americoast Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Regarde ici pour les goujons : https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29623-culasses-pour-upgrade-350-sbc/ Tu as aussi dans la discussion un lien vers le topic de CAN AM qui avait fait la modif. Le soucis pour faire ça c'est que tu devras déculasser. Je peux t'envoyer un culbuteur self aligning si tu veux, mais je suis pas sûr que ça passe, mais tu peux essayer... Citer
Gilles Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Pas du tout d'accord. Je vous le redis: les passages de tige dans les culasses ne guident rien du tout. Au contraire, si pendant le trajet de la tige il y a le moindre contact entre la tige et le trou dans la culasse, alors là il y a un problème. Les guideplates peuvent être utilisées, mais elles ne sont utiles que lorsque Les levées de soupapes sont importantes - en gros avec de l'arbre à cames velu- et que la hauteur de la levée peut alors avoir une incidence sur la tenue de la tige dans le logement du culbuteur. Et il vaut mieux les régler correctement, sinon, on va reproduire le problème plusieurs fois sur d'autres cylindres. Avec un arbre à cames stock ou proche de l'origine, ça ne sert strictement à rien, sauf à rajouter du bruit et des frottements. Ce qui en revanche sert à quelque chose, c'est de régler sa distribution comme il faut, éventuellement avec des poussoirs des tiges, et des culbuteurs neufs. Même chose, mettre des culbuteurs "self aligning", c'est apporter une solution à un problème qui n'existe pas. Si vraiment tu es très stressé de ce problème-là tu peux éventuellement acheter des culbuteurs dont la coupelle est un peu plus profonde ou bien des culbuteurs dont le bout possède un rouleau mais qui restent des culbuteurs emboutis, beaucoup plus fiables. Les comp cams, de ce point de vue, sont très bien, pas parce qu'ils ont un rouleau, mais parce que le logement de la tige est plus joli, et que l'épaisseur de la tôle est plus mieux que l'origine. JeepRaccoonDigger 1 Citer
americoast Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Je suis toujours pas d'accord 🤣 mécaniquement: La liaison poussoir / tige: rotule Liaison tige / culbuteur : rotule Liaison culbuteur / culasse : rotule Liaison culbuteur/ soupape : contact linéaire Du coup forcément sans guidage, ça tournera autour de l'axe du goujon, ça peut pas être autrement. Citer
Old54 Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Sauf que la tige est toujours maintenue en pression entre le culbuteur et le poussoir. Ajouté aux liaisons type rotule aux extrémités de la tige, il n'y pas de déplacement latéral possible 🤔 Si les trous de passage dans la culasse servaient de guidage, on aurait une usure avec les frottements du va et vient des tiges non ? Citer
americoast Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Je vous ferai un remontage CAO semaine prochaine au boulot. Toutes les tiges que j'ai ont un marquage au niveau du passage dans les culasses. C'est pas usé, mais légèrement marqué. Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) le 15 février Auteur Signaler Posté(e) le 15 février (modifié) Oui j'ai cru comprendre que la solution de la plaque de guidage n'était peut-être pas la bonne solution, une bon plan B éventuellement, du coup, j'ai commandé des culbuteurs auto-alignable, pour remplacer les miens, puisque visiblement, ce qui fais sortir la tige de son axe, c'est surtout le culbuteur, que je trouve plutôt usé pour le coup. Voici le kit que j'ai commandé: Je pense d'abord essayer cette solution avant de passer au plaque de guidage, si je pouvais éviter de déculasser pour régler mon problème, ce serais pas mal. Une chose est sur, après réglage de tout les culbuteurs (en tout cas, de la façon dont je l'ai fais après avoir regarder quelques tuto ricain sur youtube), le moteur me semble quand tourné plus correctement, en tout cas, a l'oreille, j'entend une petite différence Vidéo du moteur tournant Le tic-tic-tic viens d'un culbuteur que j'avais mal régler, et je précise du coup au passage que le culbuteur arrivais un peu a rester en place lors des 2/3 premières minutes mais finissais par ce décaler de nouveau D'ailleurs vous aurez surement remarqué quelque chose, je n'ai visiblement plus de pop ! Le soucis m'était complètement sortie de la tête et je viens de le remarquer après écoute de ma vidéo. Et du coup, j'ai réglé le ralenti au plus bas possible (pour voir un peu ce que ça donnais visuellement), et la tige part 1 fois sur 4 avant de reprendre ça place tout seul, et ont vois clairement que le culbuteur pivote du fait de ne pas avoir de buté d'alignement. Je pense donc que le kit de culbuteurs auto-alignable pourrais faire le taff, on verra une fois reçu ! Modifié le 15 février par JeepRaccoonDigger Citer
