Denis cobra 26 Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars Bonjour, j’ai racheté une cobra en panne depuis au moins 14 ans. Le précédent proprio l’avait achetée avec un problème moteur et ne s’est jamais vraiment penché dessus… Il a refait plein de trucs dessus et même bien fait comme l’électricité, le refroidissement, une ligne inox, un carbu neuf, les trains av et ar, les freins, etc., par contre il aurait pu éviter de virer l’intérieur en cuir beige…🥴mais jamais sans se pencher sur comment régler le problème moteur. La voiture démarre bien, tourne bien au ralenti avec un léger bruit de culbu, mais aucun couple. Si on accélère un peu elle cale. Bien chaude on peut monter doucement à 2000/2500 tours pas plus sinon elle s’engorge. La moindre côte est infranchissable, ou alors au ralenti. Voila le décor est posé. Y a un allumage électronique dessus donc difficile de vérifier en statique le bon calage, j’ai pas de lampe strobo. J’ai pensé à un problème de calage de distribution, j’ai donc démonté la pompe à eau et le carter de distrib et tout est normal. Avant d’investiguer plus loin, des idées ? sebastien 01 1 Citer
roofus Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars (modifié) Vu de ma fenêtre, les symptômes décrits évoquent plutôt des problèmes de carburation, pression/débit d'essence, pompe de reprise, prise d'air intempestive, gicleurs inadaptés etc... Modifié le 5 mars par roofus Citer
americoast Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars Une prise des compressions serait bien pour commencer Citer
Denis cobra 26 Posté(e) le 5 mars Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars Merci pour vos retours. La compression a été contrôlée par l’ancien proprio et avec un résultat bon (entre 8, 3 et 8,5 a froid selon lui). Je vais les reprendre avant de trop démonter. Par contre j’ai démonté le carter d’huile, je peux quand même ? Je n’ai rien rincé. Le carbu est neuf, pompe à essence gros débit itou, durites aeroquip de partout. Le problème été identique avant changement du carbu. Changé justement par suspicion que le problème venait de là. Ça n’a rien résolu. Citer
CAN-AM Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars Bonjour, A voir la chaine de distribution actuelle. Compression 8.5 . Ce moteur n'a pas subit une grosse préparation. Donc la pompe à essence devrait être un modèle standard, et le carburateur de petite dimension. Pour le carbu, grand max 600 cfm et pression de carburant d'environs 400 millibars serait souhaitable. Car même un moteur rincé arrive a monter les côtes, surtout vu le poids de cette caisse. sebastien 01 1 Citer
roofus Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars (modifié) Je retiens que ça tourne bien au ralenti. Une grosse prise d'air quelque part derrière le(s) papillon(s) ? Faire un test à la fumée ? Modifié le 5 mars par roofus Citer
Denis cobra 26 Posté(e) le 5 mars Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars Il y a 23 heures, CAN-AM a dit : Bonjour, A voir la chaine de distribution actuelle. Compression 8.5 . Ce moteur n'a pas subit une grosse préparation. Donc la pompe à essence devrait être un modèle standard, et le carburateur de petite dimension. Pour le carbu, grand max 600 cfm et pression de carburant d'environs 400 millibars serait souhaitable. Car même un moteur rincé arrive a monter les côtes, surtout vu le poids de cette caisse. Sais-tu ou je peux trouver la reference du carbu, je n’ai rien vu, ni sur e carbu ni sur la boite, ni sur le carbu d’origine. C’est vrai qu’il est plus gros que celui d’origine, mais la panne était présente avant d’où le changement de carbu. J’ai une pompe mécanique neuve changée par un modèle plus gros adaptée au carbu, mais a nouveau problème existait avant le changement de carbu et de pompe. Il y a 21 heures, roofus a dit : Je retiens que ça tourne bien au ralenti. Une grosse prise d'air quelque part derrière le(s) papillon(s) ? Faire un test à la fumée ? Si j’avais une grosse prise d’air je pense que le ralenti serait instable ou meme que le retour au ralenti serait progressif, ce n’est pas le cas. Le test a la fumée serait une solution pour s’en assurer, mais je n’ai pas l’appareil. Vous connaissait un truc bricolé qui peut faire pareil ?😁 Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars il y a 14 minutes, Denis cobra 26 a dit : Vous connaissait un truc bricolé qui peut faire pareil ?😁 Suite à ce fil, j’ai vu ça : https://youtu.be/cUcfchkHELQ?si=oF-gOKauQMyEXh8Z Sans garantie de succès Pour info, il fallait un régulateur de pression d’essence pour réussir à ne pas noyer le carbu de la Mustang. Ces Holley sont sensibles au réglage du niveau d’essence dans la cuve et sujets aux pointeaux fuyards. Citer
