Chevrolet Camaro 1982 (Z28E) | Problèmes de pop au carburateur


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Posté(e)

Regarde ici pour les goujons :

 

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29623-culasses-pour-upgrade-350-sbc/

 

Tu as aussi dans la discussion un lien vers le topic de CAN AM qui avait fait la modif.

 

Le soucis pour faire ça c'est que tu devras déculasser.

 

Je peux t'envoyer un culbuteur self aligning si tu veux, mais je suis pas sûr que ça passe, mais tu peux essayer...

 

 

 

Posté(e)

Pas du tout d'accord. Je vous le redis: les passages de tige dans les culasses ne guident rien du tout. Au contraire, si pendant le trajet de la tige il y a le moindre contact entre la tige et le trou dans la culasse, alors là il y a un problème.

Les guideplates peuvent être utilisées,  mais elles ne sont utiles que lorsque Les levées de soupapes sont importantes - en gros  avec de l'arbre à cames velu- et que la hauteur de la levée peut alors avoir une incidence sur la tenue de la tige dans le logement du culbuteur. Et il vaut mieux  les régler correctement,  sinon, on va reproduire le problème plusieurs fois sur d'autres cylindres. 

Avec un arbre à cames stock ou proche de l'origine, ça ne sert strictement à rien, sauf à rajouter du bruit et des frottements.

Ce qui en revanche sert à quelque chose, c'est de régler sa distribution comme il faut, éventuellement avec des poussoirs  des tiges, et des culbuteurs neufs.

Même chose, mettre des culbuteurs "self aligning", c'est apporter une solution à un problème qui n'existe pas.

Si vraiment tu es très stressé de ce problème-là tu peux éventuellement acheter des culbuteurs dont la coupelle est un peu plus profonde ou bien des culbuteurs dont le bout possède un rouleau mais qui restent des culbuteurs emboutis,  beaucoup plus fiables. Les comp cams, de ce point de vue, sont très bien, pas parce qu'ils ont un rouleau,  mais parce que le logement de la tige est plus joli, et que l'épaisseur de la tôle est plus mieux que l'origine.

Posté(e)

Je suis toujours pas d'accord 🤣 mécaniquement:

 

La liaison poussoir / tige:  rotule 

Liaison tige / culbuteur : rotule 

Liaison culbuteur / culasse : rotule 

Liaison culbuteur/ soupape : contact linéaire 

 

Du coup forcément sans guidage, ça tournera autour de l'axe du goujon, ça peut pas être autrement.

Posté(e)

Sauf que la tige est toujours maintenue en pression entre le culbuteur et le poussoir. Ajouté aux liaisons type rotule aux extrémités de la tige, il n'y pas de déplacement latéral possible 🤔

 

Si les trous de passage dans la culasse servaient de guidage, on aurait une usure avec les frottements du va et vient des tiges non ?

Posté(e)

Je vous ferai un remontage CAO semaine prochaine au boulot.

 

Toutes les tiges que j'ai ont un marquage au niveau du passage dans les culasses. C'est pas usé, mais légèrement marqué.

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai cru comprendre que la solution de la plaque de guidage n'était peut-être pas la bonne solution, une bon plan B éventuellement, du coup, j'ai commandé des culbuteurs auto-alignable, pour remplacer les miens, puisque visiblement, ce qui fais sortir la tige de son axe, c'est surtout le culbuteur, que je trouve plutôt usé pour le coup.

 

spacer.png

 

Voici le kit que j'ai commandé:

 

spacer.png

 

Je pense d'abord essayer cette solution avant de passer au plaque de guidage, si je pouvais éviter de déculasser pour régler mon problème, ce serais pas mal.

 

Une chose est sur, après réglage de tout les culbuteurs (en tout cas, de la façon dont je l'ai fais après avoir regarder quelques tuto ricain sur youtube), le moteur me semble quand tourné plus correctement, en tout cas, a l'oreille, j'entend une petite différence

 

Vidéo du moteur tournant

 

Le tic-tic-tic viens d'un culbuteur que j'avais mal régler, et je précise du coup au passage que le culbuteur arrivais un peu a rester en place lors des 2/3 premières minutes mais finissais par ce décaler de nouveau

 

D'ailleurs vous aurez surement remarqué quelque chose, je n'ai visiblement plus de pop ! Le soucis m'était complètement sortie de la tête et je viens de le remarquer après écoute de ma vidéo.

 

Et du coup, j'ai réglé le ralenti au plus bas possible (pour voir un peu ce que ça donnais visuellement), et la tige part 1 fois sur 4 avant de reprendre ça place tout seul, et ont vois clairement que le culbuteur pivote du fait de ne pas avoir de buté d'alignement.

