Henri56 Posté(e) le 3 janvier Signaler Posté(e) le 3 janvier Bonjour a tous , je suis nouveau sur ce forum , j'ai un Ford Bronco II de 1988 que j'ai acheté en 1995 , depuis beaucoup de plaisir et pas trop d'emmerdes ; c'est un moteur V6 2.9L cologne comme dans les Scorpio mais avec une autre admission et un autre système d'injection . Elle est en panne depuis trois mois et je ne trouve pas ce qui ne va pas ( je ne suis pas mécanicien ) , j'ai de l'étincelle a la bobine mais pas aux bougies . J'ai remplacer le distributeur et le TFI ( module d'allumage qui produit l'effet hall ) , toujours rien , reste l'ordinateur EEC IV qui pourrait posé des problèmes mais comment savoir. J'ai un lecteur de code et il ne donne pas de code particulier en KOER ( sans démarrage ) juste le contact enclenché , il trouve deux sonde de température trop basse mais c'est normal puisque le moteur n'a pas tourné . Sur les forums américains , beaucoup ont des problèmes avec ce fameux TFI qui déconne mais aucun n'a une solution miracle , malheureusement elle est dehors et c'est pas facile de travailler dessus avec le temps qui fait , Si quelqu'un avait une idée pour la faire démarrer pour que je puisse au moins la rentré ce serait déjà super A+ Henri Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Salut. Depuis ton post, as tu avancé dans tes recherches ? Citer
Henri56 Posté(e) le 5 février Auteur Signaler Posté(e) le 5 février pas beaucoup je n'ai pas beaucoup le temps pour le moment , depuis j'ai testé pas mal de chose , j'ai de l'étincelle , le rail d'injection a 36 psi environ c'est dans la norme , mais pas de départ donc je soupçonne l'injection , j'ai commander les lumière noid pour tester les prise d'injecteurs , on verra ce que cela donne Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 6 février Signaler Posté(e) le 6 février J'aurais pu te prêter les mienne. J'ai la boite Citer
Gilles Posté(e) le 6 février Signaler Posté(e) le 6 février Mon bon @Henri56, je t'invite avant toute chose à te présenter dans la bonne rubrique, style "qui suis-je, où cours-je, dans quel état j'erre": https://www.dreams-cars.org/forum/forum/15-présentations/ Et ensuite, si sage tu es, réponse tu obtiendras. Sur ce forum, on aime bien parler que aux gens qui ont fait l'effort de se présenter, ce qui évite les étoiles filantes : ceux qui posent une question, qui induit une réflexion et du temps de certains d'entre nous, et ne reviennent jamais, même pas pour dire si ça a marché, ou pas, ou juste pour dire merci, il parait que cette coutume bizarre n'a pas encore complétement disparu. On peut aussi appeler cela le phénomène de la crotte de caniche, ou "shit and forget", je la pose et je disparais pour toujours et encore après dans le néant de l'infini de l'éternité quantique. Et des fois, c'est pénible. pat060 et zaware 2 Citer
Henri56 Posté(e) le 6 février Auteur Signaler Posté(e) le 6 février Pour Eagle1-77 c'est gentil mais 350 km ca fait un peu loin surtout que c'est pas cher 😉 Pour Gilles , la présentation est faite Citer
Henri56 Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Posté(e) le 11 février quelques nouvelles , le moteur démarre , j'avais calé l'allumage a 180° . Par contre le moteur ne tourne pas bien meme apres l'avoir regler sur 10° avant le point mort haut comme indiquer dans le livre Haynes . le moteur tremble fort au ralenti , pas en donnant des gaz et s'arrete si je met la boite en D pour la faire avancé , on dirait qu'il manque de puissance . Si je l'arrete quand il est chaud , impossible de le redémarrer , c'est comme si la batterie était a plat !! . apres une demi heure il redémarre . Je compare cela a ma tronconneuse , si elle ne démarre pas de suite , elle se noie et apres c'est tres dur de tirer sur la corde , mais je ne vois pas pourquoi le moteur de ma Bronco se noierais apres l'avoir arreter . Une idée ? Citer
French Riviera Posté(e) le 11 février Signaler Posté(e) le 11 février Réglé sur 10° c’est bien, mais si il « tremble » au ralenti, il faut affiner en tournant l’allumeur moteur en marche jusqu’à obtenir un régime stable le plus faible possible. Citer
