amoniac Posté(e) le 23 février Signaler Posté(e) le 23 février Salut à tous, je me lance dans le récit de mes aventures en Floride et en Californie. C'était en 2014.(déjà plus de 10 ans !). On monte dans la Delorean et hop, retour en 2014... Avant de me lancer dans ce nouveau voyage aux États-Unis, je prends le temps de coucher sur papier mes attentes, mes envies et les lieux que j’aimerais découvrir. Comme pour mon premier voyage en Amérique du Nord, qui m’a permis d’explorer le Canada et d’avoir un premier aperçu de Buffalo, cette préparation me permet d’avoir une vision claire de mon itinéraire. Bien sûr, tout ne sera peut-être pas réalisable, mais cela me donne une bonne base pour organiser mon séjour. Miami (Floride) - Du 23 août au 30 août Miami, une ville qui a nourri mon imaginaire à travers des séries comme "Les Experts : Miami", "Dexter" ou encore "Miami Vice". Pourtant, je sais que l’ambiance réelle d’une ville dépasse souvent les images que l’on en a à travers un écran. Pour me préparer, j’ai exploré Google Maps, visionné des vidéos et échangé avec Alice, une amie native de Miami, qui m’a conforté dans l’idée que cette ville serait à la hauteur de mes attentes. Quelques incontournables : - Assister à un match de baseball : Lors de mon passage éclair à Buffalo, je n’avais pas pu voir un match. Cette fois, j’espère pouvoir vivre cette expérience typiquement américaine à Miami. - Explorer le centre-ville : Le downtown de Miami semble être un mélange parfait entre buildings modernes, axes routiers imposants et l’océan en toile de fond. Une aubaine pour la photographie ! - Miami Beach : Entre promenade et jogging sur les plages de sable blanc, ce quartier emblématique fait évidemment partie de mes priorités. - Little Havana : L’immersion dans ce quartier latino m’intrigue, notamment pour son ambiance unique et sa cuisine locale. - Découverte des spécialités culinaires : Parmi les plats typiques, la "Florida Key Lime Pie" est sur ma liste des choses à goûter absolument ! Los Angeles (Californie) - Du 30 août au 5 septembre Deuxième ville des États-Unis en termes de population, Los Angeles fascine autant qu’elle intrigue. Immense et éclatée, elle demande une bonne préparation pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Mes priorités : - Long Beach : Séjourner près de l’océan et profiter de l’atmosphère californienne. - Downtown LA : Flâner entre Union Station et le City Hall, découvrir les lieux de tournage de films cultes. - Hollywood : Impossible de passer à côté du mythique Hollywood Sign, du Walk of Fame ou des studios de Paramount Pictures. - Beverly Hills : Apercevoir les villas luxueuses et découvrir Sunset Boulevard. - Burbank et Pasadena : Deux villes proches de Los Angeles, idéales pour ressentir un autre aspect de la Californie. - Venice Beach : Entre bodybuilders à Muscle Beach et skaters sur le boardwalk, ce lieu mythique mérite le détour. - Assister à un match au Dodger Stadium : Après Miami, pourquoi ne pas vivre une seconde expérience de baseball à Los Angeles ? De Los Angeles à San Francisco via la Route 1 (Du 5 au 7 septembre) Plutôt que de prendre un vol intérieur, je préfère emprunter la mythique Route 1, qui longe la côte Pacifique et offre des panoramas incroyables. Quelques arrêts prévus : - Santa Monica : Voir la jetée et la célèbre fin de la Route 66. - Malibu : Profiter des paysages côtiers et des plages sauvages. - Santa Barbara : Visiter cette charmante ville côtière au style espagnol. - Big Sur : Contempler les falaises abruptes et les plages sauvages. San Francisco (Du 7 au 13 septembre) San Francisco marque la dernière étape de mon voyage. Avec son ambiance unique et son architecture reconnaissable entre mille, elle promet un séjour mémorable. À ne pas manquer : - Le Golden Gate Bridge : Un passage obligé. - Alcatraz : La visite de l’ancienne prison est déjà programmée. - Le Cable Car et Lombard Street : Deux symboles de la ville à découvrir absolument. - Chinatown : Plongée dans l’un des plus vieux quartiers chinois des États-Unis. - La Napa Valley : Une escapade œnologique pour goûter aux célèbres vins californiens. Ce voyage s’annonce comme une véritable aventure, entre découvertes culturelles, paysages grandioses et expériences typiquement américaines. Reste à voir si la réalité sera à la hauteur de mes attentes… Le 23 août 2014, entre Lyon, Paris, FRANCE et Miami, FLORIDA, USA Tout excité, j'arrive aux alentours de 9h00 à l’aéroport de Lyon St Exupéry pour mon premier vol qui m'emmènera à Paris. Après l’enregistrement des bagages, je me rends à la porte de mon vol (la 21E). Il y a beaucoup de monde. À côté de