Quelle marque de frein choisir sur Rockauto


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Posté(e)

Je vois que sur rockauto tu peux trouvais les disques pour ton Electra , et est ce que c'est disques ne pourrais pas aller sur les Electra 69 ?? ça fait plusieurs années que je cherche et ça serait une coïncidence que t'es disques soit les mêmes que les miens .

 

Pour ta question je ne sais pas , moi je prendais ceux qui sont situé au milieu de la gamme des prix , pas ceux de la gamme " économique " , ni ceux de la gamme " hautes performance " .

Par contre dés que tu auras commandé et reçus les disques , je veut bien que tu m'envoie des photos avec les dimensions , ça me rendrais bien services ! ;) 

Posté(e)

Je peux démonter une roue et mesurer si besoin.
Je ne sais pas encore quand je vais commander. 
Ce qui m’étonne, c’est l’absence de disque pour un modèle 69. S’ils étaient similaires, on aurait du les retrouver pour ton modèle. 
 

Posté(e)

La fin des années 60, c'était les débuts des disques sur les US (et les Européennes non sportives). Donc en option, et probablement une valse des modèles sur les premières années.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Pascal_455 a dit :

Je peux démonter une roue et mesurer si besoin.
Je ne sais pas encore quand je vais commander. 
Ce qui m’étonne, c’est l’absence de disque pour un modèle 69. S’ils étaient similaires, on aurait du les retrouver pour ton modèle. 
 

 

Merci ;) , ne démonte pas une roue dessuite , je ne suis pas pressé mais quand tu aura l'occasion d'avoir sous t'es yeux les disques neuf ou d'origine qui sont actuellement , je veut bien une  ou des photos avec les mesures ;) .

 

Il y a 8 heures, exNISSAN a dit :

Peut-être disques montés en option ?

 

Il y a 9 heures, Pascal_455 a dit :

Ce qui m’étonne, c’est l’absence de disque pour un modèle 69. S’ils étaient similaires, on aurait du les retrouver pour ton modèle. 

 

Comme dit exNISSAN , sur les Electra en 69 les disques étaient en option . Une option asse rare en Amérique a un points qu'a toute les personnes que j'ai demandé ( casse d'ancienne en Amérique , collectionneur de voiture en Amérique ) étaient tous étonnaient quand je leur parlais de disques . Ils m'ont tous dit que les Electra étaient avec des Tambour a l'avant .

Il y a juste une personne , récemment , qui m'a dit qu'un ami a lui a l'époque avait acheter une Electra 69 neuve et qu'il avait pris la " rare " option des frein a disques .

Par contre toutes ( normalement ) les Electra qui ont étaient vendu neuve en France ( et très certainement dans les pays voisin ) étaient livré avec l'option des frein a disques . Et on m'avais expliquer cela sur le forum comme quoi a l'époque ils n'aller pas importer un véhicule sans option et que pour la plus part les véhicule importer étaient bien optionné .

En faisant quelques recherche un Américain m'avais dit que ce n'étais pas impossible que ce soit des disque de Buick Riviera , mais de qu'elle année ? et comme jusqu’à maintenant je n'ai pas eu de disques d'autre véhicule entre les mains , je ne peut pas comparer .

Ils vendent peut être des refabrique de mes disques parce qu’ils étaient surement monté sur d'autre vehicule , mais l'Electra est répertorié sur aucun disques .

L'option des frein a disques   qui étaient monté était des  " Bendix " 

Posté(e)
il y a 31 minutes, sebastien 01 a dit :

Ils vendent peut être des refabrique de mes disques parce qu’ils étaient surement monté sur d'autre vehicule , mais l'Electra est répertorié sur aucun disques .

 

A mon avis, ce doit être les mêmes que pour une Deville de 1969...

 

https://www.rockauto.com/fr/catalog/cadillac,1969,deville,7.7l+472cid+v8,1025367,brake+&+wheel+hub,rotor,1896

Posté(e)
il y a 44 minutes, deville72 a dit :

A mon avis, ce doit être les mêmes que pour une Deville de 1969...

Il y a ton avis, et les références de pièces GM données par les manuels d'époque :resultats: .

