The Lion King Posté(e) Jeudi à 12:33 Signaler Posté(e) Jeudi à 12:33 Salut les aminches, J'ai une question: sur ma GTV, les charbons de l'alternateur étaient cuits. J'ai donc remplacé le bloc régulateur/charbons paris-rhône très spécifique et malheureusement difficilement trouvable par ce modèle, compatible: https://www.ebay.fr/itm/155331414403?_skw=HUCO+130370&itmmeta=01JMHMYNWYXWA50VD1P0GG5BKB&hash=item242a794983:g:nvsAAOSwsUNjrHZL&itmprp=enc%3AAQAKAAAA0FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1f0hr9vCT8jbo9yj4BPdmJ9VV8xlEwCqCRQVn2kNrW6f%2B6ut6pocxMx5%2F70onrThSV4HAIG6x6E%2FAXAUCG9%2FtEEzcymyLYkMYJuxKtCrSoNK23pIhj2jY0UY0WbYhJexQbTTsPR1s0MJli1oWtRhu1NvHf7TmUCm0oZKk4G5Q%2Ff1DUaC30FtmcsSX8OczXjYIQ%2Fi%2BSwO25yfq0aoxJrw8zk8GzqpAhHLd21QvBNass48QPfqcCVYtSniKPW6110%2FOA%3D|tkp%3ABk9SR8re-rSkZQ Au remontage, tout va très bien: la tension aux bornes est de 14,5V, impeccable. Je prends la voiture pour faire 30 bornes, et d'un coup, le voyant s'allume. Je me gare, je jette un coup d’œil, pas de fil défaits, cosses serrées, tout va bien. Je mets le testeur, 12.23V. Bon. Je me dit, je peux rentrer chez moi quand même. Et la surprise, en reprenant la route, le voyant s'éteint. Donc, j'ai pu reproduire le problème: aléatoirement (mais pas tant que ça, c'est surtout sur les accélérations), l'alternateur cesse de charger. Pour le faire repartir, il "suffit" de mettre la voiture au ralenti une dizaines de secondes, puis de donner un franc coup de gaz. Ca résoud le problème systématiquement. J'ai bien compris que le régulateur était en cause, mais j'aimerai comprendre pourquoi. Est ce naturel sur un régulateur (y a t-il une mise en sécurité quelconque, une valeur d'ampérage max qui monterait trop haut à l'accélération) auquel cas c'est que mon régulateur de "remplacement" ne correspond pas aux cahier des charges, ou bien est ce un défaut du régulateur, auquel cas il serait possible de le renvoyer? Merci Citer
Phil Posté(e) Jeudi à 13:37 Signaler Posté(e) Jeudi à 13:37 "Comment fait-on en sorte que l'électricité ne cafouille pas sur une Italienne ? En débranchant la batterie." Et mieux vaut alors orienter les recherches ailleurs que sur les composants français . Charger976 et Alban42800 2 Citer
The Lion King Posté(e) Jeudi à 14:04 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 14:04 Alors jusqu'ici, je n'ai jamais eu le moindre problème électrique, contrairement à chacune de mes US... ^^ D'ailleurs l'alternateur était d'origine. Mais ça ne réponds pas vraiment à mes interrogations Citer
exNISSAN Posté(e) Jeudi à 16:35 Signaler Posté(e) Jeudi à 16:35 Peut être vérifier aussi le connecteur /le fil qui alimente la borne «+ excitation » sur l’alternateur .Un mauvais ou faux contact sur cette borne et l’alternateur ne produirait plus par intermittence Citer
Phil Posté(e) Jeudi à 17:05 Signaler Posté(e) Jeudi à 17:05 Il y a 2 heures, The Lion King a dit : ça ne répond pas vraiment à mes interrogations Alors voilà : Il y a 4 heures, The Lion King a dit : Est ce naturel sur un régulateur (y a t-il une mise en sécurité quelconque, une valeur d'ampérage max qui monterait trop haut à l'accélération) Oui, c'est naturel, c'est même le principe du régulateur de tension : quand la tension de charge est trop forte, le régulateur coupe l'excitation. Quand elle redescend, il la remet. Le problème, c'est qu'en fonctionnement normal avec une batterie bien chargée, ça doit se produire plusieurs dizaines de fois par seconde... Citer
The Lion King Posté(e) il y a 18 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 18 heures Il y a 20 heures, exNISSAN a dit : Peut être vérifier aussi le connecteur /le fil qui alimente la borne «+ excitation » sur l’alternateur .Un mauvais ou faux contact sur cette borne et l’alternateur ne produirait plus par intermittence Déjà vérifié, tu penses bien. Il y a 19 heures, Phil a dit : Alors voilà : Oui, c'est naturel, c'est même le principe du régulateur de tension : quand la tension de charge est trop forte, le régulateur coupe l'excitation. Quand elle redescend, il la remet. Le problème, c'est qu'en fonctionnement normal avec une batterie bien chargée, ça doit se produire plusieurs dizaines de fois par seconde... Oui, ça je sais, mais y a t-il des "sécurité" sur certains régulateurs qui les mettraient en "OFF" pendant un certain temps suite à une grosse surcharge? Comme un disjoncteur thermique? Plus j'y pense et plus je me dis que c'est stupide, mais j'ai tellement vu de trucs étonnants que je préfère poser la question? Citer
Gilles Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Je ne pense pas que le problème puisse être juste italien. Si ça se trouve, tu as une masse intermittente au châssis, peut-être même celle qui sort de l'alternateur, ce qui pourrait expliquer le coté un coup oui un coup non. Et si ce n'est pas ça, alors ... je vais lire ce que les gens compétents diront. Citer
The Lion King Posté(e) il y a 17 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 17 heures Possible, même si j'ai pourtant tout vérifié 10 fois... j'ai mis la main sur un second régulateur d'époque (pas neuf) bosch, je vais remplacer et voir si ça fonctionne. Je penche quand même plus sérieusement pour un problème interne au régul. Ce ne serait pas la première fois que je vois des trucs neufs mourir. Citer
Pascal_455 Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures J’ai eu un problème sur mon ancienne Mercedes, c’était la poulie de l’alternateur. Citer
The Lion King Posté(e) il y a 16 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 16 heures J'ai remplacé le roulement qui grincait... ça pourrait venir de là? Mais en quoi ça influe la charge? Ca la poulie tourne toujours quand l'alternateur cesse de charger. Citer
deville72 Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures Si ton roulement donnait une résistance à la rotation, cela peut entrainer une augmentation de l'intensité à fournir à la borne l’excitation pour assurer la charge ? Juste une idée ... Citer
The Lion King Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures C'est une piste. Je vais changer le régulateur, je verrai bien si le problème persiste. Citer
deville72 Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Pendant qu'on y est il y a aussi la poulie roue libre qui pourrait casser les co..... Non ? https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Electricite-et-electronique/Systeme-de-demarrage-et-de-charge/Poulie-roue-libre-d-alternateur-comma-instructions-et-montage-68811/ Citer
Pascal_455 Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Il y a 6 heures, The Lion King a dit : J'ai remplacé le roulement qui grincait... ça pourrait venir de là? Mais en quoi ça influe la charge? Ca la poulie tourne toujours quand l'alternateur cesse de charger. Si là poulie est HS, elle n’entraînera plus l’alternateur Citer
Posts recommandés