CAN-AM Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars ICI Mais rien qu'a la photo je pense que tu es au minimum à 750 cfm. Ce n'est pas ce qui t'empêche d'accélérer, mais cela te fait perdre en performance. Après faire un diag sans avoir l'auto devant les yeux. C'est pas terrible. Donc les pistes ne restent que des suppositions à contrôler. Reprend les bases en ne faisant pas confiance à ceux qui ont travaillé dessus avant toi. Calage distri et allumeur, ordre d'allumage, tension à la bobine d’allumage, bougie neuve, faisceau de fil de bougie, contrôle compression, culbuteurs....Puis après, débit d'essence en sortie de pompe, pression.... mesure de la dépression dans le collecteur au ralenti....bref les bases. Il n'y a rien de compliqué dans ces moteurs, ils sont plus proches d'un moteur de Renault 4L que de celui d'une Fiat double arbres. sebastien 01 1 Citer
Denis cobra 26 Posté(e) le 5 mars Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars il y a 56 minutes, FLYER34 a dit : Suite à ce fil, j’ai vu ça : https://youtu.be/cUcfchkHELQ?si=oF-gOKauQMyEXh8Z Sans garantie de succès Pour info, il fallait un régulateur de pression d’essence pour réussir à ne pas noyer le carbu de la Mustang. Ces Holley sont sensibles au réglage du niveau d’essence dans la cuve et sujets aux pointeaux fuyards. Merci pour l’info, on peut essayer, c’est pas compliqué. Par contre fait chier, va falloir manger des legumes 🤣 Citer
Cal3b Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars Tu as bien verifie ta distribution ? Tu a contrôlé de visu que tu es au pmh ? Citer
Denis cobra 26 Posté(e) le 5 mars Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars Can Am, voici la référence trouvée sur mon carbu, ça te parle ? Et oui tu as raison il faut forcément se fier qu’à ce que dont on est sûr. Je vais suivre l’ordre que tu indiques et voir à quel moment ça pêche. L’ennui est que je n’ai pas forcément les bonnes references. sebastien 01 1 Citer
Phil Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars Bonjour, Il faudrait quand même savoir ce que sont cette voiture (une authentique Shelby Cobra ? une AC ? une copie de refabrication de réplique avec de vrais morceaux de boulons ?) et le moteur dedans (Windsor d'accord, mais un 289 d'origine ? un 351 ? autre chose ?). Dans ton autre sujet tu parles d'une "Cobra 427". D'une part le 427 n'est pas un moteur Windsor, d'autre part une vraie Shelby Cobra 427 à l'état d'épave incendiée restée 10 ans sur une plage bretonne mais avec une plaque de châssis et des papiers en règle, ça se vend 10 fois ce que tu as payé ta voiture, d'où mes doutes. Vu les symptômes, une piste à explorer c'est une avance initiale mal réglée et/ou (plutôt "et" que "ou") une avance centrifuge ou à dépression aux fraises (ressorts cassés ou décrochés, plaque d'allumeur grippée, capsule d'avance crevée...). L'acquisition ou au moins l'emprunt d'une lampe stroboscopique s'impose. sebastien 01 1 Citer
Denis cobra 26 Posté(e) le 5 mars Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars il y a 24 minutes, Cal3b a dit : Tu as bien verifie ta distribution ? Tu a contrôlé de visu que tu es au pmh ? Alors non je me suis fié a l’alignement des repères, mais je vois difficilement comment cela pourrait être possible d’être décalé pour le vilo, mais le controle est simple,faut rien negliger Citer
Denis cobra 26 Posté(e) le 5 mars Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars Phil, il s’agit bien sur d’une réplique, une RAM en plastoc, le moteur est un 351 windsor et quand je parlais de 427 c’était pour différencier le modèle du 289. Mon allumeur n’a pas de depression, mais je peux contrôler la plaque qui est a mon avis une bonne source. Je devrai pouvoir trouver une lampe sans trop de difficulté, mais le souci est que pour le moment le carter de distrib est démonté et donc le moteur ne peut pas tourner Citer