 

Pour les disques/moyeux AV 1967-71

 

Buick full-size 1967-69 : 1230734

Buick full-size 1970 : 1235018

Buick mid-size 1967-69 : 1387130

Buick mid-size 1970 : 3901098

Cadillac propulsion 1968-71 : 1490313

Cadillac Eldorado 1967-68 : 396604

Cadillac Eldorado 1969-71 : 401811

Chevrolet Camaro/Chevelle/Nova 1967-69 : 3901098

Chevrolet Camaro/Chevelle/Nova 1970 : 3961281

Chevrolet Camaro/Chevelle/Nova 1971 : 3967842

Chevrolet full-size 1967-68 : 3933936

Chevrolet full-size 1969-70 : 3960230

Chevrolet full-size 1971 : 3961267

Chevrolet Corvette 1965-68 : 3867311

Chevrolet Corvette 1969-71 : 3991024

Oldsmobile full-size 1967-68 : 396454

Oldsmobile full-size 1969-70 : 399458

Oldsmobile full-size 1971 : 3961267

Oldsmobile mid-size 1967-69 : 1381730

Oldsmobile mid-size 1970-71 : 405824

Oldsmobile Toronado 1967-68 : 396604

Oldsmobile Toronado 1969-71 : 401809

Pontiac full-size 1967-68 : 9788421

Pontiac full-size (sauf Grand Prix) 1969 : 9798690

Pontiac Grand Prix 1969 : 405824

Pontiac Grand Prix 1970 : 9794943

Pontiac mid-size 1967-68 : 1381730

Pontiac mid-size 1969 : 405824

Pontiac mid-size 1970 : 9794943

Pontiac mid-size 1971 : 481832

Pontiac Firebird 1967-69 : 1381730

Pontiac Firebird 1970 : 3961281

 

Sous réserve de relecture (faites-vous plaiz :P ), les seules pièces en commun de tout ça, c'est (et pas toutes les années) entre :

- Eldorado et Toronado d'une part (396604)

- Olds mid-size, Pontiac mid-size (y compris Firebird) et Grand Prix, et Chevrolet Camaro d'autre part (1381730, 3961281 et 405824).

Posté(e)

Les réferences OEM peuvent être différentes... pour les mêmes pièces. 

Rapide recherche :

1) les kits de freins AV à disques sont communs pour les modèles 1969, initialement équipés de tambours, Wildcat ; LeSabre ; Riviera... et  Electra.

 

https://hotrodhardware.com/products/65-70-buick-electra-lesabre-wildcat-66-70-buick-riviera-w-oe-drum-brakes-legend-series-front-disc-brake-kit-power-brake-kit?srsltid=AfmBOoqU0bjnYoWFmXtDQgulxlnV_h7ujIezxn8IMp78U5KVZYGqZ4u6

 

De là à imaginer une certaine compatibilité entre ces modèles...

 

2) sur Rock, on trouve des disques AV pour Riviera 69 :

https://www.rockauto.com/en/catalog/buick,1969,riviera,7.0l+430cid+v8,1021431

 

Caractéristiques (et compatibilités) de ces Raybestos 5802R :

 

https://www.finditparts.com/products/1721793/raybestos-5802r?srsltid=AfmBOoqBV1Z6W8xL4MQSmqYcPpQx6goXP1gcea29LuXyHLWucICiQOeT

 

Si les dimensions semblent compatibles, pourquoi ne pas en commander un, à 25,42 € (plus port et taxes), et regarder s’il se monte ? 

 

My 25,42 cts ;)

 

   

Posté(e)
Il y a 1 heure, deville72 a dit :

 

A mon avis, ce doit être les mêmes que pour une Deville de 1969...

 

https://www.rockauto.com/fr/catalog/cadillac,1969,deville,7.7l+472cid+v8,1025367,brake+&+wheel+hub,rotor,1896

 

En effet ça y ressemble , mais sur photos un disques ressemble a un autre . Et pour en être sur il faut avoir les modèles a coté pour prendre les mesures :) 

 

il y a 48 minutes, Phil a dit :

Il y a ton avis, et les références de pièces GM données par les manuels d'époque :resultats: .

