amoniac Posté(e) Mardi à 14:58 Signaler Posté(e) Mardi à 14:58 (modifié) Depuis quelques jours, je prends plaisir à lire les récits de voyages aux États-Unis partagés par les membres du forum. Chacun d’eux apporte un regard unique sur ce vaste pays, et je me suis dit qu’il était temps d’apporter ma pierre à l’édifice. À ce jour, j’ai eu la chance d’y mettre les pieds à quatre reprises et, sans surprise, je compte bien récidiver d’ici trois ou quatre ans au maximum ! Ce premier voyage aux États-Unis, je l’ai réalisé avec Dorian, un ami proche de longue date. Pourtant, à l’origine, notre itinéraire était avant tout centré sur le Canada, avec un parcours qui nous a mené de Montréal à Québec, puis de Toronto aux chutes du Niagara. Mais en préparant ce périple, une idée nous trottait dans la tête : nous allions nous retrouver à seulement quelques minutes des États-Unis… sans y passer ? Avant de partir, j’avais pris le temps de noter mes attentes pour ce voyage, et voici ce que j’écrivais à propos des USA et plus particulièrement de la ville de Buffalo où nous avons finalement vécu nos premiers moments états-uniens : Quote Buffalo ou la première ville des États-Unis que j’aurai l’occasion de visiter. Nous avions d’abord pensé à New York et à Boston (qui se trouvent respectivement à 595 et 498 kilomètres de Montréal). Finalement, après un rapide bilan financier, nous avons préféré concentrer notre voyage sur le Canada uniquement pour le découvrir en profondeur – nous aurons sans doute, je l’espère, l’occasion de partir aux États-Unis à l’avenir. Toutefois, une frustration persistait en nous : nous serons à quelques minutes des États-Unis, l’un des pays que je me suis promis de visiter dès que possible, et nous n’y passerons pas une seule minute… D’un commun accord, Dorian et moi-même avons donc décidé d’effectuer un petit séjour à Buffalo, dans l’État de New York, qui se trouve à moins de deux heures de Toronto et surtout à moins de 40 kilomètres de Niagara Falls que nous avons bien entendu décidé de visiter. C’est ainsi que, fin juillet 2013, après plus de dix jours passés à explorer le Canada, nous avons franchi la frontière pour un séjour express de deux jours aux États-Unis. Une parenthèse courte, mais marquante, qui reste un excellent souvenir. Dans les prochains messages, je vous raconterai en détail cette première expérience américaine, de l’entrée aux États-Unis à notre visite de Buffalo, avant de conclure sur mon ressenti global. En attendant, je vous mets quelques photos prises au Canada qui montrent, notamment, des voitures bien américaines que l'on n'avait pas forcément l'habitude de voir en France. Montréal : Un des premiers lieux visités outre-Atlantique Le Financial District, au fond, mêlant bâtiments récents et plus anciens dans une architecte tout à fait singulière La Tour de l'Horloge et le pont Jacques Cartier en arrière plan La célèbre brasserie Molson à Montréal, prise depuis le parc Jean Drapeau Une photo de bien mauvaise qualité mais que j'aime beaucoup Molson, encore une fois Québec : Quand j'ai vu cette voiture, je crois me souvenir avoir dit : un jour, j'aurais une Mustang ! (je ne me doutais pas encore que je pencherais finalement pour une ancienne...) Impossible de quitter Québec sans gouter une poutine de chez Ashton ! Toronto : On se croirait à New York, non ? Les bus nord américains n'ont rien à voir avec les européens ! Encore une photo que j'aime beaucoup, malgré sa qualité... discutable Un hot dog dans les rues de Toronto, acheté pour 2 dollars (je n'étais pas encore végétarien à l'époque :)) Dans les rues de Toronto... Dans les rues de Toronto... (suite) En Europe, on aurait mis un rond point pour un carrefour comme celui-ci. Pourtant, ça fonctionne si bien quand les règles sont respectées (bon, ici on a la chance d'avoir des feux tricolores) Niagara Falls : Une très belle Dodge Charger, plutôt commune au Canada (la police montréalaise patrouille avec) Modifié Mardi à 15:03 par amoniac pat060, deville72, sebastien 01 et 3 others 6 Citer
