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Je viens a l’instant de verifier les compressions, donc on a :

1-10,5 bars

2- 11,5 bars

3- 11 bars

4- 10 bars

5- 11 bars

6- 10 bars

7- 10 bars

mais 8- 7,5 bars…

Alors soucis de  segmentation ou de soupape, mais ce n’est pas ce qui empêcherait de fonctionner a ce point la.

J’y retourne plus tard pour verifier l’ordre des levées de soupapes 

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sur la deuxième photo il y a la référence 4780 ( ça correspond a du 800cfm chez holley )

pour les autres indications je ne sais pas .  

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  Le 06/03/2025 à 13:56, Denis cobra 26 a dit :

 

mais 8- 7,5 bars…

Alors soucis de  segmentation ou de soupape ?

Dérouler  

Lu sur un autre forum (pas essayé) : tu balances un peu d’huile dans le cylindre en question.

L’effet est d’ameliorer provisoirement l’étanchéité au niveau des segments.

Si la mesure augmente : c’est la segmentation.

Si la mesure reste constante, le manque d’étanchéité est au niveau des soupapes.

   

  Le 06/03/2025 à 13:56, Denis cobra 26 a dit :

mais ce n’est pas ce qui empêcherait de fonctionner a ce point la.

Dérouler  

+1

Posté(e)
  Le 06/03/2025 à 14:55, arthur a dit :

sur la deuxième photo il y a la référence 4780 ( ça correspond a du 800cfm chez holley )

pour les autres indications je ne sais pas .  

Dérouler  

Super merci saurais-tu a quoi correspondrait cette reference, c’est le carbu d’origine ?

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Posté(e)

Bon j’ai controlé l’ordre de distribution et on est bon, c’est pas ça. Je suis presque déçu🥲

La méthode utilisée: j’ai repéré a quelle moment la soupape d’admission du N°1 commençait à descendre et j’ai surveiller qu’elle était les suivantes. Avec l’aide de ma compagne pour être sur de pas les louper. J’ai confirmé avec celles de l’échappement.

On est bien sur 1-3-7-2-6-5-4-8 correspondant au 351 windsor.

Ensuite j’ai jeté un œil sur l’allumeur, le système d’avance me semblait un peu dur et il ne revenait pas a sa place initiale sans l’aider un peu. Donc démontage, nettoyage, WD40 et ça me semble mieux. Bon d’accord on est encore loin de celui d’une 2cv…

Même si cela nous résoudre pas le problème, ça devrait l’aider.

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Flyer 34, bonne idée ça, j’essaie demain ou samedi.

Bon ensuite, comme la voiture n’a fait que quelques kilometres en une quinzaine d’année, aussi bien après avoir tourné un peu la compression remontera.

Posté(e)

je me posais la question, comme le carbu 600 cfm estimé mort a été remplacé par un 800 cfm et qu’une fois le nouveau posé, les symptômes restaient les mêmes. Ce qui a laissé supposé que le problème ne venait pas du carbu.

Est ce que les symptômes d’un carbu mort et d’un carbu trop gros ne seraient ils pas les mêmes, et que le problème ne viendrait tout simplement pas de là ?

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Pardon, je suis le sujet de loin, mais vraiment l'allumage...? Comment ton avance à dépression se fait si tu n'as pas de prise de dépression sur ton allumeur? Et si allumeur électronique, comment sais tu que la courbe est la bonne?

 

Parce que pour moi, c'est typiquement les symptômes d'un moteur qui allume au PMH à tous les régimes. Tourne parfaitement au ralenti, peut prendre des tours, mais aucune pêche en charge. Normalement, tu devrais avoir environ 5° d'avance au ralenti, et jusqu'à 30° à 3000 tours. As tu essayé de bouger ton allumeur?

Posté(e)

@The Lion King en plus de la dépression (qu'elle soit chronique ou saisonnière :D ) il y a aussi et surtout l'avance centrifuge ;) c'est pour ça que j'évoquais des ressorts HS ou un plateau d'allumage grippé. Tout ça se verra bien avec une lampe stroboscopique.

Posté(e)
  Le 08/03/2025 à 10:08, The Lion King a dit :

Pardon, je suis le sujet de loin, mais vraiment l'allumage...? Comment ton avance à dépression se fait si tu n'as pas de prise de dépression sur ton allumeur? Et si allumeur électronique, comment sais tu que la courbe est la bonne?

 

Parce que pour moi, c'est typiquement les symptômes d'un moteur qui allume au PMH à tous les régimes. Tourne parfaitement au ralenti, peut prendre des tours, mais aucune pêche en charge. Normalement, tu devrais avoir environ 5° d'avance au ralenti, et jusqu'à 30° à 3000 tours. As tu essayé de bouger ton allumeur?

Dérouler  

Pour àller un peu loin dans la réponse faite à Lyon king, et pour une fois que je sais quelque chose 😀. Le doigt d’un allumeur centrifuge est monté sur une plaque qui se déplace en fonction de la vitesse moteur grace à 2 petit poids (masselottes) et la force centrifuge créée par la rotation. Cest ce qui donne de l’avance en fonction des tours moteurs. C’est le principe que l’on trouve aussi sur les 2cv ( et bien d’autres) d’où ma reference dans mon post, car sur une 2cv la force nécessaire à déplacer la plaque des rupteurs est tres faibles  car actionnée par 2 petites lames métalliques.