 

Pour les disques/moyeux AV 1967-71

 

Buick full-size 1967-69 : 1230734

Buick full-size 1970 : 1235018

Buick mid-size 1967-69 : 1387130

Buick mid-size 1970 : 3901098

Cadillac propulsion 1968-71 : 1490313

Cadillac Eldorado 1967-68 : 396604

Cadillac Eldorado 1969-71 : 401811

Chevrolet Camaro/Chevelle/Nova 1967-69 : 3901098

Chevrolet Camaro/Chevelle/Nova 1970 : 3961281

Chevrolet Camaro/Chevelle/Nova 1971 : 3967842

Chevrolet full-size 1967-68 : 3933936

Chevrolet full-size 1969-70 : 3960230

Chevrolet full-size 1971 : 3961267

Chevrolet Corvette 1965-68 : 3867311

Chevrolet Corvette 1969-71 : 3991024

Oldsmobile full-size 1967-68 : 396454

Oldsmobile full-size 1969-70 : 399458

Oldsmobile full-size 1971 : 3961267

Oldsmobile mid-size 1967-69 : 1381730

Oldsmobile mid-size 1970-71 : 405824

Oldsmobile Toronado 1967-68 : 396604

Oldsmobile Toronado 1969-71 : 401809

Pontiac full-size 1967-68 : 9788421

Pontiac full-size (sauf Grand Prix) 1969 : 9798690

Pontiac Grand Prix 1969 : 405824

Pontiac Grand Prix 1970 : 9794943

Pontiac mid-size 1967-68 : 1381730

Pontiac mid-size 1969 : 405824

Pontiac mid-size 1970 : 9794943

Pontiac mid-size 1971 : 481832

Pontiac Firebird 1967-69 : 1381730

Pontiac Firebird 1970 : 3961281

 

Sous réserve de relecture (faites-vous plaiz :P ), les seules pièces en commun de tout ça, c'est (et pas toutes les années) entre :

- Eldorado et Toronado d'une part (396604)

- Olds mid-size, Pontiac mid-size (y compris Firebird) et Grand Prix, et Chevrolet Camaro d'autre part (1381730, 3961281 et 405824).

 

Intéressent cette liste de référence ! 

La référence 1230734 est la référence des disques ? est ce que a partir de cette référence je peut faire des recherches ( pour des refabrique )  ou cette référence n'existe plus ? 

 

Je ne veut pas pollué le sujet de @Pascal_455 avec mes question , donc si besoin j’arrête d'en parler et je ferrais un sujet 

Posté(e)
il y a 7 minutes, FLYER34 a dit :

Les réferences OEM peuvent être différentes... pour les mêmes pièces. 

Rapide recherche :

1) les kits de freins AV à disques sont communs pour les modèles 1969, initialement équipés de tambours, Wildcat ; LeSabre ; Riviera... et  Electra.

 

https://hotrodhardware.com/products/65-70-buick-electra-lesabre-wildcat-66-70-buick-riviera-w-oe-drum-brakes-legend-series-front-disc-brake-kit-power-brake-kit?srsltid=AfmBOoqU0bjnYoWFmXtDQgulxlnV_h7ujIezxn8IMp78U5KVZYGqZ4u6

 

De là à imaginer une certaine compatibilité entre ces modèles...

 

2) sur Rock, on trouve des disques AV pour Riviera 69 :

https://www.rockauto.com/en/catalog/buick,1969,riviera,7.0l+430cid+v8,1021431

 

Caractéristiques (et compatibilités) de ces Raybestos 5802R :

 

https://www.finditparts.com/products/1721793/raybestos-5802r?srsltid=AfmBOoqBV1Z6W8xL4MQSmqYcPpQx6goXP1gcea29LuXyHLWucICiQOeT

 

Si les dimensions semblent compatibles, pourquoi ne pas en commander un, à 25,42 € (plus port et taxes), et regarder s’il se monte ? 

 

My 25,42 cts ;)

 

   

 

Merci pour ton aide ! ;) 

Je ne me rappelais pas que les disques des Riviera 69 n'avais pas de goujons sur les disques et qu'il y avait un troue .

Et sur mes disques il y a les goujons et après quand tu met la roue , on y met les écroue de roue .

Donc du coup ce n'est pas les bon modèles :/ ( a moins qu'il faut monté les goujons ??? ) , et la hauteur du disques n'est pas la bonne non plus ( visuellement ) .

Je ne connaissais pas le kit de chez Hot Rod Hardware , mais a priori ils vendent le complet mais pas les disques séparément ( a moins que j'ai mal vue ) et il faut qu'ils ce montent bien avec les étrier Bendix et la flasque de derrière .

Le truc bizarre c'est que l'on ne trouve pas les disques mais on trouve les joint et les plaquette pour les étrier a vendre .

