Vargtimmen Posté(e) le 2 mars Signaler Posté(e) le 2 mars Bonjour à tous les passionnés d’américaine. Depuis plusieurs années, je m’ intéresse de près ou de loin au sujet, et là j’ai décidé de sauter le pas et d’acquérir un bon vieux pick-up américain comme j’en rêve depuis longtemps. Mais lequel choisir ? Là est la grande question… en dehors de toutes les considérations esthétiques, j’ai évidemment mes préférences, il y a une question qui me taraude, et j’espère que vous pourrez m’aider… Ce qui est dingue, c’est que pour un budget de moins de 20 000 €, on peut avoir un pick-up qui va des années fin 80 au début des années 2010… l’éventail est large. Ma question est la suivante : Est-ce qu’un moteur de F 150 qui date, on va dire des années 90 avec un bon nombre de miles au compteur ne serait pas plus fiable qu’un F 150 de 2012, qui pour le même prix, se tape quand même au minimum 120 000 km au compteur ? Je sais pas… j’ai plus d’appréhension avec un moteur de 15 ans qui a 150000 km, et toute l’électronique qui va avec, plutôt qu’un vieux moteur de 40 ans qui a 150000 miles 😄? Qu’en pensez-vous ? Citer
Alban42800 Posté(e) le 2 mars Signaler Posté(e) le 2 mars Salut, bienvenue par ici ! A mon avis le plus ancien est le plus réparable (chez GM en tout cas). Pose toi aussi la question 1/ de l'image que tu laisse au volant d'un gros 4x4 moderne qui parait neuf vs au volant d'un vieux pickup vintage. 2/ de l'émotion, du bruit, de l'état d'esprit qu'on a au volant de l'un ou de l'autre. J'ai un van gmc de 89 et le chevrolet de 2004. Il n'y a rien à voir entre les 2. En 89 ça glougloute et la conduite est très apaisante. en 2004, ça fait le 0 à 100 en 10 secondes et te pousse à rouler fort. La tenue de route n'a rien à voir non plus. Citer
FLYER34 Posté(e) le 2 mars Signaler Posté(e) le 2 mars Il y a 3 heures, Vargtimmen a dit : Bonjour à tous les passionnés d’américaine. Bienvenue ici. Il y a 3 heures, Vargtimmen a dit : Qu’en pensez-vous ? Vaste débat. La question à se poser est : qui va faire l’entretien ? Plus ils sont vieux et plus ils sont accessibles à l’entretien par le propriétaire. Plus ils sont récents et plus il faudra des gens équipés ("valise" etc...) : difficiles à trouver pour des véhicules peu ou pas importés régulièrement en Europe. Ensuite, quel sera l’usage : daily ? Uniquement loisirs ? Citer
French Riviera Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars Un import ? Si oui, 1995 maxi, 30 ans pour la CGC… Vargtimmen 1 Citer
Phil Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars Comme je l'ai écrit plein de fois, la "fiabilité" c'est statistique. On pourra te donner n'importe laquelle des deux réponses que tu attends, si tu tombes sur un oignon mal entretenu tu vas nous maudire. "Un bon vieux pick-up américain", tu dis ? Pour moi (et autres vieux croûtons), ça veut dire années 40 à 60. A partir des années 90, ce sera de toute façon du plastique dans tout l'habitacle, et sous le capot une injection électronique, avec capteurs à tous les étages et diagnostic par valise et codes d'erreur. La différence avec les années 2010, c'est le multiplexage, les écrans de contrôle... qui, là, peuvent le rendre quasi impossible à bidouiller tout seul. ça dépend aussi pas mal de l'usage que tu comptes en avoir : balades ? vacances et week-ends ? quotidien ? professionnel ? Vargtimmen 1 Citer
deville72 Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars Je peux juste ajouter que le multiplexage a débuté en 2000 (chez nous et ailleurs je pense) et que jusque vers 2005/2006 ce fut une véritable catastrophe plus ou moins étendue chez tous les constructeurs... Mercedes avait même fini par racheter à leurs clients quelques modèles irréparable ! Vargtimmen 1 Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars Bonjour à tous ! Un grand merci à vous pour vos réponses qui sont pertinentes et qui m’aident beaucoup dans mon choix 👌🏻 Il y a 12 heures, Alban42800 a dit : Salut, bienvenue par ici ! A mon avis le plus ancien est le plus réparable (chez GM en tout cas). Pose toi aussi la question 1/ de l'image que tu laisse au volant d'un gros 4x4 moderne qui parait neuf vs au volant d'un vieux pickup vintage. 2/ de l'émotion, du bruit, de l'état d'esprit qu'on a au volant de l'un ou de l'autre. J'ai un van gmc de 89 et le chevrolet de 2004. Il n'y a rien à voir entre les 2. En 89 ça glougloute et la conduite est très apaisante. en 2004, ça fait le 0 à 100 en 10 secondes et te pousse à rouler fort. La tenue de route n'a rien à voir non plus. Je suis d’accord l’image que je veux projeter est très importante, c’est même un petit peu ce qui m’a motivé à avoir ce genre de bijoux. Ce n’est pas un choix anodin, c’est quasiment un choix d’esthète 🤩, avec bien sûr le mode de vie qui va avec… la tenue de route va être aussi déterminante étant donné que je compte faire des longs trajets avec. Il y a 11 heures, FLYER34 a dit : Bienvenue ici. Vaste débat. La question à se poser