C’est vrai que sur mon allumeur ça bougeait, mais avec une retenue qui me semblait un peu trop importante et sans revenir seul au point initial. Après nettoyage et graissage ça me semble mieux, mais il faudra attendre le remontage pour savoir si ce fut efficace…

Cet aprem je fais le test de l’huile dans le cylindre pour voir d’où vient le manque de compression dans le cylindre 8, puis je démonte culbus et collecteur d’admission pour avoir accès aux poussoirs et déposer l’arbre a came. Peut être culasses si je ne trouve rien, comme ça j’aurais tout vérifié. J’espère que je ne fais pas tout ça pour rien et que ce n’était juste qu’un problème d’allumeur ou de carbu pas adapté.🙃

Posté(e) (modifié)
  Le 08/03/2025 à 11:47, Denis cobra 26 a dit :

je démonte culbus et collecteur d’admission pour avoir accès aux poussoirs et déposer l’arbre a came. Peut être culasses...

Dérouler  

Moi, vu les compressions plus que correctes et la chaîne de distribution pas trop détendue, je ne ferais rien de tout cela.

Avant tout démontage, un bon coup de lampe strobo pour voir exactement ce qui se passe au niveau de l’allumeur.

Celle-ci, par exemple, c’est de la balle :

 

https://www.conrad.fr/fr/p/testeur-rapide-pour-moteurs-equus-590-518-1-pc-s-857336.html?refresh=true

Pub gratuite (on trouve moins cher ailleurs).

 

Ensuite, pour lever le doute au niveau du carbu (amha, un carbu trop "gros" n’empêcherait pas le fonctionnement du moteur), investissement dans un kit "sonde large bande" :

 

https://www.driftshop.fr/moteur/electronique/sondes-large-bande.html

Pub gratuite, bien sûr.  

Modifié par FLYER34
Posté(e)

Lampe strobo commandée, mais vu ‘état de démontage du moteur ce n’est pas pour tout de suite 😀et pour la sonde on va attendre de ne pas avoir d’autre choix car vraiment pas sur de savoir analyser les résultats. De toute façon et tres clairement le carbu est trop gros et je pense investir sur un 600, va y avoir un 800 tout neuf à vendre 😀.

J’ai testé l’astuce de l’huile dans le cylindre et le résultat est que la compression est revenue a 11,5 soit au plus haut des résultats des autres cylindres. Très honnêtement je pense que je vais laisser comme cela, je suis quasiment sûr que ce moteur qui n’a tourné que 200 kilometres en 15 ans s’est gommé et va retrouver sa compression en roulant. Dans le cas contraire et ben j’aurais un  V7,5 et pas un V8, je pense m’en accommoder 🙂

Avant de démonter les culbus j’ai voulu vérifier les réglages ( il me semblait que les culbus étaient tres libres) et j’ai trouvé ça comme processus, ça vous semble correct ?

https://youtu.be/bz6fkiCChIM?si=_9ujGUvWKHXqvW9C

 

Le souci est dans mon cas les vis étaient serrées a fond (a part 3 où j’ai pu faire entre 1/2 tour et un tour ) donc impossible d’effectuer de réglages, est-ce normal. pour un 351 W

 

Sinon une fois le collecteur tombé j’ai eu accès au poussoirs qui me semble en super état.

Je vais passer a l’AàC pour voir la gueule qu’il a, si tout va bien on remonte après peinture des carters

 

 

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Posté(e)

Arbre a came, poussoirs hydraulique, kit distribution commandés lundi chez Rockauto, reçu aujourd’hui et en cours de remontage, je récupère un 600 cfm neuf demain, samedi ça devrait en principe rouler. Il me manque encore un joint de pompe à eau. Commandé jeudi soir et toujours pas la.

En provenance des US 4 jours entre la commande et la livraison, depuis la France une semaine, peut-être…

Posté(e)

Essaie d’appliquer scrupuleusement la procédure de rodage de l’aac.

C’est probablement le non-respect de cette procédure qui a ruiné prématurément l’aac précédent. 

 

My 2 cts...

Posté(e)
  Le 13/03/2025 à 21:40, FLYER34 a dit :

Essaie d’appliquer scrupuleusement la procédure de rodage de l’aac.

C’est probablement le non-respect de cette procédure qui a ruiné prématurément l’aac précédent. 

 

My 2 cts...

Dérouler  

 

Oui c'est hyper important.

On voit pas mal d'aac HS en ce moment....

Posté(e)

Effectivement un carbu 800 cfm c'est beaucoup, beaucoup trop gros.

Regarde la levée des soupapes, il se peut que ton arbre à came soit bouffé. C'est devenu malheureusement une maladie courante. Si l'ancien propriétaire a installé un arbre à came Crans Cam tu peux en être sûr.