moi, une flopée de jeunes embarque pour Ibiza (environ seulement 10 personnes dont l’âge dépasse les 35 ans). L’embarquement se fait tranquillement. Le personnel de bord, très aimable, nous offre une boisson juste après la phase de décollage. À peine mon café servi, le pilote annonce la descente. Je n’ai eu le temps de lire que 15 pages de mon nouveau livre (« The Black Box » de Michael Connelly). En attendant l’embarquement à Paris CDG (Charles De Gaulle), un Italien d’un certain âge me demande de l’aider à activer Internet sur son téléphone. Je l’aide. Vient finalement l’embarquement en question. Nous sommes nombreux, mais j’arrive à embarquer dans les premiers à ma place située contre le hublot (cette fois-ci, je l’ai bien eue). Dans l’avion, l’équipage nous offre une boisson (une Heineken pour ma part) et nous nous restaurons. Le temps risque d’être long (8h50 de vol annoncées). Je décide donc de regarder un film. L’écran devant nous est doté d’un petit ordinateur nous permettant de sélectionner le film que l’on souhaite parmi toute une collection. On peut également regarder des séries, la caméra embarquée de l’avion (pour voir devant, puis en dessous de l’appareil), diverses informations sur le vol ou simplement suivre notre trajectoire sur une carte. Après avoir regardé le film “Last Vegas”, j’essaie de dormir… En vain. À 32 000 pieds (soit 10 000 mètres), il fait -45 °C. Un peu après, ne parvenant toujours pas à dormir, je regarde le film français “Barbecue” avec Franck Dubosc qui se passe à… Lyon ! Il est plutôt pas mal. Je discute également avec mon voisin de siège qui est un Français établi depuis 15 ans aux US et qui travaille dans la restauration. Après un an à LA (ville qu’il n’a pas aimée, qui ne lui correspondait pas), cela fait deux ans qu’il est à Miami. Le temps de regarder ensuite quelques épisodes, de manger un deuxième petit repas (à cause du décalage), ma montre affiche 22h40. J’ouvre le hublot : un magnifique soleil m’éblouit et me réchauffe un peu le visage. L’atterrissage se fait finalement aux alentours de 23h40, comme initialement prévu. Beaucoup de monde pour valider son visa. Je parviens toutefois à m’en sortir pas trop mal, les douaniers sont plutôt sympas (je leur demande de répéter, leur accent n’est pas toujours facile et ils parlent assez doucement). Je récupère les bagages et c’est parti pour découvrir Miami!!! L'avion qui m'emmène sur le Nouveau Monde Survol de Miami, peu de temps avant l'atterrissage Je suis admis aux USA ! sebastien 01 et FLYER34 2 Citer
amoniac Posté(e) le 25 février Auteur Signaler Posté(e) le 25 février Le 23 août 2014, à Miami, FLORIDA, USA Alice, chez qui je vais loger, vient me chercher à l’aéroport. Sans perdre de temps, elle me propose un premier aperçu de la ville de nuit avant de rentrer chez elle. Miami est une ville fascinante, résolument américaine et sans aucun point commun avec les villes européennes. Des palmiers bordent les routes, les feux tricolores semblent diffuser une lumière plus chaude qu’en France, et leur position à l’intersection – placés après la rue à traverser – me déroute un peu au début. Les voitures sont énormes. Après quelques minutes, je cesse de compter les Ford Mustang et Dodge Charger qui passent sous mes yeux, sans parler des Porsche et Ferrari omniprésentes. Une autre chose m’étonne : lorsque les moteurs s’arrêtent, un silence presque irréel envahit la ville. Et puis il y a l’air conditionné, partout, tout le temps. Pas seulement en été, mais toute l’année. De quoi rendre fous les écologistes les plus convaincus. J’arrive chez Alice et sa famille, qui m’accueillent chaleureusement dans une maison typiquement américaine. On discute en français et en anglais, mon espagnol étant trop approximatif. L’essentiel passe malgré tout. Il est déjà 4 heures du matin en France, mais Alice me propose de retourner en ville. L’occasion parfaite pour confirmer mes premières impressions. À Miami, il fait encore plus de 30°C à 23 heures. J’adore ce climat, même si certains locaux s’en plaignent. En marchant, je suis frappé par le nombre de publicités pour la chirurgie esthétique. Poitrines refaites, injections en tout genre... Ici, l’apparence semble primordiale, un constat confirmé plus tard par plusieurs Américains. Autre surprise, en pleine rue : un bouchon lyonnais. Moi qui pensais que l’idée d’importer ce concept aux États-Unis était inédite... Pour venir m'implanter à Miami, c’est raté ! Un bouchon lyonnais... à Miami ! Après notre balade, nous nous arrêtons chez Flanigan’s, un restaurant-bar typiquement américain. L’établissement est bondé. Une hôtesse nous prend en charge et propose