Lafuite44 Posté(e) Mardi à 16:40 Signaler Posté(e) Mardi à 16:40 Bonjour, peut être que quelqu’un a le même problème que moi, quand je met sur drive ou marche ar le ralenti chute limite de caler et de fois il cale. j’ai eu un bruit soudain un jour quand je l’ai en drive et depuis les vitesses on du mal à passer. Ma question est ? Est-ce le convertisseur qui est hs ou il faut ouvrir la boîte et la refaire. Si une personne a la réponse ou une idée je suis preneur. Merci Citer
Gilles Posté(e) Mardi à 18:14 Signaler Posté(e) Mardi à 18:14 Q1 moteur qui cale: Quel moteur, injection ou carbu ? Est-ce que ça vient d'arriver ou est-ce que ça a toujours été comme ça ? Q2 : il y eu un bruit comment? Les vitesses ont du mal, peux tu être plus précis ? Quelle boîte as-tu sur cette voiture ? Citer
Lafuite44 Posté(e) Mercredi à 05:22 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 05:22 Quand je l’ai acheté il ne faisait pas ça ou je n’ai pas fait attention c’est ma première américaine. Après quelque temps le passage de la première était assez franc, je me stationne et quand je suis reparti au moment où j’ai passé en drive il y a eu un bruit de ferraille un peu comme si on passait une vitesse sans embrayer. C’est un V8 de 5.7 carbu avec 2 injecteurs , c’est une boîte 4L60 Citer
Phil Posté(e) Mercredi à 05:41 Signaler Posté(e) Mercredi à 05:41 il y a 18 minutes, Lafuite44 a dit : C’est un V8 de 5.7 carbu avec 2 injecteurs , c’est une boîte 4L60 Disons plutôt peut-être un TBI (injection monopoint) le début des années 90 marque les derniers soubresauts des carburateurs. Sinon, il est normal que le régime baisse d'une centaine de tours quand on passe de N en D ou R. Ce qui n'est pas normal, c'est que ça fasse caler le moteur. Peut-être un ralenti trop haut (plus il est élevé, plus la baisse relative est forte), qui devient cahotique plus bas pour une raison à déterminer. Pour le savoir, il faudrait mesurer avec un vrai compte-tours (pas celui du tableau de bord, qui manque de précision à ces régimes). Citer
Lafuite44 Posté(e) Mercredi à 06:04 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 06:04 Oui c'est ça un tbi 😄, c'est un modèle sans compte tour Citer
The Lion King Posté(e) Mercredi à 09:30 Signaler Posté(e) Mercredi à 09:30 Si c'est un TBI, la gueule de la vanne EGR est à vérifier. Une mauvaise étanchéité peut provoquer ces symptômes de ralenti instable. Citer
Alban42800 Posté(e) Mercredi à 10:44 Signaler Posté(e) Mercredi à 10:44 Salut, - tu peux déjà afficher les codes défauts du calculateur (cherche "gm 1991 code defautl read" sur internet) qui te donneront des infos sur le moteur uniquement. - checker le moteur de ralenti (RAR je crois) qui régule le ralenti - vérifier l'état des bougies - désactiver la vanne EGR (débrancher la dépression et boucher le tuyau) pour test - nettoyer et remplacer les joints du "carbu" qu'on appelle TBI car c'est une injection. pour la boite : vérifier le niveau, après avoir roulé, moteur tournant et chaud, levier sur P. on remet de l'huile dexron 2 ou 3 par le puit de jauge. Citer
Lafuite44 Posté(e) Mercredi à 16:40 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 16:40 Le ralenti chute juste quand je met sur drive ou r. Sans vitesse enclenchée il tourne rond. Je vais démonter la vanne egr et la nettoyer. Les bougies sont neuves ainsi que les câbles Citer
The Lion King Posté(e) Mercredi à 17:12 Signaler Posté(e) Mercredi à 17:12 Pour moi si le ralenti n'est pas erratique, c'est le comportement normal de n'importe quelle voiture améciaine de cette époque en BVA. Citer
Alban42800 Posté(e) Mercredi à 18:28 Signaler Posté(e) Mercredi à 18:28 Oui c'est normal que le ralenti baisse, mais avec un TBI cela ne devrait pas caler. Citer
Eagle1_77 Posté(e) Mercredi à 18:47 Signaler Posté(e) Mercredi à 18:47 Exact avec un tbi y a un regul de ralenti Normalement ton regime au ralenti doit etre de 700rpm environ Si tu as entendu un bruit et que ca le fait depuis c est pas normal. C est peut etre la commande de TCC dans la boite c est le clutch commandé par un solenoid Citer
Lafuite44 Posté(e) Jeudi à 04:43 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 04:43 J’ai regardé hier soir à entendre le moteur tourné c’est vrai qu’il tourne un peu vite et comme je n’ai de compte je ne peux pas vous dire ça vitesse. Peut être c’est le capteur de position du papillon et n’ai pas bon, ou le régulateur de ralenti. Merci pour votre aide Citer