exNISSAN Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Rien à voir avec ton pb de tige et culbuteur , Mais juste un truc sur ta vidéo , fais hyper gaffe tête penchée sur un moteur tournant ! le cordon de la capuche de ton sweat ,pris dans une courroie peut te faire très très mal et m^me t'être fatal phil JeepRaccoonDigger 1 Citer
French Riviera Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Il y a 3 heures, Old54 a dit : Sauf que la tige est toujours maintenue en pression entre le culbuteur et le poussoir Même quand le poussoir est HS ? deville72 1 Citer
americoast Posté(e) le 19 février Signaler Posté(e) le 19 février J'ai fait un (rapide) remontage CAO sur les liaisons du poussoir jusqu'à la soupape. Sur la première vidéo, j'actionne le culbuteur selon un axe de rotation en lui donnant qu'un degré de liberté, comme s'il était monté sur un pivot et non une rotule. Sur la deuxième vidéo, j’actionne le poussoir et on voit direct que si la tige n'est pas guidée, elle part où elle veut et le culbuteur se met à tourner. VID_20250219_103958.mp4 VID_20250219_103904.mp4 ça n'empêche pas que ton problème a certainement une cause comme pas exemple un poussoir défectueux ou autre kat55 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 19 février Signaler Posté(e) le 19 février Le 15/02/2025 à 13:40, Gilles a dit : Pas du tout d'accord. Je vous le redis: les passages de tige dans les culasses ne guident rien du tout. Au contraire, si pendant le trajet de la tige il y a le moindre contact entre la tige et le trou dans la culasse, alors là il y a un problème. Gilles je crois que c'est la première fois que que je ne suis pas d'accord avec toi sur un sujet méca. Sur un système de culbuteur à pivot sphérique, tu es obligé de guider l 'ensemble par la tige de culbuteur. Sinon ton culbut par en vrille. D'ailleurs tu remarqueras que toutes les tiges de culbu de ces blocs ont de l'usure ou une surface polie à cet endroit par frottement sur la culasse. Sur ces blocs moteur bon marchés et par économie. Le guide plate est remplacé par des passages étroits dans la culasse. Donc c'est soit "guide plate" ou suppression du culbut à pivot sphérique ! Pour l'avoir fait, ce n'est pas la solution la moins chère. Mais tu peux te permettre d'avoir tes tiges en "V" et de mettre les plus grosses soupapes du catalogue. Citer
deville72 Posté(e) le 19 février Signaler Posté(e) le 19 février (modifié) Ben je tombe de haut car je ne savais même pas qu'il pouvait exister ce type de montage anti mécanique par culbuteurs à pivots sphériques étant donné que sur mon 472 Cadillac ils ne peuvent pas tourner sur eux-mêmes ... C'est à dire qu'ils basculent en rotation seulement. Modifié le 19 février par deville72 Citer
Gilles Posté(e) le 19 février Signaler Posté(e) le 19 février Alors j'avoue mon erreur. Je pensais en effet que rien d'autre ne guidait les tiges; il est vrai que j'ai à peu près toujours eu des guideplates, sauf sur les 041 que j'ai eues il y a très longtemps et sur lesquelles je n'ai jamais eu de problème. Désolé, donc! Citer
CAN-AM Posté(e) le 19 février Signaler Posté(e) le 19 février Il y a 3 heures, deville72 a dit : Ben je tombe de haut car je ne savais même pas qu'il pouvait exister ce type de montage anti mécanique par culbuteurs à pivots sphériques étant donné que sur mon 472 Cadillac ils ne peuvent pas tourner sur eux-mêmes ... C'est à dire qu'ils basculent en rotation seulement. C'est la façon la plus économique qui soit, pour un culbuteur. Cela a été inventé par un ingénieur de chez Pontiac, chez lui à ses frais. Puis spolié par Chevrolet pour réduire les couts de production, puis généralisé sur la plupart des GM. Un simple bout de tôle emboutie et une demi sphère. Il y a 3 heures, Gilles a dit : Alors j'avoue mon erreur. Je pensais en effet que rien d'autre ne guidait les tiges; il est vrai que j'ai à peu près toujours eu des guideplates, sauf sur les 041 que j'ai eues il y a très longtemps et sur lesquelles je n'ai jamais eu de problème. Désolé, donc! Faute avouée, faute .... deville72 1 Citer
deville72 Posté(e) le 19 février Signaler Posté(e) le 19 février Il y a 1 heure, CAN-AM a dit : généralisé sur la plupart des GM. J'ai de la chance, sauf Cadillac n'a pas suivi au moins tant que leurs moteurs furent "maison" ... Citer