amoniac Posté(e) Mardi à 17:05 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 17:05 Merci TLK ;). Aller, la suite... Cap sur Buffalo : premier passage de la frontière américaine Le jour du départ pour Buffalo, nous devons libérer notre chambre à Toronto avant 11h. À 11h15, valises prêtes, nous quittons l’hôtel et faisons un détour par le Starbucks à côté de la gare, un endroit où nous avons déjà passé du temps à notre arrivée. Un panini et un café plus tard, nous patientons jusqu’à 14h avant de rejoindre la gare routière. Notre bus pour Buffalo part finalement vers 14h45. Dès le début du trajet, le chauffeur nous distribue un formulaire vert à remplir pour la douane américaine, car nous n’avons pas de visa. Le trajet s’annonce long, et Toronto semble vouloir nous garder un peu plus longtemps : embouteillages, ralentissements, un accident sur la voie opposée… Jusqu’au bout, la ville nous offre son lot d’imprévus. À l’approche de la frontière, un léger stress monte. Dorian a lu des témoignages peu engageants sur les contrôles douaniers (qu'il a bien sûr eu la bonne idée de me partager...) : fouilles complètes des bagages, passagers forcés de descendre du bus, ambiance froide… Mais la réalité est bien différente. Ouf ! Le bus s’arrête, les valises sont sorties, et nous sommes invités à descendre un par un pour passer le contrôle. Un officier nous demande nos passeports et prend nos empreintes digitales. L’ambiance est étonnamment détendue : il plaisante même avec nous sur son niveau de français, et je me surprends à répondre spontanément "Oh yes ?!". Il rit en racontant à son collègue que j’approuve son manque de compétence linguistique. Ça détend tout de suite l’atmosphère. Après quelques questions sur notre séjour, nous payons les six dollars requis, puis nos valises sont scannées et reniflées par un chien. Le verdict tombe : nous pouvons entrer aux États-Unis ! 🤩 Nous remontons dans le bus avec un mélange de soulagement et d’excitation : ça y est, je suis enfin sur le sol américain. Premiers pas aux États-Unis : découverte de Buffalo Le bus nous dépose au "Buffalo Terminal", un nom qui sonne grandiose mais qui, en réalité, désigne un simple arrêt de bus. Le contraste avec Toronto est frappant : moins de gratte-ciels, une ambiance plus calme et, surtout, une architecture bien différente. À peine sortis, sur le chemin de notre hôtel situé à 800 mètres de là, je croise une sublime Mustang noire garée dans la rue. La voiture parfaite. Cet instant suffit à me convaincre : Buffalo va me plaire ! 👍 L’hôtel, lui, est une belle surprise. Notre chambre ? Une véritable suite. En franchissant la porte, nous découvrons un mini-bar avec micro-ondes, un canapé dépliable accompagné d’une table, et un grand téléviseur LCD de 107 cm avec lecteur DVD. Plus loin, un fauteuil et un bureau font face à une grande fenêtre donnant sur la ville. Et ce n’est que la première pièce. À droite, une porte mène à une salle de bain équipée d’une baignoire, et derrière elle, la chambre principale. Un immense lit moelleux, une commode avec téléviseur, une autre entrée vers la salle de bain… Luxe absolu. Dorian, qui vante cette “King Suite” depuis des jours, me demande s’il peut avoir la chambre principale. Dans un rare élan de générosité, j’accepte et me contente du salon. En acceptant, j'ai fait sa soirée, c'est certain ! Un bâtiment qui semble important, en tout cas intéressant en matière d'architecture, mais je ne me souviens pas de son nom ou de son utilité Shea's Buffalo, sur Main Street, une rue où tramways et voitures co existent (en travaux sur ma photo) Premiers instants à Buffalo : balade et premier repas Une fois installés, il est temps de découvrir Buffalo. Premier objectif : retirer des dollars US. Dans les rues, de nombreux pubs, quelques Subway, Starbucks et même des Tim Hortons (chaîne que nous avons découvert au Canada quelques jours plus tôt), mais nous avons envie de quelque chose de plus... authentique ! Notre choix se porte sur le restaurant en bas de l’hôtel : TGI Friday’s. La carte est alléchante, et je me laisse tenter par une bière blanche du Colorado, la Blue Moon Belgian White, suivie d’un Spicy Craft Beer-Cheese Burger. Le mélange de sauce au fromage à la bière, de jalapeños frais et panés, de mayonnaise chipotle et de guacamole est une véritable claque gustative. Le meilleur burger que j’ai jamais mangé (en 2013, tout du moins) ! Le dessert achève de me conquérir : un Tennessee Whiskey Cake, un gâteau chaud aux noix de pécan accompagné de glace vanille et nappé d’une sauce au Jack Daniel’s. Une merveille. Cerise sur le