Gilles Posté(e) le 11 février Signaler Posté(e) le 11 février L'autre chose à vérifier est le bon ordre d'allumage, encore que sur un 6, c'est plus sensible qu'un v8 (qui ne cale pas toujours quand on se trompe). Sur Ford, le cylindre numéro 1 est en avant et à droite (coté passager), puis 2 et 3 d'avant en arrière, 4,5,6 coté conducteur et d'avant en arrière.; l'ordre est 142536. Il me semble que sur ces moteurs, tu as un connecteur ECM, comme sur les GM de la même époque. Les ricains ont eu la bonne idée d'avoir des allumeurs dont le plateau est motorisé, et dont l'ECM gère l'avance et l'injection, comme le couple HEI + TBI chez les GM des mêmes années. * ECM n'est peut être pas le terme chez Ford, ça peut être PCM, ECU ou je ne sais trop quoi d'autre) En gros, il faut régler l'avance de base avec le connecteur vers l'ECM débranché, puis le rebrancher ensuite afin que l'ECM fasse son truc. Quelque part pas loin de l'allumeur, tu dois avoir un connecteur gris ou noir, qui de mémoire s'appelle soit PILL, soit SPOUT (à chercher sur un forum US, je pense que PILL, c'est sur un 302) - peut-être que @Phil saura mieux que moi. Et mon pauvre vieux pote Pierre-Etienne n'est plus parmi nous pour aider. Si on ne débranche rien, le moulin est en permanence en phase de calcul avec une avance initiale pas cohérente avec ce que le calculateur va rajouter ou enlever. Et malheureusement, il n'envoie pas de codes, car rien ne déconne réellement; si tout est branché sans mauvais retour de signal, l'ECM ne voit pas de problème. Dans ton cas, le fait qu'il n'y ait pas de code est sans doute plutôt une bonne nouvelle. Citer
Henri56 Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Posté(e) le 11 février Merci Gilles , j'ai bien débranché le SPOUT pour faire le réglage a 10° une fois remis je suis +- a 28° avant pmh . Les ricains disent qu'il faut mettre 12° avant pmh mais je ne sais pas si ça va régler le problème , j'essaierai demain et on verra bien . et il y a bien un ecu EEC-IV comme les capri , scorpio etc..... Citer
Gilles Posté(e) le 11 février Signaler Posté(e) le 11 février Il y a 8 heures, Henri56 a dit : le moteur tremble fort au ralenti tu es bien sur que tout le monde a son étincelle et son injection ? il n'y a pas beaucoup de tests à faire: une 7è bougie attachée au moteur ou à ce que tu veux pas une pince étau, et tu es bon pour brancher chaque fil dessus pendant que ça tourne. Pour l'injection, je ne sais pas (si le bahut a des tonnes de bornes, je les remplacerais). Citer
Henri56 Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Posté(e) le 11 février elle a 148000 milles , c'est très possible que ce soit les injecteurs , ou bien ça a un rapport avec le fait que c'est impossible de redémarrer a chaud , petite question : est-ce quelle monterais bien en régime sans trembler su ce sont les injecteurs ? Citer
Henri56 Posté(e) le 12 février Auteur Signaler Posté(e) le 12 février Bon ben des nouvelles mais pas comme j'aurais aimé , aujourd’hui le moteur démarre et monte direct a 3000 tr/m et continue comme ça , je comprend de moins en moins Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 13 février Signaler Posté(e) le 13 février Le 06/02/2025 à 16:54, Henri56 a dit : Pour Eagle1-77 c'est gentil mais 350 km ca fait un peu loin surtout que c'est pas cher 😉 Pour Gilles , la présentation est faite Je pensais par la poste :) Citer
Henri56 Posté(e) le 16 février Auteur Signaler Posté(e) le 16 février encore des nouvelles , avant hier j'ai peaufiné le réglage et elle tournait beaucoup mieux , spout retirer je suis plutôt vers 9° avant le point mort haut . Hier je veux refaire des tests , pas de check engines qui s'allume avec le contact ,lecteur de code n'enclenche pas les tests , c'est pas la première fois que l'ordinateur semble mort mais parfois il fonctionne donc je pense que c'est plutôt dans le câblage qu'il se passe quelque chose , je ne pense pas qu'un ecu se met en marche la plupart du temps si il a un problème . Je l'ai ouvert et il est très propre , pas de corrosion ni de coulure de transistor Qu'est ce que vous en pensez et y a t'il moyen de le faire tester Citer
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