Phil Posté(e) le 5 mars Signaler Posté(e) le 5 mars Déjà, vérifier l'ordre d'allumage, commun à tous les 351, et donc différent entre les 351 Windsor et les autres moteurs Windsor, notamment les 289/302 (toutes les infos sur le Net avec "351 firing order"). Plus subtil : es-tu sûr que l'arbre à cames n'a pas été changé pour un autre, plus "hi-perf" mais dessiné pour un autre ordre de distribution (et donc d'allumage) que celui d'origine ? On ne rit pas dans la salle, une auto bien connue sur ce forum était dans cette configuration, avec un 302 gonflé doté d'un AAC de 351... De mémoire, ça a pris 2 ans de réglages hasardeux pour trouver pourquoi elle avait des montées en régime anémiques accompagnées de retours d'admission impressionnants. Le diagnostic, faisable sans démarrer, c'est faire tourner le moteur à la main, cache-culbuteurs déposés, et observer l'ordre d'ouverture et de fermeture des soupapes avec en main le schéma de numérotation des cylindres. En profiter pour vérifier si le repère sur la poulie correspond bien au PMH des pistons 1 et 6 (les deux soupapes entrouvertes sur un des deux, les deux bien fermées sur l'autre). . sebastien 01 1 Citer
Denis cobra 26 Posté(e) le 5 mars Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars Phil, j’ai pensé aussi à ce cas de changement d’arbre a came, mais je ne savais pas comment le vérifier, merci pour la méthode, je tente ça demain aprem… J’en profiterai aussi pour verifer le repère Citer
americoast Posté(e) le 6 mars Signaler Posté(e) le 6 mars Le carbu est beaucoup trop gros si c'est un 800cfm. s'il n'a pas été réglé, les gicleurs d'origine doivent être énormes. Tu parle d'engorgement, as tu regardé l'état des bougies ? ça fume à l'échappement ? mais ça devrait quand même rouler un minimum. Et question con, niveau transmission, pont, freins etc... tout est bien libre ? Citer
arthur Posté(e) le 6 mars Signaler Posté(e) le 6 mars bonjour je ne suis pas un spécialiste , mais il me semble effectivement que t'on carbu est bien trop gros ! pour ma part j'ai un un 302 avec le haut moteur préparé et un carbu ( edelbrock ) 600cfm modification faite par un pro de ma région ( pour lui pas question de mettre plus gros en carbu ) et l'ensemble marche a merveille depuis 10 ans maintenant ... Citer
arthur Posté(e) le 6 mars Signaler Posté(e) le 6 mars a moins d'avoir un big bloc du style 427 ? Citer
deville72 Posté(e) le 6 mars Signaler Posté(e) le 6 mars Il y a 15 heures, Phil a dit : une authentique Shelby Cobra ? une AC ? une copie de refabrication de réplique avec de vrais morceaux de boulons ? Dans la présentation de l'auto on voit cette plaque: Après, vraie ou fausse ? Citer
STG Posté(e) le 6 mars Signaler Posté(e) le 6 mars Vu la plaque, c est AC Cars Thames , société GB Citer
arthur Posté(e) le 6 mars Signaler Posté(e) le 6 mars normalement il y a un code (numéro de série ) de gravé sur le moteur ? est ce bien les rivets d'origine sur la plaque ? Citer
Phil Posté(e) le 6 mars Signaler Posté(e) le 6 mars Il y a 16 heures, Denis cobra 26 a dit : il s’agit bien sûr d’une réplique, une RAM en plastoc Citer
Denis cobra 26 Posté(e) le 6 mars Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars Il y a 6 heures, americoast a dit : Le carbu est beaucoup trop gros si c'est un 800cfm. s'il n'a pas été réglé, les gicleurs d'origine doivent être énormes. Tu parle d'engorgement, as tu regardé l'état des bougies ? ça fume à l'échappement ? mais ça devrait quand même rouler un minimum. Et question con, niveau transmission, pont, freins etc... tout est bien libre ? Comment sais tu que c’est un 800 cfm ? A quoi vois tu cela ? Les bougies sont noires, mais ça ne fume pas a l’echappement. Et ca ne roule vraiment pas… Sinn les freins ne sont pas bloqués (on peut pousser la voiture a la main. Le pont emballé normal, c’est un auto bloquant ( sur le pont les roues tournent dans le meme sens) Citer
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