le 5 décembre Et j'ai longtemps roulé avec des 225/50-16 sur des jantes de 7 à l'avant, et des 255/50-16 sur des 8 pouces à l'arrière. J'ai juste arrêté parce qu'on ne trouve plus de 255/50-16 pas trop chers. Citer
Pascal_455 Posté(e) le 5 décembre Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre Merci à vous 2 @exNISSAN quand on regarde les pneus Cooper ou du même style pour équiper les vieilles US, donnent l’effet « ballon », non ? les flancs sont déjà bombés @Gilles autant j’avais vu le tableau de Philippe mais jamais celui ci, jamais. Mais j’imagine qu’ils doivent être légèrement sous gonflés, non? Citer
Gilles Posté(e) Vendredi à 07:25 Signaler Posté(e) Vendredi à 07:25 Il y a 11 heures, Pascal_455 a dit : j’imagine qu’ils doivent être légèrement sous gonflés Franchement, pas du tout. J'avais les arrières à 2.3 en permanence, jamais eu le moindre ennui. L'usure était parfaitement régulière, rien à dire. J'ai actuellement aux 4 coins des BFG 235/60-15 sur des Rally wheels tôle en "7 pouces d'origine", c.a.d entre 6.8 et 7.2 selon où tu te mets pour mesurer. Là encore, tout va bien, et ça a une bonne tête. Pascal_455 1 Citer
Gilles Posté(e) Vendredi à 07:30 Signaler Posté(e) Vendredi à 07:30 Et si on regarde cette mode issue du drift, dite du "tire stretch", on s'aperçoit que nos considérations sont, somme toute, raisonnables... Pascal_455 1 Citer
exNISSAN Posté(e) Vendredi à 07:33 Signaler Posté(e) Vendredi à 07:33 Il y a 11 heures, Pascal_455 a dit : @exNISSAN quand on regarde les pneus Cooper ou du même style pour équiper les vieilles US, donnent l’effet « ballon », non ? les flancs sont déjà bombés En fait pour "l'effet ballon" évoqué en condition extrême et très faible vitesse on peut dégonfler le 4x4 a de très basses pressions (1,2 bars ,et il m'est arrivé de descendre à 0,7 dans du sable !) ,le pneu s'écrase et a une portance bien supérieure .Et le fait d'avoir une jante étroite par rapport à la largeur du pneu limite l'introduction de boue ou sable entre la jante et le talon du pneu ! D'un autre côté ce sont des pneus a flancs très hauts (souvent c'est du 85 ,ce qui rejoint l'info de Gilles sur la prise en compte Ht flanc)et on roule à des vitesses limités sur le bitume . Pascal_455 1 Citer
Pascal_455 Posté(e) Vendredi à 10:06 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 10:06 Je vais les prendre. Encore merci pour vos retours. 🙂 Et si je déjante dans un RP, je ne vous en tiendrais pas rigueur 😛🤣 Je taquine 👍🏻 Citer
Pascal_455 Posté(e) Samedi à 13:26 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 13:26 Les pneus sont craquelés sur la bande de roulement 🥺 Ce n’est que partie remise car je sais que c’est faisable 👍🏻 Citer
exNISSAN Posté(e) Samedi à 14:20 Signaler Posté(e) Samedi à 14:20 Faut bien vérifier le DOT (4 chiffres =semaine et année de fabrication ) inscrit sur le flanc de chaque pneu ! Tant qu'à s'embarquer dans du démontage, remontage ,équilibrage , ne pas ne faire refourguer des enveloppes trop vieilles même si la bande de roulement est belle (caoutchouc durci et craquelé , tenue de route altérée !) C'est pas encore fait , mais ils parlaient de vérifier les dates de production des pneus lors des CT . Et il parait que l'age est encore plus sensible sur les pneus neige qui ont des gommes plus techniques (plus tendres et accrocheuses au froid et plus dures et résistantes à la chaleur ) .Vrai sujet ou argument commercial pour les pneumaticiens ,va savoir ... Pascal_455 1 Citer
Pascal_455 Posté(e) Samedi à 14:57 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 14:57 Je n’avais pas réussi à avoir le DOT. Apparement non existant ? Mais bon le gars a été honnête de le prévenir avant que je ne me déplace. Mais il y a des pneus de 3 ans (de mémoire) sur LBC où ils sont quasi neufs mais craquelés. Le climat de la résidence joue son rôle également. un truc en plus au CT 🤬 Citer
Posts recommandés