Ralenti chute quand je met drive ou marche ar


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Bonjour, 

peut être que quelqu’un a le même problème que moi, quand je met sur drive ou marche ar le ralenti chute limite de caler et de fois il cale.

j’ai eu un bruit soudain un jour quand je l’ai en drive et depuis les vitesses on du mal à passer.

Ma question est ? Est-ce le convertisseur qui est hs ou il faut ouvrir la boîte et la refaire.

Si une personne a la réponse ou une idée je suis preneur. Merci

Posté(e)

Q1 moteur qui cale: Quel moteur, injection ou carbu ? Est-ce que ça vient d'arriver  ou est-ce que ça a toujours été comme ça ?

Q2 : il y eu un bruit comment? Les vitesses ont du mal, peux tu être plus précis ? Quelle boîte as-tu sur cette voiture ?

Posté(e)

Quand je l’ai acheté il ne faisait pas ça ou je n’ai pas fait attention c’est ma première américaine. Après  quelque temps le passage de la première était assez franc, je me stationne et quand je suis reparti au moment où j’ai passé en drive il y a eu un bruit de ferraille un peu comme si on passait une vitesse sans embrayer.
C’est un V8 de 5.7 carbu avec 2 injecteurs , c’est une boîte 4L60 

Posté(e)
il y a 18 minutes, Lafuite44 a dit :

C’est un V8 de 5.7 carbu avec 2 injecteurs , c’est une boîte 4L60 

:blink:

 

Disons plutôt peut-être un TBI (injection monopoint) ;) le début des années 90 marque les derniers soubresauts des carburateurs.

 

Sinon, il est normal que le régime baisse d'une centaine de tours quand on passe de N en D ou R. Ce qui n'est pas normal, c'est que ça fasse caler le moteur.

Peut-être un ralenti trop haut (plus il est élevé, plus la baisse relative est forte), qui devient cahotique plus bas pour une raison à déterminer. Pour le savoir, il faudrait mesurer avec un vrai compte-tours (pas celui du tableau de bord, qui manque de précision à ces régimes).

Posté(e)

Si c'est un TBI, la gueule de la vanne EGR est à vérifier. Une mauvaise étanchéité peut provoquer ces symptômes de ralenti instable.

Posté(e)

Salut,

- tu peux déjà afficher les codes défauts du calculateur (cherche "gm 1991 code defautl read" sur internet) qui te donneront des infos sur le moteur uniquement.

- checker le moteur de ralenti (RAR je crois) qui régule le ralenti

- vérifier l'état des bougies

- désactiver la vanne EGR (débrancher la dépression et boucher le tuyau) pour test

- nettoyer et remplacer les joints du "carbu" qu'on appelle TBI car c'est une injection.

 

pour la boite : vérifier le niveau, après avoir roulé, moteur tournant et chaud, levier sur P. on remet de l'huile dexron 2 ou 3 par le puit de jauge.

Posté(e)

Le ralenti chute juste quand je met sur drive ou r. Sans vitesse enclenchée il tourne rond. Je vais démonter la vanne egr et la nettoyer. Les bougies sont neuves ainsi que les câbles 

Posté(e)

Pour moi si le ralenti n'est pas erratique, c'est le comportement normal de n'importe quelle voiture améciaine de cette époque en BVA.

Posté(e)

Exact avec un tbi y a un regul de ralenti 

Normalement ton regime au ralenti doit etre de 700rpm environ 

Si tu as entendu un bruit et que ca le fait depuis c est pas normal. C est peut etre la commande de TCC dans la boite c est le clutch commandé par un solenoid

Posté(e)

J’ai regardé hier soir à entendre le moteur tourné c’est vrai qu’il tourne un peu vite et comme je n’ai de compte je ne peux pas vous dire ça vitesse.

Peut être c’est le capteur de position du papillon et n’ai pas bon, ou le régulateur de ralenti.

Merci pour votre aide

Posté(e)

Je viens seulement de voir que c'est un TBI. En principe, il ne faut pas y toucher, car le TBI est réglé en usine, et il s'ajuste automatiquement selon différents paramètres, notamment température de l'air, allumage ou non de la clim; en plus, le ralenti peut varier selon la quantité d'avance, qui elle aussi va s'adapter automatiquement à différentes conditions. Vérifie surtout que tout est branché, si tu trouves des fils qui vont à rien, tu as trouvé.   