Gilles Posté(e) le 20 février Signaler Posté(e) le 20 février Sauf que sur la dernière photo de @CAN-AM , ce sont des "shaft mounted", la soluce la plus noble (et aussi la plus chère) Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) Dimanche à 11:58 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 11:58 (modifié) Quelques nouvelles concernant la camaro ! Alors, tout d'abord, sachez qu'un kit de culbuteurs auto-alignable régler a merveille le problème d'alignement de la tige de culbuteur, voila un gros problème en moins ! (bon par contre, j'ai fais la même bêtise que pour les tiges de culbuteurs neuve, je n'ai commandé qu'un kit de 8 pièces, et non 16, on va reprendre un autre kit de 8 d'ici le mois prochain pour qu'il soit tous remplacé !) CEPENDANT ! (bah oui, parce que sinon c'est pas drôle forcement) J'ai découvert deux choses franchement assez ennuyeux, premièrement, je me suis rendu compte (en soulevant le chapeau d'allumeur) que le doigt d'allumeur n'était pas aligné correctement, autrement dis, le doigt ne pointait pas vers le cylindre numéro 1 lorsque celui-ci était au PMH, il pointait avec une dent de retard.. Pour rappel, la camaro as eu droit à 5.000 euros de facture dans un garage "spécialisé" américaine, le carbu et l'allumage ayant été correctement réglé d'après eux.. Autant vous dire que soit ils sont aveugle, soit ils ont fais le travail à moitié. Donc, j'ai sortie le distributeur, j'ai aligné le doigt correctement une fois au PMH du cylindre numéro 1, et j'ai ais tourner le moteur a la main pour que le distributeur tombe de lui même dans le moteur pour qu'il soit correctement synchronisé (avec la pompe à huile si je ne dis pas de bêtises) J'ai ensuite régler de nouveau mes culbuteurs (oui j'en ai profiter pour tout revoir, histoire d'etre sur de bien faire), et j'ai remarqué plusieurs choses: - Premièrement, j'ai significativement plus d'huile qui remonte sur les culbuteurs des tiges de soupapes, un peu comme si la pompe travaillais mieux, c'était bien plus timide/discret lors de mes précédents essaies - Deuxièmement, la sonorité du moteur (bien qu'imparfaite, vous comprendrez la suite) me semble avoir changé, elle sonne bien plus lourd et plus clair (ce qui je pense est assez logique au vu du mauvais alignement du distributeur) - Troisièmement, j'ai toujours ce problème de pop, mais cette fois, j'ai clairement remarqué un soucis, et je pense avoir définitivement trouvé la causse de mon problème. ssstik.io_1741520487281.mp4 Comme vous pourrez le remarquer, les soupapes des cylindres 5 et 7 sont vraiment très timide (comparé aux autres soupapes du reste du moteur, c'est vraiment flagrant) Après quelques recherches, il semble logique que mes soucis de retours viennent donc de la, les soupapes ne s'ouvrant/fermant par correctement, la combustion et chaotique. Visiblement, ce soucis peux provenir de deux problèmes, des poussoirs hydraulique HS, ou bien un arbre à cam usée. J'ai donc déjà commandé un kit (complet cette fois, 16 pièces) de poussoirs hydraulique ainsi qu'un kit complet de joint de collecteur d'admission pour remplacer tout ça (et le reste des 8 tige de soupapes qu'il me manquais au passage).. Une question reste cependant présent, comment etre sur que seul les poussoirs soit en cause ? Y'a t-il un moyens de vérifier que l'arbre a cam soit en bon état ? J'ai pensé à faire tourner le moteur une fois la pipe d'admission démonter et a observer a l'œil nu le mouvement des poussoirs lorsqu'ils sont sensé faire leur travail et simplement regarder si le mouvement était semblable aux autres cylindres (ce qui j'imagine pourrais rapidement répondre à ma question), mais j'ai un petit doute quand même. Si quelqu'un as des idées, je prend ! Modifié Dimanche à 12:01 par JeepRaccoonDigger Citer
Phil Posté(e) Dimanche à 12:07 Signaler Posté(e) Dimanche à 12:07 SI les levées de soupapes sont différentes (avec des culbuteurs identiques) c'est que des lobes de l'arbre à cames sont usés. Un poussoir (très) fuyard donne du jeu, ça se voit et ça s'entend. Un poussoir grippé peut empêcher la soupape de se fermer, mais la levée sera la même. Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) Dimanche à 14:29 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 14:29 Il y a 2 heures, Phil a dit : SI les levées de soupapes sont différentes (avec des culbuteurs identiques) c'est que des lobes de l'arbre à cames sont usés. Un poussoir (très) fuyard donne du jeu, ça se voit et ça s'entend. Un poussoir grippé peut empêcher la soupape de se fermer, mais la levée sera la même. Donc pour toi j'ai un arbre à cam à remplacer ? Citer