est : qui va faire l’entretien ? Plus ils sont vieux et plus ils sont accessibles à l’entretien par le propriétaire. Plus ils sont récents et plus il faudra des gens équipés ("valise" etc...) : difficiles à trouver pour des véhicules peu ou pas importés régulièrement en Europe. Ensuite, quel sera l’usage : daily ? Uniquement loisirs ? alors pour l’entretien j’ai un bon petit garagiste de village, que je connais bien qui se débrouille pas mal et que je peux assister car moi je ne suis pas mécano pour un sous, ce qui me permettra d’apprendre. Ensuite, effectivement question très importante, mon usage ne sera pas du daily. Ce sera plus du loisir mais aussi je compte partir en vacances avec ma famille, du coup faire pas mal de route, ça restera de l’occasionnel. Il y a 4 heures, Phil a dit : Comme je l'ai écrit plein de fois, la "fiabilité" c'est statistique. On pourra te donner n'importe laquelle des deux réponses que tu attends, si tu tombes sur un oignon mal entretenu tu vas nous maudire. "Un bon vieux pick-up américain", tu dis ? Pour moi (et autres vieux croûtons), ça veut dire années 40 à 60. A partir des années 90, ce sera de toute façon du plastique dans tout l'habitacle, et sous le capot une injection électronique, avec capteurs à tous les étages et diagnostic par valise et codes d'erreur. La différence avec les années 2010, c'est le multiplexage, les écrans de contrôle... qui, là, peuvent le rendre quasi impossible à bidouiller tout seul. ça dépend aussi pas mal de l'usage que tu comptes en avoir : balades ? vacances et week-ends ? quotidien ? professionnel ? effectivement quand je dis vieux 4x4, j’entends années 80 jusqu’à 95… Et oui, comme je disais plus haut, ça sera de l’occasionnel pour des balades et pour les vacances en famille. Citer
Alban42800 Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars Entre 80 et 95, on a des modèles plutôt simples et fiables, mais tout dépendra de l’entretien et de leur état. La tenue de route a très peu d’importance si tu es prudent. avec un modèle post 2000. Tu n’auras pas le charme de l’ancien et ton petit garagiste ne pourra pas faire grand-chose pour toi. Vargtimmen 1 Citer
FLYER34 Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars (modifié) En vrac. Les "vieux" : - seront plus faciles à entretenir (peu ou pas d’électronique) ; - vont consommer plus (amha, trop pour du daily) : carbu + BVA 3 rapports ; - auront un comportement plus "agricole" ; - n’auront pas certains éléments de confort (régulateur, clim absents ou HS etc...) - méfiance avec les compteurs à 5 chiffres (les F150, avec "40.000 miles au compteur" ont disparu du marché avec l’arrivée des compteurs à 6 chiffres ). Les plus récents (en restant dans les pré-1995) : - vont consommer moins avec l’arrivée de l’injection et des boîtes auto avec overdrive ; - auront plus de soucis avec ces systèmes électroniques (faut quand même pas s’en faire une montagne : une boîte de diag INNOVA 3123 pour OBD1 coûte ~ 50 € ; les injecteurs sont disponibles et faciles à changer etc, etc...). Dans tous les cas, la difficulté est d’en trouver un, pas trop modifié, qui n’ait pas été rincé par des "rednecks" ni perclus de corrosion avec le climat du nord-est des US. Petit retour d’expérience ici : https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29596-un-f-150-de-plus-en-france/ Modifié le 3 mars par FLYER34 Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 34 minutes, FLYER34 a dit : En vrac. Les "vieux" : - seront plus faciles à entretenir (peu ou pas d’électronique) ; - vont consommer plus (amha, trop pour du daily) : carbu + BVA 3 rapports ; - auront un comportement plus "agricole" ; - n’auront pas certains éléments de confort (régulateur, clim absents ou HS etc...) - méfiance avec les compteurs à 5 chiffres (les F150, avec "40.000 miles au compteur" ont disparu du marché avec l’arrivée des compteurs à 6 chiffres ). Les plus récents (en restant dans les pré-1995) : - vont consommer moins avec l’arrivée de l’injection et des boîtes auto avec overdrive ; - auront plus de soucis avec ces systèmes électroniques (faut quand même pas s’en faire une montagne : une boîte de diag INNOVA 3123 pour OBD1 coûte ~ 50 € ; les injecteurs sont disponibles et faciles à changer etc, etc...). Dans tous les cas, la difficulté est d’en trouver un, pas trop modifié, qui n’ait pas été rincé par des "rednecks" ni perclus de corrosion avec le climat du nord-est des US. Petit retour d’expérience ici : https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29596-un-f-150-de-plus-en-france/ Ok je comprends merci ! de toute façon mon choix ne ce serait pas porté sur « les vieux ». Un modèle pré 95 me paraît et me paraissait déjà y a quelques années comme un choix judicieux. Mais du coup ma question portait plus sur la comparaison avec, par exemple, un dodge RAM de 2014 dans la même gamme de prix (env 18000€) (Qui soit dit en passant, à une sacrée gueule et de manière générale, est souvent encensé par les propriétaires) Citer