de nous appeler dès qu’une table se libère. En attendant, nous commandons une bière. L’attente est longue, mais une fois installés, un serveur nous apporte la carte. Alice me conseille de goûter les ribs, une spécialité incontournable ici. J’hésite en voyant la portion gigantesque et préfère un "Big Daddy Burger" : steak de bœuf épais, deux tranches de cheddar, salade, tomate et une montagne de frites comme je n’en ai jamais vues. Alice insiste pour que je teste ses ribs, impossible de quitter Miami sans y avoir goûté. J’accepte, et le premier morceau me surprend. Peut-être est-ce la sauce légèrement sucrée, mais la viande est incroyablement tendre et savoureuse. Tout, du burger aux frites, est excellent. On mange bien ! Une belle italienne sur le parking ! ... Ainsi qu'une allemande... ... Et une américaine qui ne me laisse pas indifférent ! Bien sûr, impossible de finir nos assiettes. Ici, on ne gaspille rien : on demande une "box" pour emporter les restes. Une habitude bien ancrée aux États-Unis, encore rare en France à cette époque. Avant de partir, Alice croise un ami qui vient d’entrer dans le pub. Il me salue et compatit à ma fatigue du voyage. Nous rentrons enfin et filons nous coucher. Il est déjà 8 heures du matin en France. Le décalage horaire me réveille plusieurs fois dans la nuit, mais le sommeil est réparateur. Demain, commencera la vraie découverte de Miami. PS : la qualité des photos s'améliorera à partir de demain, et je me concentrerai sur les américaines plutôt que les allemandes et italiennes :). FLYER34 1 Citer
amoniac Posté(e) le 2 mars Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars Merci JairF ! Le 24 août 2014, à Miami, FLORIDA, USA Ce matin, après une bonne douche, direction Coral Gables pour acheter une carte SIM et avoir un numéro US, mais surtout pour profiter d’une connexion Internet. Ensuite, avec Alice, on part faire un peu de jogging. On court et on marche sur un peu plus de 7 km, du David T. Kennedy Park jusqu’au CocoWalk. Ça fait du bien. La chaleur est au rendez-vous : 90°F (soit 32°C) dès 11h30. Après l’effort, on s’arrête près d'une camionnette pour acheter une limonade bien fraîche. C’est vraiment excellent et rafraîchissant. Ensuite, je rencontre le frère et la belle-sœur d’Alice chez ses parents (leur gros pickup F250 est garé devant), puis nous partons déjeuner dans un restaurant cubain appelé La Carreta. Alice me recommande un plat typique avec du riz, une belle tranche de bœuf et de la banane cuite. Elle me fait aussi goûter un sandwich Midnight. Tout est vraiment délicieux ! Je teste aussi un espresso cubain pour la première fois. Rien à voir avec le café italien (que j'aime également beaucoup) : il est plus sucré, plus doux, et passe vraiment bien ! Dans l’après-midi, nous nous dirigeons vers Bayside Marketplace, une zone commerciale au bord de l’océan Atlantique. L’endroit est animé, avec de nombreuses boutiques et des compagnies qui proposent des tours en bateau. On hésite un moment, mais on décide finalement de ne pas en faire, du moins pas cette fois. J’en profite pour prendre plein de photos. Un peu plus tard, je demande à Alice de me montrer le Miami-Dade Police Department, celui qu’on voit dans la série Les Experts : Miami. Elle me prévient que ce n’est pas très impressionnant. Curieux, je vérifie sur Internet… et découvre que la série est en réalité tournée majoritairement en Californie ! Un peu déçu, on va quand même voir le bâtiment, qui n’a effectivement rien à voir avec celui de la série. Le soir, on décide d’aller dans un pub. Il y a très peu de monde, voire personne… Alors, on part se balader et on tombe sur un centre commercial à ciel ouvert. L’endroit est magnifique. On entre dans une salle d’arcade avec des machines de toutes les époques. On commence par un jeu de palet, puis un jeu de basket, un autre où il faut bouger les pieds en rythme, et enfin un Pac-Man. Après ça, on retourne au pub pour boire une bière. J'apprécie vraiment les bières américaines (quoi que certains en disent...). On finit par rentrer, un peu épuisés. Le drapeau américain est partout ! Mon plat composé de riz, d'une grosse tranche de bœuf et de banane cuite Une belle Chevrolet au premier plan, les feux d'une Mustang plus loin, derrière le parcmètre. Une Crown Victoria de la police de Miami Encore ce drapeau La baie, très photogénique en fin de journée La baie et le drapeau... Les immeubles au bord de de l'eau Un gratte ciel Encore une Crown Victoria ! La même vue de dos (j'aime beaucoup cette photo malgré sa qualité... discutable) Le centre commercial à ciel ouvert Star Wars !! zekill et FLYER34 2 Citer
Posts recommandés