gâteau (si j'ose dire), notre serveuse est adorable. Nous discutons un peu avec elle, même si mon accent semble la faire sourire. Retour à l’hôtel, rassasié et fatigué par cette longue journée. En zappant sur la grande télé, je tombe sur Hell’s Kitchen (Cauchemar en cuisine) avec Gordon Ramsay. Après un bon repas américain, quoi de mieux qu’un show culinaire pour boucler la soirée ? Le TGI Friday, une découverte intéressante pour moi (la prochaine fois que j'en verrais un, ce sera à... Budapest !) Une Blue Moon bien fraiche servie avec un verre... glacé ! Et ce dessert ! Qu'est-ce que j'aimerais le goûter à nouveau ! Buffalo, une ville au riche passé Buffalo a longtemps été une ville industrielle avant de se reconvertir en centre culturel et universitaire. Ford y est toujours présenté, témoin de cette histoire automobile qui nous fascine. Mais surtout, la ville a été la première des États-Unis à utiliser l’énergie hydraulique à grande échelle, grâce aux chutes du Niagara. Une première journée réussie, placée sous le signe de la découverte et de la gourmandise. Demain, il sera temps d’explorer Buffalo plus en profondeur. Pas de belles américaines sur les photos du jour, on rattrapera le coup dans le prochain post ;). bengalaxie, sebastien 01, deville72 et 2 others 4 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) Mardi à 21:05 Signaler Posté(e) Mardi à 21:05 Merci pour les photos ! En effet tés belle Mustang et Charger ! J'aime bien aussi la photo de la ru en travaux ou il y a le Shea's Buffalo , ça fait photo prise dans les année 60/70 vers Chicago par exemple Citer
amoniac Posté(e) Mercredi à 09:19 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 09:19 Merci Sébastien 👍. La photo du Shea's Buffalo m'a aussi tout de suite fait pensé à Chicago :). Et voici la suite : Deuxième journée à Buffalo : entre détente et découvertes Après une bonne nuit, je me réveille à 6h50. Le soleil est déjà levé, et ses rayons filtrent à travers les rideaux blancs de ma grande fenêtre. L’ambiance est paisible, parfaite pour commencer la journée en douceur. Vers 8h, nous descendons prendre le petit-déjeuner, et nous ne sommes pas déçus. C’est un véritable buffet, avec de quoi satisfaire tous les goûts : des saucisses, des bagels, des céréales américaines ultra colorées, des fruits secs… Je me prépare une assiette bien garnie : une omelette, un verre de cranberry juice cocktail, un bagel au beurre de cacahuète, et un bol de Froot Loops. Ces céréales multicolores sont à la fois trop sèches et beaucoup trop sucrées, mais ça fait partie de l’expérience américaine. Le tout passe bien avec un café bold, comme j’aime. Encore une Dodge Charger ! En attendant le bus, on observe les voitures passer... Plutôt rare comme panneau aux USA à l'époque, non ? Virée shopping et fausse bonne affaire Buffalo n’est pas la ville la plus animée des États-Unis, mais elle a un avantage : les prix des vêtements et des articles de marque y sont bien plus bas qu’en Europe. Un centre commercial se trouve à une quarantaine de minutes de l’hôtel. Nous décidons d’y aller ce matin. Avant de partir, je demande quelques indications à la réception. L’homme en poste a lui aussi du mal avec mon accent, mais j’arrive à me faire comprendre. Il m’indique même un raccourci que Google Maps ignore. Résultat, nous atteignons le centre commercial en seulement 30 minutes. Sur place, je profite de l’occasion pour faire quelques achats. En passant devant un Apple Store, je m’arrête net. L’iPhone 5 (lol) est en vitrine, et son prix m’interpelle : 299 dollars seulement ! L’affaire me semble trop belle pour être vraie. Tout excité, je demande à Dorian de vérifier les détails. En regardant de plus près, on comprend rapidement que ce prix est réservé aux abonnements avec contrat. Tant pis, c’était trop beau ! Pause déjeuner légère et détour imprévu En rentrant à l’hôtel, nous n’avons pas vraiment faim. Plutôt que de prendre un gros repas, nous décidons de commander une Bistro Box, un plateau léger avec du fromage et des fruits. Direction Starbucks, mais la serveuse nous informe qu’ils n’en vendent pas ici. Les Américains n’aimeraient-ils pas les fruits ? Finalement, nous optons pour des mini-sandwiches au bacon et aux œufs. C’est simple, efficace et pas trop cher. En retournant à l’hôtel, je réalise soudain