Posté(e)

Juste par curiosité , les causes de ces dégradations visiblement fréquentes d' arbres à cames sont liées à quoi ?

-qualité de fabrication des AAC à la baisse avec des métaux et traitements de surface médiocres ?

-l'usage d'huiles actuelles de typologie pas adaptées à ce type de moteurs ?

-limites de conception des circuits de graissage , des pressions ?

-autre ?

 

 

Posté(e)
  Le 14/03/2025 à 11:46, exNISSAN a dit :

Juste par curiosité , les causes de ces dégradations visiblement fréquentes d' arbres à cames sont liées à quoi ?

-qualité de fabrication des AAC à la baisse avec des métaux et traitements de surface médiocres ?

-l'usage d'huiles actuelles de typologie pas adaptées à ce type de moteurs ?

-limites de conception des circuits de graissage , des pressions ?

-autre ?

 

 

Dérouler  

 

Ferraille chinoise et huiles actuelle sans l'additif ZDDP de ZINC et de PHOSPHORE.

Raison pour la quelle je passe en full rouleaux.

 

Dans l’idéal il faudrait faire traiter ces arbres a cames neufs, par un traitement nikasyl ou chrome dur ou encore nitrurer.

Pour obtenir quelque chose d’intéressant à long terme, il n'y a pas de secret, cela coûte.

 

Posté(e)
  Le 14/03/2025 à 12:20, CAN-AM a dit :

 

Ferraille chinoise et huiles actuelle sans l'additif ZDDP de ZINC et de PHOSPHORE.

Raison pour la quelle je passe en full rouleaux.

 

Dans l’idéal il faudrait faire traiter ces arbres a cames neufs, par un traitement nikasyl ou chrome dur ou encore nitrurer.

Pour obtenir quelque chose d’intéressant à long terme, il n'y a pas de secret, cela coûte.

 

Dérouler  

 

Quand tu parle de ferraille chinoise, c'est vraiment le cas ou c'est de l'acier américain qui était de la daube ?
Je sais pas si les aac hs que l'on voit en ce moment sur le forum sont d'origine ou pas, mais je sais que celui que j'ai bouffé sur mon 267 était d'origine.

J'avais roulé plus de 10 ans sans mettre de ZDDP, depuis j'en mets toujours.

 

J'avais lu à quelque part que la procédure de rodage, en plus d'appairer les cames et les poussoirs permettait de durcir localement la matière aux points de contacts, tu sais si c'est vrai ou pas ?

Posté(e)

L'épure d'une cames, la recherche, les tests....sont fait aux US.

Mais la localité d'une production de masse pour obtenir un prix avec beaucoup de marge , devient plus opaques.

Quand ce n'est pas la chine, c'est le Mexique.

Le rodage ne durci rien du tout. Il améliore simplement le polissage des pièces.

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas mettre de zddp pour cette opération. Et surtout vidanger peu de temps après.

 

https://www.alibaba.com/product-detail/Adracing-High-Performance-Billet-Steel-Camshaft_62593874503.html?spm=a2700.details.you_may_like.3.407a3a0bHSHLRZ

 

Posté(e)

Le ZDDP c'est bien mais c'est à manier avec un peu de précaution car si on en mets trop ça rend l'huile acide ce qui peut avoir des conséquences "amusantes". Si il y en a moins dans les huiles modernes c'est parce que ça détruit les catalyseurs. Donc les constructeurs de moteurs ont demandé aux fabricant d'huile de baisser de façon drastique les taux de zinc dans leurs produits. 

Pour nos vieux moulins de près d'un demi siècle, il est clair que ces huiles "modernes" ne sont pas adaptées et que rajouter ce qui leur manque peut être une bonne idée. Mais alors comment doser et comment s'y retrouver ? ? ?

Il faut savoir que pour un moteur dont les cames agissent sur des poussoirs plats (donc le cas de nos moteurs stocks) le taux de zinc doit être aux environs de 1200 ppm (particules par million).

La norme API indique la teneur en zinc d'une façon simple et suffisante, plus la lettre qui suit le S est élevée dans l'alphabet, moins il y a de zinc... 

Pour faire simple, tout ce qui est classé avant API SF a un taux supérieur à 1500 ppm, API SF c'est inférieur à 1500 ppm, API SG inférieur à 1200 ppm, API SL inférieur à 1000, API SM inférieur à 800....etc...

Pour une voiture de tous les jours comme celle de ma fille, une 206 essence catalysée, une huile moderne simple (de la Total semi synthèse 10W40 prise au supermarché du coin) avec une norme API SN, donc taux inférieur à 400 ppm, va bien faire l'affaire. 

Par contre pour mes vieilles US, j'utilise depuis plus de 45 ans de la Motul , Yacco ou Castrol ( sans faire de pub c'est selon ce que je trouve...) toujours en minérale 20W50 API SF dont le taux de zinc est entre 1200 et 1500 ppm et ça marche très bien sans avoir à y mettre autre chose... Quand au tarif, j'en suis aux environs de 40€ les 5 litres, c'est pas la ruine... 

    

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