Gilles Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars Il y a 17 heures, Vargtimmen a dit : Qu’en pensez-vous Je pense qu'une présentation en bonne et due forme s'impose, en passant par la case "présentations" Ici, on peut poser plein de questions, mais il faut passer par le sas. Bon, au moins tu as dit bonjour, c'est déjà ça. pat060 1 Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars Bon pour être honnête perso j’aime énormément le dodge RAM 1500 😅 la question est de savoir si j’ai les moyens de l’avoir…. Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 2 minutes, Gilles a dit : Je pense qu'une présentation en bonne et due forme s'impose, en passant par la case "présentations" Ici, on peut poser plein de questions, mais il faut passer par le sas. Bon, au moins tu as dit bonjour, c'est déjà ça. Désolé je n’étais pas au courant du protocole…. Je suis extrêmement reconnaissant des réponses qui m’ont déjà était apportées et je pense avoir été courtois… pat060 1 Citer
French Riviera Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars Tu l’a été, sans aucun doute. Le problème est ceux qui viennent sur le forum, posent une question, et disparaissent : ce n’est pas comme ça qu’un forum peut vivre et évoluer. D’où le passage par la case présentation. pat060, Vargtimmen et Gilles 2 1 Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 6 minutes, French Riviera a dit : Tu l’a été, sans aucun doute. Le problème est ceux qui viennent sur le forum, posent une question, et disparaissent : ce n’est pas comme ça qu’un forum peut vivre et évoluer. D’où le passage par la case présentation. Très bien je comprends Citer
FLYER34 Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 40 minutes, Vargtimmen a dit : Bon pour être honnête perso j’aime énormément le dodge RAM 1500 😅 la question est de savoir si j’ai les moyens de l’avoir…. Des exemples de RAM 2014 "dans la même gamme de prix (env 18000€)" ? Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 3 minutes, FLYER34 a dit : Des exemples de RAM 2014 "dans la même gamme de prix (env 18000€)" ? J’en vois passer de temps en temps sur les réseaux, après ce sont peut être des arnaques, j’ai pas encore essayé de prendre contact…. C’est vrai que dans cette gamme j’ai plus l’habitude de voir passer des modèles de 2002/2005. Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars En fait grosso modo j’hésite entre un Dodge ram 1500 de 2005 (genre la photo au dessus) et un Chevrolet pré 95? Citer
French Riviera Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars Attention aux véhicules déjà en France vendus par des particuliers ….mais avec des papiers étrangers… Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 7 minutes, French Riviera a dit : Attention aux véhicules déjà en France vendus par des particuliers ….mais avec des papiers étrangers… Oui oui tout à fait, merci du tuyau. C’était juste pour montrer l’exemple de véhicule. 👍🏻 Citer
Phil Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars Oui justement, ce qu'on est curieux de voir, c'est des exemples de ces modèles à ce prix et déjà en papiers français . Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 8 minutes, Phil a dit : Oui justement, ce qu'on est curieux de voir, c'est des exemples de ces modèles à ce prix et déjà en papiers français . 😅 OK, je comprends… l’erreur du débutant. Citer
pretender03 Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 17 minutes, Phil a dit : Oui justement, ce qu'on est curieux de voir, c'est des exemples de ces modèles à ce prix et déjà en papiers français . Et pas importés du canada il y a 6mois avec 300kgs de rouille dessous .. Eviter aussi les 2500 (PL) qui se sont refaits une virginité avec un carton de 1500.(VL)... Les posts 95 , faut le scanner OBD2 kivabien pour pouvoir lire toutes les infos en direct de tous les ECU et de tous les capteurs .. Sans lui en cas de soucis , pas de salut .. Et ça vaut pas 50 balles .. deville72 et Vargtimmen 1 1 Citer
Vargtimmen Posté(e) le 3 mars Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 33 minutes, pretender03 a dit : Et pas importés du canada il y a 6mois avec 300kgs de rouille dessous .. Eviter aussi les 2500 (PL) qui se sont refaits une virginité avec un carton de 1500.(VL)... Les posts 95 , faut le scanner OBD2 kivabien pour pouvoir lire toutes les infos en direct de tous les ECU et de tous les capteurs .. Sans lui en cas de soucis , pas de salut .. Et ça vaut pas 50 balles .. Top un grand merci !🙏🏻 Citer
deville72 Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars Il y a 5 heures, FLYER34 a dit : En vrac. Les "vieux" : - seront plus faciles à entretenir (peu ou pas d’électronique) ; - vont consommer plus (amha, trop pour du daily) : carbu + BVA 3 rapports ; - auront un comportement plus "agricole" ; Euh, tu causes bien que de voitures au moins ... ? Vargtimmen et FLYER34 2 Citer
Posts recommandés