bru301 Posté(e) Dimanche à 14:53 Signaler Posté(e) Dimanche à 14:53 En principe, pour bien faire les choses, on ne pose pas des poussoirs neufs sur un arbre à cames usé.... Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) Dimanche à 16:53 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 16:53 Bon plutôt que d'attendre de recevoir mes poussoirs neuf, j'ai préférer commencer a attaquer le problème, et une chose est sur, les poussoirs hydraulique sont bien HS (en témoigne les photos). Je pense donc changé également l'arbre à cam également au passage, plutôt que de chercher a essayer de contourner le problème, autant tout changer pour repartir sur une base saine je pense. Voila, donc vous l'aurez compris ou remarqué (l'état des bougies en témoigne également), mais le soucis que j'avais découvert au niveau des cylindres 5 et 7 s'avère etre un sacré problème, les poussoirs sont creuser, et j'aime autant vous dire que ça ce vois d'autant plus en réel qu'en photo. Mes poussoirs neuf étant déjà commandé, je suis maintenant dans une quête de trouver un arbre à cam. J'ai cru comprendre qu'il était possible (l'occasion ce présentant) de passer sur un arbre à cam plus conséquent, mais j'avoue ne pas trop savoir par ou commencer et/ou quoi étudier pour choisir un arbre qui fera le travail et qui sera parfaitement compatible avec le reste de mon moteur. Citer
americoast Posté(e) Dimanche à 17:17 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:17 Oui vu l'état de tes poussoirs, l'aac est HS. Pour le choix je ne saurais pas trop t'aider, mais juste fais gaffe à en prendre un qui soit compatible avec tes culasses (levée + raideur des ressorts) Faudra bien respecter aussi la procédure de rodage. Pour en revenir aux culbuteurs, le self aligning, je le mettrais uniquement là ou le guidage de la soupape est bouffé. Sur les autres y en a pas besoin, tu risques de rajouter des contraintes supplémentaires. Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) Dimanche à 17:23 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:23 il y a 3 minutes, americoast a dit : Oui vu l'état de tes poussoirs, l'aac est HS. Pour le choix je ne saurais pas trop t'aider, mais juste fais gaffe à en prendre un qui soit compatible avec tes culasses (levée + raideur des ressorts) Faudra bien respecter aussi la procédure de rodage. Pour en revenir aux culbuteurs, le self aligning, je le mettrais uniquement là ou le guidage de la soupape est bouffé. Sur les autres y en a pas besoin, tu risques de rajouter des contraintes supplémentaires. Je pense aussi que l'arbre est bien endommagé, en tout cas, il est forcement impacté. En réalité, je pose bêtement la question mais si il est préférable de repartir sur un arbre a cam identique a celui d'origine, je repartirais la dessus, mais si il m'est possible de prendre quelque chose de légèrement supérieur, je ne dis pas non ! Niveau rodage, j'imagine qu'il ne faut pas trop taper dedans les premiers kilomètres ? Citer
americoast Posté(e) Dimanche à 17:33 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:33 Tu peux quand même en profiter pour prendre un truc plus sympa quite à le changer.... Le rodage c'est 20 ou 30 minutes à un régime à faire fluctuer entre 2000 et 3000 tr/min, je me souviens plus exactement , avec une graisse exprès. Citer
bru301 Posté(e) Dimanche à 17:34 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:34 il y a 5 minutes, JeepRaccoonDigger a dit : Niveau rodage, j'imagine qu'il ne faut pas trop taper dedans les premiers kilomètres ? Non c'est pas ça. L'arbre à came se monte avec une graisse spéciale. Quand on mets le moteur en route, on le fait tourner à un certain régime pendant un certain temps ( par exemple à 2000 tours pendant 10mn puis augmenter à 3500 pendant 20 mn). Ces vitesses et durées sont indiquées par le fabricant de l'arbre à came. En suite on fait une bonne vidange avec le changement de filtre et c'est parti... Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) Dimanche à 17:38 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:38 Okay je vois ! La graisse est rouge si je ne dis pas de bêtises ? J'ai vu plusieurs kit vendu avec ce petit tube. Il ne me reste plus qu'a trouver le kit idéal, en sachant que je ne cherche pas à passer sur quelque chose de trop "gros", il faudrait changer plus de pièces et pour le moment ce n'est pas le but. Si quelqu'un as des suggestions de kit sympa pour un 305 chevy, je suis preneur ! Citer
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