que j’ai oublié ma sacoche au Starbucks. Mon iPad et mon appareil photo sont à l’intérieur ! Demi-tour immédiat. Heureusement, tout est encore là. Ouf ! Sur le chemin du retour, nous croisons la serveuse du T.G.I. Friday’s de la veille. Un rapide échange de "Hi!", et nous continuons notre route. Découverte du Coca-Cola Field Vers 16h, je décide d’explorer un peu plus Buffalo et me dirige vers le Coca-Cola Field, le stade de baseball de la ville. Après deux kilomètres de marche, j’aperçois enfin le logo de Coca-Cola et découvre l’enceinte du stade de l’extérieur. Devant, une statue intrigante représente un homme en costume en pleine action de jeu. Je fais le tour du stade, mais toutes les portes sont cadenassées, et la boutique officielle a fermé à 15h. Un peu déçu, je m’apprête à repartir, quand j’aperçois un grand bâtiment moderne non loin de là. Il est beau ce stade ! Il arbore un célèbre logo qui évoque immédiatement les USA dans tous les pays du monde... Malheureusement, c'est fermé, je n'irais pas plus loin J'ai de la chance, le temps est magnifique ! Fermé, dommage j'aurais bien acheté un ticket pour aller voir un match... Encore le célèbre logo ! Un peu de lecture Hommage Exploration du First Niagara Center Le First Niagara Center, que je prends d’abord pour un centre commercial ou un complexe de cinémas, m’intrigue. Il n’y a personne aux alentours, mais les portes sont ouvertes. J’entre. À l’intérieur, plusieurs vitrines exposent des objets des Buffalo Bisons (baseball), des Buffalo Sabres (hockey sur glace) et des Buffalo Bandits (crosse). Je me dirige vers une grande boutique, où une vendeuse est en train de nettoyer les vitres. Curieux, je lui demande qui sont les Sabres. Elle m’explique gentiment qu’il s’agit de l’équipe de hockey locale… avant d’ajouter que le magasin est fermé. Oups ! Je m’excuse immédiatement, ce à quoi elle répond avec un sourire : "Don’t worry!". Je ressors en riant intérieurement. Buffalo est décidément une ville calme… voire trop calme. À 15h un vendredi, tout semble déjà éteint ! Dernier dîner aux États-Unis Aux alentours de 19h, nous retournons au T.G.I. Friday’s, où nous avons mangé la veille. La même serveuse, toujours souriante, s’occupe de nous et se souvient même de la cuisson de ma viande d’hier. Je suis impressionné. Je commande un "Steakhouse Bleu Cheese Burger", garni d’oignons fumés, bacon, fromage bleu et beurre maison, accompagné d’une bière Sam Adams "seasonal". L’association des saveurs est juste parfaite. En dessert, je craque pour le "Brownie Obsession" : un brownie chaud nappé de chocolat fondu, de caramel et de noix de pécan, surmonté d’une boule de glace à la vanille. Après deux bouchées, je suis déjà rassasié, mais impossible de m’arrêter. Je le finis jusqu’à la dernière miette. Voici mon Steakhouse Bleu Cheese Burger Et un dessert tout aussi généreux, le Brownie Obsession ! Fin de l’escapade aux USA C’est déjà notre dernière soirée aux États-Unis. Buffalo a été une expérience intéressante, même si la ville manque clairement d’animation. La prochaine fois, je choisirai une ville un peu plus dynamique… mais je reviendrai ! Mon prochain et (déjà) dernier post s’intéressera au retour vers le Canada et à un petit bilan sur cette première fois aux USA ! FLYER34 1 Citer
amoniac Posté(e) Jeudi à 08:49 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 08:49 (modifié) Suite et fin... Retour au Canada : bilan d’un passage express aux États-Unis Mon horloge interne s’adapte-t-elle enfin à l’Amérique du Nord ? Comme hier, je me réveille à 6h50. Aujourd’hui, une longue journée nous attend : neuf heures de bus jusqu’à notre destination finale. Je prévois donc un petit-déjeuner copieux pour tenir jusqu’au soir. Je commence par un verre de jus d’orange, suivi d’un cranberry juice cocktail comme la veille. J’ajoute un mini-muffin, plutôt bon, ainsi que deux petits steaks et une omelette à l’anglaise. Pour couronner le tout, je me laisse tenter par une waffle que je prépare moi-même. Un gaufrier est mis à disposition : il suffit de vaporiser un peu d’huile, de verser la pâte, puis de refermer et retourner l’appareil. Le minuteur s’enclenche automatiquement pour deux minutes. Résultat : une gaufre dorée, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Tout passe bien, sauf le café, qui s’avère