Il se peut que ton bahut soit passé dans des mains qui n'y connaissent rien - classique: "le moteur tourne, donc, tout va bien". Va plutôt voir cette vidéo, qui dit surtout TPCPC (abréviation en vigueur sur le forum) :https://www.youtube.com/watch?v=HzY_8Etf6zQ

Bien sur, tu as le droit de :

- nettoyer de fond en comble tout ce qui touche au TBI: filtre à air, injecteurs, bref, tout .

- remplacer le filtre à air

- remplacer tous les capteurs (une dizaine: MAP, MAF, TPS, etc), mais ça coute cher  : au moins les nettoyer avant, dans certains cas, c'est suffisant.

- acheter un Haynes (le minimum)

Pour ce qui est de la transmission, je suis perplexe. Pour commencer, je pense que tu as l'ancienne mouture de la 4L60, donc une TH700R4. La différence, c'est qu'elle n'est pas électronique du tout, à part une merdouille qui permet de verrouiller le convertisseur en 3 et en 4, et qui est un automatisme, pas un calcul. Si ça fonctionne, après le passage en 4, tu dois entendre le moteur perdre encore quelques tours comme si tu venais de passer un rapport de plus. Mais bien souvent, le lock/up ne fonctionne pas, et celui qui le sait se dépêche de vendre la voiture sans en parler à personne. En plus il y a eu 2 générations de TH700, dont une avec  un arbre d'entrée à 27 cannelure, la génération d'après en a 30, et l'arbre est plus gros 25mm au lieu de 22 , juste assez pour que le convertisseur à 30 cannelures tourne tout seul autour de l'arbre d'entrée (demande moi pourquoi je le sais). Si tu as entendu un vilain bruit, c'est que tu as peut-être quelque chose dans la boîte qui a lâché, mais en l'absence d'un autre symptôme, pas facile de dire ce que c'est, et on n'a pas l'habitude de jeter de la pièce neuve dans une bagnole juste pour voir. Ici, on est pingres. Surtout moi. 

 

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas s'éloigner du symptôme d'origine "j’ai eu un bruit soudain un jour quand je l’ai en drive et depuis les vitesses on du mal à passer." Ça reste localisé

Posté(e)
il y a une heure, Eagle1_77 a dit :

Je pense qu'il ne faut pas s'éloigner du symptôme d'origine "j’ai eu un bruit soudain un jour quand je l’ai en drive et depuis les vitesses on du mal à passer." 

+1

Si quelque chose s’est mis de travers dans la boîte et qu’elle offe plus de résistance au moteur, il est un peu normal qu’il ait plus de mal à tenir le ralenti.

 

My 2 cts.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lafuite44 a dit :

J'ai déjà nettoyer une partie des capteurs et changé quelques un et comme je ne suis pas un pro de la mécanique pas évident. 

Si t'étais dans le coin, je serais passé te voir. J'ai déjà réparé un sacré paquet de boite toto :) TH200 TH350 TH400 TH700R4 TORQUEFLITE . J'aide les potes ils font le taf avec moi, l'apprentissage :)

 

Posté(e)

Je vais y regarder ce week-end,  comment peut-on contrôler la vitesse de ralenti sans compte tour. J'ai regardé la vidéo et j'ai vu sur YouTube que plein de monde faisait comme le mec. 

Posté(e)
il y a une heure, Lafuite44 a dit :

 comment peut-on contrôler la vitesse de ralenti sans compte tour.

Outil un peu cher à l’achat, mais servira des années (et pour un tas de trucs) :

 

Screenshot_20250123_195323_SamsungInternet.jpg.4f707dab05a3621889df20fea7a3fafa.jpg

 

 

 

 

 

Posté(e)

Bonsoir messieurs 

Bon j'ai bricolé un j'ai changé la vanne egr le ralenti est plus bah et quand je met en drive ou marche arrière je sent que la vitesse est engagée,  le moteur ralenti un peu. Le niveau de boite moteur chaud est bon. Le joint du régulateur d'air du ralenti était déchiré. Juste à faire un essai routier pour voir.

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