 

Je pense donc que le kit de culbuteurs auto-alignable pourrais faire le taff, on verra une fois reçu !

Modifié par JeepRaccoonDigger
Posté(e)

Rien à voir avec ton pb de tige et culbuteur ,

Mais juste un truc sur ta vidéo , fais hyper gaffe tête penchée  sur un moteur tournant !

le cordon de la capuche de ton sweat ,pris dans une courroie peut te faire très très mal et m^me t'être fatal :deprime:

phil

Posté(e)

J'ai fait un (rapide) remontage CAO sur les liaisons du poussoir jusqu'à la soupape.

Sur la première vidéo, j'actionne le culbuteur selon un axe de rotation en lui donnant qu'un degré de liberté, comme s'il était monté sur un pivot et non une rotule.

Sur la deuxième vidéo, j’actionne le poussoir et on voit direct que si la tige n'est pas guidée, elle part où elle veut et le culbuteur se met à tourner.

 

 

 

ça n'empêche pas que ton problème a certainement une cause comme pas exemple un poussoir défectueux ou autre

Posté(e)
Le 15/02/2025 à 13:40, Gilles a dit :

Pas du tout d'accord. Je vous le redis: les passages de tige dans les culasses ne guident rien du tout. Au contraire, si pendant le trajet de la tige il y a le moindre contact entre la tige et le trou dans la culasse, alors là il y a un problème.

 

 

Gilles je crois que c'est la première fois que que je ne suis pas d'accord avec toi sur un sujet méca.:(

 

Sur un système de culbuteur à pivot sphérique, tu es obligé de guider l 'ensemble par la tige de culbuteur. Sinon ton culbut par en vrille. D'ailleurs tu remarqueras que toutes les tiges de culbu de ces blocs ont de l'usure ou une surface polie à cet endroit par frottement sur la culasse.

Sur ces blocs moteur bon marchés et par économie. Le guide plate est remplacé par des passages étroits dans la culasse.

 

image.png.5a226abb5aa3160efce84646e35f3e2a.png

 

 

Donc c'est soit "guide plate" ou suppression du culbut à pivot sphérique !

 

Pour l'avoir fait, ce n'est pas la solution la moins chère. Mais tu peux te permettre d'avoir tes tiges en "V" et de mettre les plus grosses soupapes du catalogue. :D

 

IMGP0052.JPG.3945c96c95db2fa1337b74d37fe8a0d7.JPG

Posté(e) (modifié)

Ben je tombe de haut car je ne savais même pas qu'il pouvait exister ce type de montage anti mécanique par culbuteurs à pivots sphériques étant donné que sur mon 472 Cadillac ils ne peuvent pas tourner sur eux-mêmes ... C'est à dire qu'ils basculent en rotation seulement.

 

Modifié par deville72
Posté(e)

Alors j'avoue mon erreur. Je pensais en effet que rien d'autre ne guidait les tiges; il est vrai que j'ai à peu près toujours eu des guideplates, sauf sur les 041 que j'ai eues il y a très longtemps et sur lesquelles je n'ai jamais eu de problème. Désolé, donc! 

Posté(e)
Il y a 3 heures, deville72 a dit :

Ben je tombe de haut car je ne savais même pas qu'il pouvait exister ce type de montage anti mécanique par culbuteurs à pivots sphériques étant donné que sur mon 472 Cadillac ils ne peuvent pas tourner sur eux-mêmes ... C'est à dire qu'ils basculent en rotation seulement.

 

 

C'est la façon la plus économique qui soit, pour un culbuteur. Cela a été inventé par un ingénieur de chez Pontiac, chez lui à ses frais. Puis spolié par Chevrolet pour réduire les couts de production, puis généralisé sur la plupart des GM.

Un simple bout de tôle emboutie et une demi sphère.

 

 

Il y a 3 heures, Gilles a dit :

Alors j'avoue mon erreur. Je pensais en effet que rien d'autre ne guidait les tiges; il est vrai que j'ai à peu près toujours eu des guideplates, sauf sur les 041 que j'ai eues il y a très longtemps et sur lesquelles je n'ai jamais eu de problème. Désolé, donc! 

 

Faute avouée, faute ....:D

Posté(e)
Il y a 1 heure, CAN-AM a dit :

généralisé sur la plupart des GM.

 

J'ai de la chance, sauf Cadillac n'a pas suivi au moins tant que leurs moteurs furent "maison" ... :)

Posté(e)

Sauf que sur la dernière photo de @CAN-AM , ce sont des "shaft mounted", la soluce la plus noble (et aussi la plus chère)

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