être un véritable jus de chaussette, malgré ma tentative avec la version bold. En prévision du voyage, j’embarque aussi deux sachets de flocons d’avoine « House Recipe », au cas où la faim se ferait sentir dans le bus. Départ de Buffalo et passage de la frontière Après avoir bouclé nos bagages, nous nous rendons à la gare routière où nous patientons environ trente minutes. Pendant l’attente, un jeune homme m’interpelle et complimente mon chapeau (acheté à Montréal), avant d’ajouter qu’il est typiquement porté par les woodcops (gardes forestiers). Une remarque amusante qui me fait sourire. Le bus arrive à l’heure et nous nous mettons en route pour Toronto. Après dix minutes de trajet, nous atteignons déjà la frontière. Le contrôle se passe sans encombre : l’agent des douanes canadien est sympathique, et nous pouvons entrer sans difficulté. Je profite du trajet pour fermer les yeux un moment, jusqu’à l’arrêt de Niagara Falls, que je reconnais bien après plusieurs passages dans la région. Je somnole ensuite jusqu’à St. Catharines, avant que la pluie ne commence à tomber, rendant le voyage un peu plus morne et interminable… Escale à Toronto et mésaventure bancaire Nous arrivons à Toronto avec un peu de retard et avons deux heures d’attente avant la correspondance. Je n’ai pas vraiment faim, mais je mange tout de même l’un de mes sachets de flocons d’avoine, histoire d’éviter un creux plus tard. Il me reste moins de 10 dollars canadiens, et je décide donc de retirer de l’argent. Premier essai au distributeur de la gare : hors service. Je finis par en trouver un autre, insère ma carte, entre mon code, et… rien. La machine me rend ma carte, mais aucun billet ne sort. Intrigué, je regarde le reçu : la somme demandée apparaît bien, mais le montant distribué est de 0 dollars. Étrange ! Heureusement, l’argent n’a pas été débité. Une péripétie de plus à ajouter au voyage. Dernier trajet et bilan du séjour aux États-Unis Le bus part finalement avec quelques minutes de retard. Impossible de dormir cette fois, alors je tue le temps en jouant sur mon iPad. Un événement rare pour moi, mais six heures de route permettent ce genre de miracle… À mi-chemin, nous changeons de chauffeur, et je change également d’occupation. Un peu de musique, puis un moment de réflexion pour dresser un bilan mental de cette première expérience aux États-Unis. Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas eu le temps de voir grand-chose à Buffalo. Mais y avait-il tant de choses à voir ? J’en doute. Buffalo a été ma première ville américaine, un moment marquant en soi. Elle s’étend en largeur, occupant une immense superficie, avec quelques buildings éparpillés ici et là, mais rien de comparable aux mégalopoles comme New York ou Chicago. D’un point de vue humain, si nous avons croisé quelques individus un peu étranges, la majorité des gens ont été chaleureux et serviables. Je pense notamment à l’homme de la réception de notre hôtel et à notre serveuse du T.G.I. Friday’s, qui s’est rappelée de notre commande d’un jour sur l’autre. En termes de shopping, les vêtements de marque sont incontestablement moins chers qu’en France, ce qui a été un bon point. De plus, je suis ravi d’avoir pu voir le Coca-Cola Field, bien que j’aurais aimé assister à un match. Enfin, je garde un souvenir particulier des voitures américaines. Les V8 rugissants, les pickup massifs, et les muscle cars dans leur environnement naturel… Même après deux semaines au Canada, où l’on croise déjà pas mal de véhicules de ce genre, cela reste un vrai plaisir pour l’amateur que je suis. Un au revoir, mais pas un adieu Ce passage express aux États-Unis n’aura duré que deux jours, mais il m’a permis de goûter à l’Amérique et de me faire une première idée. Buffalo n’est peut-être pas la ville la plus excitante, mais elle a son charme discret et quelques aspects intéressants. La prochaine fois, je choisirai sans doute une destination plus animée, mais une chose est sûre : je reviendrai aux États-Unis ! J'enchainerais sur d'autres fils de discussion pour les prochains voyages : 2014, 2019, 2024) qui seront bien plus fournis en posts et en photos ;). Un petit aperçu ci-dessous (si certains arrivent à deviner dans quelle ville de la côte Est elle a été prise...) : Modifié Jeudi à 08:53 par amoniac Citer
Posts recommandés