Gilles Posté(e) Jeudi à 07:21 Signaler Posté(e) Jeudi à 07:21 Je viens seulement de voir que c'est un TBI. En principe, il ne faut pas y toucher, car le TBI est réglé en usine, et il s'ajuste automatiquement selon différents paramètres, notamment température de l'air, allumage ou non de la clim; en plus, le ralenti peut varier selon la quantité d'avance, qui elle aussi va s'adapter automatiquement à différentes conditions. Vérifie surtout que tout est branché, si tu trouves des fils qui vont à rien, tu as trouvé. Il se peut que ton bahut soit passé dans des mains qui n'y connaissent rien - classique: "le moteur tourne, donc, tout va bien". Va plutôt voir cette vidéo, qui dit surtout TPCPC (abréviation en vigueur sur le forum) :https://www.youtube.com/watch?v=HzY_8Etf6zQ Bien sur, tu as le droit de : - nettoyer de fond en comble tout ce qui touche au TBI: filtre à air, injecteurs, bref, tout . - remplacer le filtre à air - remplacer tous les capteurs (une dizaine: MAP, MAF, TPS, etc), mais ça coute cher : au moins les nettoyer avant, dans certains cas, c'est suffisant. - acheter un Haynes (le minimum) Pour ce qui est de la transmission, je suis perplexe. Pour commencer, je pense que tu as l'ancienne mouture de la 4L60, donc une TH700R4. La différence, c'est qu'elle n'est pas électronique du tout, à part une merdouille qui permet de verrouiller le convertisseur en 3 et en 4, et qui est un automatisme, pas un calcul. Si ça fonctionne, après le passage en 4, tu dois entendre le moteur perdre encore quelques tours comme si tu venais de passer un rapport de plus. Mais bien souvent, le lock/up ne fonctionne pas, et celui qui le sait se dépêche de vendre la voiture sans en parler à personne. En plus il y a eu 2 générations de TH700, dont une avec un arbre d'entrée à 27 cannelure, la génération d'après en a 30, et l'arbre est plus gros : 25mm au lieu de 22 , juste assez pour que le convertisseur à 30 cannelures tourne tout seul autour de l'arbre d'entrée (demande moi pourquoi je le sais). Si tu as entendu un vilain bruit, c'est que tu as peut-être quelque chose dans la boîte qui a lâché, mais en l'absence d'un autre symptôme, pas facile de dire ce que c'est, et on n'a pas l'habitude de jeter de la pièce neuve dans une bagnole juste pour voir. Ici, on est pingres. Surtout moi. FLYER34 1 Citer
Eagle1_77 Posté(e) Jeudi à 10:34 Signaler Posté(e) Jeudi à 10:34 Je pense qu'il ne faut pas s'éloigner du symptôme d'origine "j’ai eu un bruit soudain un jour quand je l’ai en drive et depuis les vitesses on du mal à passer." Ça reste localisé Citer
Lafuite44 Posté(e) Jeudi à 11:53 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 11:53 J'ai déjà nettoyer une partie des capteurs et changé quelques un et comme je ne suis pas un pro de la mécanique pas évident. Citer
FLYER34 Posté(e) Jeudi à 11:57 Signaler Posté(e) Jeudi à 11:57 il y a une heure, Eagle1_77 a dit : Je pense qu'il ne faut pas s'éloigner du symptôme d'origine "j’ai eu un bruit soudain un jour quand je l’ai en drive et depuis les vitesses on du mal à passer." +1 Si quelque chose s’est mis de travers dans la boîte et qu’elle offe plus de résistance au moteur, il est un peu normal qu’il ait plus de mal à tenir le ralenti. My 2 cts. Citer
Eagle1_77 Posté(e) Jeudi à 14:57 Signaler Posté(e) Jeudi à 14:57 Il y a 3 heures, Lafuite44 a dit : J'ai déjà nettoyer une partie des capteurs et changé quelques un et comme je ne suis pas un pro de la mécanique pas évident. Si t'étais dans le coin, je serais passé te voir. J'ai déjà réparé un sacré paquet de boite toto TH200 TH350 TH400 TH700R4 TORQUEFLITE . J'aide les potes ils font le taf avec moi, l'apprentissage Citer
Lafuite44 Posté(e) Jeudi à 17:26 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 17:26 Je vais y regarder ce week-end, comment peut-on contrôler la vitesse de ralenti sans compte tour. J'ai regardé la vidéo et j'ai vu sur YouTube que plein de monde faisait comme le mec. Citer
FLYER34 Posté(e) Jeudi à 18:55 Signaler Posté(e) Jeudi à 18:55 il y a une heure, Lafuite44 a dit : comment peut-on contrôler la vitesse de ralenti sans compte tour. Outil un peu cher à l’achat, mais servira des années (et pour un tas de trucs) : Citer
deville72 Posté(e) Vendredi à 07:23 Signaler Posté(e) Vendredi à 07:23 Y a plus abordable si l'oreille ne suffit pas: https://www.amazon.fr/gp/product/B09LM7KFL5/ref=ewc_pr_img_1?smid=A2FJ00M406O6YR&psc=1 Citer
Phil Posté(e) Vendredi à 09:39 Signaler Posté(e) Vendredi à 09:39 Ajouter le prix de la pile 9V Et tant qu'à faire, autant se fournir directement à la source plutôt qu'aider Bezos à se goinfrer https://fr.aliexpress.com/item/1005005407429257.html . deville72 1 Citer
Lafuite44 Posté(e) Vendredi à 09:41 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 09:41 Merci je vais regarder ça Citer
Lafuite44 Posté(e) Vendredi à 17:42 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 17:42 Bonsoir messieurs Bon j'ai bricolé un j'ai changé la vanne egr le ralenti est plus bah et quand je met en drive ou marche arrière je sent que la vitesse est engagée, le moteur ralenti un peu. Le niveau de boite moteur chaud est bon. Le joint du régulateur d'air du ralenti était déchiré. Juste à faire un essai routier pour voir. Citer
Lafuite44 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures J’ai contrôlé le ralenti qui tourne entre 670 a750 Citer
Posts recommandés