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Pascal_455 a dit :

T’inquiète pas @sebastien 01, c’est le but d’un forum, l’entraide sur tous les sujets. 
Si le sujet a pu t’aider, c’est très bien ainsi 👍🏻

Ceci dit, si je pouvais avoir aussi des réponses à ma question😛🤣

 

Merci ;) 

 

Comme je disais plus haut , moi je mettrait ceux de la gamme du milieu , peut importe la marque ( je pense ) .

Ne pas prendre les moins cher , mais pas non plus les plus cher qui sont pour une utilisation plus " sportive " , et dont tu n'as pas besoin .

Posté(e)

Trouvé un vieux fil sur ce forum :

 

https://www.v8buick.com/index.php?threads/electra-1969-brake-rotors.310929/

 

Ils parlent d’adapter, avec quelques modifs, des Brembo  09.B356.10

 

https://www.bremboparts.com/africa/fr/catalogue/disc/09-B356-10

Posté(e)

 

Il y a 8 heures, FLYER34 a dit :

les kits de freins AV à disques sont communs pour les modèles 1969, initialement équipés de tambours, Wildcat ; LeSabre ; Riviera... et  Electra.

 

De là à imaginer une certaine compatibilité entre ces modèles...  

Pas besoin d'imaginer, ce sont toutes des Buick full-size, la ref des disques d'origine est la même.

 

Il y a 9 heures, Phil a dit :

Buick full-size 1967-69 : 1230734

 

Ces kits devraient donc s'adapter aux unes comme aux autres. De là à imaginer qu'un kit de conversion s'adapte à une voiture dotée de disques d'origine... ;)

Posté(e)

Pour répondre à la question de @Pascal_455 : à l'époque de nos tromblons, les garnitures de frein amiantées étaient bien plus tendres. Régulièrement, on changeait les plaquettes, on regarnissait les mâchoires, mais les tambours et disques duraient autant que la voiture.

 

Depuis, les garnitures "semi-métalliques" ou "céramique", bien plus résistantes à l'échauffement, font leur pub sur leur durée de vie, en oubliant que quand elles sont cuites, les disques qu'elles ont patiemment usinés le sont tout autant.

Vu le coût du port pour un jeu de tambours ou de disques, je ferais le choix de garnitures les plus tendres possibles, ce qui n'a d'incidence négative qu'en conduite exigeante : typiquement, en montagne à pleine charge, ou simplement une descente de col à une allure un peu sportive. Mais peut-être que dans ton 62 tu escomptes gravir des terrils :D .

 

La marque EBC, apparemment pas présente sur Rockauto, était connue pour proposer des garnitures de caractéristiques différentes, avec des codes couleurs (je ne me rappelle plus lesquels, @Gilles pourrait peut-être nous aider sur ce coup ;) ).

Posté(e)

Pour les garnitures, je crois qu'il n'y a plus guère de choix possible. Pour les plaquettes, il existe en effet des couleurs chez ebc, correspondant à leur rapport usure/performances/bruit etc:

https://www.mlperformance.co.uk/blogs/ml-performance-blog/colour-coded-ebc-brake-pads

Je crois que celle du Tahoe sont jaunes, mais elles ont plusieurs années... 

Celles de la Camaro ne sont pas d'une marque spécifique,  elles sont chinetoques, et leur seul mérite est d'exister. On ne trouve plus de plaquettes qui vont bien pour les Camaro 4 piston, celles des Corvette des mêmes années sont différentes. Mais je m'écarte du sujet. Je garde tous mes cadavres de freins, peut-être qu'un jour, je trouverai quelqu'un qui regarnit.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Phil a dit :

Ces kits devraient donc s'adapter aux unes comme aux autres. De là à imaginer qu'un kit de conversion s'adapte à une voiture dotée de disques d'origine... ;)

Il me semble qu’ils indiquent explicitement que ces kits sont destinés aux autos équipées, d’origine, de tambours 

 

 

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Pas besoin d'imaginer, ce sont toutes des Buick full-size, la ref des disques d'origine est la même.

Les disques de Riviera 69 devraient donc convenir... ce qui semble ne pas être le cas ??

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, sebastien 01 a dit :

En effet ça y ressemble , mais sur photos un disques ressemble a un autre . Et pour en être sur il faut avoir les modèles a coté pour prendre les mesures :) 

 

ça doit être vrai pour toutes les GM full size de ces années là.

Modifié par deville72
Posté(e)
il y a 25 minutes, FLYER34 a dit :

Les disques de Riviera 69 devraient donc convenir... ce qui semble ne pas être le cas ??

Dans mes grimoires, la Riviera est considérée comme une "full-size".

Certaines références de pièces sont spécifiques à certains modèles (les tambours AV des LeSabre 66-67, les tambours AR des Riviera 65-70...), mais les moyeux et disques AV de toutes les full-size 67-69 n'ont qu'une référence indiquée.

Posté(e)
Il y a 21 heures, FLYER34 a dit :

Trouvé un vieux fil sur ce forum :

 

https://www.v8buick.com/index.php?threads/electra-1969-brake-rotors.310929/

 

Ils parlent d’adapter, avec quelques modifs, des Brembo  09.B356.10

 

https://www.bremboparts.com/africa/fr/catalogue/disc/09-B356-10

 

Interressent le liens du forum ! ;)  

Ils parlent d'une personne de New York qui vendaient des disques d'origine pour l'Electra 69 ( donc 67/69 ) , mais cette personne a certainement plus de stock .

Par contre il dit que ce qu'il a trouvé de mieux ce sont les disques Brembo , ceux que tu as mis en deuxième liens .

Ce que je ne comprend pas c'est que c'est disques ( qui du coup ressemble a ceux des Riviera 69 vendu sur Rockauto ) sont pas du tout les mêmes que les miens .

Je vais mettre une photos de mes disques d'origine , mais déjà il faut qu'il y est les goujons , qu'il y est la partie centrale du disques , donc le moyeux pour pouvoir le fixé sur son axe et la hauteur du disques ne semble pas la même . 

Voila les photos que j'ai retrouvé des disques d'origine 

 

SAM_1031.JPG.890f01c99aed46d03a501520b88ceccb.JPG

 

SAM_1032.JPG.279058100de4002c68a500cb3e11709a.JPG

 

SAM_1033.JPG.e54eb938a5b49405da595189de0d38cb.JPG

 

SAM_1034.JPG.695664ad831239c98887522153513faf.JPG

 

SAM_1505.JPG.87d886ac04bc39afc17b34f8a4241e69.JPG

 

SAM_1506.JPG.8440871c69812a1fd10d3a26112d3c40.JPG

 

SAM_1498.JPG.d6bfe3ba04e0262e3bbfdb79d43f03b2.JPG

 

Il y a 14 heures, Phil a dit :

 

Pas besoin d'imaginer, ce sont toutes des Buick full-size, la ref des disques d'origine est la même.

 

 

Ces kits devraient donc s'adapter aux unes comme aux autres. De là à imaginer qu'un kit de conversion s'adapte à une voiture dotée de disques d'origine... ;)

 

Merci pour les renseignement ;) , mais comme je disais le disques de Riviera 69 ou les nouveau disques Brembo ne ressemble pas a mes disques d'origine , a moins qu'il faut dé-sertir la partie haute du disques avec les goujons pour les mettre sur un neuf ? 

 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Pascal_455 a dit :

C’est quoi l’entraxe ?

Ba c'est la distance entre deux axes :P ça dépend du contexte où tu as vu ce mot, je ne le vois pas dans  ce sujet ;)

 

.

Posté(e)
Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

a moins qu'il faut dé-sertir la partie haute du disques avec les goujons pour les mettre sur un neuf ? 

Les goujons se vendent à part et se montent à la presse :

 

Screenshot_20241211_091258_SamsungInternet.jpg.cb84723e3f791e66018ad65a5ad43026.jpg

Avec les cotes, tu devrais les trouver sans (trop) de pb.

 

Difficile à voir sur les photos. Le disque semble en 2 parties (démontables ?? ).

La combine citée sur le forum US consiste peut-être à faire tourner une entretoise à glisser entre le Brembo et la pièce exterieure ???

 

 

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Phil a dit :

Ba c'est la distance entre deux axes :P ça dépend du contexte où tu as vu ce mot, je ne le vois pas dans  ce sujet ;)

 

.

Tu as osé @Phil 🤣🤣

Nan, mais je souhaitais connaître l’entraxe de son electra 69 pour vérifier s’il était identique à un modèle 76 😝

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